MoulinsMoulin "Rouleau contre plaque"?

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Moulin "Rouleau contre plaque"?

Message par Hush »

Bonjour,
On peut en savoir un peu plus sur ce type de moulin en général ?
Ce sont des rouleaux métalliques? les deux sont entraînés ? Le réglage est assez précis et fiable ?

Merci d'avance.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Moulin "Rouleau contre plaque"?

Message par bazoo »

J'espère que tu parles des moulins agri comme le mien , sinon, je serai à coté de la plaque :?
Déja, il n'y a qu'un type de moulin agri qui convient pour le brassage, les 3 rouleaux. Il ya un rouleau denté qui envoie le grain qui est entrainé . Le grain est ensuite envoyé entre deux rouleaux lisses qui aplatissent le grain .Seul un des rouleaux est entrainé
Contrairement aux rouleaux style monster mills qui ont des rouleaux tête de diamant , les cosses sont moins abîmées
Pour le réglage, ca dépend de l'état du moulin. Le mien à pas mal de jeux donc je broie très fin, pratiquement farine, en serrant au maximum.
Je passe le blé et l'orge au même réglage. Ce sont des rouleaux en fonte donc qui ont tendance à rouiller en surface s'ils sont peu utilisés mais le nettoyage est simple, je passe 10l de grain qui va aux poules avant de broyer le malt
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Moulin "Rouleau contre plaque"?

Message par Tofito »

Eric974 a écrit :Tu n'as pas motorisé car ça me semble long 1h30 pour 100kg
Si, motorisé. (concasser 100kg à la manivelle.. le fou! :o )
Avec des rouleaux de maxi 15cm, même motorisé le débit n'est jamais monstrueux. Mais je le répète la rapidité n'est pas une grande priorité pour moi, pendant le concassage je fais autre chose.

@bazoo: le souci avec les aplatisseurs agricoles c'est leur imprécision, leur poids/volume important (on n'a pas tous un "domaine avec dépendances où stocker plein de machines encombrantes".. ;-) ) et l'entretien.

Donc un moulin "amateur" de qualité, pour qu'il tienne dans le temps, c'est très bien. Là si je veux changer c'est pas pour passer à plus gros/rapide mais parceque le mien commence à galérer après 3 bonnes tonnes concassées. Les dents des rouleaux moletés s'usent légèrement (métal chinois merdique), n’entraînent plus bien le grain, donc ça ralenti pas mal le concassage et parfois le moulin se désamorce. En fait il me faudrait juste des rouleaux neufs d'un métal bien dur...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Moulin "Rouleau contre plaque"?

Message par Hush »

Tofito a écrit : Les dents des rouleaux moletés s'usent légèrement (métal chinois merdique), n’entraînent plus bien le grain, donc ça ralenti pas mal le concassage et parfois le moulin se désamorce. En fait il me faudrait juste des rouleaux neufs d'un métal bien dur...
Si les coussinets et les axes sont encore en bon état, çà vaudrait peut être le coup de modifier l’entraînement avec une paire de pignons.
Ce n'est pas un usinage complexe.On avait constamment des désamorçages et depuis sa modification, notre malt mill a écrasé plus de 500kg de grains sans faiblir au rythme de 250kg à l'heure.

Hush

https://www.facebook.com/lamauloise/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter