Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
firmin33
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par firmin33 »

Merci,
Ce weekend premier brassin
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Salut à tous
J'ai reçu ma cuve il y a peu. Je l'ai commandé pour faire mes premiers brassins tout grain.
Pas mal la bête !
J'ai brassé 2 fois avec, 1 fois une IPA d'une recette issue d'un bouquin, la seconde une recette sur littlebock, IPA également (cascade, centennial, magnum) avec malt Maris Otter.

La première j'ai eu quelques soucis.
Premièrement à cause de l'espace mort de 7L dans la cuve (j'ai un 30L). J'ai brassé sans le prendre en compte \:D/ .
Donc maische très épaisse, au bout de 5 minutes je me suis résigné à ajouter de l'eau car impossible de brasser !
Il faut donc bien le prendre en compte lors du calcul.

Ensuite, lors de la recirculation, la pompe avait énormément de mal. Le fond filtrant était je pense saturé et l'eau ne descendait plus sous ce fond, la pompe n'arrivait donc pas à faire circuler correctement.
De plus le thermomètre du coup indiquait des valeurs fausses ..Toujours du à ce volume d'eau pas forcément très correct.

Le thermomètre est assez "approximatif" par moment je trouve. Lors de ce brassin lors du refroidissement, la cuve m'a indiqué 20° donc j'ai arrêter de refroidir, après avoir enlevé le serpentin je me suis retrouvé avec un mout à 32° :think: .
Pour le second brassin j'ai donc bien mesuré avec thermomètre de cuisine en plus 8) ! Pareil lors de la montée en ébullition, le thermomètre de cuve indiquait 75° alors que celui de cuisine indiquait 90 :dance: ! Par contre arrivé près des 100 celui de la cuve a d'un coup rattraper son retard et c'était quasiment 100 lors des premières vraies bulles..

Enfin un vrai problème de filtration, le bazooka était saturé (encore pire lors du second brassin) alors même que pour le second brassin j'ai utilisé un hop spider. Lors du premier j'étais arrivé à dégager au fourquet les résidus sur le bazooka et ça a pu s'écouler mais lors du second impossible ! J'ai donc du utiliser la pompe pour verser dans le fermenteur tout en filtrant à l'arrache avec une passoire. Beaucoup de bouillie en fond de cuve. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir concassé très fin..
Du coup pour le prochain brassin je pense ajouter un sac BIAB en plus du fond filtrant. J'ai fait un whirlpool sans le serpentin mais il n'a pas du être très efficace :shifty: .

Pour la gestion de la puissance, je mets 2500W pour lamontée en température, puis 1000W pour l'empatage, enfin plein gaz pour l'ébullition :supz:

Voilà pour les petits problèmes mais sinon j'apprécie vraiment la facilité d'utilisation, de nettoyage, la compacité, c'est un bon produit pour son prix ! Prochain brassin une belge ou une blanche, à voir.
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par laloyjea »

Hello, content de lire tes premiers pas avec la cuve.

Effectivement inclure le fond des 7l va rendre ta maische plus souple et donc aider ta pompe et lecture de température.

Si ta maische est trop dense. Tu n'a que très peu d'eau au fond. Du coup ta cuve chauffe un volume faible du style 3litres à 1000w. La température affichée est souvent juste mais effectivement elle n'est plus représentative de la maische.

Perso j'empate souvent avec 20l d'eau.

Pour le refroidissement j'ai aussi compris que la proximité du serpentin avec la sonde de température du fond pouvais nous piéger. Encore une fois, la sonde lis une info, mais si le serpentin est trop proche, tu hérites à l'instant T d'une température impactée par ton eau froide...

Le bazooka je ne le met plus au profit d'une passoire / chinois désinfectée au dessus de mon fermenteur lors du transfert. Tu verras c'est mieux

Enjoy tes futurs bassins!

-------
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Merci pour ton message ! :)
Oui je te suis sur tous ces points. Le serpentin c'est traitre car si tu prends la température trop prés de lui, c'est faux .. Du coup j'estime que quand la température de la cuve indique 18° c'est OK, je me retrouve avec environ 20° en réel.
Tu as raison pour le bazooka c'est pas top, je prendrai aussi une grosse passoire maintenant.
Au passage, je me demandais si transférer via la pompe dans le seau avec la levure au fond c'est pas une idée qu'elle est bonne finalement ? :think: Ca permet d'aérer le mout si j'en crois mes lectures.
Au passage désolé je ne suis pas encore passé par la case présentation ce que je vais faire :D
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par binouse93 »

Kneckes a écrit :Merci pour ton message ! :)
Oui je te suis sur tous ces points. Le serpentin c'est traitre car si tu prends la température trop prés de lui, c'est faux .. Du coup j'estime que quand la température de la cuve indique 18° c'est OK, je me retrouve avec environ 20° en réel.
Tu as raison pour le bazooka c'est pas top, je prendrai aussi une grosse passoire maintenant.
Au passage, je me demandais si transférer via la pompe dans le seau avec la levure au fond c'est pas une idée qu'elle est bonne finalement ? :think: Ca permet d'aérer le mout si j'en crois mes lectures.
Au passage désolé je ne suis pas encore passé par la case présentation ce que je vais faire :D
Attention à l’utilisation de la pompe pour sortir le mou. Si le filtre bazooka se bouche je vous laisse imaginer tout ce qui va passer par la pompe. Gros risque de l’encrasser / abîmer.

Pour moi plus de problème à condition de faire un bon wirlepool et laisser tout bien descendre au milieu. Le filtre au milieu de bouche mais c’est bien normal. En revanche près de l’évacuation ça passe bien.


--- ---
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par laloyjea »

Oui j'aime l'idée de la pompe mais cela va dépendre de ton process. Dans mon cas, les chaussettes à houblon vont obstruer l'orifice au fond de la cuve donc je ne le fait pas. Avec un hop spider ça me semble parfait en revanche.

-------
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

binouse93 a écrit :
Kneckes a écrit :Merci pour ton message ! :)
Oui je te suis sur tous ces points. Le serpentin c'est traitre car si tu prends la température trop prés de lui, c'est faux .. Du coup j'estime que quand la température de la cuve indique 18° c'est OK, je me retrouve avec environ 20° en réel.
Tu as raison pour le bazooka c'est pas top, je prendrai aussi une grosse passoire maintenant.
Au passage, je me demandais si transférer via la pompe dans le seau avec la levure au fond c'est pas une idée qu'elle est bonne finalement ? :think: Ca permet d'aérer le mout si j'en crois mes lectures.
Au passage désolé je ne suis pas encore passé par la case présentation ce que je vais faire :D
Attention à l’utilisation de la pompe pour sortir le mou. Si le filtre bazooka se bouche je vous laisse imaginer tout ce qui va passer par la pompe. Gros risque de l’encrasser / abîmer.

Pour moi plus de problème à condition de faire un bon wirlepool et laisser tout bien descendre au milieu. Le filtre au milieu de bouche mais c’est bien normal. En revanche près de l’évacuation ça passe bien.


--- ---
Je ne comprends pas si le filtre bazooka se bouche . Si on passe par la pompe ça ne passe pas par le bazooka ? Du coup on filtre au chinois ou autre en sortie de pompe. Pareil pour ta dernière phrase quel filtre au milieu se bouche ?
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par binouse93 »

Oui et tu mets de la *** plein ta pompe !!!!!


--- ---
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Ok moi comprendre plus mieux maintenant :D
C'est vrai que c'est un risque ... Bon quand je vois la bouillasse que c'est je vois mal comment ça peut boucher, mais qui sait.
Je pense qu'un bon whirlpool suivi d'un passage au chinois lors du transfert est une bonne solution.
J'ai vu un accessoire qui me parait pas mal pour le brewmonk.
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, c'est un bras camlock qui sert à faire une sorte de whirlpool en se servant de la pompe.
Pas trop cher d'après mes recherches une 20aines d'euros.

Ca me tente bien pour mon futur brassin, hefeweizen c'est décidé.
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par laloyjea »

Oui tentes le comme ça :-) et fait nous des retours.

Pour info j'ai fait ma canne de whirlpool du pauvre en mettant un tube silicone au bout du tube inox de recirculation d'origine.

Bien calé derrière mon refroidisseur ça me fait un léger whirlpool mais c'est pas impressionnant à ce point. La pompe n'est pas non plus ultra performante.

Enjoy !



-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter