India Pale AleCloudwater DIPA V3

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
estableman
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
Brasseur : Amateur
Localisation : CHADRON
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par estableman »

bellebouche a écrit : Pour mes bières de style DDH et NEIPA, j'utilise du KCL afin d'atteindre des niveaux élevés de chlorure sans pousser le calcium trop haut. Mon eau de source contient 102 à 120 ppm de calcium avec une dureté modérée. Je n'ai pas de système RO.

J'ai rassemblé beaucoup de données après mes expériences sur la création d'un clone de Treehouse Julius que je publierai cet été
Salut BelleBouche, merci pour tout cet exporience très interessante
J'ai deux questions
1 _ il a un an tu as évoqué un article sur l'experience avec un clone de la Julius.

Est ce que tu as pu le publier ? tu souhaite le faire ou tu as abandonné ce projet ?

2_ Je me questionne sur l'influence KCl versus NaCl sur le qualité de la bière mais aussi sur la santé
Le potassium a haute dose n'est apparement pas recommandé pouvant causer des problèmes reinaux (tout comme la bière vous allez me dire :jesors4: ) la belgique préconise moins de 1mg / jour (source : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0043.pdf )
Et comme les taux à atteindre en chlorure sont relativement important avec 300 ppm pour la Julius . Dans mon cas j'ai une eau de base très faible en minéraux (Chlorure à 15ppm), faut il prendre ce risque pour le bon goût de la bière ?

D'ailleurs ma reflexion m'amène à dire que beaucoup de brasseurs utilisent des additifs (E500 et E508) pour corriger leur eau de brassage mais personne ne le marque sur les bouteilles (en tout cas j'ai pas vu)

Merci à toi
The Bro Krew never Kro Brew
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par bellebouche »

estableman a écrit :
bellebouche a écrit : Pour mes bières de style DDH et NEIPA, j'utilise du KCL afin d'atteindre des niveaux élevés de chlorure sans pousser le calcium trop haut. Mon eau de source contient 102 à 120 ppm de calcium avec une dureté modérée. Je n'ai pas de système RO.
Salut BelleBouche, merci pour tout cet exporience très interessante
J'ai deux questions
1 _ il a un an tu as évoqué un article sur l'experience avec un clone de la Julius.
2_ Je me questionne sur l'influence KCl versus NaCl sur le qualité de la bière mais aussi sur la santé
Le potassium a haute dose n'est apparement pas recommandé pouvant causer des problèmes reinaux la belgique préconise moins de 1mg / jour
Julius est un travail en cours et la plupart des détails à ce sujet que j'ai partagés sur le groupe FB et qui ont évolué vers le travail que j'avais fait sur Verdants "Even Sharks" - pas ici. Je pourrais peut-être combiner les deux à l'avenir.

Je pense que vous devriez rechercher de près les recommandations diététiques pour le potassium. Si vous ne consommez que 1 mg/jour, vous mourrez très rapidement d'hypokaliémie. C'est un minéral essentiel dans la régulation de la fonction cellulaire. Interprétez-vous mal quelque chose que vous avez lu dans ce document ?

Je vais vous donner un exemple. Si vous mangez une seule grosse banane... c'est probablement près de 500 mg de potassium. Un petit verre de jus d'orange 400mg... un oeuf... 90mg etc. etc. Je pense que les recommandations diététiques sont typiquement d'environ 3500mg-5000mg pd pour une personne normale en bonne santé.

L'analyse de la teneur en potassium élémentaire (c'est dans votre grain !) dans toutes les bières finies montre des niveaux allant de 250 à 800 ppm, ce qui est relativement bas. Une pinte de guinness... le même potassium qu'une demi-banane.

Si vous souhaitez en ajouter à votre bière pour améliorer la saveur, vous ne devriez pas considérer cela comme un « risque ».
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par Gaëlweina »

estableman a écrit :la belgique préconise moins de 1mg / jour (source : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0043.pdf )
Salut, problème d'échelle, dans le pdf il est question d'un gramme par jour en plus de l'apport moyen de 3.5-5 g de potassium contenu dans l'alimentation quotidienne...
"Cependant, l’Efsa (2006) a souligné que des effets délétères notamment sur la fonction cardiaque ont été observés
chez des patients souffrant de troubles de la fonction rénale et de l’excrétion urinaire de potassium
lors d’apport de sels de potassium équivalents à 1 g/j en plus de l’alimentation normale."

Bellebouche je vais suivre ce sujet si jamais tu partages tes travaux sur Julius et Even sharks... :)
Avatar de l’utilisateur
estableman
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
Brasseur : Amateur
Localisation : CHADRON
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par estableman »

Merci pour vos retours
effectivement je me suis planté sur les recommandations vis à vis du Potassium, à force de lire des articles je me suis perdu entre mg ppm g oz :rolleyes:
Donc je vais tenter le remplacement du NaCl par le KCl sur ma prochaine neipa

Sinon Bellebouche, as tu publié ton travail sur le forum sur la bière de Verdants "Even Sharks need water" ?
bellebouche a écrit :
Julius est un travail en cours et la plupart des détails à ce sujet que j'ai partagés sur le groupe FB et qui ont évolué vers le travail que j'avais fait sur Verdants "Even Sharks " - pas ici. Je pourrais peut-être combiner les deux à l'avenir.
Ton travail est très riche, j'ai d'ailleurs une petite suggestion intéressée :D

N'as tu jamais pensez a créer un journal de bord concernant ton travail sur ce forum ?
Cela permettrait à la communauté d'y avoir plus facilement accès que sur FB (où l'information est très volatile)...

Merci envore pour vos partages d'experiences et la correction de mes erreurs #Kcl :roll:
The Bro Krew never Kro Brew
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par benmince »

Une pinte de guinness... le même potassium qu'une demi-banane
Cool deux Guiness , ça compte pour un des cinq fruits et légumes par jour . :drunken:

:jesors2:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter