Aromatisée - EpicéeEssai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par AssKicker »

J'ai lu je ne sais plus où qu'il est possible d'utiliser du jus de choucroute, ouaip.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par El Pibe de Oreo »

La semaine dernière on a brassé une Berliner Weisse au boulot en utilisant un sachet de lactobacillus buchneri liquide. Aujourd'hui on va y ajouter 500g de Goyavier (araçauna comme on dit ici) pour 35L et voir le résultats. Je ne connais pas encore ce fruit et j'ai vraiment hâte de voir le résultat. Je t'en dirais des nouvelles la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

Cool... la Berliner Weisse, vous l'avez fait à combien de degrés
500g pour 35L ça va reste insignifiant côté goût, dans la mienne il est bien présent mais je n'ai jamais vu une bière aussi trouble qui ne décante pas
Ce fruits est il sauvage ou cultivé au Brésil?
Chez nous on le retrouve au niveau de la mer dans la région sud la plus humide jusqu’à 2000m ou il fait le bonheur des randonneurs, considéré comme une peste végétale il est parfois cultivé et des propriétaires ouvrent leur verger aux ramasseurs du dimanche moyennant finance,
Très acide mais avec une saveur agréable il est utilisé en sorbet, gelée, parfois en jus et commence a s'utiliser dans la cuisine avec du canard entre autre ou en accompagnement pimenté lorsque il n'est pas tout à fait mur
Des artisans commence à utiliser ses branches ou plutôt sont tronc qui ne dépasse pas 5cm de diamètre pour faire des lampes, sièges ou bordures de jardin tressées, son bois est imputrescible et facile à travailler à chaud
Suivant les différents lieux ou il pousse on peut avoir la chance d'en trouver presque toute l'année, dans non jardin c'est dans l'été vers janvier mais hier j'ai eut la chance d'en récolter une dizaine beaucoup plus gros à cette époque car il peut donner deux fois dans l'année, en été il est souvent habité
On trouve la variété rouge la plus commune et une variété plus clair qui est sûrement une mutation naturelle, mais aussi du goyavier jaune plus gros qui tend sur la goyave mais qui est peut être un hybride
Pour finir il y a une micro locale qui fait une bière avec mais la seule fois ou je l'ai goûtée je n'ai pas ressenti le fruits
Avatar de l’utilisateur
Regis
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Martinique

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Regis »

merci Eric974 pour faire avancer le sujet des bieres aromatisées aux fruits de chez nous, je pense bien m'y inspirer pour mes futurs brassins dans le genre et peut etre y apporter ma contribution!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

Tu pourrais essayer la pomme cannelle appelée zatte chez nous, courant aux Antilles mais rare ici, de la même famille ( anonacées) que le corossol sont goût est plus prononcé, elle devrait donner beaucoup de parfum dans la bière. A la Réunion les fruits ou légumes n'ont souvent pas le même nom qu'aux Antilles : cambare pour igname, chouchou pour christophine, zévi pour prune de cythère, corossol se dit aussi sapoti ou zananhne (le vrai sapoti ou sapotille ce n'est pas celui ci)
On a aussi un fruit cousin du zatte un peu plus gros avec la peau plus lisse d'une couleur marron orangé appelé cœur de bœuf ( non c'est pas une tomate :P ) qui devrait bien passer dans la bière pour celui qui en a car le prix est un peu cher

J'ai reçu le sour pitch lallemend et devrais me lancer bientôt dans la Catharina sour

EDIT même si c'est un peu éloigné il y a un truc qui fait fureur dans tous ces aliments miracles et que l'on trouve en magasin bio, c'est la poudre de baobab, le goût est sympa dans un yahourt, il parait qu'en Afrique il font une boisson j'ai essayer c'est à gerber, donc un essai sur quelques litres d'une bière pourrait se tenter ( génial ou l'évier)
Avatar de l’utilisateur
Regis
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Martinique

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Regis »

Eric974 a écrit :Tu pourrais essayer la pomme cannelle appelée zatte chez nous, courant aux Antilles mais rare ici, de la même famille ( anonacées) que le corossol sont goût est plus prononcé, elle devrait donner beaucoup de parfum dans la bière. A la Réunion les fruits ou légumes n'ont souvent pas le même nom qu'aux Antilles : cambare pour igname, chouchou pour christophine, zévi pour prune de cythère, corossol se dit aussi sapoti ou zananhne (le vrai sapoti ou sapotille ce n'est pas celui ci)
On a aussi un fruit cousin du zatte un peu plus gros avec la peau plus lisse d'une couleur marron orangé appelé cœur de bœuf ( non c'est pas une tomate :P ) qui devrait bien passer dans la bière pour celui qui en a car le prix est un peu cher

J'ai reçu le sour pitch lallemend et devrais me lancer bientôt dans la Catharina sour

EDIT même si c'est un peu éloigné il y a un truc qui fait fureur dans tous ces aliments miracles et que l'on trouve en magasin bio, c'est la poudre de baobab, le goût est sympa dans un yahourt, il parait qu'en Afrique il font une boisson j'ai essayer c'est à gerber, donc un essai sur quelques litres d'une bière pourrait se tenter ( génial ou l'évier)
c'est dingue tu connais tres bien les noms des fruits des antilles :mrgreen:. la pomme canelle c'est saisonnier et il y en a en ce moment.. mais évidement je ne suis pas encore pret (je suis revenu sur le forum quasi 11 ans apres jour pour jour apres mon inscription, et j'ai decidé de reprendre le brassage tout grain là ou je m'etais arrété, il faudraitvquasi me représenter lol) donc on verra comment reproduire celà apres!

la poudre de baobab, je l'ai deja expérimenté sur le "jus" c'est a dire dilué avec de l'eau et j'ai trouvé ça plutôt bon.. ça avait un gout très prononcé de jus de tamarin.

pourquoi les bresiliens font leur bieres aux fruits (à la mangue par exemple) sur une base de Catharina sour.. pourquoi pas sur une blonde ou blanche classique?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

Regis a écrit :c'est dingue tu connais tres bien les noms des fruits des antilles :mrgreen:. la pomme canelle c'est saisonnier et il y en a en ce moment..
On a le droit d’être cultivé :lol: :lol:
Autre exemple Ce que vous appelez bois d'inde ( piment de Jamaïque) est le petit quatre épices chez nous, il y a aussi le gros quatre épices et l'un comme l'autre prend le nom de zavansar ou ravintsara suivant la région et les personnes d'origine indienne ou nom . En cherchant on doit trouver d'autres plantes ou le nom change
Le zatte pomme cannelle ce n'est qu'au mois de mai principalement dans la ville de Saint Leu, c'est vendu sur le bord des routes en petit tas, donc on dit "à Saint Leu il y a des zattes en tas" ( humour local)
Regis a écrit :pourquoi les bresiliens font leur bieres aux fruits (à la mangue par exemple) sur une base de Catharina sour.. pourquoi pas sur une blonde ou blanche classique?
Il faut que notre ami El Pibe de Oreo nous réponde sur ce point mais en Europe on fait de la Berliner Weiss avec des fruits, donc c'est une variante, Il y a beaucoup de personnes d'origine allemande dans la population Brésilienne d’ailleurs leur président pour quelques jours encore a un nom à consonance allemande donc il doit y avoir sûrement un rapport ( ok à la Réunion il y a bcp de noms à consonance Bretonne et on ne fait pas encore de bière au blé noir :mrgreen: )
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Gaëlweina »

Salut Éric, je déterre grâce au lien dans le sujet sur les catharina sour...
cool cet essai de 7 fruits tropicaux sur saison, j'étais pas encore tombé dessus, merci pour le partage.
Je commence à avoir pas mal de corossols et en confiture j'adore, mais du coup ça a donné quoi dans tes bières?
Le côté acidulé fruité crémeux bonbon dans une bière m'intrigue assez !!
Un process particulier pour incorporer le fruit ?
Merci.
A+
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Eric974 »

La version au Corossol était sympa et délicate, dommage l'arbre est mort, pas très adapté au 570m d'altitude de la Réunion
Nous l'appelons dans certaines régions Zanann ou Sapotie qui n'a rien à voir avec le fruit du Sapotillier donc je n'ai jamais vu d'exemplaires chez nous

Des Corossols en NC, avec vous aussi ses cousins les Pommes Cannelle et Coeur de Bœuf et autres Annonacées
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Essai de 7 fruits tropicaux sur une base Saison

Message par Gaëlweina »

Oui pommes cannelle assez communs par endroits mais je n'en ai pas, sur les petits marchés c'est pas donné et pas grand chose comme chair, ça reste un fruit très fin et délicat qu'on grignote occasionnellement.
Cœur de bœuf ne se plaît pas chez moi, j'ai un pied depuis 10 ans il a poussé pendant 2 ans depuis il dépérit petit à petit, jamais fleuri... Dommage j'aime beaucoup comme fruit...
Corossols j'ai plusieurs pieds qui commencent à avoir une taille respectable et à donner, les fruits sont bien plus gros le souci majeur c'est de les récolter avant qu'ils ne s'écrasent au sol, auquel cas ils explosent et fermentent dans l'heure !! :mrgreen:
A ton avis quelle quantité va bien pour une bière ?
As tu fait cuire avant d'incorporer ?
Édit : désolé j'ai trouvé ! "Chaque fruit a été réduit en purée que j'ai fait chauffé à 80° un quart d'heure" et "200g/l" :shifty:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter