FormationsFormation Chateau de la Bière (en Normandie)

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nacho6433
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Polsi 500 Extra - 3 fermenteurs Speidel 625
Brasseur : Pro
Localisation : Mayenne 53
Contact :

Formation Chateau de la Bière (en Normandie)

Message par nacho6433 »

Bonjour tout le monde et Bonne année !

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un connait cette formation sur 6 jours au brassage et à la microbrasserie dispensée à Lonlay en Normandie, par la brasserie "Le Chateau de la Bière".

En tout cas sur internet leur brasserie à l'aire d'avoir de super bon avis, mais je ne trouve rien comme temoignage concernant leurs formation :
http://chateau-de-la-biere.com/?page_id=2806

Plus d'information sur le contenu de la formation ici :
http://www.lesavoirfaire.fr/fiche-stage ... num=100636

Voilà, j'aurai voulu savoir si l'un de vous en avait entendu parlé et si vous avez un avis sur ce qu'ils proposent ...

Merci de votre aide ! :D
Guillaume
Brasserie Guibs Beer http://www.guibsbeer.fr
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Formation Chateau de la Bière (en Normandie)

Message par Glop »

Hello,

Petit up car je me renseigne un peu sur ce qui se fait en formation. Dans ton post tu mets deux liens pour une formation et son contenu. Malheureusement il semble que ce soit sur deux brasseries différentes, Le Château de la Bière en Normandie pour le premier lien, et le second c'est plutôt stage de création de micro-brasserie mais à Gimont dans le 32, soit pas du tout au même endroit.

Quelqu'un à des retours sur l'une ou l'autre formation ?
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Formation Chateau de la Bière (en Normandie)

Message par Krimssone »

salut, pour Gimont, je peux pas t'aider sur la formation mais je pense très fortement qu'elle est dispensée par le brasseur de la microbrasserie Jean Brasse.
https://www.jeanbrasse.fr/
Si ça peut t'aider.

En checkant le programme, ça me parait dense pour 9 jours, faut clairement avoir des bonnes bases d'amateur à mon avis mais c'est précisé dans le type de public visé. L'intérêt est surtout de se retrouver en situation réelle et de se confronter à du matos pro, ce qu'offre à n'en pas douter la formation. Alors sans vouloir casser le truc, je dirais que si tu trouves un stage d'immersion pole emploi, t'apprendras autant et t'auras le brasseur rien que pour toi pour beaucoup moins d'argent.
ça me parait cher aussi mais ça ne reste que mon avis.

Après le Gers c'est magnifique, y'a pas grand chose, l'accent est chan(g)tan(g) et j'aime bien ses bières.

A Lannion pas loin de chez toi, j'imagine, à la brasserie Keranpon (je suis nul en breton, faut vérifier l'orthographe), dernièrement il cherchait un mec en apprentissage. C'est peut-être toujours le cas
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Formation Chateau de la Bière (en Normandie)

Message par Glop »

Hello,

Merci pour le retour. Effectivement je pensais sérieusement au stage pôle emploi pour être en immersion plus sérieuse.

Pour Kerampont c'est chouette, mais il faut avoir entre 21 et 23 ans et être en alternance avec une école. Je rentre pas du tout dans les critères. Je vais quand même passer leur faire un coucou.
Glop-Glop !
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Formation Chateau de la Bière (en Normandie)

Message par Brassyonaute74 »

Salut à tous ,

je rentre tout juste de la formation "savoir faire et découverte, je peux donc vous renseigner un peu. :D

Allé, en vrac :

1 brasseur + 1 aide
6 stagiaires. 9 jours, c'est dense mais ca passe. Certains points concernant plus précisément le montage de projet son vu plus succinctement, mais Alexis connait son affaire et répondra à toutes les questions.
Il brasse en dix Hecto et la formation se fait au rythme de la Brasserie. Ca permet de se rendre compte des difficultés rencontré. Les jours de brassage, nous avons pu faire des journées de 10 heures. Le midi c'est sandwich ou pizza quand ou à le temps. :o
Ses bières sont bonnes. Il a brassé dans beaucoup de brasseries industrielles en Afrique pour le compte d'un gros groupe Français !
Ca manquait un support écrit mais il a pris nos remarque et ca devrait être mis en place sur la prochaine cession.

Sinon Gimont c'est un peu pourri :jesors4:

Perso je monte tranquillement un projet, et cette formation était ce que j'attendait. il n'y à pas besoin de savoir brasser pour la faire. IL reprend tout à zero.

Maintenant, il faut que j'aille tafer ! Mais n'hésitez pas à poser d'autres questions, j'essaierais d'y répondre.

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter