Le brassage d'extraitsje suis paumée...

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pinklady66
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

je suis paumée...

Message par pinklady66 »

Bonsoir tout le monde!

je passe au brassage d'extrait de malt cette année, j'ai tout bien reçu mais je suis paumée....
J'ai une cuve de brassage Electrique, je pars sur 20L, je n'ai pas de refroidisseur et me tâte à construire un serpentin (à cause de la quantité d'eau et de l'efficacité que cela apporte).
Etant impatiente de brasser ,je voulais donc faire ça tranquillou ce week end...J'ai donc réfléchis à la manière de refroidir mon moût et je me suis dit que j'allais mettre moins d'eau en ébullition et compléter par de l'eau réfrigérée mais j'ai lu que de ce fait la quantité de houblon ne serait pas la meme.
J'ai donc essayé de me pencher sur le sujet mais je n'ai pas réussi à comprendre alors est ce que quelqu'un peut m'aider: si par exemple je mets seulement 12L à l'ebulition et que je complète avec 8L d'eau froide quelle est la quantité de houblon que je devrait mettre???
J'ai 2 kits furioso. Et ma question suivante serait : qu'est ce que cela changerait si je garde le quantité de houblon présent dans les 2 kits et que je le mets dans 12L d'eau bouillante????Ma bière sera t'elle imbuvable???
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: je suis paumée...

Message par Le nain brasseur »

Ce n'est pas l'idéal parce que la concentration du moût va faire que le houblon ne s'extraira pas bien, l'écart va surtout se voir avec l'utilisation du houblon amérisant qui apporte le plus d'acide alpha.

Je viens de faire le test avec beersmith et une recette dont je double la quantité d'extrait (volume d'eau et quantités de matières équivalents, mais moût deux fois plus concentré) partant du principe que tu divise le volume d'eau par 2, on perd environ 1/3 de l'extraction du houblon.
Pour une bière à 35 IBU -> 22 IBU

Tu peux faire ce que tu as détaillé, après à toi de voir si tu accepte une bière moins amère ou bien il faudra que tu ajoute plus de houblon pour compenser cette perte.

Enfin je te conseille vivement de bricoler un serpentin, l'eau tu peux la récupérer pour la vaisselle ou autre et ça peut aussi éviter des infections de refroidir rapidement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: je suis paumée...

Message par RomainS »

Salut,

A priori cela se fait de rajouter de l'eau après l'ébullition, cela aura pour effet de diluer, donc :
- d'augmenter le volume de bière (incroyable :mrgreen: )
- de baisser la densité initiale (moins d'alcool à la fin)
- de refroidir le moût !

Cette "technique" s'applique principalement au brassage à l'extrait. Elle est d'ailleurs décrite dans le bouquin de Palmer (How to brew) il me semble. Tu pourra peut être en trouver trace dans la version traduite sur le wiki.
Personnellement j'aurai peur d'augmenter le risque d'infection, mais bon si ça se fait c'est que le risque n'est pas si élevé ? Pour réduire à la limite je mettrai de l'eau en bouteille (réfrigérée par exemple).

Par contre si tu le fais uniquement pour refroidir ton moût, tu as peut être d'autres solutions.
Par exemple : tu mets tout en fermenteur (chaud) et tu trempe ton fermenteur dans pas mal d'eau (baignoire par exemple). Ajoute éventuellement quelques bouteilles d'eau congelées ou autre, mais l'efficacité sera moyenne quand même.
Tu peux ajouter des serviettes ou torchons humides sur les parties non immergées, par évaporation a priori tu aura un léger effet refroidissant.
En tous cas il faudra d'autant plus travailler proprement et bien désinfecter que le refroidissement sera lent.

Concernant les quantité de houblon, n'étant pas devin je ne pourra pas de tonner la quantité de houblon à ajouter pour ta recette :mrgreen:
Par contre je pense que la quantité sera la même que pour une ébu en volume complet. L'extraction sera peut être un peu moins bonne du fait du volume restreint, et encore...

Question qui a son importance : ta recette a l'origine elle est prévue pour quel volume ???
Si c'est 20L c'est bon je pense. Sinon ça change tout bien sûr !

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
pinklady66
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: je suis paumée...

Message par pinklady66 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Oui je pars sur une recette pour 20 L.
Malheureusement je n'ai pas de baignoire et comme je vais faire ça dans une cuve de brassage , je ne pourrais pas transférer mon moût tout de suite au risque à mon avis de faire fondre le plastique du fermenteur...
selon vous donc le serpentin serait une bonne solution? Après tout ce que je lis dessus j'ai peur de l'efficacité... (après peut être que je ne retiens que le négatif...)
Et si je tente avec moins d'eau à l’ébullition ma bière sera donc moins amer?
J'ai déjà fait cette technique avec les "kits tout prêts", J'ai eu un bon refroidissement rapide mais la question du houblon ne se posait pas....Là ce qui me fait peur c'est de foirer complètement ma bière à cause de la quantité de houblon.
Chag
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapet (78)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: je suis paumée...

Message par Chag »

Foirer complètement faut pas exagérer. Au pire elle a pas les IBU attendu... mais est ce grave ??
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
pinklady66
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: je suis paumée...

Message par pinklady66 »

Non je ne penses pas car je ne suis pas particulièrement fan des bières amer. Mais elle est prévue seulement à EBU 27... Ce qui n'est déjà pas énorme je penses...
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: je suis paumée...

Message par Thomas1342 »

pinklady66 a écrit :Malheureusement je n'ai pas de baignoire et comme je vais faire ça dans une cuve de brassage , je ne pourrais pas transférer mon moût tout de suite au risque à mon avis de faire fondre le plastique du fermenteur
Logiquement si c'est un fermenteur en plastique pour l'alimentaire, ça tient bien jusque 80 voire 100°C (cf ftopic16495.html). Donc tu pourrais aussi laisser refroidir ton seau dehors la nuit apres l'avoir bien fermé :)

Edit : du coup, est-ce que tu as vraimemt besoin de faire une ebu avec un petit volume ? Refroidir lentement dans un contenant hermetique, ça a peu de chance de contaminer ton moût a mon avis...
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: je suis paumée...

Message par super鰐 »

Tu peux tout à fait refroidir naturellement ton moût (attendre). 48h et c'est réglé :P Ca m'est arrivé à l'occasion, sans aucune infection ni impact discernable sur la bière. Certains ne pratiquent que le refroidissement naturel et ne s'en plaignent pas ! Ca peut te dépanner le temps que tu choisisse une option de refroidissement :)
super鰐
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Arpette
Arpette
Messages : 406
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 73130
A été remercié : 9 fois

Re: je suis paumée...

Message par fagorn »

20mns pour refroidir ta bière c'est 20 x 6l/mns = 120 litres d'eau.

soit pour 1m3 à 3 euros --> 0.36 euros d'eau.

c'est pas la mort non plus


le serpentin, je suis fan. c'est hyper facile d'entretien et à stériliser
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Arpette
Arpette
Messages : 406
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 73130
A été remercié : 9 fois

Re: je suis paumée...

Message par fagorn »

mince, je me suis gouré ! le débit d'un robinet c'est 12l/mins soit 0.72 euros pour refroidir ta bière :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter