Le Matériel profiltre avant refroidisseur à plaques

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par Aed »

Pas encore d'avis sur la qualité chinoise,il faut que je l'utilise un peu avant
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par Plov »

Mmmh j'hésite à acheter ton filtre chinois aussi...

87$ le filtre équerre DN25 avec mesh de 500 microns, 17$ la mesh additionnelle en 300 microns. J'attends encore le prix du port mais la différence est énorme.
Prix chinois, qualité chinoise... :think: j'hésite
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par Plov »

Bon je l'ai commandé sur alibaba, 140€ le filtre avec une mesh 500 et une autre 300 microns plus le port pour 140€. Ça vaut le coup d'essayer.
polpol
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par polpol »

idée de filtre maison avant échangeur à plaque (ok pour 200L mais sans doute pas pour 1000..):
mes premiers refroidissements avec échangeur ont été un tel cauchemar (malgré un filtre bazooka en fond de cuve), que je suis retourné à l'immersion pour plusieurs brassins avant de trouver cette solution.
Il s'agit d'un bocal le parfait avec deux trous dans le couvercle de verre (la mèche à verre je connaissais pas mais ça marche pas mal);
un tube d'entrée court qui donne dans un double sac à houblon servant de filtre (pas installés sur la photo, et remplaçable par un filtre inox assez fin je suppose);
un tube de sortie long jusqu'au fond du bocal (avec un coude flexible pour pouvoir ouvrir et fermer le bocal).
(l'étanchéité entre tubes et couvercle est faite avec des morceaux de tuyau silicone 9-13mm autour des tubes)
Pour en plus soulager le filtre, j'ai dans la cuve d'ébu un tube de cuivre coudé et courbé dont je peux réglér la hauteur (plus ou moins proche du fond de cuve) en faisant tourner le robinet de l'extérieur.
En fin d'ébu je fais un whirlpool de 10min et relève le tube du fond de la cuve pour commencer à récupérer le moût le moins chargé,
quand le niveau de moût arrive au tube je le baisse vers le fond de la cuve progressivement pour récupérer un max de moût.
Ça ne m'est pas arrivé mais je peux aussi arrêter le transfert si le filtre est saturé et changer les sacs pleins, comme le moût est encore bouillant à ce stade il n'y a pas de risque de conta. Bref ça marche comme le filtre inox présenté dans le premier post de la discussion, mais c'est pour autant dire gratos..
Maintenant je transfert 40 litres de mout en 10min (échangeur 40 plaques), de 100 à 20°C, après un whirlpool de 10min pendant lequel je peux me permettre de grassement houblonner au pellet sans souci..
je n'ai pas encore testé mais je pense aussi pouvoir mettre du houblon (en pellet) directement dans le filtre façon hopback ce qui permettrait une encore meilleure extraction des arôme.
voilou
Pièces jointes
filtre.jpg
filtre.jpg (25.23 Kio) Consulté 4510 fois
bras de soutirage.jpg
bras de soutirage.jpg (27.61 Kio) Consulté 4510 fois
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Je trouve l'idée absolument géniale ! Bravo !
Je suis très curieux d'une utilisation en hopback. Merci de nous faire un retour si tu le tentes.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par sirhotman »

Des nouvelles du filtre en ligne chinois, livraison assez rapide, finitions bonnes. Niveau efficacité je brasse en 120L, avec un wirlpool assez bon, avec 2-300g de houblon ça passe assez bien.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par Tofito »

@sirhotman : Penses-tu que ce soit utilisable en mode "hop gun" (dry hopping en ligne)..? Niveau désinfection du bouzin, purge de l'air, débit, etc..?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par sirhotman »

En hopgun c'est clairement trop petit, tu dois pouvoir mettre 50g de cône et avec un débit pas top je pense. Mais pour protéger le RAP ou au transfert après un dryhop c'est vraiment très bien je trouve.

En utilisation quand il est clair le débit est inchangé (visiblement) et quand il est bon a vider, on voit que le tuyau entre le filtre et la pompe commence à pincer un peu. Là tu ferme les vannes, une paire de gants chaleur, on ouvre, 1min et ça repart. J'ai du le vider qu'une foi après une EBU (en 6-7 utilisations) il y avait 300g de pellets dans la cuve de 150L et le wirlpool se tenait pas trop.

Pour la désinfection c'est simple, tout inox = péracétique 2% 15min. Par contre il n'y a pas de purge d'air, il suffit de le mettre droit et la bulle passe, j'ai pas vu de modèle de taille petite à moyenne avec une purge.

Après si vous houblonnez un peu comme des gorets il faut prendre le modèle au dessus.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par Boley »

Je dérive dans de vieux sujets. Pour le moment j'ai un serpentin maison pour le refroidissement, je réfléchissait au RAP. Ils se bouchent si facilement que ça après un gros wirlpool pour que tout le monde cherche à filtrer après l'ébullition ?
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: filtre avant refroidisseur à plaques

Message par Vince de la BDH »

Salut Boley

J'utilise un rap depuis plusieurs années. Je ne filtre jamais après l'ébullition. Le Whirlpool fait parfaitement le job si on lui laisse suffisamment de temps pour retomber (au minimum 10 min dans mon cas). Je n'ai jamais eu de problème même avec de bonnes charges de houblon en pellets.
Précision : On est dans la section pro, moi c'est mon expérience en tant qu'amateur.
++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter