Page 1 sur 1

Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 17:41
par Pedzouille
Bonjour,

L'âge avançant, il est urgent et utile de garder une trace des expérimentations, des fois qu'un jour un brassin soit bon :eusa-pray:

PS : en attendant d'être bon brasseur, et de trouver de bonne recette faite maison, je part sur des cuvées de 5L

Brassin 1, en ce jour "béni" du 9 décembre 2017 !!

715g pilsner
500g froment blanc
210g Munich melano light
5g malt Black

8g brewer's gold en aromatique.
9g saaz en amérisant.
Levure T-58

Un kit tout grain de chez SB, bière de printemps qu'ils disent. Ca tombe bien, on est dans les clous pour être patient et attendre mars :P

Comme toute première, il y a eu des erreurs, j'ai empatté pendant 5 minutes 3° trop haut, problème résolu en rajoutant de l'eau fraiche.

Et j'ai ébullitionné très fort, du coup il me restait 2,5 litres à la fin :rolleyes: Rajout d'une bouteille de 75cl d'eau de source à la mise en dame jeanne, et hop, l'espoir fait vivre paraît-il :lol:

DI de 1080, 1060 annoncé, ça risque d'être fort en alccol :drunken:

Image

Aujourd'hui 19 décembre, j'ai vidé ma première jeanne et transféré mon premier brassin en seau alimentaire de 5 litres récupéré au boulot, après ajout d'un robinet et d'un joint sur le couvercle.

Image


Ca sentait bon, ça moussait légèrement, et j'ai sorti 3 litres :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 17:51
par Pedzouille
Brassin 2 le deuxième et dernier en kit qu'on m'a offert.

La recette fournie étant en biab, j'ai adpaté à ma "méthode".

DEAD RINGER :

1.14 kg de Rahr 2 row Barley malt, et 100g de Briess Caramel 40. Le houblon étant du Centennial.

J'ai fait un palier à 50° 15 minutes, puis 67° 40 min et enfin le mash out à 78° 10 mins.

1041 de densité pré ébullition. DI 1060 pour 1064 annoncé, déjà mieux que mon premier brassin.

Un demi paquet de US-05 et roule ma poule.

Bon du coup j'ai mieux maitrisé, j'ai plus de litres au final ( 4.5l ), et mademoiselle jeanne est bien remplie, je crois bien que le krausen va se faire la malle :o

Image

Ah et j'ai goûté le contenu de l'éprouvette, pas dégueux ( hereuusement me direz vous ), l'amertume est juste bien, on verra bien comment ça s'affinera :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 17:55
par Pedzouille
Brassin 3 ( première recette perso :o ) !!

1058 de densité pré ébullition. 1075 DI ( joliebulle donnait 1071 )

Bohemian Pilsner 1 167 g
Pale rye malt 100 g
Vienna (Malt) 100 g
Munich (Malt) 100 g
Crystal Malt (Dark) 33 g

Brewer's Gold 7 g Ebullition - 60 min
Minstrel 5 g Ebullition - 15 min
Minstrel 5 g Ebullition - 5 min

L'autre moitié du sachet de Safale Fermentis US-05

4l en gros, si aucun des trois brassages ne foire j'ai de quoi remplir mes quelques bouteilles en stock :clap:

La suite lors du transfert de B2 dans son seau, que j'ai une DJ de libre :whistle:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 18:31
par Charleston
Tiens, toi ici ;-)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 20:22
par Pedzouille
Oui, mais si je dérange je m'en vais :jesors1:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 20:26
par bazoo
J'ai les mêmes quilles que toi sauf que j'ai gardé le système dessus .
Ca fait de super erlens pour les starters :drunken:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 20:31
par Pedzouille
Quilles = dame jeanne ?

Système = bouchons refermable ?

Si oui, j'ai eu ces bonbonnes sans bouchons. Et chez mes parents y en a de 50 ou 100 litres, pour l'eau de vie.

Enfin j'en suis pas encore là, et j'aime pas l'eau de vie, sauf transformé en Waldmeister, mais c'est pas le sujet içi :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 déc. 2017 21:53
par Charleston
Pedzouille a écrit :Oui, mais si je dérange je m'en vais :jesors1:
Ah non pas du tout !!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 déc. 2017 13:21
par Pedzouille
Le krausen de B2 a effectivement essayé de se barrer

Image

Ma bière est prête, en un jour, trop fort :mrgreen:

Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 déc. 2017 13:24
par Pedzouille
Brassin 4

Histoire de finir le wheat malt, place à une blanche. Attention les yeux les puristes, j'ai pas arômatisé, et pas pris de la levure de blanche, j'ai pris ce que j'avais :bom:

Pale Wheat Malt 913 g (60.9 %)
Bohemian Pilsner 587 g (39.1 %)

Hallertauer Mittelfrueh 10 g (17,7 IBU) Ebullition - 60 min
Hallertauer Mittelfrueh 5 g (1,8 IBU) Ebullition - 5 min

Safbrew Fermentis S-33 3g

1043 pré ébu

Image

1078 DI

4 litres obtenu

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2017 16:28
par Pedzouille
Brassin 5

:D Voilà, matin pluvieux, matin brasseux !

Donc un peu au pif, j'ai pris le malt ouvert qui me restait, et ça donne :


Vienna (Malt) 900 g (60.0 %)
Pale rye malt 400 g (26.7 %)
Munich (Malt) 100 g (6.7 %)
Crystal Malt (Dark) 50 g (3.3 %)
Avoine, seigle et épautre en flocons 50 g (3.3 %)

Bobek 10 g (21,1 IBU) Ebullition - 60 min
Bobek 5 g (2,1 IBU) Ebullition - 5 min
Bobek 5 g (0,0 IBU) Ebullition - 0 min

Safbrew Fermentis S-33 4g



Image

La filtration à été lente, au moins 3x plus que les précédentes. Les flocons je suppose.
Densité pré ébu 1044

Image

DI 1082, 14 points au dessus des prévisions de JB. Serais ce la filtration lente qui à extrait plus de sucre ?

Parce que mon volume final est comme les fois précédente, soit 4 litres.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2017 18:44
par Grew
Waow 1082 de DI ! Va falloir mettre pas mal de levures, je ne pense pas que 4g te suffisent..

Tu réhydrates ta levure avant de la mettre dans le moût ? Je te conseille plutot de partir sur 6-8g, sinon amha tu as des risques de ne pas descendre suffisamment bas en DF.

Calculateur de levure : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2017 19:11
par Dab2
Salut, tu enchaînes :)

En tenant compte de ta masse de grains et du volume obtenu ça fait un rendement d'environ 75 %, donc plutôt classique. Quel rendement as-tu configuré sur JB ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2017 19:15
par Pedzouille
Geer a écrit :Waow 1082 de DI ! Va falloir mettre pas mal de levures, je ne pense pas que 4g te suffisent..

Tu réhydrates ta levure avant de la mettre dans le moût ? Je te conseille plutot de partir sur 6-8g, sinon amha tu as des risques de ne pas descendre suffisamment bas en DF.

Calculateur de levure : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Merci de ton avis, oui je réhydrate ma levure. Ma balance étant entrain de rendre l'âme, je crois bien avoir mis un peu plus de levure.
Dab2 a écrit :Salut, tu enchaînes :)

En tenant compte de ta masse de grains et du volume obtenu ça fait un rendement d'environ 75 %, donc plutôt classique. Quel rendement as-tu configuré sur JB ?
Bonne question, je vais voir :alien:

70%, donc pas étonnant qu'il ne soit pas bon prédicateur. Merci ;) Mon rendement s'améliore donc :dance:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2017 19:21
par Grew
Parfait si tu réhydrates, ça évitera de trop les stresser, n'hésite pas à charger un peu plus en levure quand tu as des DI assez haute. Ce serait dommage que la fermentation reste bloquée trop haut, si ça repart plus tard c'est le bazar..

Punaise 75% de rendement j'en rêve, je reste bloqué à 65% xD

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2017 19:32
par Pedzouille
En même temps je les réhydrate bien avant de connaitre ma DI, donc j'ai pas pensé à en rajouter.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 22 déc. 2017 14:12
par Pedzouille
BRASSIN 6

Histoire de vider le Pale rye, la levure, et de remplir le dernier seau. Et aussi de se remonter le moral avant les 3 jours de boulot qui commencent demain, aujourd'hui j'ai rebrass2 :D

Bohemian Pilsner 880 g (58.7 %)
Pale rye 520 g (34.7 %)
Munich 100 g (6.7 %)

Bobek 10 g (21,8 IBU) Ebullition - 60 min
Minstrel 10 g (7,6 IBU) Ebullition - 5 min

5g de S-33


DI 1058, à la pesée, densimètre kapput. Donc approximatif, mon litre faisant plus ou moins, la balance etc...

JB donne 1078 pour 70% de rendement.

Dans tout les cas, ça ne joueras pas sur la qualité de la bière, elle sera bonne ou mauvaise, peu importe la DI !!

Voilà, c'est fini, la suite dans un mois quand les contenants seront à nouveau libre, et moi aussi.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 22 déc. 2017 17:30
par Charleston
Je rebondis juste sur un détail : tu rehydrates ta levure bien avant de connaitre ta DI, c'est à dire combien de temps ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 28 déc. 2017 13:25
par Pedzouille
Salut,

Je dirais 20 minutes à peu près, pourquoi, faut pas ? :(

Sinon, j'ai vidé ma dame jeanne de mon second brassin, l'ipa que j'aime pas :o

Bon c'est très amer, mais buvable, donc on garde :p

Et j'ai fini mon malt ouvert histoire de tenter le FWH, et je n'ai d'ailleurs pas houblonné plus, on verra bien ce que ça donnera :) C'est censé apporter 10% d'amertume en plus d'un houblonnage en début d'ébu. Dans mon cas 26 IBU, et les saveurs ce sera la surprise.

Munich (Malt) 816 g (68.0 %)
Bohemian Pilsner 317 g (26.4 %)
Flocons 3 céréales 50 g (4.2 %)
Crystal Malt (Dark) 17 g (1.4 %)

Bobek 3 g (0,0 IBU) Premier Moût - min
Centennial 3 g (0,0 IBU) Premier Moût - 0 min

Safale Fermentis US-05 Atténuation 81 %


Tiens, petite question : au début du refroidissement j'ai whirlpoolé légèrement et délicatement histoire de, je vais manger, et quand je reviens y avais un beau nuage au centre, avec toutes les "cochonneries" qui s'était formé. Malheureusement j'avais laissé mon fourquet dans la cuve, je l'ai retiré délicatement mais frocément j'ai tout cassé, et une fois le moult froid, malgré un bon tourbillon, fini ça s'agglomère plus.

Du coup faut faire ça à chaud et plus rien touché avant soutirage ?

En même temps j'ai pas de robinet sur ma cuve :lol: mais j'aurais pu prendre la canne à soutirer pour tenter :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 28 déc. 2017 14:14
par Dab2
Oui ça marche mieux à chaud ! Mais perso je le fais à froid car je refroidis au serpentin en remuant pas mal pour accélérer le process, donc pas trop le choix, à moins de transférer dans une autre cuve pour refroidir.
Le transfert au siphon c'est pas mal par contre ils sont généralement conçus pour fonctionner à froid donc ce serait adapté pour un transfert à froid uniquement.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 28 déc. 2017 14:17
par Pedzouille
Oui à froid, mais si j'avais pas laissé le fourquet, j'aurais pu tenter.

Bon y a pas mort de bière, ça décantera en fermenteur :shifty:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2018 18:35
par Pedzouille
J'ai reçu mon réfractomètre :dance:

Bon du coup mesure de B1 et B2....

B1 est à 1027 pour 1080 d'origine.
B2 est à 1017 pour 1060 d'origine.

B1 va se faire embouteiller fin de semaine avec 5G/L si il reste stable.

Bon par contre c'est pas super lisible, faudrait un effet loupe, ou juste l'échelle SG et pas Brix.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2018 19:07
par Eric974
Pedzouille a écrit : B1 est à 1027 pour 1080 d'origine.
B2 est à 1017 pour 1060 d'origine.
C'est bien les valeurs corrigées que tu donnes et non celles lues sur le réfracto

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2018 20:10
par Pedzouille
Oui corrigé sur le site du nain et sur un autre pour être sûr :)

Pourquoi quelque chose te choc ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 janv. 2018 14:25
par Pedzouille
B1 en bouteille. Je passerai les péripéties ( habituelles ?? ) de la première mise en bouteille, c'est fait à 5g/l.

3,25 litres finaux !!

J'en ai profité pour prendre les mesures des autres brassins qui approchent les trois semaines de fermentation.

B2 : 1017 / ( DI 1060 ) donc pas d'évolution depuis mardi.
B3 : 1020 / ( DI 1075 )
B4 : 1030 / ( DI 1078 )
B5 : 1028 / ( DI 1082 )
B6 : 1046 / ( DI 1058 ) ( mais bon la DI étant assez aléatoire...)

Reprise de mesure avant la mise au frais la semaine prochaine.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2018 19:37
par Pedzouille
3 jours plus tard, B2 au garage.

Des autres, seul B5 a baissé à 1022. Aurais-je, à la vue des hautes densitées, sous ensemmencé les autres ? :think: :doh:

Ou bien la fermentation est finie ? Bien que B6 est, même en cas de plus haute DI, encore bien haute pour penser mettre au "frais".

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2018 20:03
par ty rouz
C'est courant en hiver d'avoir des levures paresseuses et de traîner des brassins sur plusieurs semaines. Personnellement je ne me suis jamais résolu à embouteiller une bière à plus de 1012, je pense qu'à 1020 elles sont plus bloquées que finies.
J'ai eu le problème récemment avec deux bières scotchées à 1018 et 1022. J'aurais pu trouver plein de bonnes raisons pour les embouteiller. L'une avait une D.I. élevée, l'autre avait un ajour de miel conséquent, les deux avaient été brassées avec un mono-pallier relativement élevé et relativement court. Cela faisait un moment qu'elles étaient figées, et même un échantillon placée sous agitation magnétique pouvait me laisser penser que j'avais atteint l'atténuation limite.
J'ai préféré multiplier de la Nottingham au moyen d'un starter costaud (je déteste les levures sèches mais à 1020 le goût est fait) et les réensemencer dans l'espoir d'une finition, et ça a marché, elles ont perdu 10 points de densité en une semaine, et j'attends encore.
Cela fera 20 ans que je brasse dimanche prochain, j'ai utilisé toutes sortes de méthode pour arriver mes fins, et j'y suis toujours arrivé. Je n'aime pas le sirop et je déteste repeindre le plafond de ma cuisine.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2018 20:35
par Pedzouille
Merci pour ton avis, j'ai le temps, je vais les laisser encore une semaine au chaud. On verra bien :)

Ca me laissera le temps de vider quelques bibines et de nettoyer les bouteilles !!!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 15 janv. 2018 13:56
par Pedzouille
Brassin 8 !

Image

Le premier qui est aussi clair avant fermentation :mrgreen: et première bière sous les 5°

Bon un très mauvais rendement par contre.

Le réfractomètre et le densimètre sont d'accord sur la SG à un point près. Donc c'est fiable :alien:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 15 janv. 2018 18:45
par Dab2
Hello, tu filtres comment ? Améliorer la filtration pourrait peut-être t'aider à clarifier ton moût un peu plus, et à augmenter ton rendement.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 15 janv. 2018 19:44
par Pedzouille
Salut, je filtre comme d'habitude, avec le panier à moult percé au fond.

Les premiers était surtout trouble parce que je voulais pas gâcher de la bière :roll:

Le rendement pourri provient surement des problème de T° durant ce brassin. Ca a trop été le yoyo malheureusement.

Pale Ale (Malt) 3 000 g
Carahell 500 g
Meladoidin Malt 250 g
Flocons 250 g
Minstrel Alpha : 7,7 % 20 g Ebullition - 60 min
Bobek 4.4% 10 g Ebullition - 20 min
Bobek 4.4% 10 g Ebullition - 10 min

13 litres en fermentation.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 17 janv. 2018 13:16
par Pedzouille
B2 en bouteilles. 9 x 0.50cl

J'ai bu ce midi le fond du fermenteur que j'ai laissé décanter dans un verre.

Ça manque de bulles mais pas d'alcool ( 5.9%)

Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 22 janv. 2018 9:11
par Pedzouille
B3 en bouteilles depuis hier soir ! 6 x 65 cl

DF 1012

La nuit à servit au fond du fermenteur à décanter. Goutage à midi une fois fraiche :wink:

Image

B2 et B3 sont censées avoir le même EBC, cad 19.

A l'oeil ça se ressemble pas mal :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 janv. 2018 17:46
par Pedzouille
Bon b4 b5 et b6 sont aussi en bouteilles :drunken:

J'ai gouté plusieurs fois b1 depuis la mise en bouteille,

Elle est assez trouble avec une bonne odeur et un bon goût, mais alors trop légèrement pétillante :? Et si je veux de la mousse faut que je la verse du toit :D Mais la mousse est assez persistante une fois apparue.

Du coup pour les 3 derniers brassins mis en bouteille, j'ai augmenté le sucre à 6g/l.

Image

B7 étant dans sa 5 ème semaine de fermentation, j'ai pris la densité, j'en suis à 1022. Mais n'ayant pas noté le DI..... :doh: Bon je verrai dans une semaine si c'est toujours à 9.7B :alien:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 févr. 2018 16:44
par Pedzouille
Aujourd'hui, mesure de B7 et B8

B7 est à 9.9B .... j'ai du merder la dernière fois, ou bien ça arrive que ça remonte ??

B8 est descendu à 5.9B, soit 1009 pour 1047 de DI.

J'ai goûté le reste de la pipette, elle est assez flotteuse :?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 févr. 2018 18:32
par gouaille
j'aime bien tes étiquettes :clap:
simple et pleine d'info , bravo !!!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 févr. 2018 18:46
par Pedzouille
Merci :)

Elles sont faites simplement avec ce site. Une des versions gratuites.

Quelques photos de l'embouteillage de B7 pour les djeuns qui savent plus lire et autres fanatiques des zeros sociaux ( et donc des images ) :lol: :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au final presque 4 litres, la dernière bouteilles étant pleine à 75%

J'aime bien la couleur :dance:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 févr. 2018 19:25
par Pedzouille
Je vais lire et chercher, mais des fois que quelqu'un passe par là et me réponde, ne serais ce pas le moment de tenter un DH avec B8 ? Vu que la DF doit pas être loin, voir même atteinte :?: :idea: :idea: ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 févr. 2018 20:20
par Dab2
Le DH se fait de préférence quelques jours (souvent 2 à 4) avant l'embouteillage, l'idée étant de laisser le moins de temps possible aux arômes pour disparaître.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 févr. 2018 20:23
par Pedzouille
Merci pour ton avis :wink:

Cool, au vu de la densité que j'ai, je vais tenter ça ce week-end et laisser jusqu'à mercredi. Un dh léger, genre 2g/litres avec du Bobek en pellets ( ou cônes d'ailleurs, j'ai les 2 )

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 févr. 2018 18:20
par Pedzouille
Bon j'ai DHé :think:

3g/l avec le houblon arômatisant ( bobek ) de la recette. 1/3 du brassin avec des pellets, l'autre 1/3 avec le même en cônes et le dernier 1/3 nature.

13.5 litres avant transfert, 13 litres après. Ca à toujours un goût de flotte à l'attaque en bouche :? Et bon dieu quand j'ai ouvert le seau et senti au dessus, j'ai failli "mourir". Une forte odeur de.... alcool ? colle ? Le goût n'a rien de particulier.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 févr. 2018 10:48
par Pedzouille
B9 !

Le brassin catastrophe, qui m'a poussé de force à faire une double décoction :shock:

J'étais pas prêt. Petit retour en arrière, une fois mes deux premiers kits brassés, mon malt de chez Maltmiller écoulé, je me suis dit tant qu'à faire investis !!

Et là j'ai longuement hésité entre :

- gaz, qu'apparemment je maitrisais ( 75% d'éfficacité sur les derniers petits brassins ) mais qui aurait pris pal mal de place, sans compter que je squattais la cuisine une bonne partie de la journée.
- électrique, qui avait l'avantage d'être pratique, déplacable, mais pouvait tomber en panne ou me faire chier.

J'ai eu la mauvaise inspiration de tenter Klarstein, modèle Maischfest, celui en dessous dans leur gamme du Munbdschenk. La catastrophe.

Premier essai avec B8, j'utilise l'apparaeil comme il est prévu, donc avec le panier à malt, fail, cramage du fond, puisque les farine déposées au fond ne sont pas mélangeable correctement. Déjà là ça avait été la guerre, vidage, nettoyage remise en route. La fin s'était plutôt bien passée, hormis les 56% d'éfficacité. Mais au moins j'ai fait une bière légère :lol:

Du coup hier, la commande groupée étant arrivée, j'avais du malt et du houblons à foison, donc brassage :dance:

Et n'étant pas complètement maso, j'avais prévu de n'utiliser le panier à malt uniquement pour le rincage, histoire de pouvoir correctement mélangé, et donc éviter la mise en sécurité de la résistance, et tout les tracas que cela cause. Tu parles Charles, ça n'a rien changé, re cramage une fois le premier palier de 50° fini et la montée vers le deuxième.

Image

:think: Et je fais quoi maintenant moi à 19h un samedi soir sans cuve assez grande pour mettre sur le gaz... :think:
Heureusement j'ai lu Gamb en entier, et ne voulant pas abandonner à cause des chinois, tentons la décoction en mode manouche, dans un seau de 30 litres avec une couverture autour. Bon là plus de photo, c'était pas le moment...

Non c'était le moment d'enfourner mes pains, *** je les avais oubliés ceux là :o Au moins un truc réussi ce soir je me dis

Image
Image

Bon pour une première décoction, à l'arrache, j'ai pas trop mesuré les durées, la température vite fait avec mon thermomètre, avant que je ne le casse :lol: ..... :doh:
Premier prélèvement de maische au fond, daans une casserole de 5 litres, celles de 10 étant pleine d'eau de rinçage chaude, je porte à ébulition ( et je vais froter l'autre m$ù*e dans l'intervalle ) je reviens, ça à débordé, y en à plein le gaz super :shock: :clap:

Je transvase, je mesure la temp ( thermo encore en vie à ce moment ), pas assez haut, je reprend 5 litres, je reporte à ébu, je reste à côté ( pas folle la guèpe :mrgreen: ) et là j'atteint mes 65°. Je laisse tranquille, vais vite deblayé le chantier avant que la famille rentre ( en fait non ils arrivent à ce moment, forcément... ) Du coup on mange, je vide l'eau de rinçage dans plusieurs petites cuve, je prélève ma maische plus liquide ( 10 litres ), ébu, transfère, me voilà à 72°. Pas de mash out malheureusement.

Bon la Klarstein étant propre, tentons le diable, j'utilise la daube comme cuve ébu avec le panier pour filtrer. 2 heures plus tard, rinçage terminé, place à l'ébu. Ca se passe correctement, pas de mise en sécu ( heureusement tu me diras, y a plus de solide )

Refroidissement
Image
Soutirage
Image
C'est assez claire en faible quantité
Image
Le houblon hors flamme
Image

Presque 20 litres au final, DF à 1062 ( je visais 1055) Du coup 80% d'éfficacité, c'est trop :snooty: :evil: . Merci Gamb pour le sauvetage involontaire. ( j'aurais pu diluer, mais je n'y ai penser que ce matin, et là suis au boulot ) Ca se fait une fois la fermentation en cours ??
Me voilà avec une pils qui sera à 6.6% si la levure fais son boulot comme prévu.

Image
Assez trouble une fois la levure ajouté, et plus sombre
Image
Au garage a 12°
Image

Le fond de cuve hier soir
Image
Ce matin
Image


Au final une "bonne" expérience :D Et je suis plus efficace avec cette méthode non prévue. J'ai envoyer un mail long comme le nombre de bières bu hier soir durant cette aventure, en ésperant que leur sav est à la hauteur de ce que j'en ai lu.

PS : La recette

20 litres eau empâtage, 8 litres rinçage.
21 IBU 6 EBC DI 1.062 DF 1.011 BU/GU 0.3 Alc 6.6 %

Pilsner 5 000 g Brassage
Bobek 30 g Premier Moût - 60 min
Bobek 10 g Ebullition - 60 min
Bobek 10 g Ebullition - 15 min
Bobek 30 g Hors Flamme - 30 min

Saflager Fermentis W-34/70 2 paquets Atténuation 83 %

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 févr. 2018 16:23
par Pedzouille
B10 en cours !!!

Fallait bien tester la décoction planifiée, et j'avais prévu de brasser :whistle:

Fini à 22h, DI 1049 / 75% d'efficacité.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 13:17
par Grew
Intéressant le rattrapage en décoction ! Bien joué !
Par contre petite parenthèse, je trouve ton pain magnifique. Tu as un four spécial pour avoir un rendu comme celui-là ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 13:24
par Pedzouille
Merci. Oui en plus ça a bien fonctionné.

Pour le pain non, juste une pierre réfractaire dans le four préchauffé une heure.

Pain 100% levain avec de la farine de blé ancien.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 13:32
par Grew
J'ai aussi une cuve Klarstein comme toi. Pour ne pas que ça crame au fond, la solution que j'ai trouvé c'est d'avoir une recirculation en continu, via une pompe. Mais je n'ai pas un rendement extraordinaire.. Je pense donc brasser dans cette cuve, mais par infusion, et donc n'utiliser la résistance de la cuve que pour garder la température durant l'empâtage, et pour l'ébullition. Pareil, pour l'ébu, je fais recirculer presque jusqu'à l'ébullition pour éviter d'avoir du moût qui stagne au-dessus de la résistance. Je n'ai jamais eu de mise en sécurité comme ça, et même presque pas de cramage au fond.

Vraiment intéressant ton retour pour le pain ! Tu préchauffes ton four à qu'elle température ?
Le 100% levain avec une bonne farine doit bien aider aussi..

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 13:51
par Pedzouille
Préchauffage à fond. La farine est a mon sens l'ingrédient le plus important.

Pour la cuve, j'ai aussi pensé à la recirculation. Une cinquantaine d'euros chez Ali pour la totale.

Mais l'utilisation comme prévue par le constructeur est tout simplement impossible. Donc remboursement, enfin j'espère.

Tu concasses peut être moins fin que moi ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 16:17
par Grew
D'accord, merci pour les infos :)

Ouai ça ne m'étonne pas trop ça. Après ils ont sorti une cuve plus cher mais avec la recirculation intégrée il me semble.

Ça je ne saurais dire, mais la première fois ça avait quand même un peu pris au fond, c'était limite... Après en chauffe directe il vaut mieux éviter d'avoir trop de palier, ça évite le cramage... Mais c'est dommage ^^

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 17:03
par Pedzouille
B10 !!

Décoction voulue et tentée :D

Cette fois çi je vais essayer de faire ça bien. Ma cuve ayant une double paroi, c'est déjà bien, mais je l'isole encore un peu plus avec la couverture de B9 :bom:

Image

Montée des 20 litres à 54°, ajout des 4 kg de malt. Je laisse reposer et hop, prélèvement d'un tiers de la maische pour faire la trempe épaisse

Image

Montée à 72°, stabilisation durant 15 minutes, puis ébullition.

Image

Et là, je me rend compte que j'ai pris 1/3 des grains, pas de la maische..... Bon je répète l'opération avec ce qui me manquait, puis transvasage dans la cuve pour le palier à 63° de 35 minutes.
Ensuite prélèvement de la moitié la plus liquide pour la trempe liquide. Ebullition

ImageImage

Transfert dans la cuve pour le mash out de 10 minutes. La suite est connue, recirculation et rinçage. Fin du rincage

Image

Ebulltion du moût durant 60 minutes.

ImageImage

Refroidissement et whirlpool.

ImageImage

Un test bidouille pour aspirer le moins de dépot du fond :cyclops:

Image

Soutirage et mise en cuve de fermentation.

ImageImageImage

Un peu plus de 19 litres finis.

ImageImage

Le mout est plutot limpide, DF 1048/49. Efficacité de 73%. La décoction c'est sympa mais un peu plus long que l'infusion.

Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 17:08
par Pedzouille
Geer a écrit : La première fois ça avait quand même un peu pris au fond, c'était limite... Après en chauffe directe il vaut mieux éviter d'avoir trop de palier, ça évite le cramage... Mais c'est dommage ^^
Voilà à quoi ressemble ma cuve après juste l'ébullition du moût hier. Donc après filtration, sans corps solide et très peu de dépôt

Image

L'espèce de fer à cheval, c'est la résistance, ça les aurait fait chier de prendre plus de surface du fond ? Et de l'épaissir ce fond ? :?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 17:33
par Grew
Ah oui en effet, un peu cramé.. Joli report photo de ta décoction !
Mais ouai, ça me fait à peu prés pareil, un peu cramé comme ça.

Le fermenteur inox de Klarstein me fait de l'oeil aussi... Il fonctionne bien ? Pas de défaut à constater ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 19:04
par Pedzouille
Un peu cramé avec rien du tout sauf de l'eau dans la cuve.... Plus t'as bien vu à quoi ça ressemble quand y a le grain et la farine :shock:

La cuve de fermentation n'ayant ni électronique, ni électricité, je n'ai pas décelé de défaut particulier.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2018 20:34
par Pedzouille
Sinon docteur, j'ai envie de brasser, mais j'ai 53 litres en fermentation, donc pas raisonnable.

Je suis malade :?: :alien:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 févr. 2018 20:49
par Pedzouille
B8 en bouteilles.

Youpi une pause....

La suite dans un mois si je me retiens assez longtemps :?:

Image
Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 févr. 2018 20:13
par Catastrophe
Salut Pedzouille,

Tu as essayé de brancher un petite pompe type topsflo sur ta cuve pour recirculer et éviter que ça crame ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 févr. 2018 20:37
par Pedzouille
Salut cata,

Non je l'ai retourné, remboursement en arrivage :)

Et je vais je crois, retourner au gaz, mais juste pour chauffer l'eau ou les trempes. Donc cuve isolée pour l'empatage et cuve normale pour chauffer l'eau ou la trempe et faire l'ébu. Ca ferait 125€ en Bergland. Sans le brûleur, le filtre, le refroidisseur, le .....

Bon je vais y reflechir, et j'ai le temps, j'ai 75 litres de bières à boire, dont 40 encore en fermentation. Au plus tard je brasserai en mai, quand le waldmeister pointera le bout de son nez :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 08 févr. 2018 20:50
par Pedzouille
Je viens de goûter B4, j'aurais pas dû, j'ai envie de tout boire. Certainement ma première bière ( recette perso ) "réussie" :drunken:
B2 était pas mal pour un kit, mais là.. Un goût de réglisse je dirais, et j'aime ça, est ce toléré d'après Jean-Claude le poivrot dans une blanche ? Un peu de sucre résiduel, un goût sympa pour 2 semaines ? 3 je sais plus. En espérant qu'elle s'affine, mais bon je n'ai que 5-6 bouteilles de 65 cl... Heureusement j'ai la recette. Efninf si joliebulle *** pas ( oui parfois ça disparait, je suis le seul à qui ça arrive ??? )

Bon après les 65cl, je ferais tout de même en sorte de baisser un peu l'empâtage, y a trop de corps, pas écoeurant, mais tout de même un poil trop :)

Et voilà, j'ai de nouveau envi de brasser.... cette malédiction :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 08 févr. 2018 22:22
par Weinstein
Comme tu utilises joliebulle, arrives-tu à ouvrir les .bsmx normalement il gère l'import mais ça ne fonctionne pas chez moi? :think:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 févr. 2018 6:17
par Pedzouille
Si tu me file un lien où en télécharger je peux essayer. C'est un fichier beersmith ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 févr. 2018 8:56
par Grew
Si vous avez des bugs ou autres avec JolieBulle, n'hésitez pas à le dire dans le sujet dédié. Le développeur est sur le forum, ça peut éviter à d'autres les mêmes problèmes ;-)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 févr. 2018 9:47
par Weinstein
Yep format recette BS qui depuis une mise à jour est supporté par joliebulle. Mais j'ai un message d'erreur.
Tu peux télécharger directement les recettes sur le site de BS section Beersmith Recipes, il faut juste avoir créé un compte. Mais du coup pour l'instant je suis obligé de ressaisir manuellement la recette dans joliebulle ce qui est ... fâcheux.
Bref je pollue pas plus longtemps ton journal et m'en vais poster dans la section idoine

--- G (5)---

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 févr. 2018 10:04
par Boley
Ca m'arrive aussi, assez aléatoirement, ou les quantités d'une recette qui partent en cacahouète. Mais je relance l'application et c'est tout neuf.
Tu as raison Geer, je devais faire un saut sur le sujet approprié ;)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 mars 2018 19:53
par Pedzouille
Salut !!

B10 est en bouteilles, B9 dehors au frais jusqu'à la fin de semaine prochaine après ça risque d'être trop chaud pour du lagering.

Image

Et B11 fermente. :drunken:

Une bière de blé 70% de froment 30% de munich light.

Tout ça en testant le nouveau matos. Satisfait, faut juste que j'arrête de faire des boulettes :D

80% d'efficacité sans forcer, enfin avec des conneries ( du brasseur forcément )

J'avais prévu un brassin de 20 litres finis en fermenteur, je me suis retrouvé avec 51 litres pré ebu :roll: :think:
Et oui, j'ai modifié au dernier moment la quantité de malt pour, me suis je dit, remplir le fermenteur au max...
Mais dans l'excitation, j'ai légèrement oublié de calculer le volume pris par le malt.... Du coup, impossible d'atteindre la température pour le mash out ( suis arrivé à 73° )
S'en est suivi un soutirage/filtration de 9 litres pour faire de la place à l'eau bouillante, pas suffisant. Etc... jusqu'au trop de litres :cyclops:

Branle bas de combat, toutes les marmites et autres casseroles réquisitionnées pour l'ébu sur les 5 feux de la cuisinière, plus la cuve Bergland 33 litres sur le tripattes !!

Au final 26 litres en fermenteur après 2h30 d'ébu !!!

Là ça fermente allégrement, la roggenbier dans un mois. ( si je trouve des bouteilles vides, ou que je picole tout le reste :D )

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 mars 2018 9:35
par Rémix
Et moi qui pansais faire des bêtises avec ma petite bonbonne de 5l... Ça va je suis large :D

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 mars 2018 9:52
par Pedzouille
Quoi comme bêtises ? Un "peu" trop de moût pré ébullition ? :alien:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 mars 2018 9:56
par Rémix
Héhé nan.
Mettre un peu trop d'eau et ne pas avoir de bonbonne suffisamment grande pour la contenir. Du coup siphonnage du fond de la bonbonne à la va vite pour extraire le moins de bière possible...

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 mars 2018 9:59
par Pedzouille
Ah non mon fermenteur est assez grand, j'ai juste mis trop d'eau pour atteindre mon mash out. Et du coup trop de volume à faire bouillir.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 mars 2018 10:29
par Rémix
L'essentiel c'et qu'elle soit bonne au final !!!
Mais ça devait être un bon chantier chez toi à ce moment la :D

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 mars 2018 11:10
par Pedzouille
Ah ça je le saurais dans 2 mois à peu près.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 mars 2018 10:35
par Pedzouille
Salut.

B9 en bouteilles depuis hier soir, après deux semaines de lagering. J'aurais bien fait plus mais les températures remontent :cry:

20 litres de pils (enfin ale d'après la documentation fermentis) à 6.5° après sucrage à 7g/l.

Voilà, première lager et première smash en refermentation. Plus qu'à attendre ! :drunken:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 mars 2018 20:56
par Pedzouille
B12 !!

Smash munich light en triple décoction :dance: Dans l'espoir de faire une dunkelbock agréable à boire :)

Ingrédients :

Munich 4 000 g
Liberty 20 g Ebullition - 60 min
Liberty 10 g Ebullition - 5 min
Saflager Fermentis S-23

Le houblon étant un cousin du hallertau, je suis presque dans les clous :mrgreen:

19 IBU 24 EBC DI 1.070 DF 1.013 BU/GU 0.3 Alc 7.4 %
Vol 14L Rendement 80%



Concassage des 4kg grains.

Image




Empatage :



11 litres d'eau à 42°, ajout du malt, baisse de la température moins importante que prévue. C'est parti pour le palier glucan de 40 minutes à 40° 41°

ImageImage


Au bout de 20 minutes, je prélève 2.5 litres de maische épaisse.


ImageImageImage


Chauffe jusqu'à 72°, palier de 10 minutes, puis ébullition de 10 minutes.


ImageImage

Retour en cuve pour le palier protéinique de 40 minutes à 50° 48°

Au bout de 20 minutes, je prélève 5 litres 7 litres ( histoire d'atteindre le prochain palier :o ) de maische épaisse. 72° puis ébullition.


ImageImageImage

Place à la dernière décoction !!! Je prélève la moitié la plus liquide de la maische, et je la porte à ébullition.


ImageImageImage
ImageImageImage



Rinçage :



10 litres d'eau à 78°


ImageImageImage
ImageImage

Densité pré ébullition 1060 ( la le moût était chaud encore )

Image

Et là à 20°


Image


17,5 litres pré ébullition

Image


Le fond de cuve sous le dôme après décantation


Image



Ebullition



ImageImageImageImage


14 litres à 1070. 12,5 en fermenteur, au revoir fond de cuve :hand:

Ensemencé avec un paquet de S23 réhydraté. Au garage à 10° le plus longtemps possible :violin:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 mars 2018 22:24
par Dab2
Salut, sympas tes thermomètres qui plongent dans la maische via le petit crochet ! Tu les as trouvé où ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 mars 2018 8:40
par Pedzouille
Salut,

https://fr.aliexpress.com/item/Brew-Ket ... autifyAB=0

Par contre il est précis que si tu ne cherches pas à pivoter le cadran sans appuyer sur la pince, ça met de la tension qui augmente ou diminue la température :shock:

La bière fermente bien, ça glougloute malgré la chute de température au garage. Plus que 6° 8-)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 10:56
par Pedzouille
B13 !!

Saison sous la neige :D

Ayant du temps, de l'envie et des "vieux" pellets à terminer, je me suis lancé.

A peu de chose près la même recette que B1 qui était un kit, et que j'avais pas forcément réussi au mieux :drunken:

30 IBU 14 EBC DI 1.050 DF 1.015 BU/GU 0.6 Alc 4.6 %


Ingrédients


Pilsner 2 700 g
Froment Blond 1 600 g
Munich 1 000 g
Crystal Malt (Dark) 100 g


Brewer's Gold 65 g Ebullition - 90 min
Bobek 31 g Ebullition - 5 min

Safbrew Fermentis T-58


Ca commence bien, ça finira pas trop bien, va falloir que j'arrête de faire confiance aux logiciels pour la dose d'eau à ajouter, c'est toujours bien trop bas leur prévisions :cyclops:


Image

Donc un premier palier à 50°, 30 minutes

Image

Ensuite le palier visé était à 67°, mais vu que je suis arrivé précisement à 63° à la place, j'y reste 20 minutes :whistle:

Image

Le voilà le 67° également 20 minutes.

Image

Puis le mash out, avec la cuve pas assez grande, donc soutirage de quelques litres qui vont directement bouillir :shifty: Le reste suivra assez rapidement

Image
Image

Soutirage du moût, ensemencement avec un paquet de T58 rehydraté dans un peu de moût/eau bouillante

ImageImageImage


Voilà une saison qui va être plus light que prévu, ayant de nouveau merdé les doses d'eau, et donc trop dilué :think: Mais c'est déjà plus réussi que la dernière fois, je suis sur la bonne voie. :violin:

Et va falloir arrêté de brasser, y a plus assez de bouteilles vide. :evil: Ni de fermenteurs, les 3 sont pleins :drunken:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 11:01
par Charleston
Les doses d'eau ça s'ajuste sur ton logiciel !

Sinon fais les poubelles à verre de ton entourage, méthode approuvée ici :D

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 11:03
par Pedzouille
Je sais bien que ça s'ajoute, j'ai utilisé deux outils différents sous beersmith, et un troisième dont le nom m'échappe, il en manque à chaque fois.

J'ai pourtant renseigné le plus d'infos possible. Et sous BS, les infos sous brassage son différentes de celles de l'outil dédié.....

Rien ne vaut l'expérience, la prochaine foissera la bonne 8)

Y a un conteneur à verre près de chez moi, je vais faire le guet, et y mettre une affiche " Récupère bouteilles de bière 33cl et 50cl " :mrgreen:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 11:06
par Fyah
Pourquoi tu fais un pallier à 50° ? Dans mes souvenirs, il sert uniquement pour les malts anciens ou de mauvaise qualité. Là, je pense que tu n'as ni l'un, ni l'autre !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 11:07
par lassoifé
Sympa le reportage photo :) Pour tes problèmes de rinçage, ce que tu peux faire c'est rincer jusqu'à atteindre de moût souhaité avant ébullition, la tu vérifie la densité post ébu et après tu fais en fonction si c'est trop élevé tu continue à rincer et si c'est trop bas il te suffit de faire bouillir un peu plus longtemps. Il l'indique tu joliebulle en prenant en compte le volume que tu va perdre pendant l’ébullition ;)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 11:08
par Grew
Le palier à 50 permet théoriquement d'éclaircir la bière. Gamb le fait tout le temps par exemple ;)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 11:11
par Pedzouille
Fyah a écrit :Pourquoi tu fais un pallier à 50° ? Dans mes souvenirs, il sert uniquement pour les malts anciens ou de mauvaise qualité. Là, je pense que tu n'as ni l'un, ni l'autre !
Grew a écrit :Le palier à 50 permet théoriquement d'éclaircir la bière. Gamb le fait tout le temps par exemple ;)
Voilà, et j'aime bien commencer doucement, ne pas maltraitr le malt :oops: :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 11:13
par Pedzouille
lassoifé a écrit :Sympa le reportage photo :) Pour tes problèmes de rinçage, ce que tu peux faire c'est rincer jusqu'à atteindre de moût souhaité avant ébullition, la tu vérifie la densité post ébu et après tu fais en fonction si c'est trop élevé tu continue à rincer et si c'est trop bas il te suffit de faire bouillir un peu plus longtemps. Il l'indique tu joliebulle en prenant en compte le volume que tu va perdre pendant l’ébullition ;)

Je n'ai pas de problème de rinçage, j'avais juste la cuve remplie avant d'atteindre le mash out ( puisque je rajoute de l'eau bouillante pour atteindre chaque paliers ), donc soutirage pour y faire de la place. Et du coup, un peu trop d'eau, d'où la DI "trop basse". Et j'ai effectivement fait une ébullition plus longue pour concentrer le moût.

En tout cas ça fermente bien, y a un joli krausen bien épais, le tout étant à 15°.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 17:02
par Pedzouille
Densité de B11 après presque 3 semaines.... 1010 Si ça bouge pas, ça fera 6.8° avant resucrage.

Image

Bon, j'ai compté mes bouteilles, j'en ai pour 101 litres :dance:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 17:26
par Fyah
T'as pas peur de plonger directement ton densimètre dans la cuve ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 17:52
par Pedzouille
Non, je devrais ? Entre ça ou prendre un échantillon... Faut pas non plus tomber dans la paranoïa.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 17:55
par Malibzh
Fyah a écrit :T'as pas peur de plonger directement ton densimètre dans la cuve ?
je fais comme çà également. Pour ma prise de densité avant transfert pour embouteillage.
Le densimètre est désinfecté avant.

Mali

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 18:50
par Pedzouille
Je vous présente B1 qui a tenté de s'affiner et de se bonifier durant ces 11 dernières semaines :drunken:

[youtube][/youtube]


Bon comme vous l'avez vu, faut la verser comme du thé à la menthe si on veut de la mousse, et ne pas attendre 2 minutes si on veux la goûter :)

Le goût est bon, un peu réglisse agrume je dirais, mais je suis une bille ( par contre les goûts que je n'aime pas je les trouve tout de suite )
Très légèrement pétillante, légèrement amère, le goût final sucré persiste longtemps en bouche, mais de là à le décrire :cyclops:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 mars 2018 23:24
par Quentinbra
Salut,
C'est l'essentiel de savoir ce qu'on aime pas :lol:
Je viens de commencer à suivre ton journal et il est très agréable à lire !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 24 mars 2018 9:15
par Pedzouille
Salut, merci :oops:

Hop, B2 après 9 semaines en bouteille !!

[youtube][/youtube]

Le resucrage s'était mieux passé, le brassage aussi. Donc la bière est plus "réussi". Plus limpide, plus pétillante.

Pour une Ipa ça se boit :mrgreen: Sûrement grâce à la réduction du houblon, j'ai divisé par 2, et j'ai bien fait, ç'est un bon équilibre. BU/GU 1.1 :ugeek:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 avr. 2018 9:13
par Pedzouille
B14 !!

Bière de ?? Filtration :drunken:


3500 g pale ale
1440 seigle blond
700g froment blond
1 paquet de wb06


Au final 28 litres à 1052, 24 litres en fermenteur.

Je me suis servi de ce brassin pour affiner mes quantités d'eau à ajouter à chaques paliers d'infusions.

Premier palier 50°, BS m'indique 7 litres d'eau à 65°, JB 62°. J'ai fait 63° et je me suis retrouvé à 53° :P
Second palier prévu à 65°, BS dit 4,5l d'eau bouillante, JB 4.2l bouillant. J'ai prévu 7l, il en aura fallu 7,5.
Troisième palier 70°, BS donne 3l, JB 2.7l. J'ai prévu 4,5l, il en aura fallu 5,5.

Mash out, BS et JB annonce 8l :clap:. J'en prévois 12, il en a fallu 15. Et forcément j'ai de nouveau dépassé la capacité maximum de ma cuve. :whistle:

Donc malgré mes mesures de température du malt et de la cuve, du poids de la cuve, et de l'utilisation de deux logiciels différents, aucun n'est précis. ( enfin le taux d'absorption de la chaleur, celui là je ne le connais pas, et je ne sais pas comment le connaître précisément). Mais à force d'expérience je vais connaître les bonnes quantités.

J'y suis presque, la prochaine fois je baisse la quantité de malt de 10%, et ça devrait le faire.

BS : beersmith
JB : joliebulle

Fermentation bien active 6 heures après ensemencement. Seau au garage à 14°. Et oui j'espère ainsi éviter les arômes de bananes que je n'apprécie pas du tout. Et qu'en plus je ne recherche pas dans cette bière.

B15 devrait être la bière de Noël, brassage prévu le 21avril.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 22 avr. 2018 17:35
par Pedzouille
B13 en bouteilles depuis lundi.

Image

B12 au frigo pour un bon mois !!

La bière de Noël est brassée, en espérant avoir pas fait trop n'importe quoi :D .

C'était un brassin collectif, on était 3, et à la fin on était plus très clair :drunken: Deux on fait la même recette de Noël, avec les épices comme différence, le troisième à fait sa deuxième bière en monopalier.

Red is dead

Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.008
Teinte : 16 EBC
Amertume : 20IBU
Alcool (vol) : 4.9 %

Rendement prévu : 80 %
Ingrédients prévus pour un volume de 25 litres

Grains et sucres
------------------------

2117 g Pilsner
1411 g Munich (Malt)
1411 g Seigle Blond (Malt)
35 g Carafa II

Houblons
------------------------

15 g Galena (α13.9%, cône) @ 60 min (Ebullition)
18 g Aramis (α8.28%, cône) @ 5 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Mélange d'épices pour vin chaud ( coriandre, écorce d'orange et de citron, cannelle, clou de girofle, cardamone, poivre etc....)

6 sachets Pages / 15 g Comptoir du thé @ premier jus
6 sachets Pages @ 5 min (Ebullition)
7 sachets Pages @ 90° refroidissement / 15 g Comptoir du thé @ 78° refroidissement

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — Abbaye BE256

Brassage
------------------------


50° 15 minutes
65° 25 minutes
70° 25 minutes
76° 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

B15

BRASSE LE 21/04/18

Au garage à 17/18°.

Ce matin lavage de bouteilles qui trainaient chez mon collègue, bien moisies et dégueulasses, 3 heures pour 30 litres d'embouteillage :shock:
Du coup, ayant de nouveau un peu de marge pour la mise en bouteille, demain ou en tout cas la semaine prochaine, B16.
Smash Pale Ale / Sterling avec levure liquide California Lager Wyeast 2112 :dance:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 mai 2018 14:00
par Boley
Salut !
Ça correspond à quoi ces « sachets Pages » dans ta recette ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 mai 2018 14:04
par Pedzouille
Salut, ça :


Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 mai 2018 18:15
par Boley
Pedzouille a écrit :
Simple ! Je suis curieux de voir ton retour.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 mai 2018 18:25
par Pedzouille
A Noël :roll:

Non, dans un peu moins longtemps :)

J'ai aussi mis de ça

La levure que j'ai utilisé, il est conseillé de retirer au plus vite le dépôt de levure, chose que je n'avais plus fait depuis mon premier brassin, mais dans le doute, je l'ai fait et ai donc goûté après 8 jours de fermentation.

L'odeur est bien là, le goût est plus discret, mais présent.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 juin 2018 9:29
par Pedzouille
Alors, en un peu plus d'un mois.

B12 en bouteilles, déjà goûtée. J'adore. Merci la décoction et la fermentation basse :drunken: La bock c'est bon, brassez en :lol:

B14 également embouteillée et goûtée. Alors je m'attendais à rien de spécial, mais la levure WB04 à basse température n'a pas de goût particulier, mais ça reste trouble comme une blanche. Du coup j'en réutiliserai dans cette plage de température. (14-16°)

B15. J'ai goûté la bière de Noêl, très parfumé. On sent bien les agrumes au goût, et d'autres arômes au nez. Un peu trop basse en alcool peut être ( "que" 5° ), j'avais merdé au rinçage.

B16 le 8 mai. Ma première bière avec de la levure liquide. En bouteilles depuis une semaine.

B17 hier, ma première bière avec du malt fumé.

B18 cette semaine :cyclops: :?:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 juin 2018 10:39
par Pedzouille
B16 / Grillagerent

Densité initiale : 1.036
Densité finale : 1.011
Teinte : 9 EBC
Amertume : 31IBU
Alcool (vol) : 3.3 %

Rendement prévu : 69 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

3200 g Pale Ale (Malt)

Houblons
------------------------

10 g Sterling (α12%, Cône) @ 20 min (Premier Moût)
20 g Sterling (α12%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
4 g Sterling (α12%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
30 g Sterling (α12%, Cône) @ 10 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

California Lager Wyeast — 2112 (Liquide)


7L 58° -> 50° 30 MINUTES
8L 99° -> 69° 30 MINUTES
10L 99° -> 76° 10 MINUTES

RINCAGE 8L


B17 / Rauchy

Densité initiale : 1.047
Densité finale : 1.012
Teinte : 32 EBC
Amertume : 36IBU
Alcool (vol) : 4.9 %

Rendement prévu : 76 %
Ingrédients prévus pour un volume de 24 litres

Grains et sucres
------------------------

2500 g Vienna (Malt)
1500 g Pilsner
650 g Crystal Malt (Dark)
350 g Rauch (Malt)

Houblons
------------------------

20 g Galena (α13.9%, Cône) @ 15 min (Premier Moût)
15 g Galena (α13.9%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
10 g Galena (α13.9%, Cône) @ 10 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

40 MIN 51°
40 MIN 67°
15 MIN 78°

Rincage 10 L

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 14 juin 2018 11:38
par Pedzouille
B18 / Waldi

Densité initiale : 1.037
Densité finale : 1.011
Teinte : 6 EBC
Amertume : 21IBU
Alcool (vol) : 3.4 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres

Grains et sucres
------------------------

3500 g Pilsner

Houblons
------------------------

6 g Cascade (α9%, Pellet) @ 30 min (Premier Moût)
11 g Cascade (α9%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
5 g Cascade (α9%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — S-33


Rinçage : 78.0 °C 10 litres.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 14 juin 2018 12:12
par ajja
Smash smash ....!

ton second houblon n'est pas au bon moment !

Bon brassage .

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 14 juin 2018 12:14
par Pedzouille
Salut.

Le second houblon de quelle bière ?

Pourquoi au mauvais moment ?

Les brassages ont déjà eu lieu.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 14 juin 2018 13:43
par ajja
Certainement une erreur d'écriture, tu notes deux ajouts de Cascade à 60 min. rien de plus :mrgreen:

:drunken: A la relecture, j'en vois un en "premier moût" et l'autre à l'ébu. c'est sans doute ce qui m'a mis dedans, je ne pratique pas (encore) ce principe de houblonnage.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 14 juin 2018 14:18
par Pedzouille
Je me disais aussi. :D

En même temps pourquoi j'ai mis 60 min en 1er jus. Erreur, merci :drunken:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 août 2018 19:13
par Pedzouille
B19

BRASSE LE 16/06/19

Speck

Densité initiale : 1.035
Densité finale : 1.007
Teinte : 5 EBC
Amertume : 7IBU
Alcool (vol) : 3.6 %

Rendement prévu : 77 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres

Grains et sucres
------------------------

2000 g Pilsner
650 g Rauch (Malt)
600 g Froment Blond (Malt)

Houblons
------------------------

10 g Hallertauer Mittelfrueh (α3%, Feuille) @ 30 min (Premier Moût)
10 g Hallertauer Mittelfrueh (α3%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
10 g Hallertauer Mittelfrueh (α3%, Feuille) @ 5 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------


51° 30 MINUTES
67° 30 MINUTES
78° 10 MINUTES

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 août 2018 19:16
par Pedzouille
Les trois derniers brassins ont été mis en bouteilles il y a deux semaines, donc j'ai goûter les 3 !!

Rauchy est trop brune à mon goût, trop le goût de café/ torréfié.

Waldi est pas mauvaise mais assez spéciale. En début de bouche on dirai de la cannelle, à la fin le goût d'aspérule se montre.

Speck à un très léger goût de fumé, je m'attendais à plus. La prochaine fois je met 40% de malt fumé.

Les trois sont par contre assez peu pétillante / moussante !! Bizarre,, mais avec le temps ça devrait s'améliorer.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 août 2018 19:22
par Pedzouille
B20

BRASSEE LE 06/08/19

Cas Nikule

Densité initiale : 1.050
Densité finale : 1.015
Teinte : 10 EBC
Amertume : 31IBU
Alcool (vol) : 4.6 %

Rendement prévu : 72 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres

Grains et sucres
------------------------

2500 g Pilsner
2500 g Vienna (Malt)

Houblons
------------------------

20 g Aramis (α8.5%, Cône) @ 20 min (Premier Moût)
20 g Aramis (α8.5%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
20 g Hallertauer Mittelfrueh (α3%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
20 g Hallertauer Mittelfrueh (α3%, Cône) @ 15 min (Hors Flamme)


Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — S-33 (Poudre)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 août 2018 19:29
par Pedzouille
B21 !!!!! Le moulin m'a laché après 2,5kg de malt, donc ça va être une bière légère :D

BRASSEE LE 07/08/18

New mill

Densité initiale : 1.026
Densité finale : 1.006
Teinte : 11 EBC
Amertume : 25IBU
Alcool (vol) : 2.6 %

Rendement prévu : 77 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------

2000 g Munich (Malt)
500 g Pilsner

Houblons
------------------------

6 g Warrior (α17.8%, Feuille) @ 20 min (Premier Moût)
6 g Warrior (α17.8%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
20 g Cascade (α6%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
20 g Cascade (α6%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Brassage
------------------------


63° 20 MIN
70° 40 MIN
76° 10 MIN

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 août 2018 13:12
par Pedzouille
Image


B22 !!!

BRASSEE LE 09/08/18

Vieux moulin


Densité initiale : 1.053
Densité finale : 1.016
Teinte : 16 EBC
Amertume : 28IBU
Alcool (vol) : 4.8 %

Rendement prévu : 72 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------

3000 g Munich (Malt)
2500 g Froment Blond (Malt)

Houblons
------------------------

5 g Warrior (α17.8%, Cône) @ 30 min (Premier Moût)
5 g Warrior (α17.8%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
25 g Mandarina Baveria (α8.9%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
25 g Mandarina Baveria (α8.9%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)


Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)

Brassage
------------------------


12L D'EAU 5.5KG MALT

63° 45 MIN
7 LITRES EAU 99° 70° 15 MIN
9 LITRES 99° 76° 10 MIN

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 10 août 2018 18:11
par damienlann
Pedzouille a écrit :B19

BRASSE LE 16/06/19
Pedzouille a écrit :B20

BRASSEE LE 06/08/19
Bravo :jesors4:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 10 août 2018 21:36
par Pedzouille
Je croyais avoir un commentaire constructif :doh:

Je reprends la Delorean

:jesors1:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 10 août 2018 22:08
par Boggy62000
J’attends la dégustation pour copier


--- ---

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 10 août 2018 22:13
par Pedzouille
La dégustation , je veux bien. Mais t'es loin !!!

Et d"ailleurs, laquelle tu veux goûter ?

En "vieilles" il m'en reste plus des masses. Une Kata strophe peut être, et quelques Acouphènes.

Ces alcooliques :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 août 2018 0:04
par Boggy62000
Merci beaucoup mais je parlais juste d’avoir ton retour de dégustation sur ta fabrication : je débute et le plus simple est pour moi de tester des recettes “validées” pour me faire la main. Pour le palais, je les achète et j’espère faire des dégustations croisées régionales dans le futur. Mais je n’ai rien à proposer de valable pour le moment .



--- ---

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 août 2018 18:47
par Pedzouille
Je les ai toutes bu :drunken: Aucune mauvaise, mais j'ai eu mes préférées :

B4, B9, B12 et B14 !! Mais bon c'est subjectif :)

D'ailleurs faudrait que je brasse B4 bis :idea:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 sept. 2018 16:25
par Pedzouille
Fallait bien que ça arrive un jour, je crois que je tiens ma première infection.??

Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 sept. 2018 16:49
par Charleston
Tant qu'y'a du poil, c'est légal ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 sept. 2018 16:53
par Pedzouille
Ça dépend de quand date la canne. :lol:

Sinon ça m'avance pas plus que ça cette devinette :mrgreen:

On en attendant d'avoir le courage d'y goûter j'embouteille la suivante qui m'a l'air plus légale.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 sept. 2018 16:58
par Charleston
Plus sérieusement : je ne sais pas.

Pas de bulles de crapeaud, mais des espece d'amas de poussière. Ça pourrait être des morceaux de levure comme une infection. J'admets que le look est peu engageant. Ça sent quoi ? T'as goûté ? C'est peu ragoutant ou juste le look fait peur ?
Edit : ah nan, ben, goute ? Sauf si ça sent pas bon !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 sept. 2018 17:02
par Pedzouille
Ça sent pas mauvais. Mais avant de pourrir tout le matos d'embouteillage je vais faire les 3 autres seau et je goûterai à ce moment là.

Ce matin c'était pire, un bon cm sur toute la surface d'espèce de mousse de bille blanche. J'ai fait la gueule et je suis allé bosser :evil:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 sept. 2018 7:45
par Pedzouille
Bon j'ai senti ( bof) j'ai observé (re bof), mais j'ai pas osé goûter. :oops:

On va dire qu'elle était perdu pour la France. :evil:

Par contre j"ai embouteillé b22, et brasser b24.

Tient, j'ai oublié b23 içi.... :snooty:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 sept. 2018 8:12
par Pedzouille
B23 !!!!
BRASSEE LE 12/08/18


Puces


Densité initiale : 1.054
Densité finale : 1.010
Teinte : 13 EBC
Amertume : 22IBU
Alcool (vol) : 5.7 %

Rendement prévu : 67 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------

2750 g Froment Blond (Malt)
1890 g Munich (Malt)
1368 g Pilsner

Houblons
------------------------

5 g Warrior (α17.8%, Cône) @ 20 min (Premier Moût)
5 g Warrior (α17.8%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
10 g Mandarina Baveria (α8.9%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
20 g Mandarina Baveria (α8.9%, Cône) @ 20 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)


Oui je termine le munich et le froment :!:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 sept. 2018 8:15
par Pedzouille
B24 !!

Brassé le 04/09/18

Reste


Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.015
Teinte : 12 EBC
Amertume : 30IBU
Alcool (vol) : 5.9 %

Rendement prévu : 74 %
Ingrédients prévus pour un volume de 21 litres

Grains et sucres
------------------------

2500 g Pilsner
1835 g Froment Blond (Malt)
1180 g Munich (Malt)

Houblons
------------------------

5 g Bobek (α3.59%, Cône) @ 20 min (Premier Moût)
5 g Spalt Select (α4.9%, Cône) @ 20 min (Premier Moût)
5 g Aurora (α6.68%, Cône) @ 20 min (Premier Moût)
10 g Warrior (α17.8%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
5 g Bobek (α3.59%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
5 g Select Spalt (α4.9%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
5 g Aurora (α6.68%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
10 g Aurora (α6.68%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)
10 g Bobek (α3.59%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)
10 g Spalt Select (α4.9%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 récupérée de B21, lavées et multipliées :shock: Même que ça a fonctionné 8) :lol:

Brassage
------------------------

69° 1 HEURES 76° 10 MIN EBU 1H15

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 10 nov. 2018 11:02
par Pedzouille
B24 est très bonne, je m'attendrais a des agrumes, et y en a, elle est citronné :drunken:


B25

Test du houblon sauvage inconnu. J'ai gouté hier, y a un goût mais de quoi ?!? :P En tout cas pour les 270g de mis, c'est pas très amère. Peut être encore moins que les 3.5 AA que j'ai mis après test en tisane et comparaison à d'autres connus.


Oktober

Densité initiale : 1.064
Densité finale : 1.012
Teinte : 11 EBC
Amertume : 48IBU
Alcool (vol) : 6.8 %

Rendement prévu : 82 %
Ingrédients prévus pour un volume de 21 litres

Grains et sucres
------------------------


5000 g Pale Ale (Malt)

Houblons
------------------------


50 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 30 min (Premier Moût)
50 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
70 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
100 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------


Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Notes
------------------------


BRASSEE LE 01/10/18

67° 1H30
76 10 MIN


B26 en cours de brassage :)

B26 déjà brassée le 21/10/18, la mémoire.... :drunken:

B27 brassée aujourd'hui !!!

B28 demain. :dance:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 mai 2020 16:02
par chllu
Salut Pedzouille !
Est-ce que tu as fait une présentation de ton installation quelque part ? J'aimerais bien avoir un retour sur l'empâtage en cuve isolée (rendement, tenue de la température...) et tu as l'air d'avoir fait un paquet de brassins avec !
Et sur le fil des cuves Bergland, tu as l'air d'avoir galéré à percer. Tu avais fait comment au final ?
Merci :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 mai 2020 16:20
par Pedzouille
Salut.

Alors oui j'ai fait un paquet de brassins avec. J'en suis au 60 ou 61 ème. :shock: :lol:

Bon OK seulement je quarantaine avec cette cuve.

La tenue en température est très bonne, le rendement peut être mauvais 65% à très bon 88%.
Mais ça dépend plus du brasseur que de la cuve :shhh:

Pas de présentation à proprement parlé, mais dans ce sujet et celui des cuves y a quelques photos et explications.


Le perçage à pris du temps, mais ça se fait bien. Emporte pièce pour le robinet, et pour le thermomètre j'ai marqué la dimension, j'ai fait un petit trou au forêt, emporte-pièce et ensuite cisaille à feraille. Et enfin limage à l'embout de ponçage en pierre sur visseuse.

Je n'y voit que des avantages. Possible de faire de la décoction, pas de gâchis d'énergie pour maintenir la température, précision sur la durée. Répétabilité. Et avec cuve de 38 litres je crois, j'arrive à faire des brassins pré ébullition de 60 litres à peu près.

J'ai déjà converti 2 personnes de mon entourage au brassage, avec ce type de matériel.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 mai 2020 16:28
par chllu
OK, merci ! Donc la difficulté du perçage pour le thermomètre, ce n'était pas à cause de l’épaisseur de le cuve mais du diamètre du trou ? Ça doit être plus simple avec un trou plus petit non ?
Et il faut un élément en plus pour "rallonger" la vanne et le thermomètre à cause de l'épaisseur de la cuve non ?
Ça a l'air sympa comme système en tout cas !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 mai 2020 16:34
par Pedzouille
Non nul besoin de rallonge.

Suffit d'avoir un trou ou bon diamètre que le corps des deux puisse assez pénétrer dans l'isolation.

Si tu veux je ferais des photos au prochain brassins

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 mai 2020 16:37
par chllu
Yes, je veux bien, merci beaucoup :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:18
par Pedzouille
B95 !!!

Image
Image
Image

Je vais d'ailleurs faire la décoction de ce pas.

Voilà, rinçage à venir

Image
Image

Ca coule doucement :lol:


Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:19
par Pedzouille
B96 !!

Weissbier :)

Image

Image

Image


Au final, après 20 minutes d'ébullition, pause obligatoire pour aller chercher du gaz :o. 26 litres à 1047. 80% d'efficacité :D
Ca refroidit dehors là, ensemencement peut être ce soir tard, sinon demain matin !!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:20
par Pedzouille
B97 !!

Allez la suite, récupération de la levure des 16 litres embouteillés hier après le brassage. :)

Du coup une kolsch, enfin à peu près :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

24 litres à 1036, 73% d'efficacité !

La prochaine le 4 décembre, 4 brasseurs amateur dans un garage... ça va chauffer :D Sûrement une fermentation basse.

50 litres en deux jours, 16 litres en bouteilles / fût. Semaine prochaine 40/50 litres, ça devrait tenir jusqu'au prochain confinement :o

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:21
par Pedzouille
B98 / B99 !!

Voilà, j'ai fait deux brassins en un, pendant que les lents au stérilisateur en faisait un seul :o


21 litres de Czech Lager, et 23 litres de Vienna lager. Les deux au garage à 10°. 71% et 72% d'efficacité, sans mash out, faut pas abuser, sinon j'aurais pas réussi :mrgreen: 30 minutes c'est long ( ou court selon le point de vue ) pour un appareil électrique entre 2 paliers :hand:

Ensemencement cette nuit !!

La vienna lager en mesure :) La Czech lager est un poil plus claire, 10 EBC contre 14 pour la vienna.

Image

Bien que je vais embouteiller une blanche semaine prochaine, je vais sûrement brasser une White session ipa pour réutiliser la levure :dance:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:22
par Pedzouille
B100 !!

Image
Image
Image
Image



White Session ipa brassée en rentrant du boulot.

Bon j'ai houblonné qu'en 1er jus et hors flamme.

Bien sûr les prévisions sont assez floues sur l'amertume selon les logiciels.

Je serais à 0,7 de rapport bg/ibu, 4,2° avant resucrage.

70% de froment.

:jesors1:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:24
par Pedzouille
B101 !!

1er jour de l'année, 1er brassin, forcément !!!

Une DIPA seigle :pray:


Image
Image
Image

Image
Image



Et le 23/12 j'ai fait une "bière de mars" ipa, à l'arrache :D
Oui, normalement c'est principalement du munich, mais en valeur je suis pas bien loin du "style" selon le bézicépé :o

Image

Sinon les quelques bières "classique" que j'ai fait avant celle-là, bun c'est de la ***, de la pisse d'âne, aucun goût. :alien:

La Kolsch c'est au mieux une Kro avec un peu de goût :mrgreen: ( celle que j'avais faites y a 2 ans m'avais plu pourtant :( ), et la Weizen entre mon empâtage bas et la levure qui a bien trop atténué, elle est sèche comme j'aime pas, on dirai qu'on boit de l'eau.

Y a que la bière à la réglisse qui est bonne, et à la limite la formica, une blanche à l'arrache, les styles c'est de la *** :whistle:
Bon j'aime pas les bières légère ( goût et/ou alcool ) surtout je crois :D

J'espère que la White ipa que j'ai DHé aujourd'hui sera bonne :think:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:26
par Pedzouille
B102 !!!


Je suis entrain de brasser une bière inspiré d'une des recettes de la brasserie "La nébuleuse", mais sans le homard les gambasses et la bisque :shock:

Ils ont pas la mer en Suisse, mais des idées bizarres :bom:


Donc 2 janvier, 2ème bière de l'année :lol:

Image

Image
Image
Image
Image



J'ai merdé à l'empâtage, du coup j'ai 8 litres en trop... Ébullition prolongée pour tenter de rattraper la couille. Et le malt d'avoine, premier essai, il a pas totalement été concassé j'ai l'impression.
La filtration à bien débuté, mais la fin... une plaie :D
Et pour le soutirage, j'ai pas pu utiliser le robinet, merci les morceaux de poivron, j'aurais du faire une purée.... comme indiqué :!: :wink: . Du coup j'ai pris un tuyau silicone de 3m, ça a été folko.

Le goûtage de l'éprouvette est décevant. Avec ma connerie c'est pas très sucré, mais vu la température du deuxième palier (71° 20 minutes) il devrait rester un peu de sucre j'espère :pray:

La fin de bouche est sympathique, amère et légèrement piquante. Espérons que la fermentation améliore le tout :eye:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 15:29
par Pedzouille
B103 !!

J'ai Népatisé 3 litres de la Redale au piment !!
C'est l'avantage de produire soi même et plus que prévu, je risque une bonne surprise, ou alors d'avoir gâché 3 litres, et 10g de hallertau blanc :D

Docteur, j'ai envie de brasser, et je vais sûrement craquer, c'est grave ?? :lol:

Image

Aller, au diable l'avarice, une Session ipa en préparation :dance:
Basé sur la recette de Boréale ( dans le Baronmag 2018 ), avec 2-3 modifications dû à mon stock. Et du poivre du timut à la place du poivre rose.

Image

Image
Image
Image

Après une nuit dehors, le moût était pile poil à la température d'ensemencement (15°), plus qu'à patienter :)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 17:06
par Fr@nçois
Il est amusant ce journal! Beaucoup de photos c'est cool. Beaucoup de posts à la suite aussi! Grâce à toi je comence à comprendre la notion de relativité du temps!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 17:58
par Pedzouille
Nom de Zeus, on est pas mardi ??

Image

Effectivement, depuis le temps que j'avais rien posté j'ai mis ce que j'avais sous la main !! Oui entre B25 et B95 il y a bien eu 69 brassins, que je n'ai pas renseigné içi :drunken:

Si c'est dérangeant, j'attends encore quelques années pour la suite, histoire de laisser digérer tout ça :jesors1:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 18:49
par Fr@nçois
Et entre b95 et b103 combien de temps?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 09 janv. 2022 19:24
par Pedzouille
10 semaines en gros. Et 5 semaines entre B96 et B103 !!

Toutes les cuves et seaux sont pleins, et j'avais oublié un petit détail, faut embouteiller tout ça maintenant !!
J'ai fait le compte, j'ai tout juste assez de bouteilles et de fûts pour les 120 litres à venir :mrgreen:

Du coup va falloir attendre un peu avant le prochain brassage :tresmal:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 janv. 2022 13:12
par Pedzouille
B98 et B99 embouteillée lundi, j'ai brassé mardi, pour utiliser la levure M76.

Donc une pils, en double décoction. Basée sur la recette El puente du baronmag 2019, par la brasserie Pie braque
Ce matin toujours pas de démarrage, j'ai dû sous ensemencer, si ce soir ça part pas, elle recevra un peu de M84 de l'autre embouteillage :D

Et aujourd'hui, une "Festbier", basée sur la recette Pilsner des mers de la brasserie Boréale. Baronmag 2019.
Marrant la différence entre la recette et la fiche produit du site :D Levure M84 récupérée de B98 !!

20 litres à 1052
Image


Voilà, j'aurais rentabilisé la levure, et 4 Lager en stock :dance:
Enfin déjà 2, faut il encore que les deux nouveaux brassins arrivent correctement à terme :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 janv. 2022 10:43
par Pedzouille
Bon dimanche !!

Suite à la généreuse donation de houblon Strisselspalt recupéré hier, merci Patte63 :clap:

Et bien récupération de la Nottingham de la Marzen embouteillé vendredi, agitation et hop, brassage d'une Smash Vienna Strisselspalt.

Mais avant de commencer, faut tresser :lol: La gâche vendéenne est prioritaire !!

Image

Et après va brasser :dance:

Image
Image
Image
Image

Pourquoi 70°, et bien, la Nottingham est vorace, et souvent en récupération, les levures chez moi le sont encore plus. N'aimant pas les bières ultra sèche, je prends des précautions !!
3ème brassins de la semaine, moi qui n'ai pas assez de bouteilles, ou va falloir bien boire, ou bien en récupérer :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 janv. 2022 13:04
par Pedzouille
Rinçage terminé en un peu plus d'une heure pour 30/32 litres en ébullition.
Le changement de limpidité au cours du dit rinçage :)

Image

Oui j'ai merdé la mise au point sauf sur celle du milieu :? :neutral:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 23 janv. 2022 16:42
par Pedzouille
Les pains aux drêches sont cuits !!

Image
Image

Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 24 janv. 2022 18:07
par Masvek
Je me suis bien rendu compte aussi que la Nottingham est vachement vorace (même si j'exclu pas totalement un thermomètre un peu hasardeux) :lol:
Entre une DF a 1012 estimée et une DF réelle a 1004, c'est pas le même équilibre.
Je le saurai pour la prochaine fois, même si j'aurai préféré le savoir avant :D.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 24 janv. 2022 18:15
par Pedzouille
J'ai pas eu autant d'écart que toi, donc ton thermomètre est peut être aussi un peu fatigué :cry:

Chez moi sur les derniers brassins elle tourne à + de 80%
Bon pas grave, c'était prévu et j'empâte rarement bas. Mais souvent les levures que je récupère ont un petit boost, du coup là... j'ai pris des précautions, enfin j'espère :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 25 janv. 2022 21:53
par MementoMori
Sympa ton sujet sur la décoction, j'ai préféré le dissocier pour ne pas qu'il se retrouve noyé dans ton journal ;)

Le Brassage par Décoction by Pedzouille

lowman a déjà tenté, on s'est tous les deux pas mal penché sur le sujet, je crois d'ailleurs qu'il a prévu d'en refaire une.

J'ai aussi tenté un multipaliers par infusion, assez sympa à faire ;)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 25 janv. 2022 21:58
par Pedzouille
Merci, oui c'est top, mais limite deux fois plus long au final en triple décoction.

Mais cette odeur :drunken: :pray: , cette couleur :clap:

Multipalier par infusion je fais ça souvent, c'est plus rapide !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 29 janv. 2022 14:29
par Pedzouille
:moulin: :cuve:

Une doppelbock en triple décoction :dance:


Début à 7h ce matin. Chauffe de l'eau, pesage du malt, concassage.
Je me suis inspiré d'une recette, qui je l'espère, est vraiment à l'ancienne :lol:
Donc triple décoction, avec un première trempe épaisse à double palier. J'ai utilisé Joliebulle pour calculer les différentes quantités à prélever.

Empâtage à 43°, un poil plus haut que ce que je visais, mais je suis encore au palier Beta-Glucanase.

Image


20 minutes plus tard 1ère trempe épaisse. 50% du volume total !!

Image

Que j'amène à 65° en 12 minutes et j'y reste 10 minutes

Image
Image

5 minutes plus tard, palier à 72°10 minutes.

Image
Image

Suivi de l'ébullition pendant 10 minutes

Image

1ère trempe finie, une heure au total :o Retour dans la cuve matière, pour arriver à ... 65°
Repos de 10 minutes pour laisser décanter, suivi de la 2ème trempe épaisse. 72° pendant 10 minutes puis ébullition 10 minutes.

Image

Fin de la 2ème trempe, 30 minutes au total. Retour en cuve matière, pour un palier à 72° ( bon j'y était presque )

Image

Enfin la 3ème trempe, liquide celle-ci. Ebullition 10 minutes, pour arriver au mash-out, manque un bon degré :doh:

Image
Image

3h30 après le début, le rinçage :dance: En infusion monopalier j'aurais mis 2h30 de moins, en multi palier peut 2 heures de moins !!

Image
Image
Image


Et enfin l'ébullition, houblonnage etc..

Image
Image

Au final 24 litres à 1061. 84% de rendement.

Image


Au final, ma maïsche ( enfin ce qu'il en restait à chaque fois ) en cuve matière est restée 1h20 à 42°, 40 minutes à 65°et 30 minutes à 72°.
Sans compter les paliers des différentes trempes.

Résultat dans 2 mois :whistle:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2022 15:42
par Pedzouille
Aujourd'hui B110 !!

40 litres de Steam beer, un collègue brasseur n'ayant plus brassé depuis bien longtemps, m'a filé son malt "périmé" depuis 2020 !! D'après le fabriquant bien sûr !! 7.6kg de malt plus tard c'est parti :)

Image
Image
Image
Image
Image

Pour une fois, je suis dans tout les clous du BJCP, pour une 19B !!

A voir le résultat :mrgreen:
39 litres au final, 1052 de densité, un peu trop efficace, elle sera limite haute de l'abv.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2022 18:15
par Masvek
Tu fais fermenter ca avec quelle levure ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2022 18:25
par Pedzouille
Une ricaine, MJ california lager m54.

C'est le moment de brasser, il fait frais !! Peu d'eau gâchée, pas de frigo qui tourne pour rien, faut profiter des températures basses !!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2022 18:33
par Masvek
On trouve plein d'avis divergeant sur cette levure.
J'en ai une au frigo, va falloir que je m'en serve pour me faire mon propre avis

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 févr. 2022 18:33
par Pedzouille
Moi je l'aurais d'ici deux mois. Et encore, peut on vraiment avoir un avis sur un seul brassin :?:

Enfin en fait deux, j'ai fait une bière pour un cousin, une kit pils transformé en IPA à coup de houblon et de Dh. Pour l'instant après 3 semaines de refermentation, on sent bien le houblon Saaz, du vert, bien vert même :alien:

Ca va s'atténuer, ou pas !!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 11:48
par Pedzouille
Bon, j'en suis où !!!???

Mercredi matin, brassage d'une NEIPA, New European IPA, parce que j'ai lu je ne sais plus où, ici ou ailleurs ca change rien, qu'une NEIPA c'est forcément avec du houblon ricains moderne blablabal BJCP style toussa !! Que ça donnera rien, t'attends pas a un truc réussi etc... :whistle: :violin:

Du coup j'ai fait ma NEIPA à base de houblon ....Allemand :lol: Mais avec une levure pour, enfin il parait !! Une Verdant IPA.

Ca sent bon depuis le DH high krausen, résultat dans 2 mois !!!

B111, 25 litres à 1042, 80% d'efficacité

Image
Image
Image
Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 11:52
par Pedzouille
B112, Session IPA, peut être neipatisé, à voir au high krausen !!

Le cousin voulait voir un brassage, aider et apprendre !! Du coup on y va, à deux c'est mieux, 42 litres au final !! 1042 DI, 79% d'efficacité, je commence à être régulier. :D

J'en ai profité pour faire 2kg de pain au drêche de mercredi, et 10kg de saucisses de pomme de terre !! :D Le commis surveillant ce qui devait l'être :clap: :dance:


Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 15:41
par Pedzouille
Suite du monologue :clap:

Embouteillage de B106, une vrai pils par décoction :cyclops: :wink: !! Après que 5 jours de cc/lagering, il commence à faire trop chaud.... La gueule de l'hiver :whistle:

Et une photo de la bière dégusté durant cette heure !! La Session ipa au Timut, j'aime bien, mais apparemment je suis le seul :drunken:

Image
Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 19:17
par Pastis54
Tes saucisses et ton pain ont l’air bien sympathiques !
Ça donne faim 😁
Pour l’ipa au timut et beh ça doit se laisser goûter 😂 :jesors2:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 19:18
par Pedzouille
Merci, c'est effectivement l'heure de se nourrir !! 57-54 = 3 minutes en avion !!

:lol:

Ca se laisse goûter, c'est particulier, si tu connais le poivre du timut.... mais... elle est aussi amère :?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 19:58
par one-r
Salut,
C’est le Timut qui donne cette couleur ou c’est ta base maltée ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 20:07
par Pedzouille
Je dirai un peu des deux, 12 ebc de base, 6% de red activ et d'aromatique.

Mais suis pas certain que le timut colore donc... 😅

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 19 févr. 2022 21:28
par Dadapicon
Le poivre dd Timut
Ca sera une de mes prochaines

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 févr. 2022 0:23
par Pastis54
Pedzouille a écrit : 19 févr. 2022 19:18 Merci, c'est effectivement l'heure de se nourrir !! 57-54 = 3 minutes en avion !!

:lol:

Ca se laisse goûter, c'est particulier, si tu connais le poivre du timut.... mais... elle est aussi amère :?
Tu m’avais pas signalé que tu étais en avion 😂
Concernant ta création, j’espère la goûter même si … elle est amère 😜

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 févr. 2022 6:40
par Vavangue
Salut,
En suivant la chronologie photographique, je conclus à un Dry Sausaging. Bravo, belle tentative innovante. :lol:

`V.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 févr. 2022 7:57
par Pedzouille
:?

A moins que la fermentation soit finie en 2 heures, et qu'en plus j'ai cuit les saucisses dans la bière...
Je ne vois pas le rapport chronologique 🤣 A moins que tu remettes en cuve d'ébu quand tu Dh ? :o

Mais c'est une idée merci :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 févr. 2022 12:12
par Pedzouille
J'ai embouteillé la smash vienna/strisselspalt !!

Elle est vinaigrée...Pas déguelasse, mais Sour :lol:
C'est possible qu'un houblon s'oxyde si mal conditionné/stocké je suppose, et pourrisse une bière ?? C'est pas la seule piste, mais c'est le seul ingrédient que je ne connaissais pas !!!

Et bien sûr, la bière suivante, la Doppelbock triple décoction, y en a 150g dedans.... :shock: :think: :o :violin:
J'aurais la réponse dans 2/3 semaines, après le lagering :pray: :?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 févr. 2022 12:46
par <°==<
Pedzouille a écrit : 27 févr. 2022 12:12 Elle est vinaigrée...Pas déguelasse, mais Sour :lol:
C'est possible qu'un houblon s'oxyde si mal conditionné/stocké je suppose, et pourrisse une bière ?? C'est pas la seule piste, mais c'est le seul ingrédient que je ne connaissais pas !!!
Vinaigrée ça fait penser à une infection actétobacter non ?
Je ne te le souhaite pas mais est-ce que ça serait possible ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 févr. 2022 13:01
par Pedzouille
Tu parles de la pneumonie là ?? :o

Vinaigrée au nez, acidulé acide en bouche.
Si on me demande, j'applique la logique Apple. C'est pas un bug, c'est voulu. :whistle: :violin:

Et j'ai bu une au timut après le goutage, ça ressemble vaguement, mais sans poivre :think: :doh:

LA DF après 5 semaines de fermentation est de 1013, j'avais empâté haut, ça ne m'étonne pas, donc une infection, n'aurait elle pas plus manger les sucres que cela ?

Le plus embêtant, c'est de bloquer 30 bouteilles pour rien peut-être, j'ai encore une centaine de litre à embouteiller :lol:
Au pire j'aurais gâché un peu de gaz et 4kg de vienna !!

Mais avec presque 300g de houblon, possiblement mal conservé, je penche plus pour cette hypothèse quand même !! Du coup je vais pouvoir la vendre 15€/litre, c'est de la Sour :mrgreen: :clap: :dance:

Ou plus simplement j'ai fait de la ***, surement niveau hygiène, et si c'est le cas, c'est un rappel utile et néscessaire :?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 févr. 2022 14:52
par <°==<
Si c'est une infection acétobacter, ça va convertir l’éthanol en vinaigre. Du coup ça ne devrait pas faire bouger la gravité ni faire un dégagement de CO₂ (mais à confirmer par plus expert que moi). Par contre ça va faire baisser ton taux d'alcool et ça c'est triste :sad10: .

Une petite acidité peut être agréable (tu peux faire des rouges des Flandres :drunken: ) mais le risque c'est que ton matos soit infecté et que toutes tes bières le deviennent...

Maintenant sur une acidité qui vient du houblon, je sais pas, j'ai déjà entendu que ça pouvait donner des faux-goûts type fromage/carton mais aucune idée si ça peut donner une acidité...

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 mars 2022 16:23
par Pedzouille
Bon j'ai regouté le foirage nommé Vienna hier, en embouteillant la steam beer.. Horrible, j'ai déjà viré la moitié au chiotte.. Je retenterais le reste dans .... :? jamais !!?

Sinon une petite kölsch brassée au soleil ce matin, finie en début d'après midi :)

Image Image
Image Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 05 avr. 2022 17:52
par Pedzouille
4 brassins depuis la Kölsch !!

Une Pale ale inspirée de Pesky pig, enfûtée / embouteillée hier.
Une extra pale ale, inspirée de la collaboration des brasseries Helm & Matera
Une bière de récupération de drêches, le jour du brassage de Slice du dessus, 17kg de malt, pour au final 50 litres à +/- 1012 de DI !! Un panaché maison :drunken:

Et enfin hier, une Dunkles Weissbier, en décoction, avec de la levure très adéquate !! :bom:
Faut que ça aille vite, du coup une kveik fera l'affaire !!
Ca puait, j'aime pas la brune, mais tonton adore ça :D Enfin de ce que j'ai gouté après mesure ce serait bon, si y avais ce vieux goût de café/torréfié/chocolat qui reste en bouche à la fin !! 11 litres, dont 5 dans un fût pour tireuse de base, j'ai jamais tenté, mais je resucrerais à 3g/l pour pas qu'il explose :bom: :naughty:


Le grain
Image Image
Premier palier
Image Image
Trempe épaisse
Image Image
Trempe liquide
Image Image Image
Rinçage
Image
Fond de cuve décanté pour mesure densité
Image


B118 / Dunkles weissbier

Densité initiale : 1.037
Densité finale : 1.007
Teinte : 37 EBC
Amertume : 9IBU
Alcool (vol) : 3.9 %

Rendement prévu : 74 %
Ingrédients prévus pour un volume de 11 litres

Grains et sucres
------------------------

1000 g Froment Blond (Malt) 55.6%
500 g Munich (Malt) 27.8%
100 g Carapils 5.6%
100 g Carafa Special I 5.6%
50 g Aromatique (Malt) 2.8%
50 g Froment, flocons 2.8%

Houblons
------------------------

3 g Perle (α6.9%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Perle (α6.9%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Opshaug White labs — WLP518 (Liquide)

8 litres 48° -> 44° 10 min
Trempe épaisse 4L -> 65° 45 min
Trempe liquide 4L -> 78° 10 min
Rinçage 7L

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 oct. 2022 11:19
par Pedzouille
Image


West coast ipa à la voss sous pression.
DH prévu dans une semaine, transfert sous pression dans un keg chargé avec 250/300g de houblon "citronné" :drunken:



Image


East cost ipa avec hornindal, tendance neipa :wahoo:
30° régulé, dh "tropical" dans une semaine.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 oct. 2022 18:50
par Pastis54
Joli :clap:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 9:06
par Pedzouille
Ça vous dit une neipa ipa à 300€ pour 5 litres ? :shock: :think: :doh:
Elle a intérêt à être fruitée avec ces quantités de houblons.


Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 9:16
par hyeud
0,6Kg de houblons par litre, la base quoi. :mrgreen:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 9:27
par Pedzouille
Brasserie Tuque de broue, ce sont des fous ces québécois.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 10:23
par Pastis54
Infectée tu coules la boutique 😂

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 10:25
par Gaëlweina
Ça me paraît bien n'importe quoi cette recette !!
100g de magnum (~13% AA généralement...) à 60 mn sur 5 gallons (19l) ça fait déjà un bon 175 ibu.... 600g/l de houblon c'est clairement imbuvable, même pas seulement à cause du goût mais je me dis qu' à l'ouverture du fermenteur il doit pas y avoir des masses de liquide mais une pâte !!
Donc soit c'est une grosse blague soit ya un problème d'unité....

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 10:55
par Penn-Maen
Je rejoins Gaëlweina : 12 kg de houblons, sachant qu'un kilo de houblon reprend en s'hydratant au moins 2.5 à 3 fois son poids, ça veut dire qu'il n'y a meme pas assez de jus dans le fermenteur pour réhydrater tout ça. Autant manger les pellets à la cuillère. AMHA, les houblons c'est pour 1 BBL

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 11:10
par Pedzouille
J'espère aussi que les unités ne sont pas cohérentes entre elles, sinon :whistle: :violin:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 oct. 2022 11:41
par hyeud
Même pour 1BBL, ça fait du 80g/L, ça reste assez énorme.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 oct. 2022 17:13
par Pedzouille
Pedzouille a écrit : 02 oct. 2022 11:19 Image


West coast ipa à la voss sous pression.
1012 aujourd'hui après 5 jours (1009 théorique) Dh ce soir ? Demain ? Bientôt en tout cas :think:
Pratique cette fermentation, un robinet sur le keg, l'éprouvette et hop 25ml de prélevé. :pray: :clap:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 oct. 2022 17:50
par Dab2
Ahah c’est clair, et pas d’oxydation / peu de risque de conta !
Hâte d’avoir des nouvelles de ton brassin !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 04 oct. 2022 19:04
par Pedzouille
Moi aussi, tiens un reportage sur des brasseuses !!

https://www.arte.tv/fr/videos/106745-01 ... n-espagne/

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 oct. 2022 18:38
par Pedzouille
Alors aujourd'hui reprise de densité, ça a baissé de 2 points. J'avais configuré la Voss à 81% d'atténuation pour 1009, donc là je suis à 79%. Allez je DH ....
Image

Forcément, pour une première c'est plus la misère que la roulance :shock:
Déjà dans l'excitation j'ai fait le dh et toutes les manipulations, alors que le brassin était encore à +/- 21° :lol: Bon y a pire comme oubli.

40g Centennial, 30g Amarillo et 30g de Motueka
Image
Image

Mon tuyau non coupé a bien fonctionné, jusqu'au moment où que de la mousse dans le tuyau de transfert, j'arrête donc et le 1er keg semble léger .... mais en fait j'ai presque 2 litres de bière encore au fond. J'aurais de toute façon pas pris le tout, mais peut-être encore un litre "clair" ??


Image

Je range le bazar, met le keg au garage à 16° avec du froid pour l'aider. Il ira dehors cette nuit, et demain matin début du CC au frigo.


Image

J'ai goûté la "bière"... :| :?
J'ai trouvé la recette de la H ou de la kro en juste bien plus amère. Horrible :o
Bon c'est très levuré, ça couvre peut-être les quelques arômes du peu de houblon mis à l'ébu, mais bordel, c'est pas bon :doh:
Après c'est la première fois que je goûte une de mes bières après 7 jours de fermentation, je suis pas plus inquiet que ça :mrgreen: :roll: :pray:
Au final, il doit me rester +/- 16 litres, et à boire peut-être qu'il m'en restera 15 ?! :think:


Tiens un truc que j'ai pas approfondi, vous savez sûrement :

J'étais a 22-23 psi durant la fermentation chaude, là en refroidissant, ça va baisser tout seul ? Je règle ma valve tout les degrés perdu :whistle: ? Je la met de suite à la bonne valeur pour 2.2 vol à 5° par exemple ??

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 oct. 2022 22:13
par Dab2
Oui ça va baisser tout seul, le CO2 va se dissoudre dans la bière avec le froid, tu peux laisser le réglage actuel ou même enlever ta spunding valve, elle ne sert plus à grand chose maintenant.

Je connais pas cette levure mais après DH et affinage, ça risque d’être meilleur ! T’avais fait un hopstand ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 oct. 2022 5:49
par Pedzouille
Merci. Un très léger hopstand < 70° avec un fond de houblon.... 16g, autant dire rien.
Bon c'est une West coast, l'arôme n'est pas la priorité :lol:

Image

Hornindal à atteint la df théorique, dh en keg ce soir.
C'est bien mieux, en même temps c'est une east cost ipa, donc arôme. Avec 100g de hopstand pour 16 litres ça aide. Et rien à l'ébullition.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 07 oct. 2022 17:24
par Pedzouille
Voila, DH réalisé. 250g de houblons, en gros 15g/litre. Transfert du fermenteur en keg purgé au Co2. Bon c'est pas optimal, mais pas pire que si j'embouteillais je suppose !!

ImageImage
ImageImage
Image

J'avais un doute sur la quantité exacte en fermenteur, au transfert y avait tellement de mousse dû à l'aération :lol: 16.5L en arrondissant
Image

Image
Toute cette Hornindal "fraiche", je vais faire un clone de la recette ce soir je pense, en modifiant le DH

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 08 oct. 2022 15:55
par Pedzouille
Bon j'ai brassé un clone, mais pas de celle prévue. 25L en fermenteur, 30 minutes après :

Image

3 heures plus tard, avec un degré de gagné grâce à l'exothermie

Image


Faut les affamer une journée et elle sont nerveuses :o C'est de la kveik, normal me diriez-vous, vu la T° d'ensemencement de 32°.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 10 oct. 2022 18:15
par Pedzouille
Bon j'ai transféré la East coast en fût de service... Il restait bien 2 litres au fond, donc 1.5 de bière à vue de nez :liar:
J'ai gouté, c'est bien mieux qu'il y a 4 jours, à voir dans 2-3 semaines. Visuellement on dirai presque une neipa, c'était pas le but. :lol:
Au goût par contre, amère et légèrement citronné, espérons que ca se bonifie. [:zigg]

Et la neipa va ressembler à la West coast ? :think: :snooty:

Image
Image

Je suis présentement entrain de vider le pichet :cochonquirit: Bon c'est moins bon que le verre tiré du fût, c'est bien vert là !!!

Image

Reste à peaufiner les transferts, sûrement raccourcir encore un peu le tuyau. Ajouter peut-être un filtre, qui est encore en transfert à la nage !! :lol:
Mon détendeur est entrain de rendre l'âme, je dois ajouter sans cesse de la pression, ça n'aide pas.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 oct. 2022 10:16
par Pedzouille
Transfert de la NEIPA en fût de service. J'ai réparé mon mano pour le c0² :violent1: , du coup j'ai pu bien mieux gérer la pression et le transfert s'est fait sans accroc, pratiquement pas de perte, et j'ai arrêté dès que le houblon à montré sa couleur dans le tuyau :mrgreen:
En espérant que le goût soit au niveau de l'odeur :love10:

Image
Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 oct. 2022 10:44
par neo64
tu devrais t'acheter le petit filtre blanc à mettre en bout de tube ça t'évitera de choper trop de houblon.

Vivement les photos qu'on voit le résultat :mrgreen:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 oct. 2022 11:36
par Pedzouille
C'est commandé, mais le chinois ne nage pas vite.
Après franchement sur ce deuxième transfert c'était nickel. J'aurais pas pris plus avec le filtre je pense.

Pour les photos, la west sera trouble et la neipa limpide. :doh: :whistle:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 11 oct. 2022 23:09
par Dab2
Ca augure du bon tout ça !
Tes tuyaux ont l'air bien plus flexibles que les miens, il va falloir que j'en chope des nouveaux pour éviter de les coincer sur la paroi du keg.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 12 oct. 2022 7:13
par Pedzouille
Du silicone tout bête 8/5mm. Et là ce sont d'origine kegland.
Ce serait mieux que ce soit excellent :pray: :drunken:

Une étiquette par brassin, c'est le pied :lol:

Image
Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 24 oct. 2022 11:08
par Pedzouille
Presque 2 semaines de fût pour la neipa.
Alors elle n'avait pas fermentée sous pression, donc carbo forcée.

J'ai d'abord tenté à TA du garage, ce qui devait donner en gros 24psi à 17, c'était clairement pas assez.
J'ai donc fait de la place au frigo, et plus de 30psi durant 24h plus tard c'est bien mieux.
Donc soit mon mano est précis comme un 44 tonnes, soit j'ai fait de la ***. A moins que je ne sois habitué à une carbo encore plus élevée ??

Au goût c'est sucré ( pourtant empâtage à 66°, la levure à atténué à 80% ) et fruité, pas amer du tout. Enfin pour un amateur d'ipa bien amère s'entend. Cool :D
Par contre avec mon palais de ***, je distingue pas de fruit en particulier. :doh:

Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 24 oct. 2022 11:45
par Dab2
Elle est bien belle, bravo !
La carbo forcée, il me semble que ça marche effectivement bien mieux à froid

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 24 oct. 2022 11:48
par neo64
elle est superbe :wink:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 24 oct. 2022 11:57
par Pedzouille
Merci, j'ai l'habitude d'avoir des bières limpide, j'ai honte là :lol:

Et la west coast alors me diriez-vous ?


Image

Fermentée sous pression celle-ci, j'ai tirée à TA, je suppose que j'ai perdu un peu de carbo vu la mousse que j'ai produit. Parce que lors du dernier test ça me convenait. Là ça manque un poil de carbo. Au goût le citronné à fondu dans l'amertume j'ai l'impression.
Et la Voss d'habitude flocule pas mal, et là bof. EDIT : j'avais mis un peu de flocons, ça doit être ça, entre autre.

Demain brassage d'une ipa centennial amarillo. Ou pas :lol: J'ai déterré un très vieux Brewers gold, j'ai de la wlp007. Une golden ale ou english ipa, à voir.

J'ai plus qu'un keg libre, le dh en dépressurisant, bonne ou mauvaise idée ? Je vais me faire arroser de mousse ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 déc. 2022 21:15
par Pedzouille
Séance test de matos ce soir !!

Transfert d'une des dernières bières DH (7g/l) samedi midi (Session WC IPA inspirée de la précédente), donc à J+3,5 mais en filtrant le tout à 75 microns, marre des dépôts qui donne le goût du gazon :? Bon en réalité ça m'est arrivé qu'une fois sur une des bières récente :jesors2:


ImageImage
Image

Grâce au boulon :lol:, aucuns soucis d'aspiration entre kegs, ou de bubulles de Co2 :drunken: Et le filtre fait son boulot, plus que les passoire en bout de tuyaux :doh:

Deuxième essai, une Golden ale en fût depuis un mois, mais qui elle n'avait eu que la passoire comme filtre, un cold crash de misère et donc qui goûte encore aujourd'hui la tonte fraiche. Pourtant il n'y avait que 10g/l de DH :lol: 50/50 entre pellet et cônes en plus. Mais le Brewers gold à l'air de bien donner un goût herbeux en DH, ou plus certainement j'ai fait de la *** !!! J'espère que le double transfert entre keg et la filtration aura aidé. Vu le volume de résidu de houblon dans le fût d'origine, et le dépôt sur et dans le filtre, j'ose l'espérer !! :pray:

Premier passage
ImageImage

Deuxième passage
Image

Voilà, pour 17€ le tout ( 2 ball lock kegland, le filtre et 2 adapteur 1/2"), ça fait bien l'affaire, merci Ali :alien:


PS : j'ai tué ma NEIPA en la transferant dans un fût de 10L, j'ai honte :doh: :snooty: :? Si la Golden ale sent encore l'herbe dans un mois, je fais un mix et je la refourgue au fan de PICON :roll: :twisted: :lol:
Bien que ce serait toujours du gâchis, vu le palais qu'ont ces bestiaux :whistle:

Ah j'ai aussi réceptionné deux kits de ressorts différents pour tuner le Nukatap, test dans les jours à venir, avec j'espère une bonne référence pour ceux qui voudrait le modifier :idea:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 déc. 2022 22:06
par neo64
J'aime beaucoup tes expériences en keg

... Et j'attends la ref pour le ressort du nukatap un truc simple pour tester tu te positionnes sur une bouteille vide, tu fermes la valve à fond, si à 20psi rien ne sort quand tu mets la bouteille sous pression t'es tout bon

--- ---


Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 06 déc. 2022 22:17
par Pedzouille
Je testerais comme ça pour voir merci du conseil :D

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 08 déc. 2022 8:22
par Pedzouille
Image

Dans l'ordre, celui d'origine, un de 0,5x7x30 et le dernier 0,6x8x25.

Vanne fermée, le deuxième fuit très légèrement à 16psi. Le deuxième à 20psi. Tout les mesures étant donné par mon manomètre premier prix en fin de vie made in china :lol:

J'ai tenté d'embouteiller avec le dernier 5 Fischer, ça s'est bien passé. 35 secondes les 65cl, en désserrant très légèrement la vanne.
A voir dans quelques jours si ça pétille encore.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 08 déc. 2022 8:50
par neo64
le dernier me plait bien de visu mais faudrait un poil plus costaud je pense

T'as un lien vers ton fournisseur ali ?

merci,

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 08 déc. 2022 9:01
par Pedzouille
Et toi les mesures de celui d'origine, t'as mesuré :idea:

J'avais pris 0,6, le 0,7 devrait être mieux. Peut être même en 30mm tant qu'à faire ?

https://a.aliexpress.com/_EwlDX8T

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 08 déc. 2022 10:10
par neo64
j'ai pas ce qu'il faut pour mesurer au dixième de mm

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 25 sept. 2023 15:26
par Pedzouille
Salut,

J'avais jamais vu de houblon aussi foncé et aussi collant. :shock:
IMG_20230925_150600885_HDR~2.jpg

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 nov. 2023 14:09
par Pedzouille
IMG_20231101_133349514~2.jpg
IMG_20231101_133858190~2.jpg
IMG_20231101_134139925~2.jpg

Une bière de Noël, ça faisait longtemps.

Il y a 9 malts différents, et 6 épices différentes.

On verra dans 2 mois :drunken:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 nov. 2023 8:08
par Pedzouille
Bon et bien une fois n'est pas coutume tout s'est presque bien passé 😥

Screenshot_20231102-071242~2.png

Densité pré ébullition 1042... C'est la DF prévue d'origine... donc trop efficace mais tant mieux.
Densité finale 1036 :?

Pourquoi donc ?? ¿

J'ai oublié la purée à l'ébullition, j'y ai pensé quand il restait 7 minutes de HS.... :doh:
Donc j'ai peut-être ajouté principalement de l'eau et les sucres sont restés dans la purée ?
Ou bien les données de brewfather sur le potiron et le sirop d'érable ne colle pas à mes produits ?

Bref, je voulais une bière légère, là je suis servi :whistle:
Elle aurait dû faire +/- 5° :cyclops: elle sera peut être à 4.

Enfin une partie du moût à fini au sol, merci ma fille... Qui trouve rien de mieux que de déambuler au milieu des tuyaux durant le transfert/refroidissement :cyclops:
Une 33cl voir 50cl qui a disparue. :twisted:

J'ai goûté le contenu de l'éprouvette, le côté sucrée anisé du combo réglisse badiane est présent. Et un peu de douceur de la vanille.
A voir une fois que la wlp540 aura fini son boulot.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 nov. 2023 8:47
par Kapsul
Hello,
Arg c'est ma hantise les accidents de ce genre, enfant qui passe et ouvre une vanne au hasard, chien qui vient boire bans la bassine de starsan, lapin qui ronge le tuyau de gaz...
Pour ca que maintenant journée brassage = journée seul à la maison et animaux enfermés :twisted: .

Cool ta recette, ca fera une session noel :wink:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 nov. 2023 9:08
par Pedzouille
Merci, micro session winter.

Étonnamment le houblon est pour l'instant très discret. Bon j'ai chargé en chlore, et le callista est assez faible en cohumulone.

J'étais seul jusqu'au moment du transfert c'est là que les enfants sont rentrés mais mademoiselle voulait absolument accéder à la bouilloire pour se faire une tisane alors qu'elle avait genre 5 minutes de transfert à patienter... :alien:

Et elle à bientôt 20 ans.... :whistle: :doh:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 12 nov. 2023 11:58
par Pedzouille
Aujourd'hui brassage d'une Kölsch, presque dans le style :lol:

Eau d'empâtage: 12 L
Eau de rinçage: 12 L @ 80 °C
Volume d'eau total: 24 L
Volume d’ébullition: 22.7 L

Densité pré-ébullition: 1.034
Densité initiale: 1.039
Densité finale: 1.008

IBU (Tinseth): 25 IBU/DI: 0.64
Couleur: 6.1 EBC


Empâtage
Température — 63 °C — 45 min


Malts (2.95 kg)
2.7 kg (91.5%) — Viking Malt Pilsner — Céréale — 4 EBC
150 g (5.1%) — Castle Malting Chateau Munich Light — Céréale — 15 EBC
100 g (3.4%) — BESTMALZ BEST Chit Malt — Céréale — 2.5 EBC


Houblons (181 g)

50 g (10 IBU) — Smaragd (Emerald) 5.9% — Empâtage
20 g (5 IBU) — Perle 6.9% — Empâtage

61 g (5 IBU) — Perle 6.9% — Hopstand — 8 min Hopstand @ 82 °C
50 g (5 IBU) — Aramis 8% — Hopstand — 8 min Hopstand @ 82 °C


Houblonnage Hors Flamme à 82 °C


Levure

1 paquet — White Labs WLP029 German Ale/Kolsch 78%
IMG_20231112_114334724_HDR~2.jpg
C'est bien parti, le moût est déjà bien limpide pré-ébullition. Pourvu que ça dure :shifty:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 12 nov. 2023 12:35
par Fr@nçois
Je me documente en ce moment sur les recettes de kolsch, le houblon en hop stand, c'est ce qui sort un peu du style?
Aussi, ça fait quoi le houblon lors de l'empatage?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 12 nov. 2023 14:51
par Pedzouille
Mash Hopping :

Cette technique apporte peu d'amertume car la température du moût pendant l’empâtage et jusqu'au mash-out ne dépasse pas les 79°Celsius qui permettent l'isomérisation de l'acide alpha.
Coté arôme on note un certain avantage pour cette technique qui favorise l'équilibre de la bière. Grace au PH du moût et à la température d'extraction des huiles, les arômes se solubilisent au moût c'est à dire qu'ils seront bien dilués et mieux "fixés" au moût et ne seront pas ou peu perdus pendant la phase d'ébullition ou de fermentation.

Mais aussi libérer des précurseurs des thiols.
► Afficher le texte




Hors style ce serait plutôt le mash hopping, et le houblon français Aramis (le Smaragd est allemand et récent, mais plutôt de style "noble"). Et le HS aussi, bref, j'aime bien ne pas mettre de houblon à l'ébullition :lol:
Je préfère l'amertume et les goûts qui en découlent. Et du coup elle risque d'être légèrement fruité, ce qui n'est pas dans le style.... mais je m'en fout :drunken:

Si tu veux te documenter à partir du forum, il y a ce sujet sur la Kölsch

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 12 nov. 2023 17:24
par Pedzouille
Voilà le résultat après brassage
B176 kolsch.JPG
IMG_20231112_184437238_HDR~2.jpg

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 22 nov. 2023 12:08
par Pedzouille
Je viens de faire le DH d'une single houblon Mistral, je voulais tester ce houblon, forcément :lol: .
Bon j'ai, aller savoir pourquoi, intégrer au mélange de grains du sarrasin et du millet (17% chacun).... Sûrement parce qu'ils n'étaient pas arrivés à temps pour la bière sans alcool et je me suis dit pourquoi pas.
Du coup pour le houblon là tout de suite c'est pas trop la recette qu'il fallait :neutral: :doh:. Je ne sais pas ce que ça donnera après le dh, mais pour l'instant ce qui m'a frappé c'est le léger goût de noisette qui est présent. C'est bon et différent de ce que je brasse d'habitude.

Voilà, vous avez déjà testé le sarrasin à cette proportion ??
Mistral.png
Pedzouille, en noisette
WiiU_NewMarioU_3_char02_E3.jpg

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 22 nov. 2023 14:03
par one-r
j'ai déjà testé une bière légère avec 50% sarrazin et un léger DH et c'était top niveau goût, donc 17% ça passe large.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 25 nov. 2023 20:57
par Pedzouille
C'est la saison des lagers :wink: Le garage était à 14° en début de semaine, là à 11°

Du coup j'ai brassé 3 lagers cette semaine.

Lundi
IMG_20231120_123215094_HDR~2.jpg
Screenshot_20231125-204751.png

Mardi
IMG_20231121_111632446_HDR~2.jpg
Screenshot_20231125-204804.png

Aujourd'hui
IMG_20231125_203146487~2.jpg
Screenshot_20231125-202021.png

C'était le bordel, j'ai fait de la *** tout du long, suis déjà content d'avoir une efficacité pas trop pourrie. Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de décoction :lol:
Une helles bien dans le style, houblon français, levure mexicaine :cyclops:

Voilà donc quelques litres de lager à boire d'ici trois mois. :D

Vous remarquerez que la plus limpide est la plus sombre sur le papier :whistle: :violin:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 26 nov. 2023 23:48
par Fr@nçois
Je vois des efficacités de 85%, 90%, 72%, sais-tu ce qui influe sur cette variable?
Aussi tu dis dans 3 mois, c'est long, tu fais un lagering de 2 mois à 11 degrés?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 nov. 2023 6:24
par Pedzouille
Salut,

Alors pour l'efficacité je dirais un bon concassage, le bon ph, un rinçage suffisant et lent. Une bonne ébullition.... Et forcément plein d'autres choses :lol:
Pour les 72%, c'était un brassage par décoction (ça faisait longtemps) et j'ai fait que des erreurs, du coup pas malheureux d'être à ce taux.

Pour info mes réglages :
Moulin à 1.2mm, ph empâtage visé 5.25, ph du rinçage visé 5.65. Rinçage à 80°, max 1 litres par minute.



3 mois, en effet à cause du lagering. Pour les ales j'attends déjà 2 mois entre le brassage et la première bière, du coup en faisant le lagering 1 mois proche de 0° ça fait 3 !! :drunken:
Mais aussi la fermentation sera plus longue, le diacetyl rest etc... Ce sera plutôt 3 mois et demi en fait :alien:

La patience :idea: Même si en fermentant sous pression je pourrais augmenter la température et aller plus vite, je préfère la lenteur :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 déc. 2023 12:25
par Pedzouille
Journée brasssage, thème Cascade ( enfin beaucoup de ses enfants :lol: )

D'abord une SH Barbe rouge, mais un DH peut-être avec Elixir et Mistral en plus du BR ?? Ou peut-être avec du Huell Melon qui parait-il peut apporter du fruits rouge, comme le BR !!?? A voir dans quelques semaines :)
Screenshot_20231220-121219.png
Et en deuxième une APAHA :o Une Pale ale américaine aux houblons Allemand, mais des filles de Cascade :lol:
Screenshot_20231220-121205.png
Voilà possiblement 4 filles de Cascade pour deux bières. Et j'ai DH deux des Pils aussi, la troisième que j'ai oublié au frais tente un diacetyl rest pendant une semaine, même si je suis à la bourre :mrgreen:
Et la "Kölsch" entame sa deuxième semaine de lagering, j'ai quand même tiré un verre pour tester :whistle:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 déc. 2023 19:59
par Pastis54
Et ce verre, ça donne quoi ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 déc. 2023 20:06
par Pedzouille
Et bien un peu jeune, mais ce à quoi je m'attendais.
Une blonde pseudo lager. Légère en goût légère en alcool. Manque de carbo encore.

À voir dans 1/2 mois.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2023 17:54
par one-r
Pedzouille tu peux nous faire un retour sur l'utilisation du timut? Tu en mets quelles quantités en fin d'ébu et/ou dh?
Déjà testé sur une ipa?
merci d'avance

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2023 18:04
par Leberrichondud
Je me permet ,
Le timut est une baie que j affectionne beaucoup dans mes saisons , bien mieux que des écorces de citron .
Je mets 5g pour 20L de moût à 5 min d ébullition.
Un bon côté citronné/ pamplemousse et légèrement épicé (peut être dû aussi a la levure utilisée)

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2023 18:08
par Pedzouille
Salut,

J'aime pas beaucoup les bières avec ajouts d'habitude, mais le timut ça passe bien. J'ai fait deux fois une bière assez proche, c'était en gros :
1er essai 1g/l en hopstand, et un petit peu à l'empâtage, genre 0.25g/l.
2ème essai, j'ai mis 0.25g/l à 5 min ébu et 1.25g/litres en DH.

Et oui c'était de l'ipa (session) à chaque fois, inspiré de la recette de celle-ci

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2023 18:17
par Leberrichondud
Ton second essai me paraît bien costaud en dosage ,
Du coup ,ca n écrasait pas les houblons ?
Parce que perso ,sur les recettes où je l utilise,j y vais tout doux sur l houblonnage qui me semble (dans le style saison pour ma part ) pas nécessaire

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2023 18:19
par Pedzouille
Pour une ipa, t'inqiuète pas, je met assez de houblon pour calmer le timut. Et puis le dh ça extrait pas tant que ça :D
En tout cas je sentais bien l'amertume, et pas ou peu d'épice. Par contre les agrumes oui :dance:

Par contre la deuxième une fois "vieille", genre + de 6 mois en bouteille avait tendance à gush, était-ce le timut en DH, ou juste la fermentation non terminée ?? Je ne saurais jamais, j'ai tout bu et pas rebrassé depuis :liar: . Enfin de bière au timut

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 21 déc. 2023 18:21
par Leberrichondud
Oui, ça reste hyper fruité comme épice
Pour ceux qui auraient un doute : ce n' est pas un poivre

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 déc. 2023 15:23
par one-r
ok donc testée sur une ipa et une saison. merci pour les quantités.
Son côté fruité est top, je me demande si il n'est pas effectivement à lui seul capable de remplacer tous ces ajouts d'écorces d'oranges amères/citron dans les blanches, saisons et autres.

Je m'en suis déjà servi dans une glace genre glace vanille mais avec du timut, excellent.

J'ai hâte de tester sur une ipa pour voir si il est complémentaire avec les aromes agrumes de certains houblons

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 déc. 2023 15:31
par Pedzouille
Oui ça remplace largement les écorces, même si ça n'a pas exactement le même goût.

En complément des houblons faut y aller doucement sur le dosage. Enfin selon la quantité de houblon aussi :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 29 déc. 2023 12:50
par Pedzouille
Comment saloper une bière en une leçon.

DH :shock: :lol:

Image


Image

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 29 déc. 2023 13:28
par MementoMori
Un vrai jus de houblon :)
Joli !!!

-------


Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 30 déc. 2023 9:31
par Loupastre
Et ben alors, tu fais des Stout houblonnées maintenant ?

Mais où sont passées les bonnes vieilles pisses pils d'antan ! :o :D :shock:
15 ebc ça me dérange (surtout si j'ai d'abord bu une pils par exemple) et au dessus de 20 ebc je fini le verre par politesse 🫠

Mes stouts à moi sont à 17 ebc :lol:
En tout cas jolie robe avant le pastissage !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 30 déc. 2023 10:20
par Pedzouille
La robe de la Helles avant DH ?

7ebc, c'est le volume qui assombri :cyclops:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 30 déc. 2023 14:08
par Pedzouille
Tiens j'ai reçu aujourd'hui, bien plus tôt que prévu ma commande Braumarkt.

Avec quelques houblons inconnus.
IMG_20231230_123013346~2.jpg
IMG_20231230_122932752_HDR~2.jpg
IMG_20231230_122939597_HDR~2.jpg
Et un autre de chez malt miller
IMG_20231204_160938206~2.jpg
Ça vous parle ? Y en a des récents, et un des allemands, un ancien redécouvert dans un champ. Un vieux de la vieille, le hamburger rouge. :D

Je pense faire un brassin multi mono houblon. :shifty:
Genre uniquement en DH voir HS. 30 litres divisés en 4.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 30 déc. 2023 14:42
par Leberrichondud
J avais dû essayer le lunga ,avec de bons souvenirs d un houblon pas cher et bien aromatique sur les fruits blancs , utilisé sur une aipa légère ,en HF et DH

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 janv. 2024 12:18
par Pedzouille
6 jours (2 à 10° et 4 à 3°) plus tard c'est mieux, mais encore loin d'être une lager limpide. En tout cas c'est en keg en passant par le filtre à 75 microns, pour un bon mois au moins de lagering avant embouteillage.
IMG_20240101_113512827~2.jpg

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 janv. 2024 14:02
par bertrand berty
C'est beau les fermenteurs qui permettent de voir ce qui se passe dedans :drunken: :clap:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 janv. 2024 14:23
par Pedzouille
Oui et non, c'est bien beau mais l'inox c'est mieux. :lol:

Et les micros point de soudure, c'est super aussi.... :twisted:
IMG_20240101_142213992_HDR~2.jpg

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 01 janv. 2024 18:20
par Pedzouille
Pastis54 a écrit : 20 déc. 2023 19:59 Et ce verre, ça donne quoi ?
Ca donne ça 7 semaines après le brassage et une semaine en bouteille.
kolsch1.jpg
kolsch.jpg
La mousse ne tient pas des masses. Mais le bézisépé dit "Col de mousse blanche et délicate qui n'est pas nécessairement persistant"
L'honneur est sauf, à part la mousse pas "délicate" :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 10:36
par Pastis54
Très jolie, une belle couleur dorée et une limpidité au top, bravo 👌🏻
Quand tu dis filtrer à 75 microns, tu as un filtre en ligne ?
J’aimerais bien me trouver un filtre que je pourrais installer sur le tuyau de transfert entre ma cuve de fermentation et de sucrage histoire de ne pas devoir enlever le hop spider une fois le transfert effectué.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 10:38
par Pedzouille
Merci. :drunken:

Et ta kolsch ça donne quoi ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 11:31
par Pastis54
Et bien c’est pas mal :)
Pas trop fan de ce style mais j’suis plutôt content, les retours sont bons. Je la referais avec une levure Lager histoire de voir la diff quand je pourrais réguler et fermenter plus bas. J’avais fait un p’tit DH de Mandarina histoire d’y ajouter un peu fraîcheur et de fruité histoire de compenser le goût malté qui est bien moins présent par rapport à mes styles de prédilection 😜

T’aurais pas une photo ou un lien de ton filtre histoire de voir si ça pourrait correspondre à mes recherches ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 11:36
par Pedzouille
Tu parles de ce filtre ?

viewtopic.php?p=506473#p506473

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 12:04
par Pastis54
Ah oui, ça se fait sur du JG, faut que je trouve un truc dans le genre où je pourrais le mettre sur mon tuyaux silicone de transfert.
Mais du coup, je vois le style et je pense que sur quelques plateformes de vente en ligne je devrais trouver 👌🏻

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 12:42
par Pedzouille

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 14:07
par Pastis54
Obliger de mettre une pompe ou la gravité et la pression du liquide suffit ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 14:11
par Pedzouille
Y a que toi qui pourra nous le confirmer. Mais ça devrait le faire par gravité.

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 02 janv. 2024 14:55
par Pastis54
Merci pour ces infos 👌🏻

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 janv. 2024 2:07
par Gaëlweina
Salut je m'incruste... :pray:
Me suis toujours demandé si ce type de filtre ça gardait pas une grosse bulle d'air coincée dans le couvercle ? Utilisable sans purger au CO2?
Merci !

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 03 janv. 2024 6:59
par Pedzouille
Salut,

Vu que je le purge je ne saurais dire quand il est utilisé par gravité :think:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 15 janv. 2024 15:58
par Pedzouille
Un petit brassage du lundi, sous la neige :)
Bien pratique pour refroidir l'échantillon pré ébullition.
IMG_20240115_111327510_HDR~2.jpg
C'est même plutôt 1056 la di
IMG_20240116_122546875_HDR~2.jpg
Avec un blend NEIPA fait maison 8-)
juicy.png
Demain peut-être une Hoppy Mini Uni :P

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 17 janv. 2024 15:01
par one-r
bien pratique la neige! j'en ai profité pour refroidir de la pâtisserie :)

T'as bien raison pour le Blend, il y a plein de trucs à faire en mixant des souches!

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 17 janv. 2024 16:08
par Pedzouille
En tout cas ça a bien chauffé et produit un énorme krausen :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 janv. 2024 16:10
par jg_lecter
C'est marrant, j'ai hésité à mélanger ces deux levures pour mon dernier brassin, je savais pas trop si ça se faisait 😅
Finalement j'ai mis 2 sachets de new England. Je suis curieux du résultat, tiens nous au courant 😉

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 20 janv. 2024 16:27
par Pedzouille
Vu que c'est toi le brasseur, tout se fait. Après le résultat....... J'ai pas trop de doute, ça fera une bière :lol:

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 janv. 2024 10:02
par Pedzouille
Ça y est il est prêt à être rempli. Enfin presque il est pas encore étanche :?
IMG_20240127_094207567_HDR~2.jpg
Avec +/- 30 litres d'une pré-prohibition IPL 8) :lol:
Enfin ipa plutôt, le starter de wlp840 n'a pas l'air prêt...

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 27 janv. 2024 13:39
par neo64
J'avais pas vu passer... Ça s'équipe ici

--- ---


Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 28 janv. 2024 8:23
par bertrand berty
Mais pourquoi il est pas étanche c est quoi le problème ?

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Publié : 28 janv. 2024 10:52
par Pedzouille
J'avais serré à la main. Un petit coup de clé et c'était étanche :)
neo64 a écrit : 27 janv. 2024 13:39 J'avais pas vu passer... Ça s'équipe ici Image

--- ---
Faut bien se faire plaisir :) Comme ça j'ai deux fermenteurs 30L, ce sera plus simple pour les DH :D

27.8L en fermenteur à 14H, ce matin c'était déjà en pression, j'avais pas complètement desserré la valve.
Screenshot_20240128-111017.png