Micros et PicosProjet pico 50L électrique

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Gooballs
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Projet pico 50L électrique

Message par Gooballs »

Bonjour chers confrères/soeurs brasseurs.

Je lis ce forum régulièrement, je vois de belles choses, et d'autres moins belles, et tout ça m'inspire !

Je brasse actuellement avec une installation du pauvre :
- Capacité à l'ébu 9L
- Empâtage dans la cocotte familiale
- Filtration à base de seaux de fromage frais percé (récup du boulot)
- Thermomètre en verre (ça a le mérite de ne jamais tomber en panne)
- etc...

Bref, vous l'aurez compris, c'est assez fastidieux et je dois rester longtemps à côté pour touiller, prendre la température, verser des louches d'eau de rinçage, etc.. (par contre j'ai un bon rendement de 85% ^^)

Du coup, je projette de passer à un plus gros volume mais aussi plus automatique, mais tout ça c'est pas donné. J'ai donc cherché à réaliser une pico pas trop chère et fonctionnelle qui soit électrique pour éviter d'acheter des bruleurs et des cuve inox (qui sont tout de même assez chères).


Cuve eau chaude :
- Seau plastique 30L en PP (pas cher chez bricolo dépoto)
- Résistance 2000W (récup du chauffe eau suite au passage du plombier)
- PID + SSR + thermocouple
- Pompe magnétique
- Passe paroi avec vanne

Cuve empâtage :
- Seau plastique 30L
- Serpentin (refroidisseur) en cuivre home-made
- PID + thermocouple (relié à la pompe de la cuve eau chaude)
- Fond filtrant home-made (à partir de couvercle du seau/cuve) + joint en tuyau silicone
- Tresse inox sous le fond filtrant (pour améliorer encore la filtration)
- Passe paroi avec vanne
Cuve eau chaude + empâtage.png
La cuve eau chaude me sert à chauffer mon eau d'empâtage, via la pompe je transfère la quantité nécessaire dans la cuve empâtage, puis je maintiens la température grâce au serpentin relié à ma cuve eau chaude via la pompe contrôlée par PID. (Pour homogénéiser, je compte installer un mélangeur à base de moteur d'essuie glace, ou à la main dans un 1er temps).

Je compte faire redescendre la température de la cuve eau chaude pour le rinçage en rajoutant de l'eau froide mise de côté au préalable.

Je me pose la question quant au risque de vert de gris ou autre à faire circuler mon eau de rinçage dans le serpentin pour maintenir la température lors de l'empâtage. Je pense qu'un bon séchage après chaque utilisation du serpentin et une circulation d'eau au préalable avant devrait m'éviter ce désagrément.

Cuve ébullition :
- Cuve inox 50L
- Résistance 3500w ULWD
- Régulateur de tension 5000w (Je prévois large en puissance, vu le prix des chinoiseries)
- Un anneau filtrant en cuivre au fond, contre la paroi, fentes tournées vers l'extérieur (pour ne pas soutirer la cassure à froid)
- Passe paroi + vanne
Cuve ébu 50L.png
Peu de choses dans cette cuve pour autoriser un minimum de tourbillon et éviter la cassure à froid dans ma bière (problème qui m'est récurrent ces temps ci).

Voilà pour la présentation de mon projet qui se fera en plusieurs étapes selon le budget.
Qu'en pensez vous ? Cela vous semble t-il judicieux ?

PS : pour les montages électriques exact des PIDS/SSR je me pencherai sur le sujet un peu plus tard.
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Johanna22
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par Johanna22 »

Bonjour,

J'étudie en ce moment même quelle sera ma futur pico. Je vais donc essayer de t'apporter mon expertise à ce sujet. Sujet très compliqué d'ailleurs étant donné la multitude de possibilités. :lol:

Ma première question serait, quelle quantité souhaites-tu brasser ?

Aussi, je ne suis vraiment pas convaincu du fait de mettre une résistance (peu importe la puissance) dans un seau en plastique. (cuve eau chaude)
Je n'utiliserais également pas un seau en plastique pour la cuve d'empâtage qui risque de vite se détériorer au cours des brassage. Le plastique risque de mal supporter le poids. :think:
Si je comprends bien, tu souhaites faire circuler l'eau chaude dans le "refroidisseur home made" afin de chauffer le moût dans la cuve d'empâtage ? Brassage multiplier donc ?

A ta place, j'essayerais de simplifier le système.

Si l'on part sur des brassins de 20L

1 - Cuve d'eau chaude (qui sert aussi de cuve d'ébullition) :
Cuve inox de chez bergland 50L (Prix 54€)
Résistance de 3500w (ça va envoyer ! Prix : 30€)
Vanne

https://www.microbrassage.com/produits/ ... ante-35kw/

2 - Cuve d'empatâge :
Cuve inox de chez bergland de 33L (Prix 44€) ou 50L.
Résistance de 2000w
Faux fonds filtrant
Pompe magnétique pour faire recirculer le moût

3 - Cuve tampon
Un seau 30L de Brico. (Ou cuve inox, ce qui est mieux mais qui ne me semble pas indispensable.)
Utilisation de la pompe pour renvoyer le moût dans la 1ère cuve (eau chaude / ébu).

Tu peux ajouter le / les PID et SSR comme tu les as présentés.
Aussi, pourquoi brasser en multipalier ? Pourquoi ne pas brasser en monopalier ? A lire les sujets sur le forum, il y a très peu de différence, voir pas. Si tu pars sur du monopalier, tu peux supprimer la résistance de la cuve d'empâtage et te tourner vers une glacière plutôt qu'une cuve inox.

Petite remarque : Si tu souhaite fabriquer un refroidisseur type serpentin, regarde bien le prix que ça va te coûter ! J'avais fait le calcul et j'arrivais à 40€. Pour 50€ t'en a un neuf chez Brouwland en inox.


Voilà ce que j'ai imaginé. A savoir qu'il est tout à fait possible de remplacer les brûleurs par des résistances électrique.

Méthode par chauffe directe

Schéma
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Phase 1
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Phase 2
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Phase 3
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Phase 4
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Phase 5
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Méthode par infusion Plus simple d'utilisation.

Schéma
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Phase 1
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Phase 2
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Phase 3
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Phase 4
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Phase 5
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Phase 6
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Phase 7
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Gooballs
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par Gooballs »

Bonjour Johanna,

Je vois que nous sommes tous deux en plein questionnement au sujet de notre future pico.

Tout d'abord, je souhaite réaliser des brassins d'une vingtaine de litre dans un premier temps, de façon à me faire la main sur la pico, ajuster les rendements, les recettes, etc... puis de passer à la capacité max (40-45L en ébu) de la pico pour les recettes bien rodées et validées.

Concernant la résistance dans le seau plastique, l'idée c'était justement de n'en mettre que dans la cuve eau chaude : seau pas cher (6,80€) facile à percer et modifier au vu de mon outillage actuel (perceuse, forets merdiques, limes, scie à bois, couteau parfait pour bricoler et beaucoup d'huile de coude).

- La cuve d'empâtage étant posée sur un plan de travail, il n'y aurait pas de contraintes mécanique particulières qui risquerait d'abîmer le seau. Ca ne me semble pas un problème.
- La cuve eau chaude devrait me permettre de chauffer l'eau d'empâtage, la pompe de la transférer dans la cuve empâtage. Puis je connecte la pompe au serpentin relié à la cuve eau chaude afin de maintenir la température dans la cuve empâtage => Pas de "surchauffe" du moût et meilleure contrôle de la température de celui ci par rapport à une glacière.
- De plus, ce système devrait me permettre de réaliser des multi-paliers si besoin pour évaluer l'impact sur la qualité finale de la bière (je brasse actuellement en mono-palier par chauffe directe et c'est pas si mal), bien que le multi-palier ne soit pas une finalité pour moi => je suis encore en phase d'exploration du process qui me convient.
- Concernant le serpentin, je ne sais pas si le refroidisseur chill in 20 serait suffisant pour une cuve de 50L. Le faire soi même devrait me permettre de définir "avec précision" (toute relative) le diamètre de mon refroidisseur pour qu'il soit bien ajusté à mon matériel. Au niveau du prix, comme tu l'as dit la différence ne sera pas énorme alors peut être que ça vaut le coup d'en acheter un en inox => recintrage possible ???


Pour le reste, mon process reste le même que pour le chauffage direct.
Lors de la filtration, je compte laisser passer le premier jus trouble dans mes seaux de récup du boulot (10L environs) que je pourrais connecter à ma pompe pour recirculer sur le gâteau de drêches.


Au final je ferai l'économie d'une cuve inox (qui est sûrement plus durable que le plastique, j'en convient). Mais pour une 1ère pico "d'essai" je me dit que c'est pas déconnant, quitte à investir dans une seconde cuve plus tard.
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par Johanna22 »

Salut,

Je comprends ton idée, mais je reste très septique quand à la cuve d'eau chaude en plastique. La résistance est relativement longue. Le plastique sur le coté du seau (partie perpendiculaire au sol) risque de se "ramollir" sous l'effet de la chaleur. J'ai bien peur qu'au lieu de rester parallèle au sol, le bout de la résistance vienne toucher le fond du seau. D'autant plus que si tu utilises une cuve inox 50L avec une résistance pour l'ébullition, tu auras logiquement de quoi faire un trou de Diamètre 1 pour la résistance de la cuve d'eau chaude.
D'un autre coté, le seau est à 8€ (ou quelque chose dans le genre) donc rien ne t'empêche d'essayer !

Aujourd'hui je brasse en monopoliser avec une glacière. Il est facile de contrôler la température. Avec un empâtage de 60 minutes, j'ai 2°c d'écart entre le début et la fin. Je ne trouve pas ça énorme.

Concernant le refroidisseur, pour une cuve de 50L, il faut mieux partir sur le modèle chillin 50, à 90€. Et effectivement dans ce cas, ça vaut peut-être le coup de le fabriquer sois-même !

---

En essayant de respecter ton processus et la manière dont tu souhaites procéder, j'utiliserais la cuve en inox de 50L avec la résistance de 3500w (attention à ton installation électrique d'ailleurs ! ça commence à être puissant :lol: ) comme cuve d'eau chaude. C'est à dire que tu chauffes ton eau avec, puis tu branches ta pompe sur la cuve pour envoyer dans la cuve d'empâtage. Ensuite tu branches ton serpentin sur la cuve intox de 50L. Tu gardes le seau pour la cuve d'empâtage comme prévu. Puis, tu utilises un seau de 30L comme cuve tampon. Il suffit ensuite d'utiliser la pompe pour retransférer lemoût dans la cuve d'ébullition (qui a été utilisée comme cuve d'eau chaude).

Avantages :
- 1 seule résistance, 1 seul boitier PID = économies
- Résistance électrique dans une cuve inox donc pas (peu) de risques.

Inconvénient :
- La cuve tampon ne fait que 30L, donc pas possible de faire des brassins de + de 22L (environ). Pour régler ce problème : acheter une cuve de 50L Bergland à 54€ (ftp compris) + installer un robinet. Chose qui peut être fait plus tard (dans quelques mois, années...) Et en attendant tu peux exploiter et tester sur des brassins de 20L.

Bonus : avec cette méthode, tu peux même te débrouiller pour que ton serpentin s'adapte aussi bien dans la cuve d'empâtage que dans la cuve d'ébullition et démonter / installer le serpentin de la cuve d'empâtage vers la cuve d'ébullition lorsque ton moût est dans la cuve tampon (seau en plastique). Économie d'un refroidisseur !


Bien sûr, je ne dis pas avoir raison ! Je ne partage que mes idées. :dance:

Johann
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par bartsa »

Salut Gooballs,

Un truc me chiffone avec le système de serpentin utilisé pour chauffé ta cuve matière : Quel temps cela va mettre ? A mon avis, ça risque d'être assez long... or une journée de brassage, c'est déjà long !
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Gooballs
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par Gooballs »

Johann,

Je vois ce que tu veux dire pour le seau plastique et la résistance, j'avais mal compris la 1ère fois, et effectivement ça fait pas rêver d'imaginer 30L d'eau bien chaude se répandre par terre (sauf pour laver à fond le carrelage).

Pour le refroidisseur, ça coûte bien les 40-50€ à fabriquer, mais pour 10m de cuivre, qui doit donner un équivalent de chill in 20, pour un équivalent homemade du chill in 50, je pense qu'il faut partir sur 20m de cuivre (peut être 15 suffisent ?), donc niveau tarif ça doit pas être très éloigné... à creuser..

L'idée de passer la cuve eau chaude en 50L inox me plait bien, surtout que ça me permettra de chauffer toute mon eau pour à bonne température pour l'empâtage, de transférer la bonne quantité déjà chaude dans la cuve empâtage et d'en avoir encore assez pour assurer la circulation dans le serpentin chauffant.
Pour la cuve tampon, je peux prendre 2 seaux de 30L. Si je prévois les raccords pour la pompe, pour remonter le moût en cuve ébu, ça sera pas un problème. Ca fera juste un peu plus de vaisselle. Mais, pendant l'ébu on a le temps.
Ca commence à prendre forme, le process me semble pas trop mal. Y'a plus qu'à investir ! :p

bartsa a écrit :Un truc me chiffone avec le système de serpentin utilisé pour chauffé ta cuve matière : Quel temps cela va mettre ? A mon avis, ça risque d'être assez long... or une journée de brassage, c'est déjà long !
L'eau de la cuve matière est chauffé dans la cuve eau chaude, puis tranféré via la pompe dans la cuve matière. Ca devrait aller assez vite avec une résistance de 3500w.
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par Johanna22 »

Je ne sais pas comment tu procèdes mais... je ne vois pas comment tu peux utiliser deux seaux pour la cuve tampon.
Perso, je rince les crèches de la cuve d'empâtage à l'aide de l'eau de la cuve d'eau chaude (qui sert aussi de cuve d'ébullition), et je fais couler le moût de la cuve d'empâtage dans la cuve tampon. Au fur et à mesure, je relève la densité du moût dans la cuve tampon afin de savoir quand j'ai atteint la densité souhaité et arrêté le rinçage. Avec deux seaux, cela n'est pas possible, puisque le début du rinçage est forcément plus "sucré" qu'à la fin. :roll:
Ou peut-être as-tu une solution ?
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par l'apiculteur »

Johanna22 : je ne sais pas pourquoi tu veux utiliser une pompe pour remonter ton mout pour faire ton ébullition , ne serait il pas plus rapide ( moins de perte de chaleur , de temps et d’électricité ) si tu descendait directement ton bruleur sous ta cuve qui réceptionne ton mout , je dit ça je dit rien :lol:
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par Gooballs »

Johanna22 a écrit :Je ne sais pas comment tu procèdes mais... je ne vois pas comment tu peux utiliser deux seaux pour la cuve tampon.
Perso, je rince les crèches de la cuve d'empâtage à l'aide de l'eau de la cuve d'eau chaude (qui sert aussi de cuve d'ébullition), et je fais couler le moût de la cuve d'empâtage dans la cuve tampon. Au fur et à mesure, je relève la densité du moût dans la cuve tampon afin de savoir quand j'ai atteint la densité souhaité et arrêté le rinçage. Avec deux seaux, cela n'est pas possible, puisque le début du rinçage est forcément plus "sucré" qu'à la fin.
Ou peut-être as-tu une solution ?
Personnellement je m'arrête de rincer quand le moût qui coule de la cuve empâtage atteinte 1.010, peut importe la densité de mon moût dans la cuve tampon. Si ma recette et mon matériel sont correctement paramétré dans BS, ça tombe bien dans les clous de ce que je recherche, et si besoin j'ajuste la densité soit en rajoutant un peu de dextrose si je suis trop bas, soit en rajoutant de l'eau dans mon fermenteur (et j'ajuste les quantités de houblon en direct avec BS pour l'ébu).
Ou alors je peux tout aussi bien connecter mes deux seaux et me servir de la pompe pour homogénéiser le tout (mais quelle complication, ça c'est sûr)
Sinon il suffit de faire une petite feuille de calcul excel pour calculer la densité moyenne des 2 seaux : Seau 1 à densité X + seau 2 à densité Y = Moût total à densité Z. Etant donné que je brasse dans ma cuisine, le PC n'est pas bien loin et me permettrai de faire les ajustement nécessaire en direct live. :dance:
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Re: Projet pico 50L électrique

Message par Johanna22 »

:clap: Rien à ajouter ! Dans ce cas là, ça me pose pas de soucis :)

Pour la solution de la pompe... quelle galère comme tu dis !
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