Devenir proFeuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 17980 supprimé

Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Utisateur 17980 supprimé »

Bonjour a tous !

Alors je voulais vous donner ma chere feuille de calcul excel qui genere automatiquement les couts / marges / benefices et impots SARL (IR).

Couts de production par brassages, benefices brut par brassage, cout de revient / bouteille, marge / bouteille, % marge commerciale / bouteille ...
Le tout mutiplie par 1/2/3/4 brassages par semaines.

Une variation des benefices est proposee selon un cout de vente a +/- 30% du prix initial fixe.
Idem pour le houblon et malt, possibilite d'instaurer 2 decotes par ingredients (cas de discount) et les benefices sont generes selon le % de decote applique.

Le tout mutiplie par les mois de production actifs dans l'annee.

N'hesitez pas a me demander de mettre des nouvelles fonctions (pas trop compliquees)

TELECHARGEMENT ICI :http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 8885276845



Tableau colelcteur
Image

Datas 1
Image

Data 2
Image

Graph
Image
Utisateur 17980 supprimé

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Utisateur 17980 supprimé »

Alors, personne pour essayer, verifier ?

Suggerer de nouvelles implementations ?
Avatar de l’utilisateur
croixdebois
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscription : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par croixdebois »

Bonjour,
Merci !
j'ai également une feuille que je pourrais partager.
Je vais voir s'il y a cohérence entre les 2.
Merci que vous tiens au jus quand j'aurai fait les tests.

Croixdebois
Utisateur 17980 supprimé

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Utisateur 17980 supprimé »

Super merci j'attends ton retour !

PS : je ne suis pas vraiment brasseur, j'ai fait ca pour aider un pote qui est reste sur le minitel,
Bien sur les chiffres deja present dans le tableau sont bidons, entres a la volee juste pour verifier le bon fonctionnement des fomules, et il y a peut etre quelques grosses coquilles dans les formules, a double verifier !
lasiusSp
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscription : 8 ans
Mon équipement : PicoPlastoc
Pico inox en cours
Brasseur : Amateur

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par lasiusSp »

Sympa cette feuille, merci pour le partage :wink:

Après un rapide coup d'oeil, je suis tombé sur une petite coquille : sur la feuille "Rendements", les quantités d'étiquettes et de bouteilles vendues (D12 et D14) sont égales à la quantité de bouteilles achetées (D6) ce que est seulement juste lorsque le taux de récupération est nul.
Utisateur 17980 supprimé

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Utisateur 17980 supprimé »

lasiusSp a écrit :Sympa cette feuille, merci pour le partage :wink:

Après un rapide coup d'oeil, je suis tombé sur une petite coquille : sur la feuille "Rendements", les quantités d'étiquettes et de bouteilles vendues (D12 et D14) sont égales à la quantité de bouteilles achetées (D6) ce que est seulement juste lorsque le taux de récupération est nul.
Merci pour le retour ! (Houla c'est pointilleux :D)
Je regarde et corrige ca, enfin c'est pas evident on part du principe d'un taux de recuperation de 100% des etiquettes sur les bouteilles recupereees ;)

J'ai installe quelques autres fonctions comme une deuxieme contenance de bouteille avec un % d'embouteillage par production bouteille 1 vs bouteille 2.
Mais laaaa faut aussi un 2em type d'etiquettes et de capsulses GRRRRR

A ajouter / en cours :
- Lignes additionelles houblon aromatique / malt #2 / malt #3 / epices (aromes)
- Tableau de livraisons
- Feuillet stock en temps reel (quantite produite / embouteille - tableau de livraison), gros bordel a mettre en place.

Si vous voulez d'autres fonctions faites signe.
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Hyeronimus »

Hello, sympa :)
Pour les calculs, comment calcules tu pour un mois ? Normalement, un mois "lissé" c est 52 semaines / 12 mois, soit 4,33. Le bénéfice brut par mois semble être 4 plutôt, a moins que je me trompe, sur une tabette c est pas évident de manier le tableau. En tous cas, merci à toi, je m inspirerai de ton tableau si je songe passer un jour du côté pro :drunken:
Mousse qui veut !
Utisateur 17980 supprimé

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Utisateur 17980 supprimé »

Hyeronimus a écrit :Hello, sympa :)
Pour les calculs, comment calcules tu pour un mois ? Normalement, un mois "lissé" c est 52 semaines / 12 mois, soit 4,33. Le bénéfice brut par mois semble être 4 plutôt, a moins que je me trompe, sur une tabette c est pas évident de manier le tableau. En tous cas, merci à toi, je m inspirerai de ton tableau si je songe passer un jour du côté pro :drunken:
Houlalala la question qui fache :D

Alors oui j'ai fait un grossier 4 semaines par mois x 12 ...

Effectivement c'est pas realiste (enfin je m'en rend compte maintenant) mais par contre je vois pas trop comment faire, je pense qu'on brasse "par semaine" (1 jour brassage, 1 jour enbouteillage, 1 jour livraison etc).

Je sais pas trop comment caser ce 4,33 : ducoup si tu pars par un brassin / semaine ca fait du 4,33 brassins par mois, GLOUP.

Ce que je vais faire c'est remplacer la case "nombre de mois travailles par semaine" et mettre "nombre de semaines de production a l'annee".
Ducoup les benefices mensuels seront une moyenne sur 12 mois.
Bon ducoup aller hop c'est deja fait voila la nouvelle cuvee du doc epuree, bien plus lisible avec qq fonctions en plus :


Fichier : http://s000.tinyupload.com/download.php ... 7318793969
Mot de passe : motdepasse
J'ai juste mis un mot de passe pour eviter de bidouiller les formules par erreur.

Tableau
Image

Projections 1
Image

Projec 3
Image


Projections 2
Image
Utisateur 17980 supprimé

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Utisateur 17980 supprimé »

Bon alors la les petits poulets je suis sur la 3em cuvee et on va bientot toucher le ciel, que dis-je, le nirvana !

Ajouts :
-> Possibilite de simuler 3 recettes et/ou 3 tailles de cuve en simultane.
-> Ajout cout du packaging (cartons etc.)
-> Possibilite de rajouter 3 epices / aromates par recette
-> Prise en charge du cout de l'electrecite
-> Ajout de l'eau pour nettoyage / refroidissement
-> Ajout d'un feuillet "temps reel" couple a quelques ajouts dans le collecteur de donnees et feuillet "Livraisons" cela permet de voir le stock / benefices reels.
-> Ajout d'un feuillet "Livraisons" pour gerer le stock / beneficecs reels (utopique!)
-> Suppression des variations de prix bouteilels / houblon / malt c'etait trop bordelique a faire j'en ai mal a la tete.

Y'a encore 2-3 trucs a paufiner mais la on commence a etre pas mal !

Sauriez-vous trouver la fameuse serie TV deguisee quelque part dans les feuillets !?

Fichier : http://s000.tinyupload.com/download.php ... 2540789076
Mot de passe : motdepasse
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Hyeronimus »

C est vraiment bien :clap:
Mousse qui veut !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter