Aromatisée - EpicéeBlonde à la confiture

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
domdom62
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk - Moulin Brewferm - Seaux de fermentation - Marmite 20l - Divers petits matériels
Brasseur : Amateur
Localisation : pas-de-calais

Blonde à la confiture

Message par domdom62 »

Bonjour à tous,

J'ai brassé hier une blonde fruitée à base de confiture. Je ne sais pas trop à quoi ça va ressembler...

Voilà ce que ça donne pour 9 l :

- infusion de 50 g de malt biscuit et de 50 g de malt aroma dans l'eau de brassage pendant 30 mn (+ 50 g de flocons d'avoine bouillis pendant 3 mn et rajoutés à l'eau de brassage)
- 1,6 kg d'extrait (poudre) de malt blond
- 0,15 kg d'extrait (poudre) de froment
- 0,10 kg de sucre candi
- 7 g de magnum à 60 mn
- 5 g de challenger à 40 mn
- 0,25 kg de confiture de fraise à 45 mn
- levure Safbrew S33

Beersmith me donnait :

- DI : 1.083
- Amertume : 31.4
- Couleur : 15,4 EBC
- Alcool : 8,7

J'ai mesuré la DI lors de la mise en fermenteur. Pil poil 1.083
Début du glougloutage 4 h après l'ensemencement. Température de fermentation 21°C

Qu'en dites-vous?
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Blonde à la confiture

Message par Tofito »

La confiture c'est pas top dans la bière. ça contient des gélifiants (pectine) qui risquent de faire foirer le rendu final.
Si elle est faite maison avec du sucre spécial confiture (additivé aux gélifiants artificiels) pareil...
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Blonde à la confiture

Message par Apollo13 »

Pour aller dans le même sens que Tof, une confiture c'est 50% de fruits (ou 60 suivant les marques et les fruits) et 50% de sucres (ou 40 ;-) ) de même quand c'est fait maison.
Donc à la base, la teneur en fruit est à diviser en 2, c'est comme si tu mettais 125g de fruits à l'ébu.
Avec ça tu passes par la case cuisson du fruit pour faire ta confiture, et sachant que le gout final une fois les sucres consommés n'a souvent que peu de rapport avec les fruits frais, avec ton process je sais pas ce qu'il en restera dans ton verre...

Image
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Blonde à la confiture

Message par RomainS »

Salut,

Je suis curieux de voir le résultat :)

J'aurai mis plus de confiture (à la place du candi par exemple), ça me semble faire peu de fraises au final (même pour 9L), mais tu nous en dira plus à la dégustation.

La remarque sur le gélifiant est intéressante, à voir si cela pose problème à un moment.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
domdom62
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk - Moulin Brewferm - Seaux de fermentation - Marmite 20l - Divers petits matériels
Brasseur : Amateur
Localisation : pas-de-calais

Re: Blonde à la confiture

Message par domdom62 »

Salut,
Oui j'étais un peu juste en confiture. Mais l'idée c'était d'utiliser un vieux pot maison qui me restait en stock (ça ressemblait d'ailleurs plus à de la pâte de fruits qu'à de la confiture).
En versant dans le fermenteur les arômes de fraises étaient bien présents, mais je suppose que le travail des levures va en dégrader une bonne partie...
Enfin on verra bien.
Prochain brassin soit une blanche, soit une bière type Chimay. A moins que je tente une IPA, mais en houblon je n'ai que du challenger, du magnum, du styrian goldings, du hallertauer et du fuggles. Je ne sais pas si je peux les utiliser pour une IPA.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Blonde à la confiture

Message par bazoo »

Le fuggle peut bien aller sur une IPA, le challenger je ne l'ai pas gouté encore et le styrian golding doit pouvoir aller avec le fuggle . Ca te fais trois houblons qui peuvent faire pour une IPA
Cyclard
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Pathus 77
A été remercié : 3 fois

Re: Blonde à la confiture

Message par Cyclard »

effectivement Challenger et Fuggle pourrait bien coller au style English IPA. Je ne sais pas s'il serait intéressant de rajouter du Styrian car il me semble que le Fuggle est la souche anglaise du Styrian.
domdom62
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk - Moulin Brewferm - Seaux de fermentation - Marmite 20l - Divers petits matériels
Brasseur : Amateur
Localisation : pas-de-calais

Re: Blonde à la confiture

Message par domdom62 »

Ok.
Par contre j'ai une autre question, n'y a-t-il pas un risque de contamination avec le dry-hopping?
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Blonde à la confiture

Message par Apollo13 »


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter