Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Charleston a écrit :Très belles bières !

Une question budget : le pH-metre, ça coûte combien ?
A ce propos, je suppose que c'est ce que tu sous-entendais en disant "défaut de conception des bières sombres", mais oui, les malts torréfiés acidifient le milieu (je crois que les caras aussi mais n'en suis pas sure j'ai bien l'intention de potasser la feuille qui tourne régulièrement dès que j'en aurais le temps).

Mais beau retour d'expérience, j'aime beaucoup.
Merci :)
J'ai pris le Hanna HI98107 (60 €) : je voulais pas d'un appareil à 10 € dont j'aurais pas eu confiance, et pas non plus le budget pour un truc de pro. Je pense que le rapport qualité / prix est correct. J'ai pas encore énormément de recul (j'ai du l'utiliser 6-7 fois) mais pour l'instant c'est nickel. Il faut utiliser des solutions d'étalonnage et une solution de stockage de l'électrode pour que les mesures soit fiables et pour ménager la durée de vie de l'appareil, mais c'est rien de bien sorcier. J'ai commandé sur ce site :

http://www.aqua-store.fr/photometres-ch ... hanna.html
Tagazok a écrit :Sympa le retour.

Vu comme tu en parles, ta #22 APA Cascade / Citra donne envie :mrgreen:

Je note que tu as seulement fait du hop stand sur ce coup-là et que le goût est aussi sympa qu'avec le DH ?
Si jamais tu veux bien faire un retour plus tard sur ce post, ça permettrai d'avoir plus de données :D

Je me tate aussi à ne faire que du hop-stand (mais plus massif) sur mes prochaines IPA...
Yep, j'essaierai d'apporter ma pierre, après c'est pas toujours évident de comparer sur des recettes différentes, conditions de conservation différentes, etc : le mieux serait de faire un brassin divisé en deux, puis une dégustation qui va bien :)
Je me rends compte que j'ai pas mis la recette, je l'ajouterai ce soir, si ça peut être utile à quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Voilà la recette de la APA Cascade / Citra :

#22 APA Cascade / Citra

Volume avant fermentation :
20,00 l

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4,20 kg               Lager Malt (3,0 EBC)                     Grain         2        77,1 %        
0,70 kg               (fr) CHÂTEAU MUNICH (25,0 EBC)           Grain         3        12,8 %        
0,30 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         4        5,5 %         
0,25 kg               Pale Crystal Malt (60,0 EBC)             Grain         5        4,6 %         
17,00 g               Cascade [10,10 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      6        16,9 IBUs     
25,00 g               Cascade [10,10 %] - ébullition 10,0 min  Houblons      7        9,0 IBUs      
25,00 g               Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min    Houblons      8        11,8 IBUs     
25,00 g               Cascade [10,10 %] - Aromatique  15,0 min Houblons      9        2,5 IBUs      
25,00 g               Citra [12,00 %] - Aromatique  15,0 min   Houblons      10       3,2 IBUs      
2,0 pkg               Vermont Ale (Yeast Bay #-)               Levures       11       -

DI
1,055 SG

DF
1,010 SG

Couleur
12 EBC

Amertume
43 IBU

Alcool (%volume)
5,9 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mono Palier       Ajouter 16,35 l d'eau à 72,1 C          67,0 C        60 mn
Pour préciser : "Aromatique 15 min" sur BS = hop stand de 15 min (je le fais en général à 75°C).
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Tagazok »

Merci pour la recette Dab2. Il faut que je me procure du citra et des flocons d'orge héhé :)

(pour le hop stand, BrewTarget appelle ça aussi "aromatique". Je me demande pourquoi les logiciels ont fait ce choix)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Je reprends le journal après quelques mois qui été plutôt actifs côté brassage :moulin:

Petit bilan des brassins précédents après dégustation :
  • J'ai dégusté la #23 Oatmeal Choco Stout dans ses 5 versions cet été, le feedback détaillé est ici. En complément, je dois dire que les dernières bouteilles que j'ai goûtées m'ont semblé vraiment meilleures que dans mon souvenir (j'ai pas senti de phénol ni d'arômes métalliques, c'était vraiment plus gourmand qu'avant). Ce type de bières (même si elles ne sont pas très alcoolisées) s'améliorent vraiment avec quelques mois de garde.
  • La #24 English IPA m'a fait un peu peur au début : plus d'arômes de levures que de houblon, et puis le goût s'est affiné au fil des semaines. Il ne m'en reste plus beaucoup, mais sur les dernières bouteilles on sentait un bon équilibre entre malts et houblon anglais, bien que celui-ci aurait dû être plus avant. Les saveurs maltées légèrement torréfiées sont un peu trop présentes -> sur le prochain essai j’allégerai la base maltée.
Sur les brassins suivants je me suis lancé dans quelques petits tests en 4 L pour tenter différents ingrédients :
  • La #25 Wild Rice Ale est une bière qui avait pour but de voir ce que pouvait apporter le riz sauvage (20 % en masse), j'en ai parlé ici.
  • La #26 Einkorn Pale Ale est basée sur la même recette, mais avec du petit épeautre à la place, j'ai fait un retour ici. J'ai beaucoup aimé le rendu rustique.
  • La #27 American Wheat Beer était mon premier essai de ce style, je voulais en faire une bière estivale, rafraîchissante, pour tous les goûts, mais tout de même avec de la saveur et de la personnalité. C'était réussi, elle a beaucoup plu et personnellement j'ai bien apprécié l'association du blé et des arômes légèrement citronnés apportés par le citra.
    La recette en bref :

    #27 American Wheat Beer
    Volume avant fermentation : 18,00 l
    DI : 1,049 SG / DF : 1,009 SG / ABV : 5,5 %
    Couleur : 7 EBC / Amertume : 25 IBU

    Ingrédients :
    Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
    0,15 kg               Barley Hulls (0,0 EBC)                   Adjuvant      1        3,6 %         
    2,00 kg               Lager Malt (4,0 EBC)                     Grain         2        48,2 %        
    2,00 kg               White Wheat Malt (5,0 EBC)               Grain         3        48,2 %        
    8,00 g                Chinook [13,00 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      4        13,6 IBUs     
    20,00 g               Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min    Houblons      5        11,4 IBUs     
    1,0 pkg               American Wheat Ale (Wyeast Labs #1010) [ Levures       6        -

    Empâtage : Monopalier à 67°C - 60 min / Ebullition : 60 min
    Fermentation : tumultueuse à 17°C - secondaire à 20°C

    Image
  • La #28 Flaked Barley Stout était un nouvel essai de stout avec pour objectif de booster le corps grâce à un ajout massif de flocons d'orge non malté, qui apportent leur dose de bêta-glucanes et de protéines. La première dégustation a été concluante : mousse dense et bonne tenue malgré la faible carbonatation, arômes doux de chocolat et de biscuit, corps épais, chocolat en bouche, peu de torréfié, pas d'astringence, fin de bouche sèche. Elle est en garde et va continuer d'évoluer, donc je vais essayer de pas trop en ouvrir d'ici là :)

    #28 Flaked Barley Stout
    Volume avant fermentation : 4,00 l
    DI : 1,047 SG / DF : 1,019 SG / ABV : 4 %
    Couleur : 75 EBC / Amertume : 35 IBU

    Ingrédients :
    Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
    0,60 kg               Maris Otter (5,5 EBC)                    Grain         1        52,6 %        
    0,40 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         2        35,1 %        
    0,05 kg               Crystal Dark - 77L (Crisp) (147,8 EBC)   Grain         3        4,4 %         
    0,05 kg               Roasted Barley (Crisp) (1369,2 EBC)      Grain         4        4,4 %         
    0,04 kg               Chocolate Malt (950,0 EBC)               Grain         5        3,5 %         
    3,50 g                Admiral [14,75 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      6        34,6 IBUs     
    0,5 pkg               S-04 (DCL/Fermentis #S-04) [23,66 ml]    Levures       7        -
    Empâtage : Monopalier à 67°C - 60 min / Ebullition : 60 min
    Fermentation : 18°C
  • J'ai un peu parlé de la #29 Irish Red Ale ici. Là je voulais vraiment retrouver les bières irlandaises que j'apprécie et que j'ai eu l'occasion de goûter en quantité pendant mes vacs en Irlande :drunken: Le résultat est sympa, la couleur y est presque, on sent bien le torréfié en fin de bouche, mais il manque bien sûr la mousse crémeuse qu'on trouve en pub, et j'ai retrouvé encore un peu trop d'esters à mon goût (ça va peut-être évoluer, je les laisse tranquille encore un moment).
  • La #30 Single Malt Munich était un essai vite fait avec 100 % de malt Munich 25 EBC, un houblonnage très simple à l'Hallertau et une S-04 histoire de vider les stocks. Eh bien c'est assez écœurant pour l'instant et je pense que ça va le rester un moment : goût puissant sur le toffee avec un côté beurré trop prononcé (diacetyle en excès ?). Heureusement c'est que 4 L en bouteilles de 25 cL, mais bon je m'attendais à quelque chose de plus axé sur le biscuit et la croûte de pain, un peu déçu !
  • Pour la #31 Pale Ale Barbe Rouge / Simcoe, je suis parti sur une recette de Pale Ale bien houblonnée, gourmande-croquante comme j'aime :mrgreen: Au début je pensais tout faire au Barbe Rouge sans DH mais à la dégustation malgré une garde en fermenteur de quelques semaines c'était un peu trop fade -> j'ai ajouté un petit DH de Simcoe pour réveiller un peu les arômes. C'est un succès, très fruitée, juteuse, avec du corps, l'amertume est modérée, elle se boit toute seule :) Bon le côté trouble était pas spécialement voulu.

    #31 PA Barbe Rouge / Simcoe
    Volume avant fermentation : 15,00 l
    DI : 1,048 SG / DF : 1,009 SG / ABV : 5,5 %
    Couleur : 9 EBC / Amertume : 34 IBU

    Ingrédients :
    Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
    2,70 kg               Lager Malt (3,0 EBC)                     Grain         1        73,0 %        
    0,50 kg               (fr) CHÂTEAU MUNICH (25,0 EBC)           Grain         2        13,5 %        
    0,50 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         3        13,5 %        
    10,00 g               Chinook [13,00 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      4        18,5 IBUs     
    30,00 g               Barbe Rouge [6,40 %] - ébullition 10,0 m Houblons      5        9,9 IBUs      
    31,00 g               Barbe Rouge [6,40 %] - Aromatique  15,0  Houblons      6        5,6 IBUs      
    1,5 pkg               Vermont Ale (Yeast Bay #-)               Levures       7        -             
    70,00 g               Simcoe [13,00 %] - dry hopping 4,0 Jours Houblons      8        0,0 IBUs

    Empâtage : Monopalier à 66°C - 60 min / Ebullition : 60 min
    Fermentation : tumultueuse à 17,5°C - secondaire à 19°C
  • La #32 APA Nelson Sauvin a été brassée dans le même état d'esprit que la précédente, mais avec comme objectif supplémentaire de découvrir le goût du Nelson Sauvin, que j'ai donc utilisé seul et en quantité relativement modérée car j'ai lu qu'il pouvait être un peu trop puissant/écoeurant à forte dose. J'ai utilisé la WLP007 pour un rendu relativement sec. L'échantillon goûté à l'embouteillage est prometteur, fruité mais avec quand même un petit côté chimique qui lui passera j'espère. Elle est en carbonatation.

    #32 APA Nelson Sauvin
    Volume avant fermentation : 20,00 l
    DI : 1,053 SG / DF : 1,008 SG / ABV : 6,3 %
    Couleur : 9 EBC / Amertume : 36 IBU

    Ingrédients :
    Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
    3,20 kg               Lager Malt (3,9 EBC)                     Grain         1        68,1 %        
    1,00 kg               Vienna Malt (6,9 EBC)                    Grain         2        21,3 %        
    0,30 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         3        6,4 %         
    0,20 kg               (fr) CHÂTEAU MUNICH (25,0 EBC)           Grain         4        4,3 %         
    15,00 g               Nelson Sauvin [10,70 %] - 1er jus (First Houblons      5        20,7 IBUs     
    20,00 g               Nelson Sauvin [10,70 %] - ébullition 10, Houblons      6        9,1 IBUs      
    20,00 g               Nelson Sauvin [10,70 %] - Aromatique  20 Houblons      7        6,1 IBUs      
    1,0 pkg               Dry English Ale (White Labs #WLP007) [35 Levures       8        -             
    45,00 g               Nelson Sauvin [10,70 %] - dry hopping 4, Houblons      9        0,0 IBUs

    Empâtage : Monopalier à 66°C - 60 min / Ebullition : 60 min
    Fermentation : tumultueuse à 18°C - secondaire à 20°C - cold crash à 3°C pendant 3 jours
  • Et la dernière, la #33 RIS Tahiti a été brassée hier. Il s'agit d'un Russian Imperial Stout dans lequel je vais ajouter de la pâte de vanille de Tahiti en secondaire (je sais pas encore en quelle quantité, je vais faire des tests de dilution au préalable). C'est mon premier RIS et ma première bière si "grosse", espérons que tout roule !

    #33 RIS Tahiti
    Volume avant fermentation : 15,00 l
    DI : 1,092 SG / DF : 1,017 SG (théorique) / ABV : 9 %
    Couleur : 107 EBC / Amertume : 60 IBU

    Ingrédients :
    Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
    3,30 kg               Maris Otter (5,5 EBC)                    Grain         1        44,6 %        
    1,00 kg               Rye Malt (9,3 EBC)                       Grain         2        13,5 %        
    0,80 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         3        10,8 %        
    0,55 kg               (fr) CHÂTEAU MUNICH (25,0 EBC)           Grain         4        7,4 %         
    0,55 kg               Wheat, Flaked (3,2 EBC)                  Grain         5        7,4 %         
    0,45 kg               Chocolate Malt (950,0 EBC)               Grain         6        6,1 %         
    0,35 kg               Peat Smoked Malt (5,5 EBC)               Grain         7        4,7 %         
    0,20 kg               Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1 EBC)    Grain         8        2,7 %         
    0,20 kg               Roasted Barley (Crisp) (1369,2 EBC)      Grain         9        2,7 %         
    30,00 g               Admiral [14,75 %] - ébullition 90,0 min  Houblons      10       58,8 IBUs     
    10,00 g               Hallertauer Hersbrucker [4,00 %] - ébull Houblons      11       1,8 IBUs      
    1,0 pkg               London ESB Ale (Wyeast Labs #1968) [124, Levures       12       -             
    XX,00 g               Pâte de vanille (Secondaire 10,0 days)   Epice         13       -

    Empâtage : Monopalier à 66°C - 60 min / Ebullition : 60 min
    Fermentation : tumultueuse à 18°C - secondaire à 20°C - cold crash à 3°C pendant 3 jours
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Hello, quelques nouvelles et le partage d'une petite réussite qui fait bien plaisir !

Ça faisait un bout de temps que je voulais brasser une Rye IPA, en poussant un peu les limites du seigle pour voir ce que ça pouvait donner. J'ai encore jamais eu de problème de filtration avec mon installation, malgré le fait que je fais presque jamais de mashout. Je me suis donc lancé dans une recette à la base maltée simple mais pas classique : 55 % seigle, 45 % Pils. Avec quand même quelques cosses d'avoine pour faciliter la filtration.
Côté houblons j'ai utilisé quelques restes de Chinook et de Citra, et j'ai axé l'aromatique à fond sur l'Azacca. C'était un brassage un peu improvisé donc pas le temps de faire un starter de Vermont, j'ai mis deux sachets de US-05.
Ça donne ça :

#34 Rye IPA Azacca
Volume avant fermentation : 20,00 l
DI : 1,062 SG / DF : 1,011 SG / ABV : 6,7 %
Couleur : 11 EBC / Amertume : 61 IBU

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3,00 kg               Rye Malt (9,3 EBC)                       Grain         2        55 %        
2,50 kg               Lager Malt (3,9 EBC)                     Grain         3        45 %        
0,20 kg               Oat Hulls (0,0 EBC)                   Adjuvant      1        
20,00 g               Chinook [12,00 %] - 1er jus (First Wort) Houblons      4        28,3 IBUs     
30,00 g               Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min    Houblons      5        14,0 IBUs     
24,00 g               Chinook [12,00 %] - ébullition 10,0 min  Houblons      6        11,2 IBUs     
30,00 g               Azacca [13,10 %] - Aromatique  20,0 min  Houblons      7        7,7 IBUs      
2,0 pkg               US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml]  Levures       8        -             
70,00 g               Azacca [13,10 %] - dry hopping 4,0 Jours Houblons      9        0,0 IBUs

Empâtage : Monopalier à 66°C - 60 min / Ebullition : 60 min
Fermentation : tumultueuse à 17°C - secondaire à 20°C

Après quelques semaines de fermentation et une densité stabilisée elle était toujours pas mal trouble en fermenteur. J'ai claqué le DH puis quelques jours plus tard un gros cold crash de 4 jours. Toujours aussi trouble. J'ai pas insisté, manifestement c'était plus que des levures qui m'avaient donné ce trouble : embouteillage, j'ai obtenu un rendu de jus de fruit en bouteille :D
Après 2 semaines de refermentation, j'ai déjà goûté quelques bouteilles ce week-end : attentes dépassées ! Arômes fruits exotiques intenses, en particulier la mangue, texture épaisse au service, s'amincit en bouche mais garde du corps, encore du fruité, vraiment "juicy", un peu moins intense qu'au nez tout de même, avec le seigle qui vient apporter son caractère supplémentaire. J'y retrouve beaucoup de marqueurs des NEIPA, mais avec du corps et la signature du seigle en plus. Pourtant pas de DH pendant la tumultueuse, par contre j'avais transféré au max mon jus en fermenteur, embarquant un peu de bouillie de pellets avec.
Vraiment une découverte sympa et une recette que je me garde sous le coude et que je vais essayer de réitérer :)

Voilà le rendu sur une bouteille transparente. Je les ai remplies au max pour ralentir autant que possible une potentielle oxydation.

Image

Sinon, pour le tout-venant, j'ai continué dans la thématique des bières mono-houblonnées (back to basics) avec :

#35 Cascade IPA
Volume avant fermentation : 20,00 l
DI : 1,064 SG / DF : 1,012 SG / ABV : 6,8 %
Couleur : 16 EBC / Amertume : 50 IBU

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5,20 kg               Lager Malt (3,9 EBC)                     Grain         1        89,7 %        
0,20 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         2        3,4 %         
0,20 kg               Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1 EBC)    Grain         3        3,4 %         
0,20 kg               Crystal Dark - 77L (Crisp) (147,8 EBC)   Grain         4        3,4 %         
40,00 g               Cascade [8,00 %] - ébullition 60,0 min   Houblons      5        33,9 IBUs     
6,00 g                Irish Moss (Ebullition 10,0 mins)        Clarifiants   6        -             
30,00 g               Cascade [8,00 %] - ébullition 10,0 min   Houblons      7        9,2 IBUs      
40,00 g               Cascade [8,00 %] - Aromatique  20,0 min  Houblons      8        6,2 IBUs      
30,00 g               Cascade [8,00 %] - ébullition 0,0 min    Houblons      9        0,0 IBUs      
1,0 pkg               Vermont Ale (Yeast Bay #-)               Levures       10       -             
60,00 g               Cascade [8,00 %] - dry hopping 4,0 Jours Houblons      11       0,0 IBUs

Empâtage : Monopalier à 67°C - 60 min / Ebullition : 60 min
Fermentation : tumultueuse à 19°C - secondaire à 21°C

Et à peu près la même au Centennial.

Tout ça fermente tranquillement :drool:
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Galoche »

Elle a une belle couleur ta petite ipa bravo ^^ ça donne envie tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Aza- »

Je me disais bien que je connaissais cette recette. En fait c'est celle qui me sert de référence quand je code Brewy :D

Malgré son air peu académique, elle fait bien envie !
Je me garde ce style dans un coin de la tête.
Avatar de l’utilisateur
E1000
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jurancon
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par E1000 »

Joli journal! Ca se lit comme un blog en fait!
OK, avec ta Rye IPA, tu m'a tué, c'est magnifique comme résultat! Si c'est aussi beau que bon, bravo!

Tu m'a l'air du genre à aimer expérimenter (j'ai adoré ton post sur les stouts au chocolat), ça te tenterait d'essayer une continuously hopped beer?
Sur ce blog, il en fait une avec du houblon frais du jardin, juste cueilli, ça a l'air fou : http://brulosophy.com/2018/12/06/bru-it ... t-hop-ipa/
Juste une suggestion, jdis ça, jdis rien...
"The best beer in the world is the one in my hand."
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Merci :)
J'avais lu quelque part l'existence de cette technique, c'est clairement un truc à tester un de ces jours, le top serait de faire 2 batchs sur base de la même recette d'APA, avec un houblonnage continu d'un côté et un classique (late hopping) de l'autre pour bien goûter les différences.
Pour le houblon frais du jardin ça me tente clairement mais pour l'instant mes pieds sont trop jeunes et entravés (en pot sur le balcon faute de jardin Image) pour me le permettre.
En revanche le dernier brassin a été houblonné avec un peu de Centennial planté l'an dernier au boulot, mais je dois avouer qu'il a fallu compléter avec du pellet.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Quelques nouvelles de l'activité brassicole !

