Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Pedzouille a écrit :Dommage :neutral: Pour les néophytes, les méchants sont les plus gros ?? Après ce sont peut être de bonnes bactéries :?
Les bactéries reconnaissables au premier abord ce sont les petits bâtons. Les grosses sphères ce sont les levures et les toutes petites sphères je pense que c’est du CO2.

Pour la science j’aimerai bien ensemencer un brassin avec et voir si la conta se sent dans le produit final, mais ça ferait pas mal de temps et de risques pris.

Image
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Hush »

Bonjour,
Dab2 a écrit : 30 oct. 2022 16:05 J’ai réveillé la London Ale III la semaine dernière, une bonne et une mauvaise nouvelle.
Il y a bien des bactéries visibles, ça vient donc bien du starter :/
Mauvaise nouvelle mais belle photo. Clairement on n'est pas sur une levure "pure".
Ca a le mérite de démontrer qu'un starter qui démarre bien, qui mousse, qui glougloute, qui a bien le nombre de cellule ...bref qui fait la fierté du "levurier réanimateur" :clap: peut ne rien avoir à voir avec la souche originelle :doh:
En plus des bactéries (particulièrement bien visibles) je me demande si il n'y a pas plusieurs souches de levures, on voit des cellules assez rondes et d'autres plus allongées.
Encore une question, les "bactéries" sont elles mobiles ?
Hush
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Leberrichondud »

Malheureusement, vu la photo (de bonne qualité en plus), c est un beau bouillon de culture...
Je rejoins (avec quelques réticences) hush sur le fait qu il peut y avoir plusieurs levures,mais surtout, y a du bacilles (les bâtonnets) et du cocci (les ptits ronds); un beau mélange qui (à mon sens) vient d un problème d hygiène et pas une simple contamination.
Plein de choses ne viennent pas juste de l air ambiant, là t as "forcément" eu une cagade sur ton process... Mais à quel niveau, à toi de revoir tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Oui c’est clair ! Il faudrait que je reprenne étape par étape pour tester et comprendre d’où le soucis peut venir. Et vu que l’échantillon date de l’an dernier, refaire un starter a partir avec mon process actuel à partir d’une culture propre pour voir si le problème persiste.

Je verrai si la motivation revient, dans l’immédiat j’ai encore des sèches en stock donc je vais faire au plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Pedzouille a écrit :Sinon de mon côté, je suppose qu'un de mes mano (soit celui de la bouteille de co2, soit la valve) doit être à la masse, puisque les valeurs relevées ne correspondent pas entre elles, et que la carbo escompté n'y est pas. La golden ale qui fermente sous pression j'ai mis 30 psi voir un peu plus à 16/17°, je verrais bien le résultat final.
Pour mesurer la pression j’ai pris le mano numérique de chez kegland, j’en suis très satisfait pour l’instant ça me semble plus fiable et plus précis, et aussi plus confort pour la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

J'y pensais. Mais j'ai un deuxième analogique, faut que je le test. Voir si les valves sont au moins d'accord entre elles :whistle:

C'est entre celui du co2 et la valve qu'il y a une différence. Je suppose que le mètre de tuyau doit influer aussi ?!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

Dab2 a écrit : 31 oct. 2022 13:54 Pour mesurer la pression j’ai pris le mano numérique de chez kegland, j’en suis très satisfait pour l’instant ça me semble plus fiable et plus précis, et aussi plus confort pour la lecture.
Faut appuyer sur un bouton pour l'allumer et l'éteindre ou tu le fais fonctionner en continu ? Durée de vie des piles ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Faut appuyer sur le bouton de gauche, et il y a un auto-off au bout de quelques secondes. Pour la pile chez kegland ils disent environ 2 ans, j’ai pas encore le retour d’expérience mais vu que c’est un simple affichage à chaque utilisation je pense que ça consomme pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Hush a écrit : 30 oct. 2022 17:21 Encore une question, les "bactéries" sont elles mobiles ?
Désolé Hush j'ai oublié de te répondre ! Certaines étaient un peu "tremblotantes", je sais pas si c'est la suspension dans le liquide ou autre chose mais ça les rendait encore plus visibles, et un peu flippantes :)
J'ai jeté le starter. Il faudrait à l'occasion que je teste mes deux autre souches, avant starter, pour voir si je vois une contamination, et en absence de bactéries visibles, que je refasse l'expérience après starter. Je garde ça pour une autre fois.

Côté fraîcheur aromatique, la #59 Athanum Pale Ale s'en est finalement très bien sortie jusqu'à la dernière goutte. C'est ma #58 qui a vraiment essuyé les pots cassés.

Prochain brassin vendredi, je saute dans le grand bain avec une NEIPA. Je vais faire dans le très classique, Citra / Mosaic.
Voilà la recette prévisionnelle :

#61 NEIPA Citra Mosaic
Volume avant fermentation: : 15,00 l
DI 1,066 SG / DF 1,020 SG / Alcool 6,0 %
Couleur 12 EBC / Amertume 29 IBU

Ingrédients
Quantité             Nom                                      Type         N°      % du Total   
5,80 ml              Lactic Acid (Sparge) (Brassage 60,0 mins Adjuvant d'e 1       -            
2,50 g               Calcium Chloride (Mash) (Brassage 60,0 m Adjuvant d'e 2       -            
2,50 g               Calcium Chloride (Sparge) (Brassage 60,0 Adjuvant d'e 3       -            
31,20 l              Eau de Paris Août 2022                   Nouvelle Eau 4       -            
3,20 kg              (fr) CHÂTEAU PALE ALE (8,5 EBC)          Grain        5       59,3 %       
0,60 kg              BEST Chit Malt (BESTMALZ) (2,5 EBC)      Grain        6       11,1 %       
0,60 kg              Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain        7       11,1 %       
0,60 kg              White Wheat Malt (4,7 EBC)               Grain        8       11,1 %       
0,22 kg              Acid Malt (5,9 EBC)                      Grain        9       4,1 %        
0,18 kg              Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC)             Grain        10      3,3 %        
40,00 g              Citra [12,80 %] - Aromatique  30,0 min   Houblons     11      15,4 IBUs    
40,00 g              Mosaic (HBC 369) [11,30 %] - Aromatique  Houblons     12      13,6 IBUs    
1,0 pkg              Verdant IPA                              Levures      13      -            
70,00 g              Citra [12,80 %] - dry hopping 2,0 Jours  Houblons     14      0,0 IBUs     
70,00 g              Mosaic (HBC 369) [11,30 %] - dry hopping Houblons     15      0,0 IBUs     

Volume d'eau d'empâtage 16,2 L | Volume d'eau de rinçage 16,4 L
Empâtage 69°C | pH empâtage 5,3 | pH rinçage 5,6 | Ebullition 60 min
Profil d'eau Chlorures 99,2 / Sulfates 24,8 / Calcium 145,6 / Magnesium 3,5 / Sodium 35,3 / Carbonates 281 / pH 7,6
Rendement de brassage 76 % | Rendement total 60 %

Je serai donc à un peu moins de 15 g/L en aromatique, dont 1/3 en hopstand et 2/3 en DH. Je pense faire mon DH à environ 10-15°C pendant 24h puis lancer le cold crash et transférer à DH + 48h.

La fermentation se fera à 21°C environ, sans pression jusqu'à passer le pic de la primaire, puis sous pression à environ 30 psi pour atteindre ma carbo finale d'office. Du coup j'hésite un peu à faire un premier DH pendant la primaire, mais je pense rester simple sur cette recette.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Dab2 a écrit : 24 oct. 2022 9:43Oui effectivement le meilleur plan quand on cherche plusieurs ça semble être ce lot de 4 kegs 19L reconditionnés de chez angelhomebrew (edit : non en fait c’est homebrewcompany) ! T’es satisfait des tiens ?
J'ai aussi oublié de répondre :oops:

Satisfait oui, sur les 7 de 5 gallons que j'ai, 4 viennent de chez eux. Et les deux derniers je les ais utilisé pour la fermentation sous pression.
Ça faisait 6-7 mois qu'ils étaient dans leur carton, toujours pressurisés. Esthétiquement, certains sont plus moches que d'autres, mais pas sûr que ce soit ceux de homebrew.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter