FiltresAvantage Fond Filtrant VS BIAB

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

Bon je pense que j'ai un soucis, soit dans ma façon de calculer le rendement, soit dans mon processus de brassage ( plus probable.

Donc j'ai brasser hier ma blanche dont voici la recette avec le procédé de franfranky:

2,20 kg Wheat Malt, Bel (3,5 EBC) Grain 1 52,4 %
2,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (4,0 EBC) Grain 2 47,6 %
20,00 g Fuggles [5,80 %] - ébullition 60,0 min Houblons 3 13,0 IBUs
20,00 g Cascade [7,50 %] - Aromatique Flame Out 10,0 min Houblons 4 3,0 IBUs
Bavarian Wheat Yeast (Mangrove Jack's #M20)

Donc j'ai brasser en BIAB en démarrant avec 20L d'eau.
a 53° introduction du grain puis monter a 66°
Empatage environ 1H à 66°.

Ensuite, mash out 75° 10min

j'ai ensuite laisser mon sac dans la cuve d'ébu et grace à la vanne présente sur cette dernière, j'ai transférer mon mout dans un seau , tout doucement. J'ai recirculer 2 fois 5L puis j'ai laisser couler tout le mout.
J'ai ensuite verser délicatement sur mes dreches 10L d'eau de rincage que j'ai récuperer dans le même seau.

Densité pré ebulition : 1042 pour 1043 attendu, et volume j'ai pas fait gaffe mais il me semble avoir été environ a 27 L pour 27 attendu dans BS

j'ai mis en ebulition 40 min puis j'ai couper le gaz et j'ai mis 10 min mon cascade .

J'ai fait mon whirpool a chaud + attente 15 min, qui n'as pas très bien marché => pas de dome ! mais juste la cassure/ farine qui avait sédimenté.
J'ai transvasé dans mon fermenteur grace a la vanne de la cuve de fermentation ouverte doucement.
Je me suis arrêté quand la cassure commencait a partir dans le fermenteur( ayant placé ma vanne assez basse sur la cuve, elle se retrouve rapidement dedans).
J'ai ensuite refroidit direct dans le fermenteur grace au serpentin jusqu'a 18° en 25 min environ puis encemencement.

Je me retrouve au final avec 18L dans le fermenteur alors que j'en attendais 20 et j'ai une densité de 1048 pour 1048 attendu dans BS.
Il me calcule un rendement de 66% !!!

Ou se situe donc mon problème ? J'ai mesuré le volume restant dans la cuve débulition : Cassure + liquide et j'ai 4 L environ.
Est ce que mon rendement bas est lié a cette perte ? Faut t'il que je l'envoi en partie dans mon fermenteur ?

Ayant eu la bonne densité préébulition pour quasi le bon volume, ca m'interroge !

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par Ark »

archys a écrit : Je me retrouve au final avec 18L dans le fermenteur alors que j'en attendais 20 et j'ai une densité de 1048 pour 1048 attendu dans BS.
Il me calcule un rendement de 66% !!!

Ou se situe donc mon problème ? J'ai mesuré le volume restant dans la cuve débulition : Cassure + liquide et j'ai 4 L environ.
Est ce que mon rendement bas est lié a cette perte ? Faut t'il que je l'envoi en partie dans mon fermenteur ?

Ayant eu la bonne densité préébulition pour quasi le bon volume, ca m'interroge !

Merci pour votre aide
18l en fermenteur et 4l de perte ça te fait 22l en fin d'ébu pour une densité de 1048, contre 20l à 1048 prévus initialement ;). À part le volume tu es donc parfaitement dans les clous, vérifie quand même pour les 4l perdus ça commence à faire beaucoup.
Le rendement calculé par BS prend en compte apparemment le volume obtenu en fermenteur. Focalise toi sur la densité, c'est plus important. Ensuite cherche à limiter la perte de volume entre la fin de l'ébu' et le transfert en fermenteur.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par franfranky »

effectivement ton rendement est plutot bon, c'est plutot au niveau de la perte qu'il y a un souci.
Qu'appelle tu la 'cassure' exactement? si c'est des protéine qui flocule n général ça n'à pas vraiment le temps de sédimenter, même avec un bon whirpool, et ça finit inévitablement dans le fermenteur (à la limite on s'en fout, ça tombera finalement au fond avec les levures).
Si c'est plutôt des boues, c'est un souci de farine: concassage trop fin? pas assez recirculé? filtration trop rapide?

Dans mon cas j'insiste pas mal sur la recirculation et le filtrage des drêches, au final mon moût et extra clean et je peux vider la totalité de ma cuve dans le fermenteur sans un pet de farine.

Deuxième paramètre à calculer: le moût retenu dans le houblon et les drêches. Selon les recettes ça fait pas mal de moût qui reste emprisonné (IPA....), du coup dans certain cas je laisse mon frouquet dans la cuve lors de l'ébu (pour le désinfecter) et je presse mes chaussettes lors de la vidange de ma cuve. Mine de rien tu récupère vite un bon litre voir plus.
dans certain cas (ajout de houblon hors flamme sur des trucs bien houblonné) je me casse encore moins la tête: pellet directement dans le moût au refroidissement + whirpool, ce qui passe dans le fermenteur est de toute façon précipité par les levures lors de la fermentation primaire (puis ça renforce l'aromatique).

pour arriver à pile poil 20 litre (reste 0,5L dans la cuve que je n'arrive jamais à récupérer) dans le fermenteur je fais:
- 15L d'empatage (pour 4 à 5Kg de grain, j'ajuste le volume en fonction quand je charge plus)
- 15L au rinçage
- 5L en second rinçage

au finale je reverse 28L dans ma cuve (environ 25L issu du premier moût + rinçage que j'allonge avec les restes).
Je dois arriver à 21L après ébu en comptant les rétentions diverses (houblons, fin de cuve...).
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

Ah oui ! si je peux récupérer les 4L restants je tourne a 82% de rendement ! D'ailleurs je n'ai pas presser mes poches de houblons! a tenter la prochaine fois !

Ce que j'appelle cassure, c'est les protéines qui font comme des flocons/nuages, je pensais que le whirpool allait les agglomérés au centre mais a priori c'est trop léger.
Au final je n'ai pas pu voir si j'avais trop de farine car, c'était recouvert par l'albumine que j'avais laisser décanter.

Je pense que je me prends trop la tête, j'ai arrêter de transvaser quand des flocons étaient envoyé dans le fermenteur du coup ! En effet, ca fait 4L de perte alors que tu n'en a a peine que 500ML.
Mon problème est donc la perte trop importante, je vais essayer de tout envoyer la prochaine fois !

les 5L du second rinçage te servent a compenser une perte trop importante a l’ébullition c'est ça ? tu les mets avant l'ebu ou en controlant en fin d'ebu si tu as le bon volume ?
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par franfranky »

Non les 5 litres me servent juste a ajuster mon volume près ebu, en fonction de la quantité de malt utilisé j'ai toujours des variation de volume sur le premier moût. Quand je reverse tout dans ma cuve je complète simplement avec le dernier jus avant de lancer l'ebu, comme ça je suis sur d'avoir mes 20 litres.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

OK ! donc tu te sert juste du second rincage afin d'assurer tes 28L de pré ébu pour etre sur d'avoir 21 L au final ?

Concernant la cassure , on parlait bien de la même chose ? du coup toi tu l'envoi dans ton fermenteur ?
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par franfranky »

Oui pour le volume.
Pour la cassure j'en ai de moins en moins depuis que j'ai amélioré mon filtrage, mais oui tout part au fermenteur, de toute façon durant la phase active les levures entraine quasi toute les cochonneries (farines, restes de houblon...) au fond du fermenteur donc au final ça ne change pas grand chose (hormis une lie plus epaisse).
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

Ok merci pour tes réponses !
Quand tu dis : " la cassure j en ai beaucoup moins en améliorant mon filtrage", tu as fait quoi comme amélioration ? Car moi j'en ai beaucoup en fond de cuve !!!
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par franfranky »

Pas grand chose a part refaire circuler un peu plus mon moût pour filtrer au max (tant que c'est pas assez limpide je recircule)
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

OK ! une petite dernière question concernant la recirculation :

Quand tu recircules au départ, tu attends de vider ta cuve pour assécher le gateau et tu verse doucement dessus ou tu vide quelques litres que tu reverse ensuite dans ta cuve d'ebu sans apercevoir le gateau , et donc une partie peut fitrer directement par les coté du sac sans passer par le gout qui ne serait pas totalement formé ? ( je ne sais pas si je suis très clair )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter