Bibliographie[Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

[Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par Malibzh »

Juste pour info, car je viens de recevoir un mail de Happy Beer Time :
https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... -imbreckx/

Aucune idée ce qu'il y a dedans... j'aurai bien aimé avoir quelques visus.

pour le commander :
http://wp.simcoeconsult.com/ouvrage/

Si quelqu'un compte l'acheter, je serai ravi d'avoir son retour

Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: [Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par bazoo »

Un nième bouquin généraliste de premier abord 187 pages, alors que des bouquins comme yeast ou water en font 300
Ce qui est confirmé par l'article que tu mets en lien
" Disons le clairement, ce ne sont « que » les bases", " D’un côté du tout public et de l’autre une littérature scientifique destinée au milieu académique ... Il se situe entre les deux. "
D'après le descriptif c'est le "how to brew" en plus léger, un peu le Papazian avec moins de pages
Il doit se trouver facilement dans une fnac ou équivalent, le mieux est d'aller le feuilleter sur place.
Pour moi, sans intérêt, autant lire le Palmer :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: [Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par Malibzh »

sans intérêt ??? je ne pense pas... tout le monde n'a pas ton niveau de maitrise en anglais, moi en premier. Donnes moi les livres sérieux sur le brassage en français ? je n'en connais pas des masses. Donc pour moi, c'est une bonne chose. Je pense que l'auteur connaît son domaine, et si cela peut répondre à pas mal de questions de nouveaux brasseurs, je dis pourquoi pas !
J'aime bien faire mon propre avis. Dire qu'un livre n'apporte rien sans le feuilleter,e et en se fiant à Happy Beer Time, je trouve cela assez dommage. C'est vrai que pour toi, celui ci ne t'apportera pas grand choses, mais d'autres brassams, seront peut être intéréssé. Mais je te l'accorde, le HTB a été traduit en francais, mais avouons le... sous la forme actuel, ce n'est pas forcément aisé. J'aime bien le papier pour ma part.
Je ne pense pas qu'il soit si facilement trouvable... je doute que la maison d'édition soit représenté à la Fnac.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: [Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par bazoo »

Auto supprimé
Dernière modification par bazoo le 15 nov. 2017 8:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: [Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par Malibzh »

Ton avis vaut ce qu'il vaut. Tu critiques un livre (que tu n'as pas lu) via ce que tu as pu lire dans un billet trouvé sur un blog de bière. :whistle:
Désolé si j''attends d'autres avis... plus pertinents.

Edit : les livres données, un de Louis Pasteur, deux autres de 1825... avant la découverte de Pasteur sur la fermentation. Tu m'aurait cité le Mmanfred Moll, OK, mais là... les références, c'est pour l'histoire du brassage. Pour un brassam qui cherche des infos, c'est un peu limite, non ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Florent59210
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: [Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par Florent59210 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir la réédition de ce livre. Je commence à peine la lecture et je trouve que les explications sont claires et précises. L'auteur détaille les processus de fabrication de l'eau jusque la refermentation en bouteille en passant par le maltage etc... Une petite touche d'humour est présente aussi surtout après la lecture de gros pavé ( microbio ) n'est pas déplaisante. Les explications des étapes sont très bien expliquées avec toujours une comparaison de la vie de tous les jours afin de bien comprendre et celles ci sont toujours dites de façon assez simple.
Je conseille ce livre pour les brasseurs amateurs d'un niveau moyen afin de passer à l'étape ++ .
Cette explication n'est que mon avis sur ce livre.

Houblonnement
Houblonnement


Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Bendrum84
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 59310

Re: [Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par Bendrum84 »

Bonjour,

Merci pour l'info.

Je suis en attente de sa livraison. C'est vrai que les retours sur cet ouvrage sont positifs.
Kurwenal
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: [Livre] Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

Message par Kurwenal »

Je l'ai dans la première édition.

Livre très intéressant pour apprendre les bases, explications claires et teintées d'humour :)

Pour ceux qui maîtrisent l'art du brassage, vous n'apprendrez probablement pas grand chose, mais pour les débutants, ce serait intéressant de le lire pour éviter de poser certaines questions... :whistle:
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter