Faux-goûts et autres défautsoxydation DIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: oxydation DIPA

Message par riff »

Bonjour,

Je déterre ce topic que j'ai lu attentivement, suite à une suspicion d'oxydation d'une rye IPA. La bière se trouble à l'embouteillage, et au bout de 10 jours de refermentation en bouteille il me semble que la couleur a changé. Au goût pour l'instant je n'ai rien décelé, mais en même temps je n'ai pas de souvenir de goût de bière oxydée, donc pas facile... Mais dans quelques semaines ça pourrait être plus évident !

J'ai un process identique à efdé. Je ne fais pas de whirlpool, pas de secondaire, donc les sédiments de fond de cuve en fin de fermentation, comportent encore des farines et des protéines.

Si l'oxydation se confirme, je ferai un test avec 6 bouteilles différentes sur une prochaine IPA, histoire de vérifier l'hypothèse du topic (oxydation par le nettoyant des bouteilles):
bouteille nettoyée oxybrew, headspace + et -
bouteille nettoyée oxybrew et séchée, headspace + et -
bouteille neuve embouteillée direct, headspace + et - (ça c'est parce que j'ai bientôt plus de bouteilles de récup' en stock !)
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: oxydation DIPA

Message par bellebouche »

riff a écrit : Si l'oxydation se confirme, je ferai un test avec 6 bouteilles différentes sur une prochaine IPA, histoire de vérifier l'hypothèse du topic (oxydation par le nettoyant des bouteilles):
bouteille nettoyée oxybrew, headspace + et -
bouteille nettoyée oxybrew et séchée, headspace + et -
bouteille neuve embouteillée direct, headspace + et - (ça c'est parce que j'ai bientôt plus de bouteilles de récup' en stock !)
Oxybrew est le Percarbonate de sodium, un excellent nettoyant. Vous devez respecter la dose, le temps de trempage et la température puis égoutter et rincer comme indiqué sur l'emballage. Si vous ne le faites pas, alors, bien sûr, vous ajoutez potentiellement une puissante source d'oxygène à votre bière ... et le carbonate résiduel qui reste ne aidera pas le pH de votre bière. Points bonus si vous avez de l'eau riche en calcium car cela formera également de la Beerstone qui est difficile à éliminer sans acide!


Mais, assez parlé de nettoyage. L'oxydation peut se produire à chaque étape du brassage. Vous avez besoin d'une approche holistique qui évite cela à chaque étape du processus. Ce fil pourrait vous aider.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: oxydation DIPA

Message par riff »

Très intéressant, merci pour le lien ! Je suis en train de monter une pico e-BIAB guiguish © , je vais voir s'il y a des points que je dois améliorer.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: oxydation DIPA

Message par efdé »

Salut,

Voici mon retour après déterrage du topic ;)
Avec le recul je suis bien content d'avoir oxydé ma DIPA, j'ai appris plein de choses de cette erreur !
Depuis j'embouteille toujours en low headspace, quelque soit le style de bière, je suis convaincu des bénéfices surtout après quelques mois de conservation.
Concernant l'oxybrew je n'ai pas vraiment observé d'effet mais je suis les conseils de bellebouche et j'évite de m'en servir. En fait je ne désinfecte plus trop mes bouteilles, après plusieurs essais je n'ai pas eu de soucis donc je continue comme ça.
Merci pour le rappel de lowoxygenbrewing ! j'avais été découragé à l'époque par les contraintes des processus et l'utilisation de sulfites en grande quantité. Je vois qu'ils ont réussi à beaucoup réduire les doses, mais le processus reste très contraignant. En tout cas je garde l'idée du plat à tarte posé sur le mout pour l'embouteillage, ça doit pas mal limiter l'oxydation pour ceux comme moi qui ne sont pas équipé en CO2 :thumbleft:

Sinon pour revenir à mon souci initial, en dehors de l'oxydation j'ai identifié la cause du gout amer acre que je ressentai. Apres plusieurs brassins ou j'ai ressenti ce gout j'ai enfin percuté: j'utilisais du houblon assez vieux (2 ans) et mal conservé (température ambiente) en amérisant ! :icon-rolleyes: :? #flagellation
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: oxydation DIPA

Message par one-r »

C'est quoi cette technique du plat à tarte à la mise en bouteille?

Sinon pour limiter l'oxydation à la mise en bouteille, une sodastream d'occaz par là, un bout de tuyau, et hop une pression et ca te purge la bouteille au Co2:
Image
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: oxydation DIPA

Message par benmince »

C'est quoi cette technique du plat à tarte à la mise en bouteille?
Un genre de toit flottant ? On a ça au boulot pour éviter l'oxygénation des réservoirs

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: oxydation DIPA

Message par efdé »

benmince a écrit :Un genre de toit flottant ?
Exactement ! C'est en images ici pour l'empatage.
Je pense faire ça, juste poser un plat à tarte sur le mout dans le seau de soutirage.
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: oxydation DIPA

Message par LaurentB »

efdé a écrit :Salut,
Depuis j'embouteille toujours en low headspace, quelque soit le style de bière, je suis convaincu des bénéfices surtout après quelques mois de conservation.
Hello, comment procèdes tu à un low headspace? Perso avec la tige d'embouteillage je vois pas bien comment proceder. Ajout manuel avec une pipette? Ca risque d'etre long...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter