Les questions des ptits nouveauxJournal de brassage de Beeplus

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par Hellwood »

beeplus a écrit : 21 oct. 2021 18:15 Le forum n'hébergeant plus les recettes (pour le moment ?), je ne mets pas la recette en ligne, sauf si ça vous intéresse (et en passant, je suis preneur d'un site permettant le partage de recette sans abonnement).
Tu peux toujours (re)copier simplement ta recette dans un post du forum, sur ton journal par exemple ou dans un sujet dédié...
Avec le bon titre, on pourra la retrouver en faisant une simple recherche sur le forum.

Bon brassage pour demain !
Moi aussi, j'ai fait une sorte de Dark Mild dernièrement sur mon journal...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par beeplus »

Hellwood a écrit : 21 oct. 2021 18:38 Tu peux toujours (re)copier simplement ta recette dans un post du forum, sur ton journal par exemple ou dans un sujet dédié...
Avec le bon titre, on pourra la retrouver en faisant une simple recherche sur le forum.
oui, je sais, c'est ce que je faisais (avant !) en mettant le style "citation"... mais je trouve que ça surcharge pas mal les sujets.
Du coup, je faisais comme certains, en mettant les éléments essentiels et le lien vers la recette détaillée...
Hellwood a écrit : 21 oct. 2021 18:38 Bon brassage pour demain !
Moi aussi, j'ai fait une sorte de Dark Mild dernièrement sur mon journal...
Merci !! :dance:
Et j'ai vu que tu avais fais une dark mild - la tienne sera sans doute plus gourmande que la mienne, car j'ai décidé de ne pas mettre de flocon (je le fais presque tout le temps, du coup j'essaie d'avoir du corps sans ça pour le challenge).
Faudra qu'on fasse une dégustation croisée ;)
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par beeplus »

etiquette.PNG
Retour sur ma Dark Mild (recette globalement proche de celle de Bellebouche ici, avec quelques micro adaptations de lectures diverses sur les forums).
Premier traitement des eaux pour ma part, avec notamment l'ajout de CaCl2 pour renforcer le côté malté (ratio SO4/Cl de 0,6).
Pas eu besoin d'acide pour la cuve d'empatage grace aux malts foncés.
J'en ai mis dans la cuve de rincage, comment dire... c'est calcaire sur Grenoble :D Il faut même un petit whirlpool sur l'eau de rincage, la grande classe ! :lol:
le "wirlpool" de rinçage !
le "wirlpool" de rinçage !
Sinon, globalement brassage bien passé, avec une bière avec une belle couleur foncée qui est partie en glouglou à peine en 4h (avec starter).
Dans les points notables :
  • test à l'iode difficile à confirmer, le jus est trop sombre
  • ajout de 3l d'eau en dilution en cuve d'ébu pour recaler les volumes (rendement en cohérence avec les calculs)
  • un smillblick aux données en fermenteurs, je me retrouve soit avec une DI incohérente, soit un volume mal évalué
    Je suspecte une mesure de DI plutôt sur-estimée à cause d'une stratification dans la cuve d'ébu et une mesure sur les premiers jus de la cuve d'ébu.
  • profil de fermentation plutôt batard, suite à l'exothermie des levures, avec 3 jours à 23-25°C, avant de revenir à un 20°C plus normal
    Je pense (espère) que compte tenu de ce style de bière si ester il y a, ils ne casseront pas trop la bière
l'aeration en fermenteur après refroidissement et whirlpool
l'aeration en fermenteur après refroidissement et whirlpool
Dans la suite des aventures sur cette "mild" :
  • première récup de levure (pour le test, pas vraiment de besoin identifié mais j'ai vraiment apprécié la Nottingham que je ne connaissais pas
  • mise en Torp pour ma première expérience - je suis impatient de voir ce que ça donne
PS : désolé pour les photos "couchées", je n'ai pas trouvé comment les redresser (elles apparaissent dans le format portrait dans ma gallerie..)
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par beeplus »

Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu faire le partage d'expérience et mon petit don au forum !

Concernant mon brassage solo sur la Dark mild, je n'ai finalement pas pris le temps de récupérer les levures, même si j'ai tout ce qu'il faut pour un prochain brassin.
Retour d'expérience sur le TORP : j'en ai mis deux en fût, l'un a fini avec une pression interne tout juste acceptable, l'autre vraiment pas assez.
J'avais joué la prudence, et sucré à taux de carbo /2 comme conseillé pour éviter les bouchons qui sautent (ie. 2 g/l).
C'est clairement insuffisant, sachant que mes bouteilles sont à 4g/l en accord avec le style, et que je trouve la pétillance limite (je pense qu'un 5 g/l serait plus flatteur pour la bière, qui se retrouve du coup un peu plate, les saveurs maltées ne sont pas assez contrebalancées).
Pour les prochains TORP, je prévois un sucrage à carbo /2 ou mini 3g/l, directement à la seringue (pour s'éviter les sirops en double).

Sinon, en terme de dégustation, bon résultat je trouve, une bière intéressante et complexe, même si l'absence de pétillance nous amène assez rapidement à de la lourdeur un peu écœurante.

Du côté des brassins en collabo, on a pas mal avancé : on a brassé une DIPA (base de ma boomerang) et une lager (marzen).
On a embouteillé ces deux là et lancé une blonde ale au génépi et une blonde ale aux fleurs de sureau qui sont en cours de fermentation.

La DIPA est très bien réussie (en même temps, le citra est un houblon parfait).
Dans les critiques pour s'améliorer :
- un peu trop de "verdure" sur le houblon, sans doute un dry hop un poil trop long (5 jours)
- et dry hop sauvage, avec du houblon en pellet, malgré un cold crash nous amène sur une bière qui gush bien bien fort :D
On va investir dans une chaussette (perso, pas fan des bières très houblonnées, mais mes compaires oui, donc répétition de cette recette fort probable).

Pas grand chose à dire sur le brassin de la blonde sureau : tout s'est bien passé et c'est super satisfaisant quand par compétence chance tous tes paramètres tombent pile poil comme prévu : d pré ebu, di à point près...
On verra à la dégustation si la proportion de fleur est adaptée ou non (env. 2g/l de fleur fraiche congelée).
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par CortoMaltose »

Salut
Je ne comprenais pas trop la bière aux fleurs de sureau jusqu’à lire la fin du message :shock: du coup comment ressortent ces fleurs congelées ? Le parfum est il intact ? L’an dernier j’avais fait une autre boisson avec, une limonade mais avec des fleurs fraîches !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Journal de brassage de Beeplus

Message par Kapsul »

Coucou, ce petit up sur ton journal pour te remercier pour l'apéro de ce soir :D
IMG_20220928_211249.jpg
En bon fan de jus anglais j'ai été tenté de commencer avec ta Dark Mild, sortie de cave c'est là qu's'est bon !
Elle est Dark on ne s'y trompe pas, pour autant j'y trouve de beaux reflets acajou à la lumière . Moi c'est tout à fait ma came alors ça marche bien ! Peut être une carbo un peu timide même pour le style mais sinon tout y est !
À ta tienne !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter