Ale Franco BelgeRecette Saison pour avis... [tout grain]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par Den's Rotten »

PercheBrassam a écrit :Après une longue réflexion, j'ai envie de me lancer et de faire une Saison.
Salut,
Je me demande pourquoi, après mûre réflexion, tu te lance dans une saison, alors que tu n'as pas forcément la bonne levure (à voir selon les avis)?
Pourquoi, vu que tu ne veux pas faire de commande de levure, ne fais-tu pas une bière qui correspondrait au type de levure et autres ingrédients que tu as ?
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par Malibzh »

Bonjour,
j'aimerai revenir sur plusieurs points.
La levure : J'avais lu (je ne sais plus où) qu'il n'y avait pas de levure saison. Chaque ferme avait sa souche et c'est vrai que celle ci à force d'être réutilisée et d'être stockée dans des fûts bois a développer ce côté sour qu'on attend d'avoir quand on boit une saison. Dans le livre "Farmhous ales" l'auteur liste plusieurs levures utilisables pour une saison : WLP565 (Belgian Saison I), WLP550 (Belgian Ale), WLP400 (Belgian Wit), WLP570 (Belgian Golden Ale), 3522 (Belgian Ardennes), 3463 (Forbidden Fruit)... avec des températures de fermentation entre 22°C et 27°C pour la plupart. On cherche une levure très atténuantes développant des saveurs particulières. Pour la T58... tu n'auras certainement pas ce côté "sour" dans ta bière, sinon, mets des lactos. Sinon tu peux essayé de récupérer une souche dans une Saison Dupont par exemple.

La période de brassage : En Wallonie on brassait en décembre et en mars. Dans d'autres régions uniquement en Novembre. Donc les températures "chaudes" n'étaient pas forcément recherchées... et je ne pense pas qu'ils régulaient leurs tonneaux.

Houblons : j'aime bien mettre en flame out, je trouve que cela ressort bien. J'ai utilisé du centennial dans une saison, et j'aime beaucoup cette bière. Ca se fait (lu dans le livre cité plus haut). Apparemment Dupont pratiquait du dry-hop qu'ils ont arrêté en préférant charger lors du flame out. (Saaz, Styrain Golding...)

Pour ma part, j'ai brassé 3 saisons, toutes avec un seul houblon à chaque fois et avec une levure "saison" ou levure récupérée et cultivée à partir d'une bière "saison".
Dernière modification par Malibzh le 30 oct. 2017 16:51, modifié 1 fois.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
ChrisGO
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve matière & ébullition de 75L et cuve de 50L pour le fly sparge.
Brasseur : Amateur
Localisation : 13
A remercié : 2 fois

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par ChrisGO »

PercheBrassam a écrit :Pour le houblon à la coupure du feu, c'est parce que je veux à ce moment tirer les arômes et pas les AA ... Je fais peu être une erreur, mais c'est ce que je fais sur la majorité de mes brassins et le résultat ma plait bien (quel est le problème pour ce genre d'houblonnage lors d'un concours?).

Pour la Levure, c'est aussi la question que je me pose... Je ne suis pas un grand fan des levures liquides (du moins pour le moment...) et j'ai un bon stock de levure sèche (principalement Fermentis que je vais devoir utiliser...). Sur ma recette, je me suis dirigé sur la T-58 parce que j'en ai quelques sachets qui arrive bientôt en fin de date de conso... Et j'ai lu qu'elle entraîne une forte atténuation. Je me trompe?
Là où je voulais en venir avec le houblonage à la coupure du feu et un concours, c'est de faire attention de ne pas ajouter trop d'arôme de houblon et de t'éloigner du style. Mais si le résultat te plait c'est le principal.

Pour l'atténuation de la T-58 je ne pourrais pas te dire. Et quant à son utilisation pour une saison même si elle ne serait pas mon premier choix, j'imagine que l'on peut avoir de bonnes interprétations de ce style avec.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par Eric974 »

PercheBrassam a écrit :
Pour le houblon à la coupure du feu, c'est parce que je veux à ce moment tirer les arômes et pas les AA ... Je fais peu être une erreur, mais c'est ce que je fais sur la majorité de mes brassins et le résultat ma plait bien (quel est le problème pour ce genre d'houblonnage lors d'un concours?).
Là il y a une petite confusion, quand tu ajoutes le houblon à la coupure du feu ( flameout) il y a un apport d'IBU jusqu’à ce que la température descende à 78/80°, c'est lorsque tu ajoutes ton houblon à ce moment du beau nom anglais de hopstand qu'il n'y a plus isomérisation mais uniquement apport d'arômes, une petite lecture même si le titre est trompeur ici

La levure c'est la signature de la bière alors autant choisir la bonne
PercheBrassam
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint hilaire sur erre

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par PercheBrassam »

Den's Rotten a écrit :
PercheBrassam a écrit :Après une longue réflexion, j'ai envie de me lancer et de faire une Saison.
Salut,
Je me demande pourquoi, après mûre réflexion, tu te lance dans une saison, alors que tu n'as pas forcément la bonne levure (à voir selon les avis)?
Pourquoi, vu que tu ne veux pas faire de commande de levure, ne fais-tu pas une bière qui correspondrait au type de levure et autres ingrédients que tu as ?

Tout simplement parce que cela fait qqe temps que je voulais faire une Saison et que mes différentes recherches montraient que la T-58 pouvait être utilisée pour faire ce genre de bière...

Si je ne passe pas de commande de nouvelles levures, c'est juste parce que j'en ai un stock relativement conséquent et que je voudrais pas les perdre...

Du coup vos réponses me font penser que la T-58 n'est pas forcément adaptée... Du coup, à voir: si j'arrive à limiter la température de fermentation, je vais tenté. Dans le cas contraire, je changerais mon fusil d'épaule et je ferais une Saison plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par Eric974 »

En fait tu nous demandes notre avis sur ta recette alors on te le donne, ensuite tu fais comme tu veux :wink:
PercheBrassam
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saint hilaire sur erre

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par PercheBrassam »

Eric974 a écrit :En fait tu nous demandes notre avis sur ta recette alors on te le donne, ensuite tu fais comme tu veux :wink:

C'est bien pour cela que je vous la soumet!!! Pour moi toutes critiques sont constructive. Si je laisse paraître le contraire, je m'en excuse!!!

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par looping »

Sinon t'emmerde pas, comme t'as du stock de T58 tu peux balancer un stout-T58, berliner weisse-T58, ipa T-58, pils T58 etc...

Juste une blague, je sors :-)
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Recette Saison pour avis... [tout grain]

Message par Den's Rotten »

PercheBrassam a écrit :Dans le cas contraire, je changerais mon fusil d'épaule et je ferais une Saison plus tard...
On est en pleine saison de la chasse cela dit, ne change pas forcément ton fusil d'épaule ou tu risque de louper la cible. :drunken:

Blague à part, je me disais juste que si tu voulais faire une saison, il serait bien de mettre tout pour t'approcher au max du style.
Après en brassage amateur, on brasse comme on veut ce qu'on veut. Il faut bien faire des expériences.

Quant à ta fermentation "primaire, secondaire", ce n'est pas vraiment comme cela que ça se passe.. La fermentation dite primaire est une phase tumultueuse, et la secondaire est la période où les levures entre en phase anaérobique. Donc à mon avis celle que tu appelles secondaire est plutôt la garde, et tu devrais la faire lorsque ta densité est atteinte.
Tu n'es pas obligé de changer de cuves pour ces différentes étapes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter