Le brassage de kitspremier brassage kit et rêverie d'amélioration

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par Cpt.Barbabulle »

Bonjour à tous.

Après une première expérience sur un petit volume en tout grain (réussite mitigée), je me lance dans le brassage en kit (car j'ai un kit sous la main qui se périme dans peu de temps).

Kit Brewferm pils que je souhaiterai améliorer mais j'ai quelques questions :

1 : n'ayant fait qu'un seul brassin, pensez vous qu'il soit plus prudent de réaliser la recette de base avant de se lancer dans des tests plus techniques ?
2: je souhaitais faire la recette 12L (par soucis de bouteilles) mais dans cette recette il ne faut pas rajouter de sucre, du coup dois je en conclure que la 12L ne peu etre modifié que par l'ajout de houblons et pas d'extrait de malt ?
3: si je choisit de faire 20L est il possible et judicieux de ddiviser mon brassin pour tenter des choses supplémentaire ? (15L en suivant la recette que j'ai lu sur le forum et 5L par exemple pour re-sucrer à l'embouteillage avec du sirop d'érable +/- en ayant fais du DH avec un autre houblon)
4: faut il diviser le brassin avant ou après ensemencement ? tout de suite ou après fermentation primaire ?
5: si je veux faire une bière avec du corps est il intéressant que je fasse mes modifications sur ce kit la ? ou est l préférable que je le fasse sur un autre un peu plus tard ?
6: le choix des levures (car apparemment les levures fournies ne sont pas top) se fait par rapport uniquement à la température de fermentation ou cela joue t'il sur le gout de la bière (sauf faux gout évidement) ?

Pour ce qui est des houblons je parcours le forum et les différents liens afin de déterminer lesquels me correspondent le mieux (je me lancerais bien dans une bière bien houblonnée avec une bonne amertume mais l'idée de quelque chose de lus rond et boisé me trotte aussi dans la tête)

Bon pour l'instant que suis en train d'acquérir le matos (sceau de 30L déjà arrivé) et je potasse le forum.
Je sais que je vous embête avec mes questions de nouveau mais j'essai de commencé cette aventure avec toute les clefs en main.

Bonne soirée et bonne bière à tous.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par benboum »

Hello! C'est lisible et y a pas trop de tartine comme PennM, donc ça va! ah ah ah

1. Faire un peu mieux avec les kits de base, c'est pas si technique
2. tu peux faire ce que tu veux. mais après l'équilibre malt houblon change si tu rajoutes ou l'un ou l'autre. dans les améliorations proposées c'était juste un DH ou alors une ébu avec un peu d'aromatique dedans. C'est facile à faire.
3+4. Ne fais pas trop de spécialité et si tu veux garder ton moral pour la suite, essaie de ne pas avoir une réussite mitigée mais une bonne réussite. J'ai commencé en tout grain avec 4 brassins vraiment pas top puis j'ai fait un kit sirop par dépit et au final, c'était bien passé. ça m'avait remotivé pour la suite. Donc à ta place, fais 12 litres. Déjà que c'est pas le top du top, 20 litres c'est vraiment pas terrible.
5. Si tu veux une bière avec du corps, tu peux rajouter de l'extrait, mais après il faut compenser au houblonnage. Le plus simple est de faire du tout grain, ou alors si tu veux continuer en kit, d'acheter des kits de qualité comme les bulldog brew, ou éventuellement la série GOLD de Muntons.
6. Oui c'est pas un mal. Surtout sur les kits brewferm, tu peux prendre un sachet de S-23, mais faut éviter de passer au dessus des 19 degrés.

Pour tes houblons faut voir ce que tu veux. Si tu as des noms de bière ou de style on pourra t'aider parce que chacun a une perception différente de l'amertume, de la rondeur, etc.... Pour ce kit là, j'ai pris de l'Amarillo pour faire 10 min d'ébu et un petit dry hoping, ce n'est pas du tout un houblon pour les pils certes, mais le kit brewferm pils n'est pas de la pils non plus ah ah ah. Donc un petit coup d'Amarillo donnera un petit boost au houblon et au nez (cache-misère).

ATTENTION: un sceau de 30 litres ne te servira à rien. je privilégierais beaucoup plus un seau, voire deux (on en a jamais assez)

Je te laisse alimenter avec tes nouvelles questions.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par Penn-Maen »

Hello! C'est lisible et y a pas trop de tartine comme PennM, donc ça va! ah ah ah
Jean-Luc, on peut intégrer un bouton "kick" comme pour le chat ? Y'a Benboum qui se propose comme victime consentante pour les tests :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par benboum »

Et le pire c'est que je dis ça et je remarque que j'ai fait pareil :lol:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par bazoo »

Je ne connais pas les kits brewferm, j'ai fait que du bulldog et du muntons, mais surtout bulldog
De mon expérience, les kits sont assez mauvais, mais comme je suis un poche, c'est mieux que de la bine indus.
Changer de levure, pourquoi pas mais il va te rester le gout assez merdique de kit donc j'aurai tendance à dire pas la peine.
Par contre, la technique que j'utilisais, c'était de rajouter un DH à 4g/l au houblon US pour cacher le gout de kit.
Pour ça, je prenais les kits avec le plus faible EBC car les gouts de kit sont plus forts sur les foncés . Un des moins mauvais était le radja reward ou 4fingers jack
Mais dis toi qu'il n'y a rien à voir avec un SMASH tout con
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par Cpt.Barbabulle »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai vu cette recette que vous conseillez : 14l d'eau + le kit + 500g d'extrait de malt blond. Tu passes tout ça en ébullition. + houblon au choix etc..."

Vous faites bouillir l'ensemble des 14L avec malt + kit +houbon, ou est ce que l'on peut ne faire bouillir qu'une partie de l'eau et rajouter le reste après en fermenteur ?
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par Cpt.Barbabulle »

Re bonjour.

Bon bha c'est brassé :) les petites cocotes commencent leur boulot car ça glougloute déjà + krausen dans la dame jeanne (brassin séparé pour test au sirop d'érable), on verra demain pour le seau (10L donc elles peuvent prendre leur temps).

Première erreur, premier apprentissage = ne pas verser l'intégralité du malt en poudre car ça mousse dur !!!

Maintenant place à la patience.

Pour info : kit pils avec 500g de malt blond + houblon hallertau M. + levure S-04. (10L)
deuxieme brassin : 5L, 4L venant du premier brassin puis 1L d'eau bouillie avec 150ml de sirop d'érable + houblon. je compte resucrer en bouteille avec du sirop d'érable aussi .

j'atteins une DI à 1040 pour les 10L et 1041 pour les 5L, je suis malgré la correction par la température légèrement en dessous de ce qui était prévu (1042) je ne pense pas que ce soit extrêmement gênant mais bon ^^'
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: premier brassage kit et rêverie d'amélioration

Message par Cpt.Barbabulle »

petit Up pour une question : la pils (par nature plutôt blondinette) est plutôt brunette (kit bouilli avec 500g de malt blond) est ce normal ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter