Le brassage de kitsQuantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NicoFC34
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier

Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par NicoFC34 »

Hello les brasseurs,

On m'a offert pour Noël un kit d'extrait de malt "Bière de Noël" estampillé "Natures et découvertes".
Voici le lien vers le kit : https://www.natureetdecouvertes.com/the ... l-61164070
Jusque là, tout va bien.
Je précise que j'ai déjà fait des kits Brewferm et Muntons donc plutôt habitué de ce genre de préparation.

Sauf que quand je lis la notice, je bloque sur la quantité de sucre à ajouter pré-fermentation.
Je lis : "2. Verser le contenu de la canette et le sucre (non fourni) dans une casserole d'eau".
Il est aussi précisé qu'il faut que je me réfère aux instructions de mon kit de brassage (matériel) pour la quantité de sucre.

Mais c'est très curieux comme indication!
Car j'ai un kit de brassage Brewferm (matériel) et ils parlent des kits d'extrait de malt Brewferm, qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristique que ce kit.

Pensez-vous que je peux déduire cette quantité de sucre ?

Quelques information supplémentaires :
  • Volume cible : 12L
  • DI : 1046
  • DF : 1010
  • Alcool : 6,4 / 6,6
NB : Le kit Brewferm de Noel de 7L en DI 1065 et en DF 1010 ne préconise aucun sucrage avant fermentation primaire...

Merci d'avance à vous!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par Jinac »

Pas beaucoup d'indication pour t'aider, c'est par marqué quelle quantité de sucre ajouté dans la notice ?
Sur certains kit ils font ajouter du sucre, c'est moins chers que l'extrait pour faire de l'alcool
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par Weinstein »

Salut,

Je connais pas ton kit, mais comme il fait 1.8kg c'est un kit standard noname rebrandé par N&D (il doit y'avoir une inscription juteux business quelque part dessus)
Dès lors, si tu en ajoutes 45g/l (approx. 500g pour tes 12 litres) alors tu ne risques pas le goût cidreux. Le sucre n'ajoute en effet aucun corps à ta bière et va au contraire la rendre dry/crisp. Si tu ne dépasses pas un certain pourcentage en sucre raffiné par rapport au total de tes sucres fermentescibles (issus de l'extrait de malt ou du grain), il y a aucun problème.
Maintenant ça ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir un faux-goût caramélisé parce que tu as utilisé une levure de *** et fait fermenté ton kit à 25° avec des variations de températures. Mais ça ne sera pas imputable au sucre.
Aussi, des sucres moins raffinés comme le sucre de canne voire du miel t'exposeraient plus au goût cidreux par rapport à du dextrose. Mais pareil c'est une question de dosage.
L'idéal pour le sucre reste toutefois une utilisation prévue dans ta recette comme le candi pour les Strong Ale belges.

Pour le débat sur le goût cidreux et le sucre c'est ici : https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... der.90498/

PS : N&D c'est vraiment un des derniers endroits que j'aurais pensé à associer à de la bière, y'a peut-être une raison à ça :)
Avatar de l’utilisateur
NicoFC34
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par NicoFC34 »

Merci pour vos réponses. :-)

Eh non, il n'y aucune indication et même aucune notice...
C'est assez affolant de voir qu'ils peuvent vendre ça à des gens qui n'ont aucune connaissance dans le domaine.
Je me demande comment ces personnes s'en sortent...

Alors, naturellement, j'avais pensé à mettre les 45g/l qui est une moyenne pour le kits.
Mais le seul kit où il ne faut pas ajouter de sucre pour les kits Brewferm, c'est le kit Christmas de la bière de Noel.
Je ne dois donc pas prendre en compte cette information et sucré "basiquement" ?
iceman67
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Lixhausen

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par iceman67 »

J'aurais tendance a dire que s'il n'y a aucune indication ... je n'aurais pas rajouter de sucre perso ...

Après si tu fais une mesure de ta DI et quelle et bonne sans sucre ... garde sans sinon tu balance 250gr --> prise de densité = mauvaise tu rajoute et ainsi de suite ... jusqu'à l'obtention de la bonne DI ?

ça pourrait le faire ça aussi
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par Weinstein »

NicoFC34 a écrit :Merci pour vos réponses. :-)

Eh non, il n'y aucune indication et même aucune notice...
C'est assez affolant de voir qu'ils peuvent vendre ça à des gens qui n'ont aucune connaissance dans le domaine.
Je me demande comment ces personnes s'en sortent...

Alors, naturellement, j'avais pensé à mettre les 45g/l qui est une moyenne pour le kits.
Mais le seul kit où il ne faut pas ajouter de sucre pour les kits Brewferm, c'est le kit Christmas de la bière de Noel.
Je ne dois donc pas prendre en compte cette information et sucré "basiquement" ?
Dans ce cas je vois deux options :
A) Tu es averse au risque dans ce cas ramène cette bouse chez N&D car Noël est fini depuis presque un mois là faut penser à brasser les session IPA du printemps. Si c'est un cadeau de ta copine, que tu n'as pas de ticket de caisse et que tu ne veux pas la froisser, passe au plan B :
B) Tu le tentes avec la fourchette basse du rajout de sucre des kits que tu connais

Image



--- G (5)---
Avatar de l’utilisateur
NicoFC34
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par NicoFC34 »

Eheh, j'adore les deux scénarios Weinstein. :-)
Je penche pour le plan B car je n'ai pas le ticket et je n'ai pas envie de froisser la personne qui me l'a offert.

Et iceman67, c'est une bonne idée aussi.
Car tout est histoire de DF au final.
Si la fermentation sans sucre atteint la DF, on est good !
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par Charleston »

Ah non, c'est une histoire de DI !

Le sucre étant entièrement fermentescible il va être bouffé quoi qu'il arrive. Ta DF est déterminée par les sucres residuels qui eux viennent de la mélasse du kit.

Rajouter du sucre aura un impact sur la DI mais pas sur la DF (sauf si tu charges VRAIMENT en sucre et que tu saoules tes levures avant la fin de la fermentation :D)
iceman67
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Lixhausen

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par iceman67 »

C'est pour ça qu'il doit contrôler la DI sans sucre si pas bonne en rajouter et ainsi de suite non ?
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Quantité sucre kit bière de Noël "Nature et découvertes"

Message par Charleston »

Je dirais que oui.

Par contre j'ai jamais brassé de kit je sais pas à quoi ça ressemble alors je vais pas m'avancer sur un truc inconnu.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter