Les bières !Mikkeller Crooked Moon DIPA

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par sebj87 »

Salut tout le monde,
J'avais cette bière dans mon garage depuis quelque semaine qui me fesait de l'œil et je me décide enfin à la décapsuler à l'instant: d'après l'étiquette, une impérial ipa, et d'après une/ deux recherches, houblons Amarillo, Citra, Simcoe, Sorachi et Nelson Sauvin.
Une truc me saute dessus direct à la dégustation: l'ananas est très présent. Voir même domine tout. Mais question: je connais déjà un peut tout ces houblons, hormis le sorachi mais qui selon le forum donne plutôt des saveur coco (je ne les retrouve absolument pas ici...). Les informations que j'ai trouvé vite fait sur les houblons seraient fausse? Comment arrivent ils à obtenir des saveur ananas comme ca alors?

Je pose la question, car dans une futur possibilité de nouvelle recette, je cherchais justement à marier le gout coco du sorachi avec de l'ananas, mais je ne trouvais pas de réponse pour l'instant.

Donc si l'un d'entre vous est capable d'éclairer ma lanterne d'amateur, je lui offre une quille quand j'aurais toutes les info pour créer ma recette !! :dance:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par Eric974 »

Le soucis avec les bières très houblonnées et venues de loin c'est que le goût change vite au fil du temps

Pour le parfum ananas j'ai vu le Belma qui serait dans ce cas, il serait top avec du Citra

Tu pourrais mettre de l'ananas en secondaire, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait, dans ce cas et si tu habites une grande ville prend un ananas Victoria, c'est cher mais ça n'a rien a voir avec les horribles ananas d'Afrique,
Tu me donnes une idée, c'est bientôt la pleine saison des ananas chez moi et je crois qu'il y en a quelques uns dans le jardin
brewstore-hop-substitutions.pdf
(231.6 Kio) Téléchargé 676 fois
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par bazoo »

sebj87 a écrit :Une truc me saute dessus direct à la dégustation: l'ananas est très présent. Voir même domine tout
Dégustation rapide mais efficace :shock:
Donc le seul truc qui te fait mettre 10/10 à une bière, c'est le gout d'ananas
D'après ce que tu dis, j'aurai mis un deux ou 3/10 car . Voir même domine tout
Il doit y avoir un équilibre dans une bière .
Il y avait pas de gout de malt, pas de bulles, pas de mousse.... tu es sur que c'est pas la bouteille de jus d'ananas que tu as gouté, elle était juste à coté dans le garage :jesors4:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par Damnnit »

Attends à aucun moment il n’a dit qu’elle était bonne ou à son goût :D

Elle goutte juste l’ananas ! Je pense que l’association de cette salade de houblons peut donner facilement des arômes de fruits exotiques avec pourquoi pas dominance de type ananas ou autre selon le goût de chacun !
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par sebj87 »

A la base, je ne voulais pas mettre de note sur cette bière...
D'un, car comme dit, le seul truc qui te péte aux papilles, c'est l'ananas. C'est tellement présent que tu en oublies tout le reste. Donc je serais parti sur une note très basse.
Puis... à la réflexion: mais comment peuvent ils arriver à tel arome si présent? Surtout sans ananas en secondaire apparemment. Et encore plus via le fait des mes recherches sur cette saveur. Et là, la prouesse m'amène à une forte note...

Au final, ne pouvant pas créer de sujet sans mettre de note, mais restant encore plus sans réponse face à ma recherche initiale, j'ai quand même mis la note à l'extrême.

Bref. Je ne dit pas que je suis ultra fana au point d'en commander une caisse, mais la saveur est tellement bluffante quelle me laisse très loin d'être indifférent.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par sebj87 »

Eric974 a écrit :
brewstore-hop-substitutions.pdf
Je ne sais pas si ton document est fiable ou a prendre avec des pincettes, mais les infos sont parfaites pour mes petites connaisses de néophyte !!!
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par L'hermine »

sebj87 a écrit :
Au final, ne pouvant pas créer de sujet sans mettre de note, mais restant encore plus sans réponse face à ma recherche initiale, j'ai quand même mis la note à l'extrême.
La note c'est pas obligatoire... heureusement :wink:
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mikkeller Crooked Moon DIPA

Message par sebj87 »

Bin... ca ne voulait pas poster le sujet si je n'en mettais pas...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter