Devenir proFeuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscription : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par MementoMori »

C'est clair, merci beaucoup il était recherché celui-là !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscription : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Glop »

Oh ! Le énième déterrage ! :D

Le fichier est top ! En revanche est-ce que certains d'entre vous ont suffisamment de bagage excel pour doubler le nombre de recettes ? Actuellement il y en a trois, présentées sur 3 colonne en page "données", puis 3 feuille dédiées. J'aurais souhaité ajouter 3 nouvelles recettes (et donc 3 pages dédiée supplémentaires). Je vois pas bien comment faire sans chambouler toutes les données. :oops:
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscription : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par MementoMori »

Pas bien compliqué excel...
En bas t'as un onglet, clique droit dessus et "dupliquer".
Si pas possible tu ajoutes un nouvel onglet, tu vas sur celui avec la feuille de calcul, tu cliques en haut entre les lettres et les chiffres pour tout sélectionner puis "copier"
Tu vas sur le nouvel onglet, tu cliques au même endroit entre lettres et chiffres et "coller".


-------


Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscription : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Glop »

Merci MementoMori pour ce tuto "copier/coller une page excel" :D

En revanche le document entier est calibré sur trois recettes : 3 recettes dans la page "données" renvoient à 3 pages dédiées, puis c'est repris dans la page gestion avec ces trois même recettes. Tout est calculé comme ça.

Si je duplique une page "projection" pour avoir une quatrième recette, c'est super, mais je n'ai toujours que trois recettes en première page, et les coûts, amortissements etc.. ne prennent pas en compte cette nouvelle recette, et tous les calculs de projection sont donc biaisés.

Est-ce qu'il y a un truc que je n'ai pas compris ? :shifty:
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscription : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par MementoMori »

Faudrait que je regarde le fichier voir comment c'est fait je jette une oeil demain.

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Penn-Maen »

il faut :
- Adapter le nombre de colonnes "recettes" en page données
- Dupliquer autant de fois les onglets recettes que nécessaire, et adapter les formules des colonnes D et E pour qu'elles se réfèrent à la bonne colonne de la page données (en gros, toutes les définitions de cellules "Donnees!Xnn" en mettant la bonne lettre à la place de X sans toucher au nombre "nn")
- Adapter la feuille gestion en conséquence (il suffit de regarder les lignes/colonnes où on trouve le mot "Recette", puis là encore de retoucher un peu les formules)

Rien de compliqué. Il faut cependant être méthodique et avoir un peu de temps. C'est surtout longuet car les données sont présentées tantôt en ligne et tantôt en colonne, mais rien d'insurmontable où qui nécessite des connaissances poussées sur l'utilisation d'un tableur.

Edit : le classeur est protégé mais les pages sous excel sont déverrouillables si c'est juste un verrouillage sans mot de page (il n'est pas possible de déverrouiller les onglets sans mot de passe sous libreoffice... en théorie ... mais bon, les produits MS étant ce qu'ils sont, tout se résume à des A et des B, par paquets de 11 ou 12, puis un dernier caractère dans la plage ASCII 32 / 126 ... Pas trop compliqué à automatiser avec une macro ;))

Edit 2 : comme j'ai l'impression que c'était protégé juste pour conserver la mise en page, je me suis permis... Et hop (j'espère que l'auteur me pardonnera :oops: [sinon je vire le fichier, pas de souci] )
Template_Brasserie_V5_unlock.ods
(110.97 Kio) Téléchargé 41 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscription : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Glop »

Merci Penn-Maen, je vais jeter un oeil et essayer d'y passer une bonne grosse soirée. 8) . Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais on verra bien :mrgreen:

Je viens tiens au jus !
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Penn-Maen »

Glop a écrit : 22 févr. 2024 13:11 Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais on verra bien
Penn-Maen a écrit : 21 févr. 2024 10:04 - Adapter le nombre de colonnes "recettes" en page données
donnees.jpg
Penn-Maen a écrit : 21 févr. 2024 10:04 Dupliquer autant de fois les onglets recettes que nécessaire,
onglets.jpg
Penn-Maen a écrit : 21 févr. 2024 10:04 adapter les formules des colonnes D et E pour qu'elles se réfèrent à la bonne colonne de la page données
Formules.jpg
Formules.jpg (19.31 Kio) Consulté 552 fois
Penn-Maen a écrit : 21 févr. 2024 10:04 Adapter la feuille gestion en conséquence
Gestion.jpg
(ne pas oublier là aussi d'adapter les formules)

PM, petit explicationneur illustré
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscription : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Feuille excel calcul couts et marge, graphique generes

Message par Glop »

C'est merveilleux, merci beaucoup. Je m'y colle dès que j'ai 5 min (ou un peu plus).
Glop-Glop !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter