Brassage automatiséBraumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoiseries

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par fresh-apple »

RomainS a écrit :Salut,

Oui nous avons changé pour une cuve 50L pour brasser plus :) Le GF fonctionnait toujours très bien après 20 brassins à nos cotés ! Il est maintenant vendu.
Pour l'instant on ne peut pas en dire autant de la nouvelle cuve :mrgreen:
J'ai fait un premier retour sur le sujet : ftopic31087-20.html#p378254
Pas cool... mais cela me conforte dans mon idée de prendre une Brewmonk pour avoir un bon SAV et un revendeur près de chez moi :mrgreen:
machine
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : en cours de conception
Brasseur : Amateur

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par machine »

Salut,

Avez vous des retours sur ces cuves 40 ou 50 L?
Precision du thermostat, solidite, fuite...?

J hésite entre l acheter ou en faite une maison mais j arrive quasiment au meme prix pour du 40l.

Merci pour vos retours
GuillaumeM
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef - Brassage en BIAB, Fermenteur Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles
A remercié : 4 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par GuillaumeM »

Hello,
Après avoir brassé 2 kits, je souhaite investir dans un peu de matériel et justement ce type de "chinoiserie" me branche bien. Je me demandais ce type d'appareil est présent dans des logiciels comme beersmith ???
Vous avez des retours là dessus ?
D'avance merci pour vos retours d'expérience !!!


--- ---
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par RomainS »

fresh-apple a écrit : Pas cool... mais cela me conforte dans mon idée de prendre une Brewmonk pour avoir un bon SAV et un revendeur près de chez moi :mrgreen:
Je l'ai commandée sur BrasseTaBière.
Brouwland ne propose pas (pour l'instant) la version 50L, sinon je l'aurai probablement prise chez eux pour les 3 ans de garantie.

Aucun problème avec eux : j'ai retourné la cuve (à leur frais) et j'en ai reçu une autre (rapidement).

Bientot un premier retour, suite à notre premier brassin avec, programmé pour ce vendredi :dance:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Ronaoned
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : NANTES

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Ronaoned »

Chez Brouwland ils ne proposent plus le refroidisseur avec et les délais sont rendus à Janvier 2018..
Chez Klarstein les prix augmentent à peu près toutes les semaines quand ce n'est pas tout les jours.
Sur ebay on trouve des bon prix mais quand au SAV ?
on peut même trouver du Klarstein neuf beaucoup moins cher que chez Klarstein.
Albix
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : liège
A été remercié : 1 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Albix »

Ronaoned a écrit :Chez Brouwland ils ne proposent plus le refroidisseur avec et les délais sont rendus à Janvier 2018..
Chez Klarstein les prix augmentent à peu près toutes les semaines quand ce n'est pas tout les jours.
Sur ebay on trouve des bon prix mais quand au SAV ?
on peut même trouver du Klarstein neuf beaucoup moins cher que chez Klarstein.
Dispo là http://www.electronic-star.be/Klarstein ... 266030.htm
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Damnnit »

Ah oue elle a pris 100 balles chez Klarstein... je pense que ça va dépendre des stocks apparement la demande est la mais l'offre n'y est pas encore quand on voit la durée de réappro et à que leur stock ne durent que quelques semaines.

C'était peut être la période test aussi voir si le produit allez trouver sa clientèle, je pense que c'est chose faite et que on devrait voir venir beaucoup plus de stock à l'avenir et logiquement les prix qui vont avec de base à savoir 350€ pour la 30 l, 450€ ça commence à faire cher la chinoiserie...
Musha
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Musha »

Bonjour à toutes et à tous ! Est ce que des membres du forum ont des retours d'expériences suite à l'utilisation de cette cuve ?
Je m'intéresse à la cuve Brewmonk et vu que le délai de réapprovisionnement est fixé à début décembre, ça me laisse un peu de temps pour récolter des avis et prendre une décision définitive :)
jeremy02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aisne
A été remercié : 1 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Je souhaiterai aussi avoir des retours concernant les cuves génériques.
J'ai lu tout le sujet sur le grainfather, les points +/-, par contre à part un retour de RomainS et son souci de SAV sur sa cuve, je ne trouve pas beaucoup d'infos.

Hormis le Braumeister qui est au dessus, sans prendre en compte que la cuve générique est dispo en 50L, qui peut apporter des réponses entre générique VS grainfather ?

- En terme de qualité de finition, le grainfather est-il nettement au dessus ? Exemple: Sur une vidéo de la cuve générique, j'ai vu que le fond filtrant me semblait pas très épais (certainement en tôle de 6-8/10éme). Est-il bien ajusté dans la cuve et efficace ?
- La qualité du contrôleur est-il efficace et paramétrable comme le GF ? la différence du GF est qu'il a une appli dédié.

Plus toutes les autres choses que vous voyez... Fonctionnement, qualité, etc...

Merci
Jérémy
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par RomainS »

Salut,

Je n'ai pas encore eu le temps de faire mon retour complet de la cuve générique 50L, dont le premier brassin était vendredi dernier.
Pour info, le retour SAV avec Brasse Ta Bière a bien été : retour de la cuve à leur charge et nouvelle reçue juste après.

Voici un retour rapide en vrac, j'essaierai de faire plus complet plus tard avec quelques photos.

Nous avons fait deux brassins successifs : un de 20L d'une AIPA (seulement l'empatage) et un complet de 40L en entier d'une bière de Noël. Grosso modo cela s'est bien passé.
- les plaques filtrantes me semblent correctes, au moins aussi rigides que GF (voir peut être même plus, grâce au "bourrelet" extérieur), par contre il n'y a pas de joint silicone (pas sur que cela gène). Ca semble normalement efficace
- la hauteur du tube de débordement n'est pas réglable comme sur le GF. Cela permettait éventuellement de faire déborder comme un bourrin sans pour autant tasser la maishe. Ici on a 3 réglages possibles, à choisir à l'avance en fonction du volume de la maishe. Ca peut donc plus ou moins bien tomber. J'ai vu des vidéos où les mecs bourrinent quand même en débordement, avec genre 10cm de moût au dessus de la maishe, ça ne me parait pas une super idée. Pour l'éviter il suffit de jouer avec le débit de la vanne (mais on régule alors moins bien la température je pense, car moins de flux chauffé).
- ébu largement suffisante, bien vigoureuse, 3000W pour 50L c'est bien suffisant (j'ai isolé un peu la cuve)
- pompe ok, RAS
- refroidissement au serpentin immergé : moins efficace qu'un contre courant (comme pour le GF par exemple). Mais j'y trouve quand même 2 avantages : pas besoin de recirculer pendant le refroidissement (moins de risque d'encrasser de la pompe), et serpentin plus facilement utilisable sur un autre équipement (nous on a un stérilisateur à bocaux en plus). Au final comme on pouvait s'y attente, le début baisse très vite, puis plus ça va, moins ça baisse. En vérifiant sur mes notes, on a quand même fini par descendre à 25/26° dans les fermenteurs (eau du réseau 20° pour l'instant...), en remuant le moût régulièment.
- filtration : ok. Un peu plus lent (rien d'inquiétant) qu'avec le GF mais cela n'a évidemment aucun rapport : c'était également notre premier concassage (partiel d'ailleurs, il nous restait du malt concassé) donc à surveiller pour la prochaine fois.
- filtration fin d'ébu vers fermenteur : on a pas utilisé le bazooka, j'avais bricolé un tuyau d'arrivée d'eau pour en récupérer la tresse inox, que j'ai fermée d'un coté, et simplement emmanchée dans le trou de la pompe avec un bout de 5cm ce silicone d'un diamètre ajusté. La tresse court ainsi, dans le fond (y a un coude rigide à 45° donc nickel), sur l'extérieur, et fait office de filtre. Ca a plutôt bien fonctionné puisque la pompe à toujours pompé sans se boucher. On a ainsi pompé au travers, pendant l'empatage (ça osef c'ést pas le but mais pas le choix) et surtout à la sortie vers le fermenteur (et un peu en circuit fermé en fin d'ébu pour stériliser le tout avant la sortie). Du coup presqu'aucune perte au fond puisqu'on pompe au niveo 0 (et pas d'ennuis avec le beau "trub cone" du whrilpool vigoureux). Par contre clairement ça pompe pas hyper vite (la aussi, de plus en plus doucement). Moins vite qu'avec le GF ? Je ne saurai pas dire mais possible. Mais il y a deux fois plus de mout :mrgreen:
- le panier à grain, à soulever ça commence à peser un peu, à bout de bras pas possible, faut être bien campé sur ses jambons ! :mrgreen:

Problèmes recontrés :
- un débordement en fin d'ébu (ajout du houblon puis inattention :? )
- fond de cuve carbonisée sur le deuxième brassin (j'espère que cela ne se sentira pas trop dans la bière). Probablement à la monté en ébu, qu'on commence dés le début de la filtration (donc impossible de venir remuer ou gratter un peu au fourquet pour éviter ce phénomène) :(
- avec 12kg de grains, on était vraiment pas loin de la limite max je pense (à moins de réduire un peu l'eau, mais il faut bien pouvoir mélanger le tout), pour faire des recettes plus forte il faudra faire des compromis (moins de volume, plus de candi :mrgreen: etc). La limite de 14/15kg que j'ai pu lire il me semble, me parait si ce n'est mensongère, très optimiste. Le GF de mémoire c'était 9kg (vraiment faisable je crois)
- volume fin d'ébu visé 45L, c'est un poil trop optimise quand même, faut faire TRES gaffe au débordement... Déjà c'est 43L annoncé à priori, mais ça me semble encore un poil trop optimiste
- l'arceau de suport du panier à grain n'est pas démontable (il est soudé, visiblement uniquement à lui même). Je ne sais pas pourquoi (peut être obligatoire vu le poids > au GF ?). Mais le résultat c'est que c'est un peu un nid à *** inettoyable :cry: (j'hésite à tenter de rendre cet anneau libre comme pour le GF, c'était parfait).
- j'avais un problème de forme du panier à grain : à vide, presque impossible de poser les ergots sur l'arceau. Une fois plein, la forme doit naturellement s'arrondir comme il faut, et le panier se pose normalement.
- dommage, comme prévu le petit bip pour signaler les paliers et fin de programme est vraiment léger, on l'entends à peine

Avis :
La qualité : je dirai en dessous du GF, un peu. La pompe par exemple est identique. Les résistances aussi peut être.
Electronique pas ouf, mais ça fait le job. Attention moi j'ai la "version 1", il y a une "version 2" qui améliore des choses : 6/9 paliers, mémorisation recettes, modification possible en cours de recette, ajouts de rappels sonores pour les ingrédients, précision 0.1°, indications sur les actions en cours... Rien d'indispensable a priori, mais ça manque quand même sur la v1. La régulation est basique (a priori du gros relais qui fait du on/off "clac" à intervals assez long... pas sur que ça tienne des années), mais c'est correcte ça fait à peu près le boulot.
Niveau électronique, comparé à au Grainfather "pas connect", ça reste un poil mieux à mon avis, les paliers programmés c'est un petit plus, une fois lancé, on oublie un peu plus longtemps.
Comparé au Grainfather "connect", c'est moins bien je suppose, il n'y a aucun pilotage smartphone (mais est ce indispensable ? :whistle: ).

Moyennant quelques améliorations et modifications de process, je pense qu'on devrait pouvoir tirer du bon de cette cuve, en terme d'utilisation (confort, efficacité, reproductibilité...), et donc de bière j'espère bien sûr :drunken:

Mon conseil pour ton choix : si tu veux une cuve tout en un comme celle là et que tu hésite, focalise toi déjà sur le volume. Me concernant, Braumeister est au dessus de ce que je m'autorise :?
Le GF on l'avait acheté d'occaz, c'est une piste pour baisser le prix (environ 500€). A priori je dirai que te ne devrait pas être déçu, machine assez connue, éprouvée, bonne communauté etc.
Les choinoiseries ne sont pas si mal non plus a première vue, on verra dans le temps. Moitié moins chères (400 la 30L ? 550 la 40L). Brouwland et ses 3 ans de garanties, c'est rassurant (et c'est électronique v2), mais ils n'ont pas là 50L a priori (homebrewshop non plus).
Notre prochaine évolution, ça sera sans doutes un pico montée de toute pièce. Peut être dans 6mois, peut être jamais :shifty:

En attendant, on va sans doutes essayer de faire une électronique de remplacement pour améliorer la régulation de chauffe. Et surtout, on va essayer bien se faire plaisir en brassant :drunken:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter