Micros et PicosLa pico 50L presque linéaire de super鰐

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par Eric974 »

Pour les jours sans vent tu prends un ventilateur carré que tu suspends à la place de la fenêtre, l'été ça doit se trouver partout et à pas cher

Je n'ai pas compris comment tu chauffes la cuve d'eau chaude
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Ma cuve eau chaude c'est la cuve ébu :wink: Ce que j'ai appelé "cuve eau chaude" est plutôt une cuve tampon en fait, non chauffée. Je chauffe en cuve ébu et transfert.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Brassin test chaotique :)
Tout allait bien jusqu'au moment ou je lance une recirculation par la canne de whirlpool à la fin de l'ébu. Et là, c'est le colmatage instantané de mon siphon ! Les fentes à la scie à métaux pour le siphon, c'était vraiment sous-dimensionné :? Je vais faire des fentes à la disqueuse plutôt.

C'était assez coton de rebondir avec la vanne de la cuve inutilisable. Surtout avec une pompe magnétique, donc non auto-amorçante et qui ne va que dans un sens. Après plein de transferts foireux, de moût répandu et de brûlures méritées, mon RAP à tout de même bien réussi son job. Surtout avec une eau du réseau à 26,5°C !

Enfin, la bonne nouvelle c'est que 28L de moût refroidi à une DI de 1079 sont en fermenteur :drunken:
super鰐
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

En attendant les commandes de matières premières pour brasser, j'ai apporté quelques petits détails à la pico.

Douchette :
Douchette
Douchette
et graduation des cuves d’empâtage et d’ébullition :
Cuve d'empâtage vue de dedans
Cuve d'empâtage vue de dedans
Cuves d'empâtage et d'ébullition
Cuves d'empâtage et d'ébullition
La troisième cuve était déjà graduée du temps qu'elle servait pour l'empâtage et l'ébu :
Cuve Tampon
Cuve Tampon
Ca va être plus simple pour les calculs d'efficacité :bom:
super鰐
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Après le marquage des cuves, voici deux petites amélioration à la pico (thermomètre et manifold) et un petit brassin d'une blanche au Citra.

J'ai ajouté les thermomètres de Malt Miller sur mes cuves d'empâtage et d'ébullition. Je les ai d'abord calibré dans de l'eau + glaçons fondants. Pas besoin de toucher la vis, ils étaient tout deux très précis. On les voit ici photographiés avec leur sonde qui était entièrement plongée dans l'eau et glace fondante, en suivant ces préconisations (piller les glaçons pour avoir de la glace aérée) :
Thermomètre 1 dans la glace fondante
Thermomètre 1 dans la glace fondante
Thermomètre 2 dans la glace fondante
Thermomètre 2 dans la glace fondante
Plus tard, à l'ébullition du brassin (sans couvercle), le thermomètre de la cuve ébu mesurera 99,5°C, sachant que j'habite dans les 50m d'altitude.
Mesure de température à l'ébullition
Mesure de température à l'ébullition
J'ai aussi remplacé le tuyau de siphonnage de mon manifold par par un tuyau en téflon pour être alimentaire. Il est muni d'un raccord cannelé + vanne au bout pour réguler le débit de la filtration.
Manifold à siphon
Manifold à siphon
Maintenant le brassin. La recette :

Objectifs : 27L en fermenteur, DI : 1050, DF : 1012, 26 IBU, IBU/DI : 0,52, 9,7 EBC, Alc/Vol : 5%

Malts (50% orge, 50% blé) :
2,8kg Lager Malt (Crisp, 3 EBC)
1,8kg Dark wheat malt (Weyermann, 16EBC)
1 kg flocons de blé

Houblons :
5g Citra 10 minutes (13,8% AA)
35g Citra 5 minutes
60g Citra au whirlpool (une fois à 80°C, pendant 20 minutes, puis refroidissement au RAP)
DH prévu à 8g/L de Citra sur 12L seulement.

Eau :
Ratio d'empâtage 2,5L/kg
14L au début
27L de rinçage
pH à 5,7 lors de l’empâtage (au pHmètre jaune à 5€ étalonné à l'Evian :whistle:)

Levure :
1 sachet de Bavarian Wheat (Mangrove Jack's M20)

Empâtage :
15 min 50°C (protéinique)
25 min 62°C (beta amylases)
25 min 66°C (intermédiaire)
15 min 70°C (alpha amylases)
15 min 77°C (mash out palier de dénaturation enzymatique)
avec les temps de monté en température, on passe plus de temps dans les températures de travail des amylases que les temps indiqués ici. Test d'iode négatif à la fin du palier alpha.

C'est parti pour le brassin. Remplissage des cuves, avec l'arrivée d'eau en PER pour remplacer le tuyau d'arrosage pas alimentaire :
Arrivée d'eau PER
Arrivée d'eau PER
Et on empâte :
Empâtage
Empâtage
Chauffe eau de rinçage
Chauffe eau de rinçage
La filtration. J'ajoute le manifold qui coulisse au niveau du té qui le fixe à la tige en cuivre.
Ajout du manifold
Ajout du manifold
J'aspire pour amorcer le siphon, puis je ferme la vanne une fois le moût au bout du tuyau. Le siphon est amorcé, plus qu'à ouvrir la vanne avec le tuyau en dessous du niveau de la cuve d'empâtage pour lancer le siphonnage. Débit réglable facilement grâce à la vanne.
Siphon amorcé
Siphon amorcé
Rinçage des drêches
Rinçage des drêches
Finalement, j'ai 35L en cuve ébu à une densité (pré-ébu) de 1045. D'après BeerSmith, efficacité de 90%. C'est pas mal, et ça ressemble à l'efficacité des précédents brassins. C'est avec une mouture bien fine et une filtration bien lente, mais sans colmatage. Mais à l'avenir je pense moudre moins fin, pour voir si je n'aurais pas de goût lié à la cosse des grains qui serait trop broyée, quitte à sacrifier de l'efficacité.

Pendant l'ébu, je stérilise le RAP en cocotte-minute sur le réchaud de la cuve d'empâtage :
RAP dans la cocotte-minute
RAP dans la cocotte-minute
J'utilise 3 tuyaux en silicone pour assurer le refroidissement (ébu -> pompe, pompe -> RAP, RAP -> canne de whirlpool). Deux d'entre eux seront stérilisés en faisant recirculer le moût via la canne de whirlpool pendant la fin de l’ébullition (sans le RAP). Le dernier tuyau n'est pas utilisé pour cette recirculation, il rejoint donc le RAP dans la cocotte-minute.

Quand tout ce beau monde est stérilisé, au flame-out à la coupure du feu, je laisse tourner la recirculation pendant 20 minute à peu près, pour assurer le whirlpool tourbillon et descendre à 80°C. J'ajoute alors le houblon "whirlpool", qui continuera encore 20-30 minutes. Après, je refroidis en circuit fermé via le RAP, et quand je suis vers 25°C, j'envoie dans le fermenteur en faisant moult éclaboussures pour aérer le moût. A peu près 27L à 1054 :) Il me reste plus qu'à ensemencer (avec la sèche, je ne réhydrate plus depuis la vidéo du gars de Fermentis) et nettoyer :)
Post-whirlpool
Post-whirlpool
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par Boley »

Super installation !
Cela parait tellement simple que cela donne envie de ranger son garage pour s'y mettre :p
Mais bon, on va continuer à souiller encore un peu la cuisine pour se faire la main car la simplicité n'est qu'apparente à mon avis. Il y a un joli travail derrière tout ça !
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

C'est pas si compliqué, surtout avec tous les posts du forum :wink: Faut juste se motiver. Si tu as un garage, pas d'excuse :D
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par Eric974 »

Super reportage, il faut que je présente ma pico 50L gravitaire que je dois tester dimanche

J'ai essayé hier le thermomètre de la cuve s’empâte en ébullition il est bien à 98°, je suis à 570m et d'après ce que j'ai trouvé ça correspond, un bon thermo de chez Ali qui se règle , celui de la cuve d'eau chaude moins cher semble dire plus et ne se règle pas mais ça indiquera vaguement la température de rinçage, s'il y a une différence il faut repérer ou doit être l’aiguille, reste à faire le test à 0°
C'est super une brasserie à La Paz l'eau boue à 87°

Merci pour le Français dans le texte :wink:

J'avais pas pensé pour le tuyau d'arrosage de remplissage qui n'est pas alimentaire mais comme je bois toujours au tuyau du jardin en été et que je ne suis pas mort.....
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par super鰐 »

Merci !
J'avais aussi regardé à 0°C avec les classiques thermomètres à viande, pas si mal non-plus :
Pas mal...
Pas mal...
Pour le tuyau d'arrosage, je n'ai aucun problème à boire des HL d'eau au tuyau non-plus. Mais quand on doit de toute façon acheter le tuyau, le PER est même moins cher que le tuyau d’arrosage alors autan faire au mieux :wink:

Bon brassin dimanche alors ! Y'aura des photos j'espère :)
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: La pico 50L presque linéaire de super鰐

Message par Eric974 »

J'ai aussi 2 thermo électroniques comme les tiens, au prix ou ça coûte ça s’achète par 2, à 0°c'était juste aussi

Pour le PER en plus j'en ai mais je n'y ai pas du tout pensé , en plus je crois que j'ai un raccord qui me reste, j'ai fait une alim eau froid et eau chaude, chauffe eau solaire oblige
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter