Le refroidissementRefroidissement interminable

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par crashbird »

Ben parle explicitement du serpentin d'où ma question ;)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Penn-Maen »

ça ne change rien : si tu utilises un serpentin, ton refroidissement est plus efficace (un peu, mais ce n'est pas non plus Byzance) si l'eau froide arrive en haut du serpentin, et ressort chaude par le bas de la cuve. Si tu agites le serpentin ou le moût, aucune différence, mais si tu fonctionnes en statique, tu peux gagner quelques toutes petites minutes sur 25 litres (bon, ok, d'expérience, on peut mettre 'minute' quasi au singulier, style 20 minutes au lieu de 21.5 pour 20 litres :mrgreen:)

Et la circulation co/contre-courant n'est pas spécifique à un RAP : il en est de même dans les échangeurs coaxiaux (2 tubes l'un dans l'autre) que beaucoup ici utilisent, ou dans presque tout type d'échangeur thermique (exception faite des échangeurs type drapeau et, dans une moindre mesure, type batterie à ailette).

Edit : et mettre plus d'une heure pour refroidir 20 litres de moût avec un serpentin, soit le serpentin est trop court, soit la méthode est mauvaise. Tentez juste d'avoir un débit d'eau ridicule au départ, puis un peu plus fort sans pour autant être extrême pour les derniers degrés. Avec 10 m de tube, les valeurs qu'on retrouve quasi régulièrement pour 20 litres sont 20 à 30 minutes pour 50 à 60 litres d'eau "perdus". Veuillez aussi en particulier à ce que votre serpentin soit bien purgé de son air (ouvrir le robinet en grand pendant 2 à 5 secondes au démarrage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fauvem
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par fauvem »

Bonjour,
Je déterre le sujet car je rencontre ce problème et j'en suis à plus de 30 brassins.
En synthèse, le refroidissement du moult est toujours TRES long : 1h... pour 20L . 1h30 il y a peu.
Que ce soit dans mon stérilisateur ou mon grainfather.
En utilisant le serpentin (eau froide arrivant par le bas du serpentin bien sur)
ou avec un RAP 20 : par gravité ou par la pompe du GF avec recirculation du moult ou envoi en fermenteur
Donc beaucoup de temps et je consomme à minima 60 L d'eau
J'en ai discuté avec un copain qui refroidit 15L en 15-20 min max (brassé en marmitte).
Un écart tellement important que je m'interroge.
Mes dernières mesures avec RAP20 et recirculation - 20L de moult je perd 10° en 10 min quand le moult est > à 45° mais après c'est trop trop long.

Je suis prenneur de vos expérience, avis et conseil.
Je me demande si mes 2 cuves peuvent avoir une telle inertie, mais je serai surpris.
Je cherche une vrai solution avant de devoir passer sur un reffroidisseur GF assez cher.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par timoon »

Est-ce que tu renvoies le moût en sortie du RAP ou du serpentin du GF dans la cuve de brassage ?
fauvem
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par fauvem »

Oui j'ai testé les 2.
WE dernier, refroidissement RAP avec renvoi dans le GF. (1h40 :o )
Passage dans le fermenteur quand j'atteins la T° attendue.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par timoon »

Dans les deux cas, ce n'est pas fait pour renvoyer dans la cuve, mais pour passer directement vers le fermenteur. Normalement, la température en sortie du refroidisseur, l'un ou l'autre, est suffisamment basse.
D'autant que l'efficacité de ces systèmes diminue drastiquement quand la température de la bière chaude diminue.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Kapsul »

Pour 20L de mout c'est clair que qu'il y a un truc qui cloche c'est bien trop long.

Tu as quelle t° d'eau en sortie de réseau ? Au robinet j'entend.

Y'a un truc qui m'interpelle, tu donne 60L pour 1h30, même si c'est à la louche, ca donne un débit du genre 1pinte à la minute.
C'est vraiment très faible et forcément ca ne permet pas un échange optimal.

L'idéal pour bien régler les paramètres est d'avoir une mesure de température en sortie du système de refroidissement, genre un té avec une sonde et non pas simplement la valeur lue sur l'écran de ta cuve. Pas possible avec un serpentin mais très simple sur un contre courant.

Quand je parle de paramètres, vu que la t° de ton eau est je suppose non modifiable, il te reste à jouer sur les débits de mout et d'eau, et voir quel réglage sors la t° la plus faible. Et c'est pas forcément à fond l'un ou à fond l'autre.. Y'a des discussions là dessus sur le forum il me semble.
Normalement en sortie de CC tu peux approcher la t° de ton eau de réseau à qlq degrés près si t'es bien réglé sur tes débits.

Refroidir en circuit fermé jusqu'au bout avec un contre courant n'est pas bien efficace, et les derniers degrés sont interminables pour la raison évoquée par Timoon. C'est bien juste pour t'amener à une t° de hopstand et après tu refoule direct vers le fermenteur.
fauvem
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par fauvem »

Merci Kapsul, Timoon.
J'ai déja tenté une première fois le refroidissement direct vers le fermenteur, le moult sortait à environ 27°.
J'avais lu qu'il y avait une autre méthode (circuit fermé). J'ai testé le WE dernier. Pas très concluant.
Bonne remarque Kapsul, je ne pourrai pas modifier la T° de l'eau simplement* et je n'ai pas noté la T°. Bon point pour le prochain brassin.
Lors de ma première tentative, je mesurait la T° en sortie avec la sonde d'un thermomètre fixé à la sortie du tuyau du RAP dans le fermenteur.
Le flux de circulation du moult était à fond donc peut être trop important par rapport à celui de l'eau.

Donc pour la prochaine fois :
- Envoi dans le fermenteur (pas de circuit fermé)
- Prise de T° de l'eau de refroidissement
- Prise de T° du moult à la sortie dur RAP
- Ajuster les débits eau / moult pour obtenir une T° proche de celle de l'eau
D'autres suggestions ?

*Contraignant mais j'ai du le faire le WE dernier : passage de l'eau de refroidissement dans le serpentin plongé dans de l'eau avec de la glace...
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Kapsul »

Cherche pas plus loin, moût a fond et faible débit d'eau.., une mesure en sortie va vite te faire voir la différence d'un bon réglage.

Le coup de refroidir l'eau j'ai déjà tenté, c'est plus contraignant qu'efficace.
fauvem
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par fauvem »

OK, je ferai un feedback après mon prochain brassin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter