Le brassage d'extraitsje suis paumée...

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: je suis paumée...

Message par Damnnit »

C’est de toute façon les conclusions quasi systématiques sur brulosophy et qui font à chaque fois débat sur le test, échantillonnage :D « Aucune différence significative »

Après c’est Pas parce que de leur côté c’est pas flagrant, ils ont quand même du bon matos, savent ce qu’ils font, que le résultat sera le même pour un amateur peut être moins rodé et avec moins d’equipements.

C’est toujours au final la même chose, il y a des bonnes pratiques pour optimiser et améliorer nos brassins mais pas de règles définies et de code. Chacun son système, sa méthode tant qu’il obtient ce qu’il souhaite à la fin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: je suis paumée...

Message par super鰐 »

Si on laisse ses houblons pendant un long refroidissement, l'extraction peu être différentes, mais si on les enlève, pas trop d'impact à mon avis.

Pour le risque d'infection, oui il y en a un, mais il "suffit" de faire gaffe. C'est comme pour les transferts en secondaire : ça apporte un risque d'infection et pourtant on peut quand-même en faire des transferts. La cassure à froid se forme peut-être moins si le refroidissement n'est pas rapide, mais les transferts pendant la fermentation vont nous en débarrasser. A moins que les protéines restes solubilisée jusqu'en bouteille en absence de refroidissement rapide ? J'avoue je ne sais pas trop... Mais bon y'a pas mort de femme.

Enfin, les DMS qui peuvent se reformer, oui c'est bien vrai mais a-t-on déjà entendu parler d'un cas concret de problème de DMS à cause d'un long refroidissement, ou plutôt à cause d'un long whirlpool ? (ce qui se pratique quand même plus que le refroidissement naturel) Sur une recette sans malts pils qui sont plus propices aux DMS, il ne devrait pas trop y avoir de soucis...

En gros selon moi, le refroidissement rapide est vraiment utile/pratique/sûr, mais rien n'empêche de s'en passer à l'occasion et ce serait dommage d'annuler un brassin à cause de ça.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: je suis paumée...

Message par Dab2 »

Pour moi c'est aussi une question de confort : pouvoir ensemencer directement et faire tenir toute la session de brassage en une plage de temps relativement courte (enfin 6-7 heures :D).

Je fais un petit test en ce moment avec un litre de moût refroidi naturellement 48h à température ambiante que je conserve maintenant dans un bocal étanche au frigo. Je compte l'ensemencer demain avec un peu de levure que je récupérerai à l'embouteillage d'un autre brassin (pour comparer l'apport de deux souches différentes sur le même moût). En une semaine pas d'infection visible ni de gaz qui s'échappe quand j'entreouvre de temps en temps "au cas où" pour pas que ça pète :)
Je goûterai quand même pour voir si ça a le même goût que la semaine dernière.
Mais avec 20 L je jouerais pas autant avec le feu.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: je suis paumée...

Message par Penn-Maen »

on va encore me dire que je suis un éternel grognon, mais les expériences de Brülosophy n'ont que l'apparence d'expérience scientifique. Elles comportent toujours des biais importants, dont un est récurrent : la bière est toujours servie après une carbo forcée, et toujours très rapidement après production.

Or, et des posts ici, sur HBT, sur Aussie, etc en attestent : pleins de défauts n'apparaissent qu'après maturation. Voire n'apparaissent que très longtemps après en jouant sur la conservation du produit ("oxydation", par exemple). Un peu comme certaines infections.
En plus, dans l'expérience citée, il clarifie à la gélatine. Peut-on prouver que la gélatine n'a pas d'impact ?

Autre exemple de biais : le style choisi. C'est étrangement un style où des traces de DMS (à faible dose) ne sont pas pas considérées comme un défaut.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pinklady66
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: je suis paumée...

Message par pinklady66 »

Bon voilà j'ai fait au feeling : 14L dans ma cuve de brassage puis rajout de 6L d'eau froide, poches de glace, j'attends de passer sous les 25 degrés et hop j'ensemence! Je prendrais quand meme le temps de construire un serpentin mais il me tardait trop de reprendre le brassage...;).Merci à tous pour vos conseils!
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: je suis paumée...

Message par Damnnit »

Poche de glace pas dans la cuve quand même ? :D
pinklady66
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: je suis paumée...

Message par pinklady66 »

Ha non surtout pas !!!! Juste contre la paroi
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter