FiltresSystème de filtration pas cher

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fab's
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Système de filtration pas cher

Message par Fab's »

Bonjour,
J'ai acheté aujourd'hui la quasi totalité du matériel pour faire mon premier brassin. Néanmoins, je n'ai toujours pas su me décider quant à mon système de filtration de moût... je recherche avant tout le système le moins cher et sachant que je ne suis ne pas fort manuel, si c'est un système DIY, qu il soit vraiment accessible avec peu de conaissances et de matériel. En effet, le système de tresse en inox par exemple pourrait m intéresser mais je ne sais pas si je suis capable de le réaliser... Le système BIAB quant à lui est plus simple mais quand je vois que les sacs en question sont à 29€/pcs chez Brouwland, je trouve ca hors de prix ! Bref, je suis très preneur d'une idée simple et pas cher ! (Temporairement le temps que j'investisse dans du meilleure matériel)
Merci d'avance pour vos conseils !

Fabian
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Arpette
Arpette
Messages : 406
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 73130
A été remercié : 9 fois

Re: Système de filtration pas cher

Message par fagorn »

Commence avec du biab, tu le commande chez Aliexpress pour 7euros fdp compris.
C'est ce qu'il y a de plus simple.
steeve26
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : equipement rustique :
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : drome
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Système de filtration pas cher

Message par steeve26 »

salut,
ça fait maintenant quelques temps que je brasse a la maison, je viens de passer récemment au manifold, j'en suis tres content.
durant quasi 2 ans, j'ai filtré avec un seau percé imbriqué dans un autre seau muni d'un robinet (filtre rastaman)
dont tu peux trouver quelques idees de realisation sur le forum.
ca fait super bien son taf, mon rendement de filtration tournait autours de 85 % avec ce systeme.
je te recommande cette solution vu que tu cherche a partir sur un investissement modique et
une réalisation assez simple
Avatar de l’utilisateur
alexis42
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Système de filtration pas cher

Message par alexis42 »

steeve26 a écrit :salut,
ça fait maintenant quelques temps que je brasse a la maison, je viens de passer récemment au manifold, j'en suis tres content.
durant quasi 2 ans, j'ai filtré avec un seau percé imbriqué dans un autre seau muni d'un robinet (filtre rastaman)
dont tu peux trouver quelques idees de realisation sur le forum.
ca fait super bien son taf, mon rendement de filtration tournait autours de 85 % avec ce systeme.
je te recommande cette solution vu que tu cherche a partir sur un investissement modique et
une réalisation assez simple
+1 fonctionne parfaitement et te coute seulement un seau. Ou pas si tu connais du monde qui travaille dans des cuisines collectives, ou de ce genre beh y doivent avoir des gros seaux de mayo ou je ne sais quoi. Demande leur de t'en récupérer un. ( Biensur tu désinfectes t'en que tu peux. )
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Système de filtration pas cher

Message par romain0814 »

Salut,
+1 pour le manifold qui est relativement simple a fabriquer.

Cependant, cette solution a un petit cout. Il me semble que j'avais dépensé environ 40-50€ pour le réaliser. Au final le cuivre est pas donné à l'unité, puis la vanne et le passe paroi non plus.
L'installation nécessite de faire un trou dans le contenant du filtre, pour ma part une bête glacière bleu au départ, ce qui implique un petit peu de bricolage.

En effet, dans la glacière il y a deux paroies, et vu que l'isolation n'est que du polystyrène, quand tu installes ta vanne tu plies les deux parois en serrant les écrous et c'est pas étanche. Il faut donc insérer une petite calle en bois entre les deux paroies.

Mais si tu fais cet effort, tu seras serein sur l'étape de la filtration.

Tapes "manifolds" dans la recherche forum, tu trouveras facilement des photos et conseils pour la réalisation.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Système de filtration pas cher

Message par Charleston »

Sinon couvercle anti projection d'ikea, tu mets ça dans une cuve et tu bricoles un support et roule.
Fab's
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Système de filtration pas cher

Message par Fab's »

Merci pour toutes ces réponses ! L'idée du Biab aliexpress a 7€ me tente bcp. J'ai jeté un coup d'oeil mais je n'en ai pas trouvé de suffisament grand. Tu n'aurais pas un lien vers un sac suffisement grand chez aliexpress ?

Sinon le couvercle anti projection de chez Ikea est très intéressant aussi. Je oeux bidouiller un support mais tu es sûr qu'il laissera bien passer le moût ? Pas besoin d'y percer des trous n'est ce pas ?
Fab's
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Système de filtration pas cher

Message par Fab's »

Celui la a l'air parfait :

https://m.fr.aliexpress.com/s/item/1000 ... O#autostay

Qu'en pensez vous ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Système de filtration pas cher

Message par Damnnit »

Le couvercle Ikea c’est pas mal mais ca peut vite colmater apparement !

Pour ton biab chinois faut que tu testes tous les’produits sont tellement différents sur AliExpress, pour 5€ ça se tente et tu feras un retour
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter