Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Messages : 283
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par davlebrasseur »

Plo-ck a écrit :Pour le moulin j'ai aussi un corona, et le plus simple reste de mettre un bout de tige fileté dans le taraudage de bout d'arbre (coté poignée) et de serrer la tige dans le mandrin d'une perceuse/visseuse.
Salut , Quel tige filetée utilise tu car avec le filetage bizarre de la vis, rien ne s'adapte puis au vu de la matiére bien tendre , un autre filetage ne tiendrait pas longtemps.
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Plo-ck »

La vis pour le corona c'est une bête iso M8 tête H acier zingué à laquelle j'ai fait sauter la tête (pour clé de 13) à la disqueuse (parce que j'avais ça en stock).
Vissée à fond de filet j'ai du broyer une 40aine de kg de malt sans soucis.
Si tu peux prend la classe (indiqué sur la tête normalement) la plus basse (4.6, surtout pas du 8.8 ou plus) comme ça l'acier sera plus tendre et tu risqueras moins de niquer le taraudage du moulin ou le mandrin de la perceuse (après chez brico pipo ou leroy tu risques rien, si rien n'est indiqué c'est du mou).
T'en a en vrac/petit sachet dans tous les magasins de bricolage, exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... rs-e125317
Ou en tige fileté :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... fer-e54325
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

@Plo-ck,
Merci pour les conseils.
Je me posais aussi la question de ce filetage bizarre du moulin Corona. Je tenterai surement, un de ses jours, la solution proposée


@Charleston,
Concernant le filtrage, lors de ma 1re expérience, je n'avais pas assez épais de drêche car j'utilise un seau trop large par rapport à ma petite quantité brassé.
Ce souci est une de mes priorités
Vous en serez plus dans mes prochains messages :wink:

Le "batch sparge" est une méthode de rinçage des drêches. Je ne l'ai pas inventé.
Je reprends le site du nain - CLIC ICI -

Pour ce qui est de ton idée fixe, je suis d'accord avec toi. C'est juste que j'ai décidé de faire un transfert de cuve à la fin de la tumultueuse. Je l'appelle à contresens : 2e fermentation :whistle:

Enfin, je ne filtre pas avant le sucrage. J'avais tenté de filtrer lors mon premier attendoir "le rinçage des drêches" :drunken: :eye:
En effet, n'arrivant pas à avoir un liquide clair, j'ai tenté un truc un peu zarbi.
Promis, le prochain brassin sera limpide grâce à une bonne couche de drêche :roll:
Avatar de l’utilisateur
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Messages : 283
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Une histoire entre elle et moi

Message par davlebrasseur »

Plo-ck a écrit :Vissée à fond de filet j'ai du broyer une 40aine de kg de malt sans soucis.
Tu veux dire que tu vis à fond même si ça force ? Et ça va forcer vu que le filet n'est pas le même ..
Le filet du Corona et en alu il me semble et même la vis la plus tendre va l'exploser non ?

Je suis allé chez un distributeur de visserie avec la vis du Corona pour voir si il avait des vis ou tige filetée du même modèl , il la mesuré avec un espèce de peigne pleins d'ébauche pour trouvé la bonne référence .
Il la trouvé après quelques minutes et ma dit qu'il n'avais jamais vu ce format et que ça ne pouvais même pas se commander car c'est limite inconnu .
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Plo-ck »

A fond de filet c'est juste que vu que c'est un trou borgne (non débouchant) et que tu visse jusqu'au fond du filet (amorce du taraud) .
Cependant chez moi ça forçait pas, j'ai vissé à la main.
Il y a peut-être (surement) plusieurs modèles, le mien a été acheté chez broubrou en fevrier 2017. Le cache meule est en plastique (j'en ai vu en fonte sur des photos).
Celui là : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... evestiging
Après si ton distrib l'a passé au peigne à filet (c'est vraiment comme ça que cela s’appelle) et n'a rien trouvé, tu n'a peut-être pas exactement le bon modèle.
Ceci dit, faut voir aussi que je pense qu'il n'a pas trouvé car le filet est dégeu et qu'il veut te filer pile le bon (sur le mien la vis d'origine avait déjà du jeu). Ça m'étonnerai fort que les chinois s'amusent à inventer un nouveau pas (et fabriquent les taraud/filières).
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

Petit changement
Dimanche prochain, je vous ferai la synthèse de dégustation de ma première expérience de brassage : l'Attendoir n°1.
En attendant, je tente de faire les modifications que je me suis imposées avant d'attaquer mon 2e brassin.

Aujourd'hui, je vais corriger :
Image Utiliser une cuve de filtration moins large pour obtenir un lit de drêches plus épais
Pour se faire, j'ai décidé de remplacer mon fond filtrant acheté 50 € par un filtre DIY

Image

Si j'avais utilisé ce système dès le départ, j'aurai économisé 25 €.
Positionné dans mon seau Leroy Merlin de 15l je vais obtenir une épaisseur de drêche bien plus épaisse car je passe d'un diamètre 36 (avec mon seau de 30l) à un diamètre de 25.
Les deux anneaux permettent simplement de retirer le tamis du seau. Il est bien coincé contre les parois et sans eux, il est difficile de l'enlever surtout que le poids du malt trempé l'enfoncera encore un peu plus.
Les 2 boulons servent de pattes de soutien.

Sinon, j'ai juste percé le seau et positionné un robinet pour faire la re-circulation du moût.

Image

Promis, je vous tiendrai au courant de la différence obtenue suite à cette modification.


Comme je ne peux pas éditer mon premier message, je reposte ici mon matériel à ce jour :

Mon matériel : 427 €

[thumbnail]images/uploads//171203022559.JPG[/thumbnail][thumbnail]images/uploads//171203024210.JPG[/thumbnail][thumbnail]images/uploads//171203023101.JPG[/thumbnail]


Enfin, une importante mise à jour de mon MÉMO a été réalisé.
Je m'empresse de vous le partager.

Télécharger Mon MÉMO au 03/12/2017 pour brasser en tout grain
Ce document est personnel, adapté à mon matériel, à mes conditions. Il va, au cours des prochains mois, être soumis à de fortes modifications.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par ajja »

Salut,
il semble pas mal ton tamis, en diamètre 30, ce serait peut être une bonne base pour faire un tube à malt pour ma cuve.
Tu l'as trouvé où ?
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

Tamis trouvé sur Amazon.
C'est un tamis à farine classique.
Il doit bien exister en 30
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par ajja »

Oui, j'ai trouvé mais pas au même tarif :(

Cependant, je me demande si il peut supporter le malt gavé de flotte soit environ 10 kg pour un brassin courant et jusqu'à 15 bon kilos et voire plus pour une bonne grosse bière avec une DI de ouf.
Au moment de la remontée du tube pour le rinçage je ne suis pas certain que ce tamis tiendrait le coup!
Tu nous diras ça si tu le peux :)
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

Je brasse des petites quantités donc je pense qu'il supportera 3 kg de malt mouillé.
Après, j'ai mis 2 pattes, mais pourquoi pas en mettre 4

Chez Amazon en D30 - ICI - pour moins de 30 €
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter