Autres LogicielsLittle Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par soldeli »

Je suis utilisateur de littlebock également.
J'ai eu récemment le développeur par e-mail donc il est toujours là, mais c'est vrai qu'une (mini) présence ici serait souhaitable.
Mieux vaut un minimum de présence même pour justifier un manque de temps et un report des sujets qu'une absence totale .
....
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Zepimousse »

314r a écrit :Je n'utilise pas LB mais... ce n'est pas un bug.
La DI n'a pas à varier avec avec le temps d'ébullition dans la mesure où le volume final est fixe, comme c'est généralement le cas dans nos logiciels.
[...]
Pour compenser l'évaporation liée à la plus longue durée d'ébu, le logiciel va simplement demander un volume pré-ébu supérieur (en augmentant le volume de rinçage par exemple), et devrait donc calculer une densité pré-ébu plus basse que pour une ébullition de 30 minutes.
Hello,
J'étais complètement passé à coté de cette réponse (et les autres)... mais bon sang mais c'est bien sur ! Forcément que le calcul est fait sur le volume attendu en fermenteur, c'est quasiment le premier paramètre que l'on saisit !
Même si Memento va plus loin en décochant la case.
Donc merci pour cette réponse, même si ce n'est pas ton logiciel ;-)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

Si seulement... En décochant la case le volume pré-EBU n''est plus ajusté, LB n'est plus sensé viser le volume final mais tes paramêtres d'Evaporation et de refroidissement pour determiner le volume final attendu et... ta DI mais il ne le fait pas ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par LaurentB »

J'ai contacté Michael hier et il a répondu à nos questions concernant la maintenance et modification de LittleBock, voici sa réponse (avec, biensur, son accord de publier):
Salut Laurent,

Comme je te disai lors d'un échange sur Facebook, oui le projet est toujours en développement. Je ne souhaite pas partager ma vie privée, simplement depuis le début d'année j'ai eu du mal à trouver suffisamment de temps pour avancer significativement.
Pour avancer comme je le souhaiterais et comme les utilisateurs le souhaiterais, il faudrait que je sois à plein temps dessus et que ça devienne mon activité principale. Peut-être que ce sera le cas un jour, mais aujourd'hui les revenus de l'application ne me permettent pas d'y consacrer tout mon temps. En ce moment j'alloue environ une journée par semaine.
Le second facteur de ce ralentissement est aussi le fait que l'application compte de plus en plus de nouveaux brasseurs. Plus de 10 000 comptes créés à ce jour, pas tous utilisent l'application, cependant ça demande de plus en plus de temps pour répondre aux e-mails et interagir avec les brasseurs. Bien souvent, le soir avant de commencer à coder, il faut d'abord que je réponde aux e-mails qui sont de plus en plus nombreux. Cela est une très bonne chose, c'est juste qu'il faut prendre en considération ce temps. À cela s'ajoute que lorsqu'une fonctionnalité sort, il faut qu'elle soit bien testée avant et qu'elle soit stable pour ne pas perturber l'usage des brasseurs.
À cela s'ajoute le fait que j'ai choisi de développer une fonctionnalité plus importante, qui demande plus de temps et qui, je pense, donne moins l'impression d'avancer, contrairement aux petites tâches. J'y reviendrai aux petites tâches, après la prochaine mise à jour.

Je comprends ton ressenti et je continuerai d'avancer sur ce qu'il y a dans le Trello.

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur l'état actuel de l'application, voici le lien de la rediffusion d'un live où j'ai pu échanger avec Louis et d'autres brasseurs amateurs au sujet de Little Bock il y a quelques semaines :

Si tu souhaites partager ma réponse à d'autres utilisateurs, il n'y a pas de problème de mon côté.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bonne soirée,
Michael
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Zepimousse »

Merci pour ce retour !
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Marcin »

Hello !
Je recherche les paramètres du Brewster Beacon 40L pour Little Bock. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait ça ?
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par MementoMori »

Il faut que tu les crées toi-même en fonction des résultats de brassage. Note bien tous tes volumes pour ajuster par la suite.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Marcin »

On peut même pas tricher faut bosser quoi ^^
Merci, je vais essayer de faire ça bien !
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par geantdefer »

Bonjour ,
Besoin d'un coup de main . Impossible de trouver le truc pour ajouter mon brassin au calendrier . très pratique pour le rappel des fermentations . J'avais réussit pour les autres recettes mais là impossible de retrouver la manip . Il y a juste une info dans la FAQ mais celle ci ne m'aide pas car pas trouvé la solution .
Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
Baestir
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Maischefest 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon (69)
A remercié : 1 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Baestir »

Dans ta page de brassin, il faut rentrer une date de début de fermentation, tu enregistre, et il devrait te proposer de rajouter ton brassin au calendrier...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter