Nous réfléchissons actuellement à une éventuelle diversification agricole (culture ou transformation). Nous entretenons des champs et des vignes, mais tout n'est pas en propre. Et certaines parcelles se sont vu amputées avec de nouvelles zones constructibles...
Bref nous nous interrogeons sur la viabilité d'une houblonnière, surtout pour fournir les brasseries locales, que je vais contacter prochainement.
J'ai pour ce faire rédigé un petit formulaire, que voilà :
Je me pose pas mal de questions. Notamment que peut-on appeler "localement" ? Ce qui se trouve dans un rayon de 100km ? 150km ?
Puis au niveau tarifs pour les brasseurs pros. J'ai regardé par exemple les tarifs pro de chez Brouwland et ceux de la CopHoudal : ils sont sans commune mesure. Même si je sais bien que d'un côté on peut trouver les houblons US et NZ à la mode, et de l'autre des variétés moins demandées (et moins aromatiques) des micro-brasseries.
Il ne serait pas trop difficile de calculer un prix de vente en fonction du coût de production, mais faut-il encore que le premier ne soit pas déconnant : la volonté d'acheter localement peut vite trouver ses limites.

Donc les fourchettes de prix indiquées à la fin du questionnaire sont peut-être inadaptées.
Si vous avez des avis sur le sujet (notamment les brasseurs pros), ils sont les bienvenus !
Merci