Autres LogicielsLittle Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Penn-Maen »

avec une sauvegarde de la base de données qui date du 06/02/2021
il n'y a que moi que ça perturbe ? Autant je trouve la transparence de communication très bien, autant avouer à demi-mot qu'on n'a pas de sauvegarde plus récente qu'une réalisée il y a 1.5 mois ce trouve cela pénalisant pour un service 100% web payant (même si c'est bon marché, là je ne discute pas du prix mais de la garantie de récupérer ses données).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Leberrichondud »

Perso, je suis old school, donc sauvegarde pdf de mes recettes sur mon téléphone ET impression papier pour le classeur.

Mais comme tu le dis, j'espère bien retrouver mes 50 recettes qui me servent maintenant de base pour les futurs, pas envie de tout me retaper.

Pis une pensée à ceux qui ont créé entre temps ! En espérant récupérer nos données intactes.

Par contre, le mode dégradé est tout de même utile même s il n y aura pas de sauvegarde
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Zepimousse »

Alors, je ne veux surtout pas parler pour le dev, mais ce qui c'est passé sur les datacenters n'aurait pas du se passer non plus.
A priori le serveur est "juste" arrêté donc tout ce qui a été fait dessus jusqu'à l'arrêt électrique devrait être accessible au redémarrage.
Et je ne sais pas du tout comment fonctionne l'infrastructure de LB, mais il y a peut être des sauvegardes des BDD sur le serveur et/ou ailleurs, mais sans le "moteur d'origine" elle ne servent à rien.

Après oui, idéalement, il faudrait 2 serveurs distants géographiquement, dont un serait la sauvegarde de l'autre et qui se relaieraient en cas de panne.
J'imagine que cet incident va faire évoluer les lignes et en tirer les enseignements.

Après en tant qu'utilisateur de LB, je suis partagé, ma vie ne va pas changer parce que je n'ai pas accès au site. J'aurais "peut-être" brassé le WE dernier si j'y avais eu accès, mais si j'avais vraiment voulu brassé j'aurais trouvé une solution. J'avais des fermentations en cours, le suivi me manque un peu (surtout que j'en avais une en synchro avec un Floaty) mais rien de critiques non plus.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par <°==< »

Penn-Maen a écrit :il n'y a que moi que ça perturbe ? Autant je trouve la transparence de communication très bien, autant avouer à demi-mot qu'on n'a pas de sauvegarde plus récente qu'une réalisée il y a 1.5 mois ce trouve cela pénalisant pour un service 100% web payant (même si c'est bon marché, là je ne discute pas du prix mais de la garantie de récupérer ses données).
Problème classique : on fait des sauvegardes dans "le Cloud" au cas où notre PC brûle mais on oublie souvent que l'inverse est aussi nécessaire (et je plaide coupable du même manque avec mon serveur perso). Beaucoup de gens ont reçu une dure piqûre de rappel.
₀°₀°₀°
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Zepimousse »

Hello,
Vu sur FB (et confirmé par mes yeux et mon navigateur) : le site est de nouveau accessible à 100% dans l'état où il était lors de son arrêt électrique.
Plus d'informations à venir aujourd'hui a priori d'après le post Mickaël.
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Schpock »

YOUPI!!! :D :D :D

Vive le retour de mes stocks :lol:

Pas de perte d'info constatée de mon côté, je suis bien content.

Merci Michaël Mucret pour ce gros boulot <3
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Vavangue »

Bonjour à tous,

Pour faire écho à une réflexion qu'on se faisait sur un autre sujet, quand on modifie une caractéristique de son équipement, cette modif n'est pas automatiquement mise à jour dans les recettes. Il faut modifier la recette, resélectionner l'équipement en question et enregistrer pour que la MAJ se fasse.
Il me semble qu'une modification automatique des recette pour lesquelles l'équipement est renseigné pourrait éviter des erreurs.

Si jamais le développeur repasse par là un jour... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par <°==< »

Dans une interview (de mémoire celle-ci mais je me suis pas retapé les 3h pour vérifier ;-) ), le dev parlait du fait qu'il évitait de mettre à jour automatiquement les choses pour ne pas perturber les gens. Sur le coup, je suis assez d'accord avec lui sur le principe. Il parlait des ingrédients mais ça vaut aussi pour le matos je pense.

Tu aimerais bien que ça le fasse parce que tu le vois dans une recette récente. Par contre, imagines que tu changes ton process (pex arrive à diminuer tes pertes de transfert) et donc modifie l'équipement sur LB, tu veux pas modifier tes 25 vielles recettes qui correspondent à la réalité de l'époque.

Si tu veux contacter le dev, je pense que le groupe Facebook sera plus efficace.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Vavangue »

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir un avis ferme sur la question.
Je ne sais pas ce qui serait le mieux :
- garder un historique de recettes au risque d'oublier de réactualiser le matos si je veut en exhumer une
- avoir un matériel mis à jour automatiquement et du coup des anciennes recettes qu'il faut retravailler.

En même temps, je ne sais pas si je vois un grand intérêt à conserver religieusement des recettes qui ne correspondent plus à mon process actuel.

A voir à l'usage...
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par hyeud »

Bonjour,

tout d'abord, merci pour le taff, mais il manque un malt de base de chez Weyermann, et je n'ai jamais compris pourquoi, c'est le Vienna :
https://www.weyermann.de/en-gb/product/ ... -brew-malt

C'est normal ou c'est juste un oubli ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter