Instruments de mesureComment faites-vous vos mesures de densité ?

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par craboune »

n.master a écrit : Quand je met du sirop de grenadine dans mon eau, je peux patienter tant que je veux, le sirop ne retombe pas au fond du verre.
Donc le sucre dissout dans la bière l'est définitivement, il ne retombera pas au fond.
+1 en ce moment je fais des analyses de sucres au labo et des échantillons analysés à différents moments montrent des valeurs identiques. Les sucres, une fois dissous, le restent
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
atoum
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : 69002 lyon
A été remercié : 1 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par atoum »

Merci pour le retour, je vais donc me pencher sur les particules en suspension.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par Dab2 »

Ok merci c'est clair au moins :D

J'ai fait quelques recherches sur HBT et effectivement un sujet parle de l'impact des résidus en suspension. D'après quelqu'un qui travaille dans un sujet lié (étude de la composition des sols faisant intervenir des mesures par densimetre), les résidus en suspension influent effectivement sur les mesures.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par Hush »

Bonjour,
Sur un échantillon contenant des solides en suspension, on peut prélever avec une pipette Pasteur en ayant pris soin d'enrouler un bout de coton a l'extrémité qui plonge dans le liquide. On aspire à travers le coton, la solution qui monte dans la pipette est dépourvue de solide en suspension. On ôte le bout de coton avant de venir déposer une goutte limpide sur le prisme du réfracto ... (C'est bien plus simple à faire qu'à expliquer clairement mon histoire :lol: ).

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
atoum
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : 69002 lyon
A été remercié : 1 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par atoum »

C'est très clair au contraire, ça signifie juste que ma seconde lecture est la plus juste !
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par chllu »

Salut,

Je fais remonter ce topic car j'ai eu des valeurs assez aléatoires de densité pré-ébu au réfractomètre. Du type "c'est trop bas, j'essaie plein de trucs et finalement je finis par avoir une valeur correcte et je décide que c'est la bonne".
Sur mon brassin d'hier j'ai constaté qu'après avoir touillé le moût je gagnais plus d'un degré brix.

Du coup j'ai cherché sur le forum et je suis tombée sur ce topic. J'ai fait un petit essai sur le brassin d'aujourd'hui :
* Densité prise en surface après filtrage et rinçage sans avoir mélangé le moût (pas de vanne donc pas possible de la prendre en profondeur) : 9 brix
* Densité après avoir touillé, en prélevant simplement à la pipette : 10.5 brix
* Densité après avoir touillé, en mettant un morceau de gaze sur l'ouverture de la pipette : 10.5 brix
* Densité après 10-15 minutes de repos (pour voir si les sucres "tombent" en fond de cuve) : 10.8 brix !!
Là j'en perds un peu mon latin, je vérifie que mon réfracto est bien étalonné : pas du tout, il est bien en dessous du zéro avec de l'eau !! Pourtant je l'avais testé après l'avoir reçu, il y a qques mois, c'était bon. Je l'étalonne, je remesure :
* Densité sans touiller : 11.2 brix
* Densité après touillage et sans gaze : 11.3 brix
* Densité après touillage et avec gaze : 11.5 brix

En fait ça ne fait qu'augmenter, j'ai trouvé un super moyen d'améliorer mon rendement :jesors4:
Bref, j'en ai marre, le moût est parti à l'ébullition.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce mystère ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par Jinac »

La température du réfracto peut jouer.

Après t'a quand même des valeurs relativement proches, de 11.2 à 11.5 t'a un écart de 0.001 de densité, soit disons la précision de lecture d'un densimètre...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par Leberrichondud »

Perso, j utilise le refracto en cours de brassage, ça me donne une idée plus ou moins juste.
Je prend ma densité au densimetre après refroidissement pour avoir la valeur "juste"

Et je prend la DF au refracto pour avoir une idée de celle ci et pas gacher un demi :)

A chaque fois que j ai comparé les deux, je suis à deux trois points d écarts maxi donc peu d incidence sur le résultat final.

Je prend toujours mes densités quelque soit l instrument après avoir touiller, sauf la DF pour pas remelanger le bouzin.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par chllu »

Merci vous deux pour vos retours !
C'est vrai que dans chaque série de mesure les différences ne sont pas si grande. L'augmentation constante de la densité m'a juste donné l'impression de perdre la tête !
Donc en gros j'ai trois "paliers" : la première mesure sans touiller après le rinçage, les deux suivantes après avoir touillé, et les trois suivantes après avoir étalonné le réfracto.
Ce qui irait dans le sens que les sucres ne se "déposent" pas au fond de la cuve (ou qu'il n'y a pas de stratification qui se créé une fois le moût homogène), mais que mettre un coup de fourquet pour bien homogénéiser après le rinçage n'est pas déconnant.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment faites-vous vos mesures de densité ?

Message par Hush »

Bonjour,
Pour avoir une mesure représentative de ce qu'il y a dans la cuve, il faut absolument mélanger avant de mesurer pour avoir une bonne homogénéité. Les sucres sont en solution, çà ne doit pas stratifier. Les sucres ne peuvent pas se déposer au fond.... Enfin je suis presque certain aux concentrations ou l'on travaille.
Pour la prise de mesure, attention car on manipule un liquide chaud que l'on étale sur une faible épaisseur. Il y a risque d'évaporation (marais salant) et donc on lit une concentration supérieure à la concentration réelle. Ne pas "faire cuire" le réfractomètre en le posant à coté de la chaudière.
Pour ta précision.... Ben si tout le monde avait cette précision, on ne s'arracherait pas les cheveux pour comprendre des augmentations de densité en cours de fermentation. :lol:
Attention quand tu vas prendre la densité en cours de fermentation, le liquide est trouble et la limite bleu/blanc n'est pas nette. Il faut filtrer avec un petit coton en bout de pipette. Il faut aussi corriger la valeur lue.
Tu peux aussi prendre ta densité "au vol" durant le rinçage, çà donne une idée de l'efficacité du rinçage
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter