Les questions des ptits nouveauxC'est pas gagné...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xtof41
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Aignan sur Cher

C'est pas gagné...

Message par xtof41 »

Bonjour à tous,
Mon fils (amateur de bière lui-même) m'a offert pour mon anniversaire un kit pour faire sa bière maison de chez saveur bière "je brasse une IPA".
Je ne connaissais pas et comme je suis curieux et bricoleur, j'ai beaucoup apprécié ce cadeau.

Donc aujourd'hui c'était le grand jour !
J'ai réuni le matériel, procédé à la desinfection et me suis lancé, et j'ai eu quelques surprises.

Faire chauffer 4 litres d'eau à 71° c'est pas facile, ça bouge tout le temps ! Y mettre le sachet de grains broyés, ok, maintenir une température entre 64 et 68° c'est très galère !

Puis j'ai un peu merdé.

J'ai oublié de mettre les granulés de houblon dans la chaussette prévue à cet effet (donc ils sont toujours dans la Marie-Jeanne et ils vont y rester.) Est ce une grave erreur ?
Sur ma plaque à induction l'ébullition est partie très fort et j'ai perdu plus de 50% du volume passant de 6 à 2,5 litres environ, et je ne sais pas si ça a un rapport, une densité après ébullition de 1100.
Puis j'ai mis tout le paquet de levure au lieu de la moitié comme indiqué. Est ce grave ?

Puis comme je n'avais pas beaucoup de volume, j'ai rajouté une bouteille d'eau de source d'1,5 l dans la dame-Jeanne. Est ce grave ?

J'ai toujours été nul en chimie, et quand je lis les sujets sur ce forum, j'ai l'impression que tout est extrêmement compliqué...

J'ai l'impression que le mout que j'ai obtenu est très épais, j'ai du mal à croire que je vais avoir une bière transparente au final !
Si j'ai bien compris la notice, il me faut attendre trois semaines maintenant, pour mettre en bouteilles. Il n'y a rien à faire d'ici là ?

Bravo aux tenanciers de ce forum, je suppose que j'y trouverais une mine d'infos.
xtof41
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Aignan sur Cher

Re: C'est pas gagné...

Message par xtof41 »

Une autre question.
J'ai mesuré la densité avant de mettre la levure et remettre mes 1,5l d'eau. Et je n'ai pas remesuré ensuite. Est ce grave ?
Dois je le faire maintenant (il est 22h, il était 19h) ?
Sinon, je ne pourrais plus faire de rapport entre densité initiale et densité finale, est ce que j'ai bien compris ?

C'est pas gagné je vous dis...
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: C'est pas gagné...

Message par Faby »

Moi perso vu la densité très élevé j'aurai remis de l'eau jusqu'au 6l prévu. Je pense que tu peux le faire maintenant et reprendre ta densité mais j'ai fait qu'un brassin, attend peut être d'autres conseils....
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: C'est pas gagné...

Message par ajja »

Salut

jamais fais de kit, néanmoins, je pense comme Faby, fais bouillir de l'eau, refroidis la et complète jusqu'au volume voulu. Ceci plutôt rapidement.
Ensuite prend la DI et pose ton fermenteur dans un coin sombre à ~ 18 / 20°pour les trois semaines qui viennent.

NB : Ce sont les conseils d'un brasseur novice :mrgreen:

A+ et bons brassins
xtof41
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Aignan sur Cher

Re: C'est pas gagné...

Message par xtof41 »

C'était 4 litres, plus 2 litres pour rincer les drèches, donc 6 litres avant ébullition, et 2 litres devaient s'évaporer. Sauf que ce sont 3,5 litres qui sont partis. Y avait écrit " on préfère à gros bouillons" . J'ai fait à gros bouillons. Gros couillon.
Donc j'ai déja remis de l'eau de source (1,5l) sans la faire bouillir, mais de l'eau en bouteille.

Au pire, si je ne contrôle pas la densité, je ne connaitrais juste pas le degré d'alcool final !? A moins qu'il y ait d'autres raisons qui m'échappent ! Ce qui serait bien possible :-(
J'ai cumulé plein d'erreurs. Et comme on apprend beaucoup de ses erreurs, je vais drôlement progresser moi.

Et un grand merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jukz
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : rouen
A remercié : 2 fois

Re: C'est pas gagné...

Message par Jukz »

salut!

je suis débutant moi aussi, mais je pense avoir quelques réponses, je sais pas si les vétérans seront OK ;)

- si tu laisses ton houblon pendant toute la fermentation, les arômes vont un peu partir avec les grosses bulles du début de fermentation, puis le houblon va diffuser un gout "herbeux" (à priori indésirable) que tu n'aurais pas eu en mettant tes granules uniquement les derniers jours. c'est pas forcément dramatique, j'imagine que dans les kits c'est pas hyper chargé.
ca va etre plus ennuyeux pour filtrer par contre au final, si ton houblon passe dans les bouteilles ça fait une bière bien virile ^^

- ton eau pas bouillie c'est pas le top niveau bactéries etc, mais bon une densité de 1100 c'était juste hardcore... ça aurait donné une bière très forte, (genre une imperial, 10-12°) pas certain que ta levure aurait assuré pour ça.

- ta levure, si t'en a mis trop c'est pas grave, bah elle va tomber petit à petit au fond et t'auras juste un fond de cuve comme une petite béchamelle, qu'il vaudrait mieux éviter de mettre en bouteille.

- si tu fermentes dans une unique dame-jeanne, oui t'as trois semaines tranquilles sans opération à faire. idéalement avec une température stable et à l'abri de la lumière directe :)


en fait, si tu contrôle pas ta densité avant et apres fermentation, tu connais pas le degré d'alcool précis, mais la deuxième mesure t'aide aussi à savoir quand tu peux mettre en bouteille (stabilité de la densité). trois semaines de fermentation étant bien plus une base qu'une vérité absolue !!
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: C'est pas gagné...

Message par DavidPAPA »

Le logiciel jolie bulle me dit que :
2.5l de mout à 1.100 de densité plus 1.5 l d'eau = donne 4l de mout à 1.063 donc ta DI . Surement une bière a 6% ou 7% .

Ne plus y touché :)

Peut être attendre la fin de la phase active (glouglou) pour transvasé en éliminant le houblon .

C'est ce que je ferais.
xtof41
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Aignan sur Cher

Re: C'est pas gagné...

Message par xtof41 »

Merci DavidPapa, pour le calcul de densimétrie, je vais chercher joliebulle, et aussi trouver un moyen précis de connaître ce que contient cette dame-Jeanne parcequ'elle n'est pas graduée.

Et ne plus toucher. Ok
Peut être attendre la fin de la phase active (glouglou) pour transvasé en éliminant le houblon
Filtrer le houblon mais aussi toute la boue qu'il y a dans la Dame-Jeanne ? Avec une fine passoire ? Parceque pour l'instant c'est glauque...
Vous pensez que tout ça va s'éclaircir vraiment ?
Mais ça fermente, dans le noir à 16°, je viens d'aller vérifier, ça fait plein plein de bulles et ça pousse l'eau du barboteur vers la sortie; y a plus d'eau dans la première partie, elle est dans la deuxième traversée de spasmes gazeux.

en fait, si tu contrôle pas ta densité avant et apres fermentation, tu connais pas le degré d'alcool précis, mais la deuxième mesure t'aide aussi à savoir quand tu peux mettre en bouteille (stabilité de la densité). trois semaines de fermentation étant bien plus une base qu'une vérité absolue !
Merci Jukz, donc je devrais contrôler une fois dans 2 semaines puis dans 3, et voir s'il y a un écart, c'est ça l'idée ?
Pour prélever, je verse dans l'éprouvette avec la Dame-Jeanne, où je siphonne ?

C'est beaucoup de question quand c'est la première fois !
Mais well, well, c'est assez fun et j'ai autant de hâte que de craintes d'arriver au bout de ce brassage initiatique.

Merci pour vos réponse éclairantes et éclairées
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: C'est pas gagné...

Message par Envrac38 »

Je pense que tu n'as pas de craintes à avoir avec l'eau que tu as ajouté, comme elle était en bouteille.
Tu as bien fait de le faire, pas sûr que ta levure, même mise en double quantité aurait supporté ta densité initiale très élevée. Plus la densité initiale est haute, plus il faut de levure pour mener à bien la fermentation, soit en ajoutant plus de levure sèche, soit avec un gros starter.
Je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour ton houblon. Le filtrer me paraît quand même pas mal.
Pour ton dépôt, ne te casses pas trop la tête, Je suppose que ta dame jeanne n'est pas très grosse, ce qui peut te permettre une fois ta fermentation terminée de la mettre quarante-huit heures au réfrigérateur, cela va permettre d'agglomérer au fond toutes les particules en suspension.
Avatar de l’utilisateur
alexis42
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: C'est pas gagné...

Message par alexis42 »

Salut à toi Xtof41 :clap: :clap:

Je te conseil de regarder Ce lien, qui te detail vraiment les étapes à suivre, qui te permettront de voir ou tu as merdouillé :D :D
Hésite pas à fouiner sur ce site, c'est vraiment top pour débuter et ensuite poser tes questions sur ce forum.

Bon courage à toi !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter