AutreLow ABV en cold steeping

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par Thomas1342 »

Salut efde,
Quand tu dis "la nuit", ca te fait environ combien d'heures et à quelle température ?
Juste pour voir si ça s'expliquerait pas la différence de rendement que tu as obtenue :)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par efdé »

Charleston a écrit : Pour bien comprendre : tu as cold-steepé les grains une nuit, puis filtré (rincé aussi ? ), puis empaté "juste" le jus, c'est ça ?
Voila c'est ça. C'est le processus standard mais la filtration et le rinçage sont faits avant l'empatage. Comme ça on ne convertit qu'une partie des sucres du grain.
Thomas1342 a écrit : Quand tu dis "la nuit", ca te fait environ combien d'heures et à quelle température ?
Juste pour voir si ça s'expliquerait pas la différence de rendement que tu as obtenue :)
Yep ! J'ai cold-steepé environ 12h à température ambiante, 20°C et quelques.
Ca peut être intéressant de faire varier ces paramètres, tu fais combien toi ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par Thomas1342 »

efdé a écrit : Yep ! J'ai cold-steepé environ 12h à température ambiante, 20°C et quelques.
Ca peut être intéressant de faire varier ces paramètres, tu fais combien toi ?
Je suis a la meme température (sauf cette année ;) ) mais je laisse tremper 24h. Tu nous dira si tu as suffisamment le gout du malt ? Car si oui je pourrais donc tester aussi et de là gagner du temps 0:)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par efdé »

Ouep je vous fait un retour dès que j'aurais vraiment gouté. J'ai gouté le 1er jus, c'était spécial car très peu sucré, mais je dirais que c'était pas trop flotteux.
Sinon pour réduire la durée de trempage il y a la solution de l'agitation, apparemment en 1 heure c'est plié.
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par Thomas1342 »

Cool ! Merci :)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par Huj »

tof02 a écrit :les Belges faisaient ( et peut être encore) des bières faible en alcool avec beaucoup de corps. L'une d'elles étaient distribuée dans les cantines scolaires jusqu'en 1980 je crois.
La piedboeuf a mon avis, en tout cas quand j'étais petit j'en recevais chez mes grands parents Image


J'attend aussi les retours, j'ai deja brassé une bière a 3,5% refermentation comprise mais j'aimerais bien en faire une a 1ou 2%!
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par efdé »

Hier, c'était l'embouteillage ! Je sépare ma fermentation en 2 futs, donc je me suis dit qu'un petit DH au Cascade à 2g/L dans un des 2 ne ferait pas de mal.
J'ai donc fait ça quelques jours avant, le moût avait une belle couleur et aucune odeur anormale.
Donc je prépare tout le matos pour embouteiller, le sucre, je sors les fermenteurs...

Et là, c'est le drame !


Image

Les 2 fermenteurs sont contaminés :( , même celui que je n'ai pas ouvert.
Autre surprise, la DF est de 1.009 et 1.010 pour 1.003 prévu... ce qui fait environ 0.65% alc, atténuation de 35% !
Je pense avoir merdé sur l'ensemencement, j'ai utilisé un paquet d'US-05 proche de la date de péremption, que j'ai saupoudré directement sur le moût.
Il y avait tellement peu de sucre que je pensais que ça serait suffisant... ](*,)

Bon, j'ai tout préparé, donc j'embouteille quand meme, je boirais ça vite pour éviter des explosions.
Au gout je ne détecte rien d'anormal, je trouve que le malt café domine.
C'est plutot amer, a voir après refermentation si il y en a une, mais le conseil de Thomas1342 d'augmenter l'amérisant me parait bon, merci :)
Ca reste light bien sur, mais pas flotteux. Difficile d'en tirer des conclusions vu que la DF est plus haute que prévue.
La couleur est moins sombre que prévu, on est plutot autour des 20EBC, c'est dans la fourchette basse de l'ambrée je dirais :)
Le cold-steep ne doit pas extraire toute la couleur du grain, j'en saurais plus au moment d'embouteiller le 2e brassin empaté avec le reste du grain et seulement des malts clairs ajoutés.


Image

Voila voila, j'espère que ça ne vous découragera pas de tenter, et que quelqu'un pourra faire un retour après un succès !
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par Thomas1342 »

Salut efde!
Merci du retour:) c'est con pour l'infection mais si ca se laisse boire... 0:) vu ta crainte pour le gushing suite a ta df plus haute que prevu, tu peux toujours lever legerement les capsules Pour liberer un peu de gaz (et puis reserrer la capsule !). Un peu fastideux mais ça t'evitera du gushing si tu en as ;)

Pour ma part, j'ai deja goûté ce que j'avais mis en bouteille. Bon ma température est un peu montée trop haute pendant l'empatage a froid mais elle est bonne. J'ai aussi du gushing, principalement car ma filtration n'est pas top top... On peut donc encore améliorer ça haha
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par efdé »

Salut,
Thomas1342 a écrit :Bon ma température est un peu montée trop haute pendant l'empatage a froid mais elle est bonne.
Tu veux nous faire croire qu'il fait encore 25°C en Wallonie ? :)
Pourrais-tu donner des chiffres précis sur ton empatage a froid ? Poids de grain, ratio, durée, température (pour rigoler :p ) et densité obtenue ?
a+
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Low ABV en cold steeping

Message par Thomas1342 »

efdé a écrit : Tu veux nous faire croire qu'il fait encore 25°C en Wallonie ? :)
Pourrais-tu donner des chiffres précis sur ton empatage a froid ? Poids de grain, ratio, durée, température (pour rigoler :p ) et densité obtenue ?
a+
Ah non, je parlais toujours du même brassin :p Là il fait 20°C héhé
Alooors
voici les données en gros (je me mets au logiciel lentement!):
33,3g/l de malt à l'empâtage, 20°C durant 24h
Filtration
Ebulition:
1,11g/l de Hallertauer hesbrucker à 30min
0,96g/l de Citra à 0min

Cette fois-ci, vu la température qui est montée à 25°C, ça m'a fait un petit palier acide mais après refermentation en bouteille, l'aciditée a franchement disparue. La densité initiale est de 1,021.

Voici un apperçu:
a9a15d666dc736f74527a211f8f865b5.jpg
Un petit gout citronné, une mousse qui tient bien, mais trop de carbo (j'ai une peu trop resucré...)
________
Thomas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter