Strong AleConseil et avis sur recette Barley Wine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Simon85 »

Selon tes chiffres, DavidPapa, je suis à peu près dans le style... :oops: C'est pas facile quand même... :think: Moi qui pensais être à peu près dans les clous pour une fois...

On va diminuer le houblonnage et se concentrer sur le corps de la bière. Est ce que je peux enlever un peu de grain et compenser par du extrait de malt déshydraté. (gain de place pour la cuve ?)

Pour l'ébullition, on va partir sur deux heures afin de concentrer le moût et de donner du corps.

Par contre, je partirai plus sur 65°C pour l'empatage. Du moins il me semble ? Après je suis plus sûr de rien... :doh:

En tout cas, merci de m'aider dans ma réflexion. C'est vraiment sympa de pouvoir échanger sur le style et sur les différentes orientation que chacun donne.
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par epokfr »

C’est complètement faisable d’utiliser de l’extrait !
Par exemple, un post très intéressant : ftopic16551.html
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par DavidPAPA »

Les chiffres mis avant sont pour la Barleywine américaine ,en fouinant un peu il y a la version anglaise .

De ľextrait pour renforcer le goût de malt et la DF plus haute.
Du sucre pour monté en % et baissé la DF .

Fait des simulation sur ton logiciel pour afiné ta recette :D

Pour moi , je ferais la t° plus haute pour avoir une DF élevé .


Edition:
Autre chose , le choix de la levure.

STRAIN: 1028
LONDON ALE ™

A rich mineral profile that is bold and crisp with some fruitiness. Often used for higher gravity ales and when a high level of attenuation is desired.

LOW - MEDIUM FLOCCULATION
73 - 77 ATTENUATION
60 - 72 TEMPERATURE RANGE
11 ABV

Je dirais vite fait sans calcul ,2 paquets ou starter. Et attention 11% maximum, en prenant en compte ľerreure possible d empatage et le resucrage. ..
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Simon85 »

Bon bah plein de nouvelles informations... :D On va voir pour diminuer les grains et puis jouer sur le sucre candi et sur les extraits de malt afin de trouver quelque chose de cohérent :roll: hausse de taux d'alcool et une DF pas trop haute.

On va viser plus les 67°C pour l'empatage, histoire d'avoir un peu plus de rondeur.

Il faut que je me renseigne ou me rappelle les histoires de sucre fermentible ou non.

Je pense que pour garder un peu de fun on va ajouter une dose de coupeaux de bois imbibé de bourbon.

Après quelques calculs et modifications de la recette le taux d'alcool augmente bien un peu plus de 10°C. J'hésite à mettre deux sachet de levure histoire de bien manger tous les sucre sur ?

Merci pour les avis, conseils et commentaires. C'est bien sympa !
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par DavidPAPA »

1 sachet pour 20 litres (avec une petite DI), tu en a 25 litres ( avec une grosse DI ).
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Simon85 »

Je vais opté pour un starter. Je vais peut-être regarder pour prendre une levure plus typique.

Je remets tout ça au propre et je vous fais un retour...

Merci encore pour l'aide précieuse que vous nous apporter !
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Tofito »

Pour la levure, il te faudra bien assurer au niveau de la souche choisie (qui encaisse l'alcool et atténue quand-même pas trop mal sinon DF haute) et au niveau du starter : utilises un calculateur, sur ces bières fortes faut en mettre une belle population!

Ensuite pour monter la DI, tu peux pousser au sucre (pas trop sinon ça assèche trop la bière et ça ne procure aucun goût) ou à l'extrait sec (amha la meilleure solution dans ton cas) ou tu tentes des techniques genre double mash (mais pas évident d'arriver là où on veut sans avoir testé..)

Question niveau d'atténuation donc sucres résiduels, il faut bien prendre en compte que sur ces bières fortes l'atténuation est toujours plus faible que sur une bière tranquille, donc on finit souvent avec une DF plus haute que l'on espérait (qui parfois aboutit sur une reprise de fermentation en bouteille 6 mois après lors d'un coup de chaud... et là c'est gush/grenade). Donc comme le disait asskicker, n'empâtes pas trop chaud d'autant plus qu'il y a déja pas mal de cara dans ton grain bill. D'ailleurs perso je mettrais autre chose que du carapils insipide, et en moindre proportion. Genre du carared, caramunich...

Franchement pour une reprise de brassage après un assez long arrêt, j'aurais clairement pas tenté le BW direct!! Car c'est quand-même assez technique.
J'aurais d'abord fait une petite pale ale ou IPA, puis une scotch ale ou imperial quelquechose, puis une fois rôdé là j'entreprendrais un gros BW bien poilu.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Eric974 »

Le sucre ça aide pour monter la DI mais sur 11% c'est encore raisonnable et pas franchement indispensable, normalement le barleywine ce n'est que du barley mais ça peut aider jusqu’à 10%, idem pour l'extrait,

C'est toi Tofito qui m'avait fait prendre conscience que le sucre fait baisser la DF ( ces Pros....son trop forts :lol: )

Pour le double-mash je confirme que c'est très approximatif et un peu dur dur, je déconseille aux méticuleux du volume de rinçage d’essayer car ils risquent de péter les plombs , mais quand on l'a fait au moins une fois on est content. Cette technique est utilisé car à une certaine densité la conversion ne se fait plus, qui peut expliquer ça mieux que moi

Tout ceci dépend aussi de la grandeur de la gamelle ou de la pico, avec du 30L c'est pas facile, avec une 50 eu une cuve d'ébu de 70 on peut facilement sortir 25 sans trop d’artifices avec une DI haute eu une longue ébu

Je pense aussi que 65/66 c'est bien, ça dépend des grains comme dit plus haut mais aussi du sucre,
il me semble avoir lu ici qu'un vrai BW ne serait fait qu'avec du Marris et que sa couleur est du à l'ébu, a confirmer ou pas

Pour la levure après un certain degré d'alcool ( plus haut que là) on peut faire prendre le relais par de la WLP099 mais il y avait eut des discussions houleuses concernant cette technique sur le forum, elle se voit beaucoup sur les sites ricains
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Charleston »

On avait lu comme toi (100 % maris otter + loooongue ebu) pour la couleur. Je crois dans "designing great beers".

Pour les levures on avait lu les techniques de double pitch etc et ça nous tentait pas trop.

On a fait ça à la nottingham. C'est descendu nickel, il fait 10.5°, par contre y avait un gros starter. Je pense qu'en effet au dessus d'un certain degré d'alcool il faut finir avec une seconde souche de levure, mais tant qu'on est dans les 10-11° ça se passe encore correctement avec une seule souche - enfin c'est mon avis qui n'engage que moi :).

Par contre intéressant ta remarque sur le double empatage. Je soupçonnais un truc dans le genre (mauvaise extraction au dessus d'une certaine densité) sans avoir jamais vu de confirmation.
Double empatage du coup (pour ma culture), c'est bien :
- empatage de tous les grains
- on filtre, on reserve le jus
- on remet de l'eau, on reempate,
- filtrage / rinçage traditionnels
- ebu avec les deux jus
Ou alors le deuxième empatage n'est qu'un mash out ? (J'ai vu ça sur brew your own et je m'interroge sur pourquoi ils font ça - en même temps c'était sur un BW de 17° à ce niveau là doit falloir être un peu créatif).
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Tofito »

Non le double empâtage c'est:
- 1er empâtage normal (avec rinçage)
- 2ème empâtage avec du nouveau grain et le moût issu du 1er (avec ou sans rinçage, ça dépend de plein de choses)
En tous cas, sur ces fortes densités, quelle que soit la technique préférée faut pas paramétrer de hautes efficacités d'extraction.. sinon c'est la déception et on finit par combler avec ce qu'il y a sous la main sur le moment : souvent du sucre.

Pour le 100% maris otter + ébu super longue, oui ça c'est LE barléouaïn des puristes. Après y'a possibilité de faire des choses très sympa avec du pale + pas trop de grains spéciaux. Tout dépend si notre ami Simon veux faire un exercice autour du "saint BJCP" ou juste une bonne bière qui lui plaît...

Niveau levure, une qui va pas mal pour le BW je trouve c'est scotch ale
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter