FiltresPourquoi ca se bouche ?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Pourquoi ca se bouche ?

Message par Pelot21 »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon système de filtration.
J'ai une cuve chauffante Klarstein Beerfest. Celle-ci dispose d'un faux fonds filtrant inox sur pattes afin de retenir les matières. En dessous il y a une tresse inox sur le robinet de sortie.

Pour favoriser l'homogénéité de température, je souhaite faire une recirculation du moût. Avant d'investir dans une pompe, je veux le faire manuellement avec un simple pichet.
Ensuite je dois pouvoir tirer le moût en fin d'empatage pour le recirculer et le filtrer dans le lit de drèches, procéder au rincage et donc récupérer mon mout sans matière via le robinet de sortie.

Or il m'a été impossible de le faire les 2 derniers brassins car la tresse se bouchait, sans doute par de la farine.

Alors je ne comprends pas.
Ma mouture serait-elle trop fine ? D'abord Je ne le crois pas. De plus même avec une mouture plus grossière, il y a toujours de la farine, donc un risque de bouchage.
Etait-ce parce que j'avais mis un peu de flocons de blé (10% du poids du total grain) ? A noter que mon 1er brassin s'était bien passé et je n'avis pas mis de flocons.

Le pire, c'est qu'après avoir galéré pour faire une filtration comme j'ai pu, une fois l'ébullition terminée et le refroidissement terminé, je ne suis pas arrivé non plus à transférer de la cuve vers le seau de fermentation en passant par la tresse / robinet car la tresse se bouchait.
Etait-ce là une poussière de houblons qui bouchait (j'avais bien utilisé des chaussettes, mais y en a toujours un peu qui passe à travers) ?
Etait-ce le fait que j'ai mis 4 g de Irish Moss (20 L en ébullition) en fin d'ébullition ?

Maintenant un autre point qui est à préciser (je viens de voir un article sur la force de sortie à adapter, dont je n'ai pas tout compris, mais quand même le principe) :
quand je voulais me servir de mon robinet, je l'ouvrais en grand : donc au début le jus coulait très fort ... jusqu'à se boucher.
Est-ce que le fait de faire ainsi une grosse aspiration, aspire rapidement les micro particules qui vont aller boucher la tresse ?
Faut-il donc ouvrir qu'à moitié le robinet ?

Face à ces problèmes, je me suis demandé s'il fallait passer en BIAB. Mais si c'est le cas, le sac qui fait filtre ne va t-il pas se boucher lui aussi par les farines ?

Vous me voyez donc bien perplexe, et franchement j'aimerais bien avancer sur ce problème afin d'aborder par la suite d'autres problèmes comme le PH de la maische.

Je vous remercie par avance pour vos interventions éclairées qui me permettront d'avancer.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par psykomaz »

A mon avis le robinet ouvert a fond c est deja un point a revoir il me semble que ça doit descendre tranquille pour justement pas colmater, apres mouture trop fine possible aussi.

Pour l ebu je comprends pas, tu laisses ton filtre ?!

Sinon pour le biab pour le boucher y faut y aller, je concasse assez fin, et ça passe toujours, et en plus tu peux commencer ton ebu pendant que le sac continu de s egoutter, apres l inconvenient c est que tu dois mettre toute ton eau dès le debut donc prevoir une plus grande cuve (j ai une 36L sur des grosses DI (a partir de 1080) je sors pas plus de 18L
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Pourquoi ca se bouche ?

Message par Dab2 »

Salut !

Si tu as déjà un fond filtrant, pourquoi utilises-tu une tresse inox en plus ?
C'est le gâteau de dreches qui va filtrer ton moût, s'il est retenu par un fond filtrant ça me semble déjà bien suffisant. Enleve la tresse ça ira mieux

Effectivement pour le rinçage il ne faut pas ouvrir le robinet en grand d'un coup sinon il y a risque de colmatage. Commence par un faible débit puis augmente le un peu.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Tofito »

Exact ; fond filtrant + tresse = colmatage de la tresse assuré.
Amha c'est plus prévu pour utiliser le fond filtrant avec les drêches, et la tresse au transfert de fin d'ébu vers le fermenteur... mais pas les 2 en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Jinac »

Pour ma part ma cuve de filtration est un seau brouwland avec un système de tresse comme sur le site du nain.
J'ai rajouté au dessus de la tresse un saladier inox perforé retourné pour faire un ersatz de fond filtrant et protéger la tresse. Comme ça je peux mélanger comme un sauvage pour le rincage sans savoir peur de l'arracher.

Sur les 3 brassins quer j'ai fait, ca marche au poil, par contre un ami a colmater les deux fois où il l'a utilisé...mystère
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Penn-Maen »

un ami a colmater les deux fois où il l'a utilisé...mystère
il a ouvert la vanne en grand trop vite, tout simplement.
Je ne comprends pas l'intérêt de mélanger comme un sauvage pendant le rinçage. Tu fais du batch ?

+1 avec Tofito, Dab et Psykomaz
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Pelot21 »

Merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent vraiment.

1 - ne pas ouvrir en grand trop rapidement la vanne, mais y aller progressivement
2 - ne pas mettre de tresse pour l'empatage, le fonds filtrant doit suffire (le système est fourni et monté comme ça : fonds filtrant ET tresse, je l'ai donc utilisé comme ca. J'enlevais le fonds pour l'ébullition)

Plus un à Psykomaz, dab2, tofito

Jinac, je ne comprends pas ton action de mélanger lors du rincage, cela ne va t-il pas à l'encontre du principe ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Jinac »

Alors oui je fais du batch.

Voici comment je procède :
- Je verse le contenu de ma cuve ébu dans ma cuve filtration. J'attends 5 min que ca décante. J'ouvre la vanne et recircule les 2-3 premiers litres.
- Une fois que ca a tout filtré, je raoute la première moitié de mon eau de rinçage. Je mélange les maisches et l'eau (pour extraire un maximum de sucre et cassé les chemin préférentiels au passage).
- Je relaisse décanter 5 min, j'ouvre la vanne et recircule environ 1L.
- Je recommence avec la deuxième moitié
- J'écrase à la fin mon gâteau avec le fond d'un autre seau désinfecté.

Je ne sais plus où j'ai lu que mélanger pendant le rincage était bénéfique pour le rendement...

Et quand j'ai dit "comme un malade" tout bien s'entend, je touille quoi et le fait d'avoir le saladier protège la tresse.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tom69t
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, cuve klarstein 30l régulée stc 1000 pour le sparge, seau de fermentation 30l et 12,5l. Frigo régulé stc 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : Peyrignac

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Tom69t »

Image
Tom69t
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, cuve klarstein 30l régulée stc 1000 pour le sparge, seau de fermentation 30l et 12,5l. Frigo régulé stc 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : Peyrignac

Re: Pourquoi ca se bouche ?

Message par Tom69t »

Ça fonctionne super bien sans la tresse, la preuve en image!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter