Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B100 !!

Image
Image
Image
Image



White Session ipa brassée en rentrant du boulot.

Bon j'ai houblonné qu'en 1er jus et hors flamme.

Bien sûr les prévisions sont assez floues sur l'amertume selon les logiciels.

Je serais à 0,7 de rapport bg/ibu, 4,2° avant resucrage.

70% de froment.

:jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B101 !!

1er jour de l'année, 1er brassin, forcément !!!

Une DIPA seigle :pray:


Image
Image
Image

Image
Image



Et le 23/12 j'ai fait une "bière de mars" ipa, à l'arrache :D
Oui, normalement c'est principalement du munich, mais en valeur je suis pas bien loin du "style" selon le bézicépé :o

Image

Sinon les quelques bières "classique" que j'ai fait avant celle-là, bun c'est de la ***, de la pisse d'âne, aucun goût. :alien:

La Kolsch c'est au mieux une Kro avec un peu de goût :mrgreen: ( celle que j'avais faites y a 2 ans m'avais plu pourtant :( ), et la Weizen entre mon empâtage bas et la levure qui a bien trop atténué, elle est sèche comme j'aime pas, on dirai qu'on boit de l'eau.

Y a que la bière à la réglisse qui est bonne, et à la limite la formica, une blanche à l'arrache, les styles c'est de la *** :whistle:
Bon j'aime pas les bières légère ( goût et/ou alcool ) surtout je crois :D

J'espère que la White ipa que j'ai DHé aujourd'hui sera bonne :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B102 !!!


Je suis entrain de brasser une bière inspiré d'une des recettes de la brasserie "La nébuleuse", mais sans le homard les gambasses et la bisque :shock:

Ils ont pas la mer en Suisse, mais des idées bizarres :bom:


Donc 2 janvier, 2ème bière de l'année :lol:

Image

Image
Image
Image
Image



J'ai merdé à l'empâtage, du coup j'ai 8 litres en trop... Ébullition prolongée pour tenter de rattraper la couille. Et le malt d'avoine, premier essai, il a pas totalement été concassé j'ai l'impression.
La filtration à bien débuté, mais la fin... une plaie :D
Et pour le soutirage, j'ai pas pu utiliser le robinet, merci les morceaux de poivron, j'aurais du faire une purée.... comme indiqué :!: :wink: . Du coup j'ai pris un tuyau silicone de 3m, ça a été folko.

Le goûtage de l'éprouvette est décevant. Avec ma connerie c'est pas très sucré, mais vu la température du deuxième palier (71° 20 minutes) il devrait rester un peu de sucre j'espère :pray:

La fin de bouche est sympathique, amère et légèrement piquante. Espérons que la fermentation améliore le tout :eye:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B103 !!

J'ai Népatisé 3 litres de la Redale au piment !!
C'est l'avantage de produire soi même et plus que prévu, je risque une bonne surprise, ou alors d'avoir gâché 3 litres, et 10g de hallertau blanc :D

Docteur, j'ai envie de brasser, et je vais sûrement craquer, c'est grave ?? :lol:

Image

Aller, au diable l'avarice, une Session ipa en préparation :dance:
Basé sur la recette de Boréale ( dans le Baronmag 2018 ), avec 2-3 modifications dû à mon stock. Et du poivre du timut à la place du poivre rose.

Image

Image
Image
Image

Après une nuit dehors, le moût était pile poil à la température d'ensemencement (15°), plus qu'à patienter :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Fr@nçois »

Il est amusant ce journal! Beaucoup de photos c'est cool. Beaucoup de posts à la suite aussi! Grâce à toi je comence à comprendre la notion de relativité du temps!
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Nom de Zeus, on est pas mardi ??

Image

Effectivement, depuis le temps que j'avais rien posté j'ai mis ce que j'avais sous la main !! Oui entre B25 et B95 il y a bien eu 69 brassins, que je n'ai pas renseigné içi :drunken:

Si c'est dérangeant, j'attends encore quelques années pour la suite, histoire de laisser digérer tout ça :jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Fr@nçois »

Et entre b95 et b103 combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

10 semaines en gros. Et 5 semaines entre B96 et B103 !!

Toutes les cuves et seaux sont pleins, et j'avais oublié un petit détail, faut embouteiller tout ça maintenant !!
J'ai fait le compte, j'ai tout juste assez de bouteilles et de fûts pour les 120 litres à venir :mrgreen:

Du coup va falloir attendre un peu avant le prochain brassage :tresmal:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B98 et B99 embouteillée lundi, j'ai brassé mardi, pour utiliser la levure M76.

Donc une pils, en double décoction. Basée sur la recette El puente du baronmag 2019, par la brasserie Pie braque
Ce matin toujours pas de démarrage, j'ai dû sous ensemencer, si ce soir ça part pas, elle recevra un peu de M84 de l'autre embouteillage :D

Et aujourd'hui, une "Festbier", basée sur la recette Pilsner des mers de la brasserie Boréale. Baronmag 2019.
Marrant la différence entre la recette et la fiche produit du site :D Levure M84 récupérée de B98 !!

20 litres à 1052
Image


Voilà, j'aurais rentabilisé la levure, et 4 Lager en stock :dance:
Enfin déjà 2, faut il encore que les deux nouveaux brassins arrivent correctement à terme :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Bon dimanche !!

Suite à la généreuse donation de houblon Strisselspalt recupéré hier, merci Patte63 :clap:

Et bien récupération de la Nottingham de la Marzen embouteillé vendredi, agitation et hop, brassage d'une Smash Vienna Strisselspalt.

Mais avant de commencer, faut tresser :lol: La gâche vendéenne est prioritaire !!

Image

Et après va brasser :dance:

Image
Image
Image
Image

Pourquoi 70°, et bien, la Nottingham est vorace, et souvent en récupération, les levures chez moi le sont encore plus. N'aimant pas les bières ultra sèche, je prends des précautions !!
3ème brassins de la semaine, moi qui n'ai pas assez de bouteilles, ou va falloir bien boire, ou bien en récupérer :lol:
Dernière modification par Pedzouille le 23 janv. 2022 13:07, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter