BIAB : le brassage en sacBiab et cassure a chaud

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Biab et cassure a chaud

Message par psykomaz »

Salut les brasseurs (BIAB), je viens vers vous car j aimerais ameliorer un point sur ma méthode...
J ai toujours un excès de cassure a chaud, j ai beau faire un whirlpool j ai tellement de cassure et ma gamelle pas assez large que je me retrouve toujours avec 5L de boue dans ma cuve (j en mets une partie dans le fermenteur et une autre que je filtre et que j utilise pour mes starter)

Mais clairement j aimerais reduire cette masse pour avoir moins de perte, on va pas se leurrer je pense que la méthode biab y est pour beaucoup, et qu a mon avis c est principalement de la farine qui passe a travers le sac...
Je suppose que la meilleure methode serait de recirculer tout mon mout, mais via un sac je trouve ça très pratique, et puis ça rajoute un sacré taf et ça enleve quasiment tout l interet du biab...

J ai remarqué qu une grosse mousse très dense se forme toujours juste avant l ebu (entre 85 et 98°C, après elle se dissoue dans le mout) pensez vous que je puisse ecumer cette mousse?! Ou est ce qu il vaut mieux la laisser car elle est utile a je ne sais quoi ?! Ou alors ça ne changera rien a mon probleme ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Biab et cassure a chaud

Message par RomainS »

Salut,

Je ne connais pas le brassage en en sac. Par contre si je ne m'abuse, une fois l'empatage terminé, le reste du process n'a pas de particularité.

Il me semble toujours avoir lu qu'il fallait écumer la mousse qui se forme à l'ébullition, donc je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas le faire.

Il est possible que cela ait un rapport avec ta cassure à chaud, tu trouveras peut etre plus d'info ici : ftopic16946.html

En fait je précise : me concernant, plus qu'écumer, je "touille" l'écume avec mon fourquet. Ca a le mérite d'éviter que cela déborde. Mais je ne retire pas cette mousse...

Romain
Dernière modification par RomainS le 31 août 2017 15:28, modifié 1 fois.
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Biab et cassure a chaud

Message par Thomas1342 »

Si tu penses que ta farine passe a travers ton sac, est-ce que tu as deja testé en augmentant la taille lors du broyage des grains ?
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Biab et cassure a chaud

Message par cedric199 »

Salut,tu refroidis comment?serpentin?
En biab j'ai la meme chose,je refroidis avec un serpentin,donc le whirlpool est fait sur le mout froid et pareil j'ai beau attendre 30min de plus apres son arrêt le fond est sacrément boueux et pas de joli petit tas au centre :neutral: :|
on m'avait dis une fois que mon whirlpool n’était pas efficace car fait à froid.
Apres je transfert quand même le maximum ça finit toujours par tomber avec le temps et une bonne garde froide avant embouteillage,
j'arrive a sortir des bieres assez limpide pour du biab meme si je suis encore loin de ce que fait bellbouche
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Biab et cassure a chaud

Message par psykomaz »

@romain donc tu n ecumes pas ^^ on fait la meme chose

@thomas deja testé, et au final ça ne change pas grand chose, a part que mon efficacité en prend un coup de la gueule

@cedric Mon whirlpool est fait a chaud, etje refroidis depuis peu avec un contre courant, mais ca n a rien changé, j en mets aussi au moins la moitié dans le fermenteur, et mes bieres sont très clair (grace au cold crash) je pense clairement que j ai trop de matiere pour faire un vrai whirlpool.

Tu fais juste l essai un jour balance du papier dechiqueté en tout petit morceau dans ta cuve (avec juste de l eau) laisse le bien imbiber et couler, fait un whirpool bah comme par magie le papier se retrouve au centre... parce qu il n y en a pas beaucoup...

Je vais bientot investir dans une pompe (mais bon pour le moment les finances servent a payer d autres trucs plus important) je verrais bien si ça solutionne mon probleme...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Biab et cassure a chaud

Message par Nad »

J'ai le même problème.
Je viens de commander un sac avec des mailles plus fines pour voir si ça améliorait les chose car le mien a des espaces de l'ordre du millimètre sur le fond, je vous tiens au courant lors du prochain brassage qui devrait arriver d'ici une semaine ou deux.
Clem
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: Biab et cassure a chaud

Message par Clem »

J'avais le même problème bien que mon sac soit très fin.
J'utilise maintenant un produit que je me suis fait envoyé par de la famille aux USA

http://www.northernbrewer.com/fermcap-s-1-oz

quelques goûtes et plus de mousse pendant le hot break!
et surtout possibilité d'augmenter la Taille de mes brassins sans changer de cuve. (j'ai environ 1,5cm entre liquide et bord de cuve)

ajouté à cela j'utilise de l'irish moos.
et je laisse décanter après avoir refroidi.

à mon avis ce n'est pas grave de transférer la "boue" dans le fermenteur. Pendant la fermentation, tout va se compacter au fond et au final tu auras plus de bière que si tu essayes de ne transférer que la partie claire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter