Brassins et expériencesjournal de brassage ThibO)))

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Merci à tous pour les remarques, idées, pistes de réflexion !
Je vous donnerai des nouvelles de ce brassin-ci.

En attendant je réfléchis à une recette simple d'hefeweizen. Surement avec du Saaz et/ou du Styrian goldings pour terminer mes stocks. :)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

Voilà je pars sur une recette basique de blanche allemande que je brasserai surement le weekend prochain. Ca annoncera bien le printemps :)

20L 10 IBU 11 EBC DI 1.059 DF 1.015 BU/GU 0.1 Alc 5.7 %
Froment Blond (Malt) 2 800 g Brassage
Vienna (Malt) 2 800 g Brassage
Saaz Alpha : 3,5 % Contribution : 9,9 IBU 40 g Ebullition - 20 min

Pour la levure je pensais partir sur une Wyeast German Wheat.
Le smackpack est assez pratique vu que je n'aurais sûrement pas reçu tout le matos nécessaire pour faire un starter. J'avais déjà pu tester l'agitation manuelle dans une bouteille en plastique, mais je trouve pas ça très rassurrant ah ah.

Et je pensais empâter "bas" du genre 65°c pour avoir quelque chose de léger. J'ai peut qu'avec autant de blé et une levure si caractéristique je sois dans quelque chose de trop lourd si j'empâte à 67°.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

Une semaine plus tard, j'ai gagné un point de densité ...

A cette vitesse là il me faudra encore 13 semaines pour y arriver ah ah.

Du coup je me tâte à embouteiller ce weekend, si loin de la DF... Sûrement sans sucre à l'embouteillage. J'ai repéré des très fines bulles qui remonter la paroi de mon éprouvette.

Tout ça me semble risqué mais j'ai peur d'attendre et de devoir tout jeter. :(
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

Suite de l'american oatmeal stout sous-ensemensé avec la DF qui ne descend pas.

Ça ne descend toujours pas. Ça n'a pas bougé d'un point en une semaine : 1033.
C'est dense, visqueux (plus que soyeux ah ah) et puissant. Le goût métallique s'est résorbé au profit des arômes de pain grillé et de café.

Je suis déçu (parce que c'est pas ce que je cherchais) mais content (parce que c'est pas mauvais du tout).

Je vais embouteiller ce week-end avec un sucrage très bas genre 3g/L. J'ai peur que la fermentation reparte dans la bouteille et que ça explose.
D'autant plus peur que je vois dans mon éprouvette des bulles qui remontent. Pas juste une ou deux mais vraiment des "colonnes" de bulles; mais imperceptible au goût. C'est le CO2 dissout qui peut être autant présent (le fermenteur est à 20°c, alors ça me parait louche) ?

Un foirage qui me force à bien gérer les levures pour le prochain brassin (qui arrive ce weekend aussi !). Je m'en tire pas trop mal.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 65 fois
A été remercié : 190 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
ThibO))) a écrit :
D'autant plus peur que je vois dans mon éprouvette des bulles qui remontent. .
Juste une idée, tu prends ta densité avec des bulles qui remontent dans l'éprouvette ... donc potentiellement des bulles qui se collent au densimètre et le font remonter :o
Il serait peut être intéressant de dégazer ta bière, en agitant fortement par exemple avant de prendre la densité.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

La semaine dernière j'ai fait une prise de densité à 30/40 minutse d'intervalle pour qu'il y ait moins de gaz et j'avais toujours 1033.

Mince je doute maintenant.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Question peut être bête : les bulles qui remontent, ça ne serait tout simplement pas une fermentation en cours ? (même si la densité semble ne pas bouger)

Lors de mes starter en pseudo erlen ou bouteilles de 1L en verre, je vois clairement ce genre de fines bulles tant que la fermentation n'est pas finie.

Cela peut de plus coller à la DF pas encore atteinte.

Ca serait moi, j'attendrai encore. Embouteiller si la fermentation n'est pas terminée.... faut être bien burné quoi :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois

Message par Malibzh »

il y a du CO2 résiduel dans ton moût. Les bulles n'indiquent pas forcément une fermentation en cours. Je pencherai plutôt pour un dégazage.
Généralement on fait tourner le densimètre rapidement sur lui même dans l'éprovuette afin d'éliminer les bulles collées à celui-ci.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

oui j'avais lu cette astuce de faire tourner le densimètre mais ça n'y change rien.

Bon je vais me CALMER et ATTENDRE ... ;)
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

Voilà mon starter de Wyeast Bavarian Wheat est en route depuis hier après midi.
Beau krausen ce matin et déjà de la levure au fond.
Je pense mettre l'erlen au frais (dans mon abri de jardin :mrgreen: j'espère que les limaces hibernent encore !) demain matin. Je me dis que 24h c'est bien (je brasse samedi) comme ça ne sera pas à T° de frigo (il fait 7°c ici en ce moment).

J'aimerais bientôt passer à Beersmith pour avoir quelque chose de plus complet et précis. Donc je fais ma recette avec Jolibulle et Beersmith et je compare pour voir un peu comment à fonctionne.
J'ai remarqué une bonne différence entre les deux pour le volume d'eau à verser sur le grain. Voilà la recette :

20 litres / DI 1050 / DF 1010 / 5%alc
Froment Blond (Malt) 2 500 g Brassage
Pale Ale (Malt) 2 000 g Brassage
Saaz 40 g Ebullition - 20 min

BIAB monopalier à 65°c.

Jolibulle me dit 28 litres d'eau à l’empâtage.
Beersmith me dit 33 litres ... ce qui me parait énorme et de toute façon impossible vu que ma cuve fait ... 33 litres !

Du coup je comptais partir sur 20 litres à l’empâtage. J'égoutte le sac (sans essorer le sac... je faisais ça depuis le début et j'ai lu que c'est pas optimal du tout) et je le replonge 20 minutes dans 8 litres à 76°c pour : choper les derniers sucres, compléter pour arriver à 28 pré ébu, faire un semblant de mash out.

Mon process tient la route ? Je sais que c'est basique mais je sens que j'ai besoin d'être aiguillé ...
Répondre