Bon la période n'est pas très faste, j'ai essuyé quelques échecs sur des bières toutes simples, la faute à des erreurs bêtes :
- mauvaise désinfection du seau pour la Centennial AIPA -> évier
- j'ai oublié de retirer le blow-off avant le passage en cold crash sur la Cobb's EIPA :clap: -> évier

C'est d'autant plus dommage qu'on avait brassé la Cobb's à deux avec Galoche, c'est con de pas pouvoir y goûter... Je la referai prochainement du coup, voilà la recette toute simple sur laquelle j'étais parti, l'objectif étant de goûter le Cobb :

#37 Cobb's English IPA
Volume avant fermentation : 20,00 L
DI : 1,061 SG / DF : 1,015 SG / ABV : 6,1 %
Couleur : 9 EBC / Amertume : 53 IBU

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
5,50 kg               Maris Otter (5,5 EBC)                    Grain         1        100,0 %       
30,00 g               Admiral [14,75 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      2        45,8 IBUs     
30,00 g               Goldings Cobb [6,20 %] - ébullition 10,0 Houblons      3        7,0 IBUs      
30,00 g               Goldings Cobb [6,20 %] - ébullition 0,0  Houblons      4        0,0 IBUs      
1,0 pkg               Dry English Ale (White Labs #WLP007) [35 Levures       5        -             
40,00 g               Goldings Cobb [6,20 %] - dry hopping 0,0 Houblons      6        0,0 IBUs

Empâtage : Monopalier à 67°C - 60 min / Ebullition : 60 min
Fermentation : tumultueuse à 18°C - secondaire à 20°C

J'ai aussi eu des déboires avec mon matériel :
- l'agitateur magnétique INTLLAB m'a lâché au bout d'un an
- le pH-mètre Hanna m'a aussi lâche au bout d'un an ...

Sinon, brassage d'une AIPA hier, à 10 g/L au total, pour goûter l'El Dorado :

#38 El Dorado IPA
Volume avant fermentation : 21,00 L
DI : 1,058 SG / DF : 1,012 SG / ABV : 6,2 %
Couleur : 7 EBC / Amertume : 59 IBU

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2,70 kg               Pilsen 2 RP (3,5 EBC)                    Grain         1        49,1 %        
2,30 kg               Lager Malt (3,9 EBC)                     Grain         2        41,8 %        
0,50 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         3        9,1 %         
10,00 g               El Dorado [12,90 %] - 1er jus (First Wor Houblons      4        14,8 IBUs     
60,00 g               El Dorado [12,90 %] - ébullition 10,0 mi Houblons      5        29,4 IBUs     
60,00 g               El Dorado [12,90 %] - Aromatique  20,0 m Houblons      6        14,7 IBUs     
2,0 pkg               US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml]  Levures       7        -             
70,00 g               El Dorado [12,90 %] - dry hopping 0,0 Jo Houblons      8        0,0 IBUs
Empâtage : Monopalier à 66°C - 60 min / Ebullition : 60 min
Fermentation : tumultueuse à 18,5°C - secondaire à 20°C

C'est un houblon relativement récent (une petite dizaine d'années) qui est décrit comme ayant ce type d'arômes : fruits tropicaux, ananas, mangue, et au nez en particulier : poire, melon, fruits à noyaux et bonbon.
On verra !

J'ai aussi embouteillé l'Imperial Stout en 3 versions :
- 1/3 nature, sans ajout
- 1/3 avec ajout d'une gousse de vanille de Madagascar (infusée dans un peu de rhum quelques jours auparavant, le tout versé dans le fermenteur)
- 1/3 avec un peu de pâte de vanille de Tahiti

Sur les premières dégustations le rendu est bien épais et on sent bien la touche fumée, un peu déçu par la vanille en revanche dans la version Madagascar (j'ai pas encore goûté l'autre). Le dosage était 1 gousse / 5L, infusée 3 mois en fermenteur. L'alcool se sent encore un peu trop et le résultat manque de douceur et de subtilité, j'espère que ça viendra avec la garde.

Prochain projet une Dark Mild, c'est un style anglais ancien, de faible abv, que je trouve particulièrement agréable. On a des saveurs fraîches et légères de caramel, toffee, noisette, torréfié, tout en douceur, on en boirait des pintes.
Je viens de faire repartir quelques cL de Wyeast 1968 conservés au frigo depuis 5 mois, après 24h de lag c'est bien parti. Du coup je ferai la propagation en deux étapes et je m'en garderais une petite quantité sous la main.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter