Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Ok merci ! J’ai vu aussi que Malt Miller faisait des lots de sodakegs très intéressants niveau tarif, avec différents grades d’usure / d’esthétisme. Par contre aucune idée des droits de douane.
Enfin pour l’instant je fais avec ceux que j’ai par manque de place chez moi mais je le garde les plans dans un coin de la tête.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Hush »

Bonjour,
Dab2 a écrit : 03 nov. 2022 0:27 Certaines étaient un peu "tremblotantes", je sais pas si c'est la suspension dans le liquide ou autre chose mais ça les rendait encore plus visibles, et un peu flippantes :)
Merci, effectivement, Pasteur décrit des "vibrions mobiles plus ou moins rapides selon la température". Cette mobilité facilite le repérage, les levures sont plus grosses et non mobiles. Dans les fonds de bière ce n'est pas aisé de les distinguer car il y a beaucoup de dépôts qui brouillent l'image.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Brassage de la NEIPA aujourd’hui, tout s’est passé nickel, je suis arrivé quasi pile sur les volumes et densités attendus (avec correction de température), ça fait plaisir!

Juste un petit oubli final qui m’a fait perdre un peu de temps, j’avais pas désinfecté le flotteur pour le keg.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Garp84 »

Superbes couleurs !

C'est pas le même densimètre avant/après l'ebu ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Merci ! Espérons que la couleur se maintienne jusqu’au produit final :)

Oui j’en avais un peu marre des petits densimètres de kits difficiles à lire, j’en ai pris 2 grands chez Malt Miller qui couvrent deux plages de densité différentes, je suis beaucoup plus serein sur mes lectures depuis.
Dernière modification par Dab2 le 05 nov. 2022 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

A pitch + 20h, ça bulle très très fort !
IMG-4249 (1).gif
La cave est à 21°C, mais avec la tumultueuse le keg est à 24,5°C, j'espère que ça ne va pas générer des esters trop désagréables :/ Si quelqu'un a un retour sur la Verdant IPA à cette température ça m'intéresse :) Je vous ferai le mien dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Bon la Verdant a travaillé très vite, en 3 jours c'est quasiment bouclé. J'ai mis ma spunding valve au bout de 48 heures mais du coup je suis arrivé après la bataille, la pression n'a pris que 7 psi en 24h ...

Pour le plaisir de faire des courbes, voilà le relevé de température prise par une sonde collée au keg, versus la température ambiante de la cave. J'ai pas pensé à la placer tout de suite donc la courbe est un peu coupée. En tout cas c'est monté très haut ! 5°C d'écart avec l'ambiant au pic de la tumultueuse.
Ah si j'avais un autre frigo et un accès à l'élec dans la cave, ce serait quand même mieux :whistle: J'aurais pu réquisitionner mon petit frigo régulé à l'appart mais il était occupé.
Verdict à la première dégustation d'échantillon, en espérant que ça passe. Mais je vais pas forcer non plus, je vais lui laisser un peu de temps.

Temp2.PNG
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Dab2 a écrit : Verdict à la première dégustation d'échantillon, en espérant que ça passe. Mais je vais pas forcer non plus, je vais lui laisser un peu de temps.
En fait non Image
J’ai pris un échantillon hier soir : c’est extrêmement bon :drunken:
Même à 20°C et peu gazéifié, ça envoie du lourd, je l’ai fait refroidir pour voir le rendu, très cool un jus de fruit dominante ananas je dirais. Pour l’instant pas de faux-goût décelable lié à la température de fermentation Image
C’est à se demander si le DH est indispensable, mais bon l’échantillon était encore chargé en levures et particules de houblon et les arômes vont sûrement évoluer.
Côté pression je plafonne à 8,5 psi. Plus ça va plus je me dis que je vais faire simple : préparer les houblons du DH, dépressuriser, ouvrir rapido le keg pour balancer tout ça, refermer avant que ça mousse et purger 5-6 fois par sécurité. L’alternative est un DH en 2nd keg mais l’idée de faire 1 transfert de plus, laver 1 keg de plus et purger un keg de plus me botte moyen. Je me dis que tout ça va peut-être en plus induire son lot de risques d’oxydation.
Ah oui là DF ! 1021 après dégazage, soit un point de plus qu’attendu, ça me va. J’ai empâté bien chaud, mis du carapils et fait un mash out, donc ça me semble bien dans les clous.
Prochaine étape je descends à 13°C pour le DH puis je lance le cold crash. Va falloir libérer un keg d’ici là Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Voilà, la NEIPA est prête et déjà bien entamée !
J’ai fait le DH comme je le prévoyais, direct dans le keg de fermentation, avec quelques bonnes purges derrière pour assurer.

24h à 13°C, puis descente à 3°C pendant 24h et transfert dans un autre keg. Par contre je suis maudit sur les transfert avec le flotteur, au bout de 3-4 L j’ai encore eu le coup de l’embout qui se retrouve au-dessus de la surface de la bière et aspire que du CO2. Mais cette fois, pas question d’ouvrir, j’ai penché le keg pour immerger le tuyau, il a fini quasi à l’horizontale. J’ai peut-être transféré un peu plus de levure que prévu, mais l’essentiel c’est que ça ait marché ! J’ai trouvé des écrous en inox, la prochaine fois je lesterai le tuyau avec pour tester. Le filtre n’a colmaté qu’à la toute fin quand il s’est retrouvé dans la gadoue de houblon.

Image

Image

Presque 14L en keg de service. Dans celui-ci j’ai pas voulu prendre de risque, j’ai mis le dip tube normal en inox qui vient lécher le fond du keg, sûr de pas en perdre une goutte.

Elle est prête au service depuis une grosse semaine maintenant, je l’ai goûtée à J+2, J+5 et J+8. À la première dégustation elle avait encore une petite amertume / un hop burn un peu présent (il y avait peut-être aussi un peu plus de levures et houblons dans les premiers verres à cause du dip tube), mais aux dégustations suivantes : nickel !

C’est clairement une de mes bières que j’apprécie le plus, et la première NEIPA / Hazy IPA que je réussis, du coup je vous cache pas que je suis plutôt content ! Les arômes sont bien exotiques, avec une dominante d’ananas et de pêche, en plus du citron. Faut croire que la température de fermentation ne lui a pas fait de mal, c’est tant mieux !

Image

Je sais pas combien de temps le keg va durer mais avec les fêtes qui arrivent il risque d’en prendre un coup :)
J’ai chopé un beer gun kegland, je vais sûrement essayer d’en embouteiller un échantillon pour voir son évolution avec ce matos assez « simple » (pas de contre pression).

Ça donne envie de continuer sur cette recette en intégrant quelques twists pour sortir du classique Citra/Mosaic Image j’ai quelques idées !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Et toujours pour l'amour des courbes, le profil de température du DH sur ce brassin :

TempDH61.PNG

Le DH a été fait à l'heure zéro sur le graph, soit pendant un petit peu plus de 2 jours.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter