Un peu de chimieDensité spécifique et concentration en sucre

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thane
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Picardie

Re: Densité spécifique et concentration en sucre

Message par Thane »

C'était pas pour chipoter promis :) , c'est parce que je suis perdu dans cette histoire de densité à savoir si oui où non 1 point de densité = 1g/ ml . En masse volumique je suis d'accord que 1050 correspond 50 g/ L, mais de quoi du coup puisque 1050 = 124 g sucre/ L, pas possible d'avoir plus que la masse volumique. Désolé je suis perdu entre densité et masse des composants ( dont sucre) qui permettent de trouver la densité en question.
Thane
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Picardie

Re: Densité spécifique et concentration en sucre

Message par Thane »

mikocyco a écrit :Eh oui ! on ne peut pas dire qu'un litre de moût à d=1.050 correspond à 1000g d'eau (donc 1 litre) + 50g de sucres (essentiellement), car les sucres ont leur propre volume. Dès lors il y a moins d'un litre d'eau dans un litre de ce moût. :wink:

Dans 1000g de moût à d=1.050, il y a effectivement 124g de sucres. Et dans 1l de ce même moût, on obtient environ 130g de sucres. Comme 1kg de sucre dissout occupe environ 0,62l, on a donc dans un litre de moût : 1000 - 130x0.62 = 919ml d'eau.

Parfait c'est ce que je chercher merci, j'essayer d'ajouter le sucre à l'eau sans prendre part aux différentes masses volumique, ce qui explique la densité < à la quantité de sucre, la transposition n'était pas possible. Merci
Thane
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Picardie

Re: Densité spécifique et concentration en sucre

Message par Thane »

Penn-Maen a écrit :
Le " J'ai 50 g de sucre car j'ai une densité de 1050" ne tient pas.
C'est ce qu'on dit depuis la première réponse de yosking90... :mrgreen:
La "bonne réponse, c'est "j'ai environ 50*2.5 = 125 g de 'sucre' par litre car j'ai une densité de 1.050" (le lien de yosking90 donne 110 g/l, la table dispo via le Wiki donne respectivement 124g en massique et 130 g en volumique)


Edit : grillé par mikocyco

Super merci, c'était le fait d'essayer de revenir à ma densité (1050) en partant de celle de l'eau et en y ajoutant le sucre qui me posais pb, c'est good ! :dance:
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Densité spécifique et concentration en sucre

Message par Guiguish »

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, je suis tombé dessus en faisant des recherches sur le forum.
Ma femme m'a offert un kit avec de l'extrait liquide pour faire 20L de bière blanche. Elle a acheté ça sans trop savoir, au moment où je voulais me lancer et comme je suis parti direct sur du tout grain, cette boite de conserve traine dans le placard et à chaque fois elle me dit : "c'était pas un super cadeau hein !!"
Je vais donc brasser avec ce truc pour lui faire plaisir mais je vais l'améliorer. Dans la recette je dois ajouter 1kg de sucre pour les 20L mais je souhaite faire cet ajout en faisant un mash partiel avec mon grain (du pale).

Si j'ai bien lu les posts d'avant 1kg de sucre dans 20L ça fait 50g/L donc 5°P=1.020. Est-ce que je peut faire un mash avec 1.8kg de Pale dans 20L et ajouter l'extrait ensuite ?
Ensuite comme elle aime bien la cerise, j'ajouterais bien 2kg de cerise pendant la fermentation mais du coup mon taux d'alcool va augmenter de 0.74%, donc pour rester dans les 4.5% je mettrais peut-être un peu moins de grain mais combien ?
Enfin je me tâte à faire un petit dryhop, j'ai en réserve du simcoe, mosaic, centennial, CTZ, chinook, qu'est ce qui se marie bien avec la cerise ?
Ah et j'ai pris de la WB06 parce que les levures du kit je n'avais pas confiance.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Densité spécifique et concentration en sucre

Message par Jinac »

Hello !

En effet un partial mash est une bonen idée pour tuner ton kit.
Tu peux en effet faire comme d'hab et rajouter ton extrait à l'ébu (j'ai jamais fait mais je vois pas le problème)

Question bête, pourquoi veux-tu rester à 4,5% d'alcool ? surout que 5,3 ou 4.5 c'est pas non plus une différence énorme...

Pour le DH, je n'y connais rien en bière au fruit, ni au bière au fruit avec DH donc je ne peux pas t'aider...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Densité spécifique et concentration en sucre

Message par Guiguish »

C'est juste que comme ce sera majoritairement pour elle, elle ne les aime pas forte ! Mais en effet on est pas à 0.5 près.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter