Fermentation spontanéeBrassage d'une Faro

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Brassage d'une Faro

Message par doublejef »

Mon beau père, connaissant ma passion pour le monde de la bière et étant lui même atteint de collectionite aigue, m'a un jour donné deux objets bizarres qui étaient selon lui utilisés au début du siècle dernier pour mélanger un truc que je n'ai jamais compris dans la bière. Je les ai gardés sans trop comprendre; assez dubitatif quant au fait qu'ils aient réellement ce genre de fonction. Grâce à vous aujourd'hui, je sais de quoi il s'agit.

Image
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brassage d'une Faro

Message par Patrick P »

BandB a écrit :Quel témoignage !

Istas Fréres à Notre-Dame-au-Bois ?

Image
Yessss!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brassage d'une Faro

Message par Patrick P »

doublejef a écrit :Mon beau père, connaissant ma passion pour le monde de la bière et étant lui même atteint de collectionite aigue, m'a un jour donné deux objets bizarres qui étaient selon lui utilisés au début du siècle dernier pour mélanger un truc que je n'ai jamais compris dans la bière. Je les ai gardés sans trop comprendre; assez dubitatif quant au fait qu'ils aient réellement ce genre de fonction. Grâce à vous aujourd'hui, je sais de quoi il s'agit.

Image
C'est exactement cela. Mais il ne faut pas non plus trop me vieillir. Mes souvenirs datent des années 60. Pas du début du siècle dernier.
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par Huj »

doublejef a écrit :Mon beau père, connaissant ma passion pour le monde de la bière et étant lui même atteint de collectionite aigue, m'a un jour donné deux objets bizarres qui étaient selon lui utilisés au début du siècle dernier pour mélanger un truc que je n'ai jamais compris dans la bière. Je les ai gardés sans trop comprendre; assez dubitatif quant au fait qu'ils aient réellement ce genre de fonction. Grâce à vous aujourd'hui, je sais de quoi il s'agit.

Image
Fallait me demander , je connais ça depuis mon enfance .

On s'amusait avec pour ecraser et touiller notre piedboeuf avec un morceau de sucre (comme si c'était pas assez sucré Image)
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par DavidPAPA »

Excellentissime sujet .

C'est pas un faro , peut être tu peux juste aigrir au lacto. ton mou puis bouillir et faire ta fermentation normalement . Ce qui serait le plus proche selon moi , mais peut être hors sujet.( sour mash )
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par Guiche »

Comme dit David, t’as l’option sour mash ou lettre, facile et rapide. Pour rester dans le thème, tu peux faire une fermentation 100% bretts derrière. Après, plus grand chose à voir avec un faro...
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par doublejef »

Pinchart a écrit :C'est exactement cela. Mais il ne faut pas non plus trop me vieillir. Mes souvenirs datent des années 60. Pas du début du siècle dernier.
C'est ce qu'il m'a dit mais c'est le problème des collectionneurs, ils veulent toujours vieillir et embellir leur biblots comme pour valider leurs achats compulsifs.
Et c'est vrai que vu l'état, ça ne doit pas avoir 100 ans.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par Huj »

doublejef a écrit :
Pinchart a écrit :C'est exactement cela. Mais il ne faut pas non plus trop me vieillir. Mes souvenirs datent des années 60. Pas du début du siècle dernier.
C'est ce qu'il m'a dit mais c'est le problème des collectionneurs, ils veulent toujours vieillir et embellir leur biblots comme pour valider leurs achats compulsifs.
Et c'est vrai que vu l'état, ça ne doit pas avoir 100 ans.
Ceux chez mes grands parents datent d'avant guerre. Mon arrière grand mère tenait un café.
Benoît.l
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par Benoît.l »

Bonjour, après plusieurs recherches, le style brassé s'appelle de la fermentation mixte. Je suis tombé sur une duchesse de Bourgogne dans le frigo d'un ami (le hasard fait bien les choses). Je pars un peu moins dans l'inconnu, c'est rassurant et heureux de faire encore des découvertes !
Le faux lambic est en cours de fermentation, j'ai suivi un maximum vos recommandations (dans la mesure du possible) :
- gelatinisation du blé
- ratio blé orge
- houblon suranné (3 heures d'un vieux northdown de 2 ans à 85c) à raison de 2g/l. Ça fonctionne à merveille comme technique de vieillissement. Le goût et l'amertume disparaît, par contre ça sent fort !
- rinçage à 80c...

Reste plus qu'à attendre, et tester une recette au verre avant de lancer un premier lot dans 1 an !

-------
Benoît.l
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Brassage d'une Faro

Message par Benoît.l »

Petite mise à jour du faux lambic à 3 mois : la fermentation est partie comme une fusée au départ.
L'hébergeur du brassin n'a pas pu s'empêcher de goûter de temps en temps. L'acidité commençait à bien se sentir il y a 1 mois.
Les premières bulles de crapaud (Brets) viennent d'apparaître. Il y a aussi un drôle de voile huileux qui s'installe...
Prochaine mise à jour dans 3 moisImage

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter