La filtrationtemps de filtration excessivement lent

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j0n21
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

temps de filtration excessivement lent

Message par j0n21 »

Bonjour a tous,

J'ai brassé une triple il y a 2 semaines (recette un peu modifiée de la triple karmeliet clone du nain) passée en fermentation "secondaire" ce mardi.

On va dire que le brassage c'est bien passé mais comme toujours je trouve que mon temps de brassage est quand même assez élevé (11h - 18h sans concassage)

Généralement c'est au niveau de la filtration (seau filtrant brouwland, batch sparge) que ça coince. Je dois souvent faire recirculer min 10l pour avoir quelque chose de pas trop trouble, du coup ca prend déjà pas mal de temps car je verse dans un pichet de 1l et donc je reverse chaque fois litre par litre.
Ensuite, je filtre et j'asseche, je rince, je re-circule etc mais pour l'exemple de la triple karmeliet j'ai vraiment galérer car je pense que le filtre c'est un peu bouché (concassage un peu fin + flocons). Cela m'a pris au total 1H30 pour filtrer et bien souvent ca me prend minimum 1H.

Je ne sais pas comment diminuer le temps de filtration (j'en vois certains qui filtrent en 20-30 min avec un très bon rendement), j'ai plusieurs pistes de réflexion;
- moudre moins fin mais je vais perdre en rendement (je suis à 70%), et je galère un peu avec mon corona car le concassage n'est vraiment pas régulier
- passer en fly sparge ? surement plus difficile à controler que le batch mais surement plus rapide non ?
- changer de filtre ? passer a un manifold voir une tresse inox?
- passer en BIAB ?

Laquelle de ces options me permettrait de gagner du temps tout en maintenant mon rendement voir en l'améliorant?

Concernant mon setup, je brasse avec gaz + cuve de 33L, empatage et cuisson dans la même cuve.

Merci a tous pour votre temps et vos idées

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par Charleston »

Pourquoi tu assèche entre chaque pichet de 1L ?

Sinon ici on recircule souvent la quantité totale (voir plusieurs fois), et on en a pour entre 30' et 2h selon la concentration de trucs qui bouchent les filtres.
j0n21
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par j0n21 »

Je n'associe pas entre les pichets mais uniquement lorsque la recirculation est terminée.
Les pichets c'est pour recirculer, je préleve et reverse sur le mout chaque fois le pichet d'un 1l (je n'ai pas plus gros).
Ne vaudrait-il pas mieux verser tout le 1er jus dans un seau jusqu'à limpidité correcte, et puis continuer dans la cuve jusqu'à assécher le gâteau, verser le 1er jus du seau dessus et mon eau de rinçage, laisser le gâteau se reformer et refaire la même manipulation jusqu'à mon volume de pre-eb? Cela me parait déjà plus logique
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par Penn-Maen »

c'est certainement contre-intuitif, mais commence par réduire le débit de ta vanne de filtration. Cela évitera le colmatage.
Tu l'ouvriras progressivement à mesure que ton moût s'éclaircira.

Le fly est un gain de temps énorme selon moi :
- pas besoin d'attendre que le gâteau se reforme (donc gain de 10 min à chaque batch de rinçage)
- pas de recirculation à chaque nouveau lot de rinçage (là encore, 10 min)
- bien réglé, on assèche jamais le gâteau, sauf à la toute fin

Tu dis "passer à un manifold/tresse". Comment filtres-tu actuellement ? Un MimineFold serait le top au besoin. Le BIAB semble aussi une bonne solution, beaucoup en sont contents.

Rendement, pour améliorer :
- rincer plus lentement (bon, c'est déjà ce que tu fais :lol: )
- casser le dessus du gâteau régulièrement (évite les chemin préférentiels, mais en batch, ça ne devrait pas être un pb. On peut casser jusqu'à 50/60% de l'épaisseur)
- test à l'iode : doit rester négatif (au pire virer au rouge profond, jamais au noir)
- gérer la mouture
- etc...
Ne vaudrait-il pas mieux verser tout le 1er jus dans un seau jusqu'à limpidité correcte, et puis continuer dans la cuve jusqu'à assécher le gâteau, verser le 1er jus du seau dessus et mon eau de rinçage, laisser le gâteau se reformer et refaire la même manipulation jusqu'à mon volume de pre-eb? Cela me parait déjà plus logique
c'est illogique : le recirculation est pour clarifier le jus, en favorisant la dépose des farines sur le dessus du gâteau. À chaque fois que tu casses entièrement le gâteau, tu les remets en suspension et tu annules tout le boulot que tu as fait avant...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tranquille
Arpette
Arpette
Messages : 509
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 12320 Conques en Rouergue
A remercié : 34 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par Tranquille »

1h ou 1h30 n'est pas si catastrophique que ça, ça dépend de ce qu'il y a dans le gâteau, un peu de patience !
Tu brasses en 7h, tu fais quoi le reste du temps ? Essaie de gagner du temps sur d'autres postes
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par musclette »

slt , avec un manifold la filtration est assez rapide , pour ma part 30 min maxi . c'est sure que le fait de tout versé dans un seau pour la filtration est plus long , attente que le gâteau se reforme et recirculation ensuite , si tu recircule trop tôt il faudra plus de pichet .
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par Goldendrack »

Bonjour à tous,
Je vais soulever un problème qui a déjà été traité dans d'autres discussions mais, n'ayant pas trouvé de réelle réponse, je vous soumets à nouveau la question.

Voilà. La filtration dans mon process est trop longue. Je filtre avec une tresse inox que je place dans une cuve dédiée. La filtration dure facilement 1h30 mais il arrive parfois qu'elle ne dure qu'une demi-heure. Je ne comprends pas pourquoi. Auriez-vous donc des conseils concrets pour que ma filtration soit plus efficace ?
Merci à tous !

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par 6ril »

La tresse inox présente de très petits trous, donc effectivement si ta maische est plus riche en protéines ou ta mouture trop fine ça se bouche facilement. Si tu veux optimiser de ce côté là, tourne toi vers un fond filtrant...
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par Goldendrack »

Merci pour ta réponse.

J'ai aussi un fond filtrant que j'emploie avec des potes lors de brassins plus importants (65 litres) et nous rencontrons le même problème. A vrai dire, c'est pire. Néanmoins, il est clair que notre bière est riche en céréales (orge, froment et épeautre). Pour ma part, je mets toujours 10% de malt de froment dans ma base, ce qui m'assure une très bonne tenue de mousse.
Tu crois que c'est ça qui pose problème ?

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: temps de filtration excessivement lent

Message par Lafleur »

Pour aider à la filtration, surtout si tu utilises beaucoup de céréales autres que du malt d'orge, tu peux ajouter de la cosse de riz.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter