Les adjuvantsIrish moss pendant fermentation ?

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par juju31 »

Oui, de l humour.
Je pense qu il faut que tu en reste la sur ce brassin avant de faire des bêtises.

El ce moment je bois un truc marécageux, mais c'est bon. Alors qu importe...
RAS
Avatar de l’utilisateur
Zonzon
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Actuellement : Aix en Provence, France / Origine : Massif des Bauges, Savoie
A remercié : 5 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Zonzon »

Denis a écrit :
crashbird a écrit : le cool crash, lui, est très efficace :)
et le cold crash c'est encore mieux! :wink:
[/i]
En soit, "cool" veut dire "frais", donc pourquoi pas. ;)

Je ne vais finalement pas prendre le risque de détériorer ma bière et me contenter du cold crash (qui devrait marcher malgré le redoux actuel).

Une chose est certaine, je ne vais pas pas m'amuser à faire une bonne bière au ChemiPro. Même en l'appelant la "ChemIPA", je ne la goûterai pas. ;)
Projets : SMaSH Sorachi ; Centennial
Fermentation : #12 Black IPA 3C 2.0
Garde : #11 APA 3C
Conso : #10 Black IPA Chinook/Cascade ; #9 IPA Chinook S33 ; #8 Triple Chinook US05 ; #7 IPA Amarillo ; #6 Golding-Challenger IPA
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par crashbird »

Je fais ma baisse de température (j'arrête avec l'anglais :mrgreen: ) dans ma cave qui est à environ 10°C. J'ai vu une nette amélioration avec cet été ou la cave était à ~20°. C'est pas l'idéal mais c'est déjà pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
yaya17
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains
Brasseur : Amateur
Localisation : Varzay

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par yaya17 »

J'ai vu pas mal de sujet assez controversés sur l'irish moss, (algues, comprimés et compagnie) :shifty: qui au détriment du gout donne une bière limpide ..... ce qui me dérange c'est : "au détriment du gout". :think:
Je pense que les bières artisanal que l'on fait chez nous n'on aucun enterré à être limpide comme l'eau, sauf peut être quand on les fait gouter à des buveurs de KRO :x qui vous disent "elle est trouble ta biére !"
J'ai déjà bu un cidre artisanal, même combat, tu vois pas au travers, .... mais quel gout ... :clap:
Arrêtons la course aux légumes bien lisse et brillant, au produit sur filtrés et aseptisé ET revenons aux produits naturels bordel !!! :D
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Penn-Maen »

Je pense que les bières artisanal que l'on fait chez nous n'on aucun enterré à être limpide comme l'eau,
Vrai si consommation dans l'année.
Pour des bières qu'on va laisser vieillir, je serais moins catégorique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Matix belge »

Tu peux etayer tes propos PM ? Pour quelle raison tu dis ça ?
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par bellebouche »

C'est la science fondamentale de la brasserie. Rien de très controversé à ce sujet.

L'utilisation de carraghénane à ébullition aide à éliminer les protéines, les lipides, les polyphénols, les tanins, les silicates, les bactéries mortes, etc.

Les composés que vous voyez dans une bière trouble sont une combinaison de nombreuses choses, mais il s’agit d’un fait simple: les niveaux résiduels de polyphénols provenant de cosses d’orge et de houblon nuisent aux qualités de conservation de la bière à long terme.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Pedzouille »

Ouais bof, mais non merci le Carraghénane :evil:

http://www.additifs-alimentaires.net/E407.php

Autant acheter de la bière industrielle dans ce cas. :? Quand on fait ça bien ( bonne filtration, cassure à chaud/froid etc... ), et que la bière est limpide, il en reste beaucoup de ces composés ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par bellebouche »

Vous avez partagé quelque chose lié à son utilisation en tant qu'additif alimentaire.

En brassant, nous parlons de quelque chose de totalement différent. Il est utilisé comme aide au traitement. Il est utilisé à des doses de 5 ppm à 30 ppm généralement où il se lie aux protéines et est retiré de la solution.

Il n’existe aucun moyen de faire un lien rationnel entre les deux applications différentes. Si vous disposez de données fiables sur le niveau de carageenans résiduels que l'on trouve dans la bière, j'aimerais en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Pedzouille »

Justement non, d'où ma question. Mais dose infime ou pas, si le produit est toxique, autant l'éviter non ? Je trouve la plupart de mes bières bien limpides sans utiliser d'additif et je la conserve rarement plus d'un an :drunken: :lol:
Par contre pour moi l'utilisation est la même, puisque ce produit est utilisé dans un produit alimentaire (certes à différentes étapes de production) Solide ou liquide cela change t-il vraiment quelque chose aux problèmes posés ?

Concernant une étude sur ses effets dans la bière, mon avis est qu'une telle étude ne sera en aucun cas demandée par des professionnels l'utilisant. Ce serait mauvais pour eux. A moins qu'il soit prouvé que ce produit est à 100% retenu dans la partie non soutiré du moût ???

Dans le doute, et par principe, pas de ça dans ma bière. Après chacun fait comme bon lui semble :wink:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter