Instruments de mesureTilt hydrometer

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jmc34
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Près de Montpellier
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par jmc34 »

Salut à tous,

je m'intéresse au Tilt ou alternative open source (iSpindel) mais je me pose la question de la précision.

Je suppose que ça ne remplace pas à 100% une prise de densité au densimètre, mais est-ce "suffisamment" précis ?

Pour ceux qui utilisent, vous avez quels écarts avec le densimètre ?

Merci,
JM
Jean-Michel
[hr] La brasserie Vaillant
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par benboum »

Hello!

Tu peux retrouver la précision de la mesure dans la doc fournisseur. Mais pour sûr il y a des paramètres qui influencent la mesure mais qui posent problème également pour une mesure à l'aéromètre. Les bulles, les particules, la mousse du Krausen, bien que pour cette dernière, le capteur arrivera quand même à se stabiliser.

Selon moi, la précision sera meilleure au Tilt, par contre à bien interpréter les mesures de densité en fonction de la température, il n'y a pas de correction existante à 20°C.

Le grand intérêt de l'outil, étant de pouvoir suivre sa fermentation, sans prélever quoique ce soit et éviter bien des désagréments.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par Frigorifix »

la valeur n'est pas "vraiment" fiable. la DI, oui, mais ensuite selon la levure, il peut se déposer pas mal de Krausen sur le truc et ça fausse un peu les relevés. Ça reste souvent assez proche néanmoins.

Ceci étant dit, pour moi, l'intérêt c'est essentiellement de voir si une bière à fini de fermenter sans prendre des DF tous les jours pendant 3 jours et ça, il le fait à merveille.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par virgil »

Je relance ce topic. Je pense me commander le Tilt, mais j'ai besoin de le faire livrer sur Londres. Avez-voua une idée de où le toucher autour de 130€ ? Je viens de voir sur eBay mais ça fait un bail que j'ai pas commande sur ce site...
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par PEP62 »

Petite question pour ceux qui l'utilisent depuis un certain temps : avez-vous à le recalibrer régulièrement ? Comment ça se passe ? J'ai vu la procédure sur le site, ça me semble un peu galère, non ?
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par ADleBarbu »

Salut,

Pour ma part, je check avant tous mes brassins en le plongeant dans de l'eau déminéralisée et ça n'a pas bougé depuis que je l'utilise (8 mois). Je pense que c'est lors du changement de pile qu'il faut sans doute recalibrer l'engin.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Tilt hydrometer

Message par Siouze »

Pareil, ca fonctionne nickel sans avoir a le recalibrer entre deux brassins. Je n'ai pas encore changé la pile par contre donc je peux pas dire si il faut recalibrer après
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par PEP62 »

Super ! Merci à tous les deux... allez, une dernière petite question : j'ai un brassin en cours de fermentation. Si j'y ajoute mon Tilt, je peux suivre la fin de fermentation ?
bhruenor
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille
A été remercié : 4 fois

Re: Tilt hydrometer

Message par bhruenor »

Oui, tu verras quand ta df sera stable après c'est ajouter un truc pas forcément utile en cours de fermentation avec les risques que ça comporte. Mais c'est faisable
vita51
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tilt hydrometer

Message par vita51 »

au niveau désinfection du tilt vous le faite avec quoi?

je demande,parce que j'ai remarquer que certains plastique devenait blanchâtre avec le chemi oxy...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter