Brassins et expériencesSolution à une bière avec beaucoup de dépôt

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fab's
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par Fab's »

Bonjour à tous,

j'ai enfin pu goûter ma première bière il y a 2,3 jours. Couleur ok, mousse ok, goût plus amère que prévu mais surtout gros problème : beaucoup de dépôt au fond de la bouteille... Ce qui la rend du coup inbuvable !
Alors est ce que ca vient de l'empâtage en multi palier qui a peut être été mal réalisés, le fait que je n'ai fait de transfert de cuve avant l'embouteillage (attention le transfert avait déjà été réalisé juste avant la seconde fermentation) ou peut être tout simplement le fait que j'ai eu du mal pour filtrer mon moût avec une simple étamine peut être un peu petite pour ma cuve.

Quoi qu'il en soit, je suis à la recherche d'une solution pour me débarrer de ce fameux dépôt. Je pensais donc décapsuler (tristement) toutes mes bouteilles, transférer tout le contenu dans ma cuve, laisser reposer quelques minutes (le temps que les résidus se déposent dans le fond de la cuve) et procéder à un nouvel embouteillage mais cette fois ci avec un genre de pompe (style https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... atique-fiw ) et non pas simplement ouvrir le robinet de la cuve comme je l'ai fait la première fois.

Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sera suffisant ? Avez-vous une meilleure idées à me proposer ou est ce que mon brassin est voué à finir dans l'évier ? :'(

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par bazoo »

Salut
Non, c'est juste que tu travailles comme un cochon.
Essaies de recirculer mieux
de transférer quand ca sert à quelque chose, avant de sucrer
As tu fait un DH aux pellets

Ta solution est pas mal pour avoir un gout de ferraille.
Est ce ton but?
Sinon, bois vite avant d'avoir du gush
Fab's
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par Fab's »

1) Il s'agit de mon premier essai, donc reste indulgent
2) J'admet avoir quelques erreurs mais je me suis pas mal appliqué: au niveau du respect des quantités, des durées de cuisson, des température pendant l'empâtage ainsi que pendant la fermentation. A côte de ca, j'ai toujours bien fait attention de nettoyer mon matériel à chaque nouvel utilisation. Donc je n'estime pas travailler comme un cochon.
3) Je suis ouvert aux critiques parce que je sais qu'il y a en a et que je ne veux plus les reproduire, mais à court terme, je cherche d'abord des solutions pour sauver mon brassin dans son état actuel.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par bazoo »

Ben, j'ai répondu :wink:

Tu peux aussi te prendre par la main et faire un peu de recherche, des sujets comme le tien il y en a dix par semaine
J'ai cru que tu étais pressé.... comme tous les autres :wink:
Dans la vraie vie, je regarde,je sens je goute et je te donne la liste des défauts que je sens
Avec toi, il faut pleurer pour savoir si tu as fait un dh aux pellets, je suis pas Mme Irma
Dernière modification par bazoo le 27 déc. 2017 22:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par looping »

Ton brassin dans l'état actuel tu le bois comme ca et t'essaiera de faire mieux au prochain coup... ne vide pas tes bouteilles pour réembouteiller c'est une connerie.

Edit : au prochain coup tu transvase avant d'embouteiller et ca ira.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par Patrick P »

Je suis loin d'être un expert mais est-ce que rester calme, laisser reposer au frais quelques semaines ne serait pas mieux que l'alternative 1 (tout jeter) et l'alternative 2 (vider et rembouteiller)? Cette dernière me paraît très risquée.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par bazoo »

bazoo a écrit :Salut

Sinon, bois vite avant d'avoir du gush
looping a écrit :Ton brassin dans l'état actuel tu le bois comme ca et t'essaiera de faire mieux au prochain coup... ne vide pas tes bouteilles pour réembouteiller c'est une connerie.

Edit : au prochain coup tu transvase avant d'embouteiller et ca ira.
Fais comme tu le sens, ca s'appelle une expérience
Pschitt
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par Dab2 »

Salut,

Manifestement tu as embouteillé une bière qui contenait beaucoup de levures et/ou farines et/ou houblon en suspension, qui se sont donc redeposées dans tes bouteilles.
Tu dis que tu n'as pas fait de transfert avant sucrage -> ton problème vient de là. Pour homogénéiser la bière, je suppose que tu as remué un minimum ? Ca a sûrement remis en suspension plein de particules qui avaient mis plusieurs semaines à se déposer tranquillement en fond de fermenteur. Pour peu que ta levure ne sédimente pas bien, ça te fait une soupe à la levure. Le transfert en cuve de sucrage est indispensable selon moi. En revanche, le transfert en fin de tumultueuse tu peux largement t'en passer sur la plupart des bières.

Pour des transferts propres, l'idéal est d'utiliser un auto-siphon (comme ça par exemple).
Pour améliorer encore un peu plus la sédimentation en fermenteur et avoir une bière plus limpide, tu peux faire un "cold crash", c'est-à-dire placer le fermenteur à basse température (qq°C) pendant environ 48h.

Ca t'aidera surtout pour tes prochains brassins.
Pour celui qui te préoccupes, essaye de garder tes bouteilles au frigo suffisamment longtemps pour que le fond ait bien sédimenté, et essaye de ne pas verser le fond bien sûr... mais je ne vois pas grand chose d'autre à faire.
Tout vider dans une cuve comporterait un risque important d'oxydation, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par psykomaz »

Tout pareil que dab2
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Solution à une bière avec beaucoup de dépôt

Message par Jinac »

Idée à la con mais qui peut peut-être marché : décapsuler ta bière (après l'avoir mise longtemps au frais comme dit précédemment) et servir ton verre avec un petit tuyau en faisant siphon juste au desssus de la méga-lie. J'imagine que ce sera assez chiant mais ça évitera d'avoir une soupe dans le verre
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter