La culture des houblonsMycorhization du houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

ce n'est pas un gros mot : cette technique consiste à apporter des mycorhizes (des petits champignons) aux rhizomes de houblons.
Ça se fait naturellement pour beaucoup de plantes : de filaments blancs, duveteux, se développent en parallèle des racines. On le voit très bien quand on rempote certaines plantes.

L'intérêt de cette symbiose est multiple :
- le végétal apporte des sucres au champignon, lequel facilite en retour la captation et l'absorption de certains minéraux par la plante
- à surface racinaire équivalente, on considère qu'une plante mycorhyzée explore jusqu'à 10 fois plus de volume de sol qu'une plante sans.
- cela limite énormément l'apport d'intrant : les engrais de toutes formes sont de fait quasi inutiles et même à proscrire pour ce qui concerne les apports chimiques
- la plante, mieux nourrie, est plus apte à se défendre contre ses parasites et maladies
- cerise sur le gâteau : la production est aussi bien meilleure, aussi bien coté quantité que coté qualité.

Les plants étant déjà installés, j'ai cherché à me procurer des mychorizes liquides, mais il ne semble rien y avoir en jardinerie locale (par chez moi, et une seule sur 3 a su de quoi je parlais :roll: ). Quelqu'un sait-il où s'en procurer ? Dans des grandes enseignes nationale (truffaut & co) ? Chez des pro de l'horticulture ?

J'ai en effet un sol très acide (pH entre 5 et 5.3, ça fait des hortensias d'un bleu très, très vif, c'est joli), et le chaulage semestriel du jardin et de la pelouse n'est pas une option. Mais cela ne suffit pas : mes plants de houblons souffrent, surtout le willamette, et encore plus parce qu'ils sont très exposés au vent. Après moultes recherches, il semblerait aussi que l'un des plants de Willamette soit contaminé par le verticilium. On m'a conseillé de me pencher sur cette technique, à base de michoryzes : cela ne traitera pas le verticilium (pour lequel il n'y aurait pas de traitement "naturel"), mais cela donnerait suffisamment de pêche à la plante pour quelle se défende toute seule un peu mieux.

Des pistes ? des avis ? des cailloux ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ibex
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par ibex »

Et si tu leur apportais un peu de terre naturellement mycorhizée ?
En demandant à un collègue qui a des houblons dans son jardin ou en apportant des mycorhize de houblons sauvages ?
Je peux aller te chercher de la terre autour des rhizomes de houblons sauvages mais je crains que le voyage par la poste ne soit fatal aux champignons.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

Peut-être, mais les mycorhizes semblent moins spécifiques aux espèces qu'à la nature du sol. Il existerait plus de 2500 variétés de myco, et seulement une petite quantité qui soit "tout terrain", celles qu'on retrouve je suppose dans les produits en vente.

Le houblon ne semblerait pas développer naturellement des mycorhizes, ou pas en grandes quantités.

Et j'ai un autre "problème" : j'ai suivi le post de Chrodegang pour la plantation de mes rhizomes. Conséquence : ils sont au sommet d'une petite butte de terre. Un plant, une butte. Mon WAF râle car "ça fait pas joli", surtout en hiver. Alors si je rajoute encore une couche ... :mrgreen: (je peux gratter un peu ceci dit)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ibex
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par ibex »

pour la butte, tu peux la faire "disparaître" en paillant avec des feuilles, ça protégera aussi les rhizomes.
Du coup il te faut des mycorhizes adaptées à ton sol, tu les trouveras autour des plantes qui poussent bien chez toi, grattes un peu sous les hortensias (gaffe à ton Waf !) et tu devrais en trouver.
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Den's Rotten »

Penn-Maen a écrit :Mon WAF râle
Lui as-tu donné sa nourriture, l'as-tu sorti plus d'une demi heure trois fois par jour?
Sinon c'est peut-être parce qu'il voit un chat derrière tes buttes..
:jesors1:
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par RomainS »

Salut,

Pour avoir déjà utilisé des mychorize, je les avait trouvé en jardinerie (Jardiland et Truffaut).

Les uns les avaient en poudre à mélanger à de l'eau, les autres directement intégrés dans du pralin (désyhdraté également il me semble).
Cette dernière option est bien au moment de planter, sauf si tu as déjà un pralin sous quelque forme que ce soit. L'autre sous forme liquide, tu arrose avec.

Si vraiment tu ne trouves pas, il te reste la correspondance. Au pire je peux faire intermédiaire s'il y en a toujours par chez moi.

Sinon comme dit plus haut, tu peux peut être en trouver ou favoriser sa formation en paillant (un qui se dégrade), en ajoutant du crottin de cheval...

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

Pailler les buttes : elles seront encore plus visibles, j'va m'faire assassiner :lol: (les buttes sont au bord de la pelouse)
PAs bête l'histoire de gratouille des hortensias (et de toute façon, les plantations, boutures et taille à la maison c'est bibi qui s'en occupe, elle a assez à faire avec ses rosiers. Elle ne veut pas que j'y touche, je me demande pourquoi :think: )

@romain : thanks dude ! (et je paille déjà un peu : fougères, un peu de gazon très sec, et quelques écorces, mais tout ça se fait la malle à chaque coup de vent. Me reste à trouver un bourrin qui vise bien :D )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par RomainS »

Pour favoriser les mycorhizes je pense qu'il faut du paillage qui se dégrade bien, mais en même temps pas trop vite (et qui ne part pas au premier cou de vent :mrgreen: ).

Chez moi ce qui me semble le mieux marcher, c'est le BRF, si possible pas trop épais. J'ai même du BRF issu d'une bonne partie de conifères, qui était resté en tas pendant 6 mois un ans, qui me fait maintenant un très bon BRF, limite compost/terreau, et qui semble super bien se dégrader dans le sol et stimuler la vie.
Ca finit par ressembler à un sol de foret, un bon exemple à suivre je pense :roll:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par laurkemen »

RomainS a écrit : Chez moi ce qui me semble le mieux marcher, c'est le BRF, si possible pas trop épais. un très bon BRF, limite compost/terreau, et qui semble super bien se dégrader dans le sol et stimuler la vie.
Ca finit par ressembler à un sol de foret, un bon exemple à suivre je pense :roll:

Romain
je rejoins totalement Romain sur le BRF, c'est énorme comme "soutien" (aide) pour ton sol, ça nourris et protège toute sorte de micro-organisme (champignons, bactéries etc..)
ça fait un bon paillage et ça produit en effet un humus idéale pour nourrir le pied de houblon
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par bazoo »

Par contre, il en faut des branches pour faire du BRF :shock: , J'en avais fait l'année de l'achat de la maison et depuis j'ai plus assez de branches de petites dimensions pou en refaire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter