Brassins et expériencesMon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ricore50g
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Gildas de Rhuys - 56 - Bzh

Mon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Message par ricore50g »

Bonjour à tous

En ce pluvieux weekend de pâques , après avoir jouer aux cloches , quoi de mieux que de se lancer dans son premier brassin !! :D

Je suis parti sur une recette inspirée d'une Smash Pale Ale du site Univers Biere :
Brassin prévu pour 20l en fermenteur

4kg de Malt Maris Otter
300g Flocon d'orge

15g de houblon Pacific Gem 60min
20g Pacific Gem à 10min
15g Pacific Gem à 5 min

Levure US-05 1 sachet
Dry Shopping prévu 50g Pacific Gem 5 jours

DI estimée : 1,047
Amertume : 40
Couleur : 8,7
Alcool : 4,7 %

Brassage :
14 litres à 68° pendant 80 min
Mash out 10 min à 78°
Rincage 15l à 75°

Pour une première je suis plutôt content , pas de mauvaises surprises juste deux petites galères mais rien de méchant .
J'ai sortie 22l en fermenteur avec une DI à 1044 ( 11 brix pris au réfractomètre sur moût refroidi ) pour 1047 estimée
Beersmith me donne du coup une efficacité à 72%

Première galère , je double mes prises de température avec la sonde de la cuve et ma sonde de cuisine , mauvaise surprise ma sonde de cuisine me donnait des valeurs fausses de + 10° :o , petite frayeur , j'ai fait confiance à ma cuve et après vérification , c'est bien mon thermo de cuisine qui déconne . Mais je m'en suis aperçu assez tard , avec pour conséquence qu'en même , ma température de rinçage n'était pas la bonne , 68° réellement sans doute au lieu de 78° affichée et prévue :?

Deuxième galère , après l'ébu , refroidissement au top en moins de 10 min , Whirlpool , repos 10 min puis soutirage en seau . C'est là que ça l'a pas fait , mon filtre bazooka se bouché sans arrêt , un très léger filé coulait du robinet , ça aurait pris 2 heures à vider les 20 litres de moût . Je précise que j'ai mis mes houblons en Pellet direct dans la cuve .
J'ai dû improviser , j'ai filtrer avec plusieurs sac de houblons désinfectés empilés sur la sortie du robinet et avec la spatule je frotter mon bazooka , ça coulait beaucoup mieux mais c'était très trouble .
J'ai continuer à filtrer avec d'autres sac de houblons en transvasant plusieurs fois de seau en seau pour oxygéner le moût avant d'y mettre les levures .
Ce point est donc à revoir , améliorer le filtre ou mettre les pellets en sac ???
J'espère que la bière après fermentation ne sera pas trop trouble .

Mais au final je suis vraiment content de mon installation , la cuve Arsegan Easybrew-30 facilite vraiment le boulot , je lui ai rajouté une cuve électrique ( stérilisateur de 30 ) pour préparer mon eau de rinçage .

Affaire à suivre :D
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Message par Adeli-HOP »

Salut, petite curiosité, tu as utilisé quel type de tuyau pour ton serpentin ? Et quels raccords, éventuellement ?
ricore50g
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Gildas de Rhuys - 56 - Bzh

Re: Mon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Message par ricore50g »

Le serpentin étant livré sans aucun raccord , je lui ai mis du tuyau transparent avec collier inox et a l'autre exterminé un raccord plastique avec un coté mâle (pour le tuyau ) et un coté vis ( pour mettre un raccord type Gardena )
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Message par Adeli-HOP »

Merci de ta réponse. Quel diamètre pour le tuyau ? Car pas envie de prendre trop petit
ricore50g
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Gildas de Rhuys - 56 - Bzh

Re: Mon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Message par ricore50g »

Je te redis ce soir en rentrant , si je peux je te joint une photo :wink:
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Message par Adeli-HOP »

ricore50g a écrit :Je te redis ce soir en rentrant , si je peux je te joint une photo :wink:

Nickel, merci :)
mrska89
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : ARSEGAN EASYBREW-30
Brasseur : Amateur
Localisation : chateauneuf val de bargis

Re: Mon premier brassin sur Arsegan Easybrew 30l

Message par mrska89 »

Bonjour,

J'ai moi aussi cette même cuve.

Pour le serpentin, j'ai mis un raccord "PER compression" de diamètre 10 il me semble, avec un adaptateur de tille, et un dernier raccord pour tuyau d'arrosage.
De la fillasse pour l'étanchéité, et le tour est joué.

Tuyau d'arrosage diamètre 15 suffit largement.

Ci-joint une image de l'ensemble.


raccord serpentin
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter