ChauffageAmélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TZB59
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par TZB59 »

Bonjour à tous,

J'ai une cuve Brewferm de 27L 2000W électrique qui vient du coffret Starter Kit Brewferm superior electric. Je débute dans le brassage de bière (et sur ce forum) et après 3 brassins qui sont loin d'être parfaits (kits brewferm, brassage avec paliers, difficulté pour avoir la bonne densité initiale, toujours inférieure à ce que je devrais avoir) je me suis décidé à demander un peu d'aide.

Après avoir parcouru le forum (très complet d'ailleurs!), j'ai l'impression qu'il faut que j'améliore la cuve car le thermostat électrique n'a pas l'air assez précis, et comme je brasse dans le garage, la cuve perd trop de température vs l'air ambiant. Je pense donc:
- isoler la cuve en l'entourant de couches d'isolant mince
- installer une régulation de température plus précise avec sonde au lieu de mon thermomètre classique. Après avoir parcouru le forum, je pense partir sur une régulation avec PID, SSR et sonde PT100, mais c'est là que ça se complique car je ne sais pas quoi choisir!

Entre les sites comme ebay, aliexpress, auberins, canard rouge, etc...les prix font le grand écart et la qualité probablement aussi. Avez-vous des produits à conseiller? Que faut-il prévoir également pour la sonde? Perçage de la cuve inox à mi-hauteur? Comment est faite l'étanchéité?

Je pense également acheter une deuxième cuve électrique pour l'eau de rinçage/filtration, j'avais repéré la cuve Klarstein . Qu'en pensez-vous? Est-ce sur-dimensionné? Ou avez-vous des cuves électriques inox à conseiller à des tarifs moins élevés? Ou est-ce qu'il vaut mieux garder la cuve brewferm pour chauffer l'eau et acheter celle-ci pour y installer le régulateur?

Merci d'avance pour votre aide!

P.S.: j'ai essayé de poster le sujet au bon endroit sur le forum, j’espère que c'est le cas
P.S.2: j'ai cherché un sujet récent dans le forum correspondant, mais je n'ai pas trouvé. Mais si une réponse récente existe déjà, je suis preneur
Johanna22
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par Johanna22 »

Bonjour,

Ma première question serait : Souhaites-tu brasser en multi-palier ou mono-palier ?
A lire le forum depuis un bon moment, il n'y a visiblement pas une grande différence (voir pas) en terme de résultat. Mais c'est un choix.

Ce que je ferais, à ta place pour un brassage tout grain ou kit :
- utiliser la cuve brewferm pour chauffer l'eau de rinçage
- acheter une glacière + (filtre SI tout grain - manifold ou dome selon la glacière)
- utiliser un seau 30L comme cuve tampon (brico dépot, brouwland ou autre)

Cette solution t'évite d'avoir 2 cuves électriques, 4000 watts lorsqu'elles fonctionnent ensemble, ce qui est élevé ! Mais aussi de te simplifier la vie, vraiment !!! Le maintien d'une température dans une glacière est facile. Personnellement, c'est la technique que j'utilise. Je mets 3/4 litres d'eau chaude dans la glacière 15 minutes avant de brasser. Au dernier moment je vide l'eau chaude qui m'ont permis de mettre à température la glacière. Puis je fais mon mélange eau / grain selon BeerSmith (avec les bons paramètres). Entre le début et la fin de l'empâtage (60 minutes), j'ai 2 degrés d'écart. Ce qui, en brassage amateur, est pour moi très bien !

Si tu préfères brasser en multi-palier, je te dirai comment je ferais :)

Je ne dis pas avoir la meilleure solution, juste une solution qui me parait sympa et abordable facilement en brassage amateur. :D
TZB59
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par TZB59 »

Merci de ta réponse!
Je suis parti sur du brassage multi-palier. J'utilise pour le moment les kits tout grain Brewferm pour essayer différents types de bière, à terme le but est de se passer de faire ma propre recette.
Johanna22
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par Johanna22 »

Faire ta propre recette en tout grain ?
TZB59
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par TZB59 »

Oui, en tout grain
Johanna22
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par Johanna22 »

Peut-être qu'il serait plus judicieux de ne pas trop investir maintenant, du moins pas dans une nouvelle cuve électrique ?
Comme ça, tu peux commencer à constituer un budget pour investir dans du matériel tout grain que tu garderas et correspondra à tes attentes pour plusieurs années !
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par 2beta »

J'ai aussi une cuve électrique (depuis plus de 5 ans).
La régulation je la fais grâce à mes yeux (sur un thermomètre plongé dans la maishe) et mes mains (allumer à fond ou éteindre la cuve, et mélanger avec la spatule pour homogénéiser le tout).

Je touille quelques secondes toutes les 5 minutes, et (en mono-palier) je chauffe environ 2 fois une-deux minutes sur l'heure d’empâtage pour tenir la température.
Avec un PID c'est bien joli mais à chaque fois que ça va chauffer faudra mélanger (donc en plus de ton PID il faudra ajouter un système pour ne pas chauffer que le fond, genre un mélangeur ou une pompe) ou rester à côté et mélanger à la main.

Pour chauffer l'eau de rinçage pour l'instant je suis sur une casserole 10l sur une plaque électrique de la cuisine.
Johanna22
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par Johanna22 »

A moins d'avoir une pompe pour mélanger (IN en bas et OUT en haut), c'est compliqué d'obtenir une température homogène avec tout type de chauffage par le bas (électrique, flamme). Le système HERMS doit surement résoudre ce problème.

Donc à part bien mélanger régulièrement et contrôler la température en permanence je ne vois pas trop comment faire.

Avec une régulation PID, la température sera prise en seule point, chauffage par le bas. Du coup, la température sera toujours plus élevée en bas qu'en haut et très approximative, la résistance ne se déclenchera pas forcément au bon moment. :roll:
TZB59
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par TZB59 »

Ca marche, merci pour vos retours. Oui c'est bien ça mon problème, j'ai un peu de mal à savoir vraiment à quelle température je suis car j'ai l'impression qu'il ne faut pas faire confiance au thermostat de la cuve électrique brewferm qui ne chauffe effectivement que le bas et mon thermomètre en verre dépend de là où je suis dans la cuve (Je mélange déjà toutes les 5 minutes et contrôle la température régulièrement). Je pensais au PID plus pour remplacer le thermostat et ne pas chauffer en tout ou rien, mais sans dispenser de mélanger.

Je vais ré-essayer un brassin en isolant la cuve, sinon j'essaierai ta méthode monopalier avec une glacière.

Encore merci pour vos retours.
Johanna22
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Amélioration chauffe cuve Brewferm - Aide choix PID SSR

Message par Johanna22 »

En essayant d'isoler, ça ne sera que mieux !! En plus d'une isolation "collée" à la cuve, tu peux toujours mettre un manteau dessus. Mon beau père qui brasse depuis 20 ans aux Etats Unis fais comme ça d'ailleurs. Je trouve pas ça top top, c'est pénible à manipuler, mais ça à tout de même de mérite de fonctionner un peu.
Aussi, n'oublie pas que lorsque la cuve arrête de chauffer (voyant éteint ou je ne sais quoi), le fonds va continuer de chauffer pendant quelques minutes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter