Les levuresLevures périmées non conservées au frais

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jonathan V
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jonathan V »

OK Charleston, j'en prends bonne note.
Le truc c'est que je n'ai jamais fait de starter et que pour demain soir c'est trop court, j'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Charleston »

En effet. Soit tu adaptes ton planning soit tu prends le risque. À toi de voir.
Jonathan V
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jonathan V »

Bonjour à tous,

J'ai donc suivi vos conseils, j'ai acheté un nouveau sachet de levures (M29 French Season). J'ai réalisé mon brassin hier soir dans un seau alimentaire de 5l.
Pas de souci particulier hormis le fait que sans barboteur c'est frustrant de ne pas savoir trop ce qui se passe dans le "fermenteur".
J'ai donc fermé le seau sans clipser vraiment le couvercle comme ça m'a été conseillé.
En espérant que des bactéries ne s'engouffrent pas à l'intérieur.

La recette propose un DH avec 2/8 des pellets de houblon que j'avais avec la recette.
Le houblon n'était lui non plus pas de toute fraicheur (2 ans). Conseilleriez-vous un DH avec cette qualité de houblon?
ça fait quand même 1/4 de houblon en moins...

Je vous écoute :)

Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jinac »

Je pense que tu as fait au mieux. Pour les bactéries, ton seau même sans fermenteur va se retrouver sous pression donc pas trop d'inquiétude à avoir.

Pour le DH, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais pratiqué et ne suis pas assez renseigné dessus...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par DavidPAPA »

Sent ton houblon, si il sent le houblon c'est bon , si il sent le foin, dommage.
Jonathan V
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jonathan V »

Il sent bon le houblon, juste certains pellets sont collés entre eux.
Sur la recette, ils écrivent de faire le DH 2 à 3jours après le début de la fermentation.
Je vais juste plonger les pellets tel quel. J'aurais de quoi filtrer correctement le jus au moment de transvaser en cuve d'embouteillage.
Y'a til des précautions à prendre sur le houblon d'un point de vue bactérie avant de le droper?
Fil que je le mette au congel pour être sûr qu'il soit "propre"?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Levures périmées non conservées au frais

Message par Dab2 »

Non normalement rien de tout ça, évite simplement de le sortir de son sachet et de le mettre en contact avec des surfaces sales.
Pour te débarrasser des particules de houblon avant embouteillage, fais un bon cold crash, pas cette saison c'est pas trop dur
Jonathan V
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jonathan V »

Merci Dab2.
J'ai dropé mon houblon.
En ouvrant le seau, j'ai pu voir que tout allait bien. Un bon krausen, une belle odeur.
L'opération du DH était courte ^^. Pas tellement de risque d'infection en ouvrant.
Hâte d'embouteiller puis de goûter évidemment.
Je ferai un cold crash effectivement.
Merci beaucoup.

Jonathan
Jo73250
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jo73250 »

Salut à tous, je suis nouveau (j'ai fait ma présentation ici :D)

Je suis plus ou moins dans le meme cas de figure que le post d'origine : j'ai des sachets de levures périmées depuis 3ans ...
Et parce que je veux pas les balancer j'ai fait un starter (ce que j'ai jamais fait avant, j'ai toujours balancé mon sachet directe dans le seau) pour voir si il reste du monde de vivant dans ces vieux sachets. Je dis ces parceque oui après avoir lu des trucs sur le taux de mortalité des levures non conservées au frais (elles étaient juste dans vide sanitaire donc pas vraiement une cave ni un frigo ...) je me suis dit que - comme j'ai trois sachets périmés de trois ans - si il reste vraiment pas beaucoup de survivantes autant mettre deux sachets dans mon starter pour augmenter mes chances de resurrection ...

Donc voila ce que j'ai fait:

Utilisation du reste de filtration du brassin du vendredi 6/11/2020: j'ai laissé le seau percé contenant le BrewBag avec les drèches s'égoutter pendant le reste de la journée. Résultat, 2L de mout mesuré à D=1.066. J'ai mis ca au congel dans un leparfait fermé qui a ... explosé...

Le 10/11/2020, soit 3 jours avant le prochain brassin qui est prévu ce vendredi 13 :? donc . Je le sors du congel. Puis dilution à l'eau claire pour atteindre D=1.040. Puis ebu pendant 5 min pour stériliser tout ca suite a l'explosion du bocal dans le congel ...
Puis mise en bouteille 1L (je garde le reste dans une bouteille de limonade pour un second starter mais pas au congel cette fois :wink: ) Refroidissement au bain marie d'eau froide. Puis ensemmensement avec 2 sachets de S23 périmés depuis plus de 3 ans (04/2017). melange tonique au debut. Donc D = 1.040 (net) T=19°C le 10/11/2020 à 20h
https://photos.app.goo.gl/PHAyHzG63M6kXUnP9
Le lendemain soit le 11/11/2020 matin (aujourd'hui):
Bonne odeur de levure. Ca mousse grave quand on secoue.
https://photos.app.goo.gl/GoMPNLNy7TELEG5p9
https://photos.app.goo.gl/38h4tWan5FJeg3ydA
https://photos.app.goo.gl/r3e5btuMpQ53ykvH8
D = ??? (je me risque pas a une estimation car c'est vraiment très flou dans le refracto) T=19°C le 11/11/2020 à 19h. Je re-secoue mais ca mousse plus trop.


C'est mon premier starter du coup je n'ai aucune idée de ce qui peut etre normal ou pas...
Mais j'ai l'impression qu'il y a des survivantes :shock: et j'en vient meme a me dire que du coup c'etait une connerie de mettre 2 sachets dans ce starter d'1L :doh:

J'ai lu un peu sur le "sur-ensemencement" et je me demande si je ne devrais pas ne mettre que la moitier du lit de levures obtenu dans mon brassin.
Mais si je ne met que la moitié, je fais quoi du reste :roll: ... Je vais pas balancer des revenantes quand même :mrgreen:
Bref, il faut encore que je me documente sur le sujet.

Voila voila, je vous dit tout ca juste pour partager ma petite expérience de résurrection :P

Jo
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Eric974 »

Jo73250 a écrit : J'ai mis ca au congel dans un leparfait fermé qui a ... explosé...
Leparfait n'est pas parfait, il faut toujours laisser 20% de vide dans un bocal ou une bouteille au congèl ( les " geeks" appellent cela le " headspace") car la congélation dilate les liquides

Ton starter pied de cuve en 3 ou 4 jours doit être bon, il faut le secouer le plus souvent possible et redévisser le bouchon, il faudra tout mettre dans ta future bière vu qu'au départ avec l'age il ne doit plus avoir beaucoup de survivantes

Tu parles de conserver une partie du moût bouilli, au frigo c'est quelques jours maxi sauf à le stériliser comme une conserve, sinon c'est congèl

EDIT : Javais mal lu le titre, en plus les sachets n'étaient pas conservés au frais.....je crains le pire, un petit brassin de 10L serait plus raisonnable,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter